Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/04/2007 au 22/04/2007

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

oh oui sacré rechauffement climatique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh oui 25° pendant 1 semaine, ca fait depuis aujourd'hui que ça commence et ça devrait pas continuer la semaine prochaine

Ca devrait durer juqu'à mardi au moins avec plus de 25°, donc au moins 5 jours, je pense que c'est deja assez remarquable en Avril, pour ne pas dire autre chose... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui rien de plus logique que d'avoir 25°C ou plus sur le nord a la mi avril pendant une semaine.. c'est super classique

Qui a parlé de 25°c ou plus sur le nord pendant une semaine ??????? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi j'appelle ça de l'excellence dans l'éxagération ou tout simplement de la C.......IE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quant je regarde les modèles, j'ai l'impression de voir les feux de l'amour! Cà se termine jamais... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

C'est complétement bloqué cette situation! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On risque de tourner autour des 0 mm pour le mois d'avril sur pas mal de régions de la moitié nord vu les modéles. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Qui a parlé de 25°c ou plus sur le nord pendant une semaine ??????? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi j'appelle ça de l'excellence dans l'éxagération ou tout simplement de la C.......IE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mike a trouvé un disciple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense vraiment pas que ça soit classique d'avoir ces tempé..surtout par la durée de la chaleur

cet après midi, on est environ 10°C au dessus des normes a Paris, je trouve ça énorme

C'est pas du jamais vu, mais dire que c'est banal c'est pas très malin, et c'est pour ça que je répondais a Mike

les 25°C je les prends de GFS par exemple. il a fait 24°C aujourd'hui, et on devrait pas avoir moins avant mardi prochain (6 jours donc)

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Certains franchement exagèrent! Même sans avoir du 25°, tourner continuellement autour de 20° (surtout pour le nord) en avril, c'est remarquable! La moyenne des Tx pour avril c'est 15° environ pour le nord et 17 pour le sud les cocos!

Cà fait déjà 10 jours qu'on tourne autour des 20° en maxi (soit +3-5°/normes)! Là on va atteindre les 25° dans pas mal de région durant 4/5 jours (soit + 8-10°/normes)! Puis après on va tourner vers 22/23° (soit 5-7°/normes!) On va arriver vers le 20 avril!

Si ya pas d'inversement de tendance pour la dernière décade, on va tout exploser désolé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Certains franchement exagèrent! Même sans avoir du 25°, tourner continuellement autour de 20° (surtout pour le nord) en avril, c'est remarquable! La moyenne des Tx pour avril c'est 15° environ pour le nord et 17 pour le sud les cocos!

Cà fait déjà 10 jours qu'on tourne autour des 20° en maxi (soit +3-5°/normes)! Là on va atteindre les 25° dans pas mal de région durant 4/5 jours (soit + 8-10°/normes)! Puis après on va tourner vers 22/23° (soit 5-7°/normes!) On va arriver vers le 20 avril!

Si ya pas d'inversement de tendance pour la dernière décade, on va tout exploser désolé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci dudule!

du bon sens, tout simplement

Pour voir si nous avons déjà connu des mois d'avril ressemblant à celui-ci, il suffit de se rendre ici :

http://meteorologic.net/donnees-climatolog...&annee=2003

Avril 2003 par exemple dans le lien ci-dessus.

C'est les données journalières (tm, tx, tn ppm, pression) depuis 1946 pour quelques stations de france / belgique / suisse.

Je pense tout de même que des températures 10° supérieures aux normales peuvent être à bon droit considérées comme anormales, surtout qu'elles font suite à des mois très excédentaires. J'ajouterai que, d'après Frédéric Decker, la période qui nous vivons (je veux parler de la période qui va, grosso modo, de mai 2006 à maintenant) ne s'est jamais vue depuis le début des relevés météorologiques historiques en Europe, soit à peu près 350 ans. Dire que cela n'est pas exceptionnel, j'ajouterai volontiers inquiétant, est de la pure malhonnêteté intellectuelle. Chacun pense ce qu'il veut, mais les chiffres sont les chiffres, et il n'est pas permis, ce me semble, de les révoquer en doute sous peine de se ridiculiser. Mais rassurez-vous, cela n'a jamais tué personne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : 2000 fut plus chaude que 1945 en France. Sans compter le chapelet d'années chaudes qui caractérisent ces deux dernières décades, soit 89, 90, 94, 95, 97, 99, 2002, 2003,2006 et j'en passe ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour voir si nous avons déjà connu des mois d'avril ressemblant à celui-ci, il suffit de se rendre ici :

http://meteorologic.net/donnees-climatolog...&annee=2003

Avril 2003 par exemple dans le lien ci-dessus.

C'est les données journalières (tm, tx, tn ppm, pression) depuis 1946 pour quelques stations de france / belgique / suisse.

Pitié pas 2003 , on connait la suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais avril 2003 avait connu ce fameux coup de froid entre le 6 et 11 avril qui avait vu des records de gelées tardives tombés dