Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/04/2007 au 22/04/2007

Messages recommandés

Faux! La baisse est toujours pour le 18/19!Cependant certains scénarios comme gfs voient la douceur continuer advitam eternam.

Pas mal de courbes plongent à partir du 18 comme avant hier.Mais ce fier au diagrammes est dangereux tant ceux-ci bougent souvent, il faut s'orienter vers les autres modèles comme ukmo plus stables ou ecmwf qui n'est pas encore sortie.

• Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Sur quel(s) modèle(s) t'appuies tu ? Y-a t'il convergence entre tous ? Et puis, comment expliques-tu les tendances que tu affirmes (caractère anticyclonique de la semaine, avant une dégradation le week-end) ? Voilà un post qui gagnerait en intérêt !

pour te répondre,je me suis inspiré de gfs mais j'ai vu qu'il faisait pas l'unaminité en cette soirée du 10 avril donc je l'ai mis a l'honneur et son scénario était tout a fait plausible au vu des précédents scénarios proposés,meme si les scénarios de gefs démontrait le contraire!par contre ce matin,je vois cette période perturbé nous ramenant probablement léèrement en dessous des normes est écourté voire ineistante,tant mieux,les records,j'adore ça lol!

a suivre... default_wub.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Faux! La baisse est toujours pour le 18/19!Cependant certains scénarios comme gfs voient la douceur continuer advitam eternam.

Pas mal de courbes plongent à partir du 18 comme avant hier.Mais ce fier au diagrammes est dangereux tant ceux-ci bougent souvent, il faut s'orienter vers les autres modèles comme ukmo plus stables ou ecmwf qui n'est pas encore sortie.

Mais arrêtons de se voiler la face! Vous avez vu l'échéance? Si on regarde uniquement les diagrammes, la moyenne des scénarios passe en dessous des 5° à 850 hpa vers le 20/21 avril soit dans 10 jours! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Où est passer ce pseudo flux de nord entrevu pour la fin du week-end? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je regarde les modèles c'est hallucinant! Une dépression très au large de la péninsule hibérique qui nous envoie un énième flux de sud et puis derrière un flux d'est sec mais doux qui se met en place avec possibilité d'un anti sur la GB! C'est une histoire sans fin ce truc! default_ermm.gifdefault_blink.png

A ce rythme on va faire sauter tous les records d'avril... default_wacko.pngdefault_blink.png

Mais arrêtons de se voiler la face! Vous avez vu l'échéance? Si on regarde uniquement les diagrammes, la moyenne des scénarios passe en dessous des 5° à 850 hpa vers le 20/21 avril soit dans 10 jours! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Où est passer ce pseudo flux de nord entrevu pour la fin du week-end? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je regarde les modèles c'est hallucinant! Une dépression très au large de la péninsule hibérique qui nous envoie un énième flux de sud et puis derrière un flux d'est sec mais doux qui se met en place avec possibilité d'un anti sur la GB! C'est une histoire sans fin ce truc! default_ermm.gifdefault_blink.png

A ce rythme on va faire sauter tous les records d'avril... default_wacko.pngdefault_blink.png

Y a biche! ça me dérange pas....

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

si ce genre de situ se reproduit cet été ça va y aller...

c'est a la mode le blocage anticyclonique on dirait

va t'on avoir un printemps? ou directement passer a l'été comme c'est le cas a partir de maintenant

on a déjà pas eu d'automne default_blink.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, même sur les diagrammes de GENS, la grande douceur semble largement jouer les prolongations jusqu'à échéance déjà lointaine, les hauts géopotentiels résistant bien sur notre continent.

Mais tout cela est normal : on a eu une fin mars à peu près dans les normes, alors à cause du phénomène de compensation, avril doit être très chaud pour nous maintenir globalement au-dessus des normes, comme c'est le cas depuis un an default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si, ça marche : Septembre 2006 a été très chaud pour fermer le caquet au sceptiques du RC qui avançaient l'argument d'août 2006 ! default_huh.png

Non, sérieusement, je trouve sympathique ces ondulations d'air saharien brûlant qu'on voit venir lécher la sardagne et la corse, sur les cartes des tempé à 850hPa. A ce rythme elle vont bientôt atteindre le sud de la France...

on a déjà pas eu d'automne default_huh.png

Si si on l'a eut notre automne, mais pendant l'hiver... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est l'hiver qui a était out dans l'histoire

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Et la c'est le printemps qui est out! default_stuart.gif

fin mars l'hiver a un peu plus duré et pof en avril, températures de juin!

Mais tout cela est normal : on a eu une fin mars à peu près dans les normes, alors à cause du phénomène de compensation, avril doit être très chaud pour nous maintenir globalement au-dessus des normes, comme c'est le cas depuis un an default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si, ça marche : Septembre 2006 a été très chaud pour fermer le caquet au sceptiques du RC qui avançaient l'argument d'août 2006 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sérieusement, je trouve sympathique ces ondulations d'air saharien brûlant qu'on voit venir lécher la sardagne et la corse

, sur les cartes des tempé à 850hPa. A ce rythme elle vont bientôt atteindre le sud de la France...

La Corse fait partie du Sud de la France default_wub.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et la c'est le printemps qui est out! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ben dis donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu en adheres a des choses dans ta signature , tu as oublié le plus important , INFOCLIMAT ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

vous vous rendez compte du surplus de folie qu'on va se payer une nouvelle fois sur le mois d'avril ????

Bordel, Les diagrammes de m****.... default_wub.png Jamais vu ça !

Et la c'est le printemps qui est out! default_cat.gif

J'entends cette formule depuis trois jours. 20°c au meilleur de la journée, c'est peut-être peu fréquent au nord de la Loire pour un mois d'avril mais au sud, ce sont des températures de saison !

Tous les ans, dès le moi de mai, on dépasse les 30°c, voire 35 °c fin mai. Alors, quand j'entends dire qu'on a des températures de juin, je me marre!

Gardez cette formule lorsqu'on dépassera les 25, 26°c.

Posté(e)
Charenton-le-Pont

J'entends cette formule depuis trois jours. 20°c au meilleur de la journée, c'est peut-être peu fréquent au nord de la Loire pour un mois d'avril mais au sud, ce sont des températures de saison !Tous les ans, dès le moi de mai, on dépasse les 30°c, voire 35 °c fin mai. Alors, quand j'entends dire qu'on a des températures de juin, je me marre!

Moi aussi je ma marre.

Pour ceux qui relativisent un peu trop cette douceur je leur signalerais plusieurs choses:

1.Dans une grande moitié nord cette épisode très doux sera surement qualifié d'exceptionnel par sa durée au moins, dans les prochains jours. Des records pourquoi pas mensuels pourraient tomber très probablement si aucun changement.

2.Par exemple dans le centre est le record (période 1970 2001)pour avril à Lons le saunier est de 25.3°C (1983).Et on annonce 24°C pendant au moins 5 jours de quoi taquinr un peu.ET 10 °C de plus par rapport aux normales...de quoi booster la tm!(surtout qu'on sort pas du grand froid...) :!:

3.Non , un temps de juin c'est 22°C en moyenne sur la moitié nord. default_blink.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

J'entends cette formule depuis trois jours. 20°c au meilleur de la journée, c'est peut-être peu fréquent au nord de la Loire pour un mois d'avril mais au sud, ce sont des températures de saison !

C'est en aucun cas des températures de saison sur l'ensemble de la moitié Sud, peut-être ponctuellement.

À Nice, la moyenne d'Avril est de 16.6° autant dire que la 1ere quinzaine se situe entre 15.5° et 16°.

Marignane 17.7° (soit entre 16.5° et 17° max pr la 1ere moitié)

Dans le Vaucluse, ou intérieur Provence, on tourne autour de 18° soit ~16.5° / 17° pr une 1ere moitié.

Pareil sur le Languedoc.

Et même encore moins dans le Quart Sud-Ouest.

Si tu considères déjà que 3 à 4° au dessus des normes, c'est normal...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tous les ans, dès le moi de mai, on dépasse les 30°c, voire 35 °c fin mai. Alors, quand j'entends dire qu'on a des températures de juin, je me marre!

On va voir d'ici ce week-end si l'on a pas des temperatures de Juin sur la moitié Nord... default_blink.png . Pour l'instant c'est sur ca va encore avec autour de 22-23° localement au maxi aujourd'hui sur la moitié Nord, mais ce n'est que le début et à partir de samedi ca va franchement monter et meme vendredi les premiers 25° pourraient etre atteints. Et sans doute meme jusqu'à 27° ce week-end et début de semaine prochaine notamment dans le Nord-Est, meme MF parle de possible records de chaleur journalier les prochains jours. Mais c'est sur c'est normal de dépasser les 25° plusieurs jours en Avril sur la moitié Nord... :!:.

Je pense que ceux qui parlent de records mensuels vont sans doute un peu vite en besogne. Seules les stations dont les relevés sont postérieurs aux années 40 risquent de se trouver en position de record décadaire ou mensuel. Ci-joint à titre indicatif les records de tx pour une 2ème décade d'avril pour un panel de stations françaises:

Paris-Montsouris : 30,2°C le 18/4/1949

Mont-Aigoual : 20,5°C le 19/4/1949

Nancy-Essey : 29,3°C le 18/4/1949

Marignane : 27,6°C le 20/4/1949

Bourges : 29,4°C le 16/4/1949

Toulouse-Blagnac : 30°C le 13/4/1949

Bordeaux-Merignac : 30,9°C le 15/4/1949

Perpignan : 32,4°C le 20/4/1945

Lyon-Bron : 30,1°C le 16/4/1949

Rennes : 28,7°C le 17/4/1945

Strasbourg : 29,7°C le 17/4/1949

Orléans : 29,8°C le 16/4/1949

Langres : 23,8°C le 20/4/1968 (1950-2006)

Besançon : 27,9°C le 16/4/1949

Oui et bien ce matin on a 4 modèles, deux qui voient la douceur continuer, gem et gfs (scénario le plus doux des diagrammes) d'un coté, Nogaps et Ukmo de l'autre qui voient un début de baisse des températures avec un petit flux de nord qu'on devine sur ukmo pour la suite.

Sortez les maillots, la crème solaire (soleil de fin aout) les barbeuks, les piscines gonflables pour ce week-end jusqu'à mardi au moins, sur la moitié nord.25, 26 27 degrés possibles sur le bassin Parisien nottament.Les orages eux à part sur la moitié sud, désertent une grande partie nord et nord est du territoire.Bon courage.Desespérant!

Bon, j'ai voulu voir les modèles de ce matin, j'ai seulement regardé les diagrammes de Paris et je n'ai plus le courage d'aller voir ailleurs.

pffke9.png

Bon, je sais que je vais me faire taper sur les doigts de ne pas aller voir les autres modèles, mais quand je vois ça j'ai l'impression que l'essentiel est dit...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Les diagrammes du sud sont moins spectaculaires et ceux de l'est et de l'allemagne le sont +.a part la baisse à j +10 qui est repoussé de deux jours tout les deux jours et bien voilà quoi.C'est... default_w00t.gif

Evitez de faire du sport violent dans les grandes villes, ailleurs si vous etes pas passionné météo ou de phénomènes comme les orages, tant mieux pour vous, les autres et bien prenez votre mal en patience, ca ne fera que le septiéme mois ou l'on bat des records, enfin le 8 ème avec juillet default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Je suis dégouté à jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Asnières sur Seine

on a l'impression que ces folles températures peuvent durer tout un mois! la baisse est sans cesse repoussé, et encore on resterait supérieure aux normes sur le nord! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png il manque plus que les orages et je serais comblé! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

excuse moi, j'aurais du parler de tempé d'aout! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dire que c'est normal c'est un peu beaucoup absurde, meme si je pense que tu parlais des tempé actuelles (la chaufferie n'a pas encore commencé)

on va avoir en IDF un temps de juillet ou Aout ce week end et début de semaine, voire toute la semaine vu les dernières tendances (voire tout le mois default_sorcerer.gif ), c'est tout, et ça me semble assez, voire très exceptionnel par la durée. On connait le début, mais moins facilement la fin de ce genre de blocage

si ça continue on va avoir des diagrammes bloqués a + 10°C au dessus des normes a jamais ...

dans le centre de la France c'est tout aussi chaud, et sur une bonne partie du sud aussi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...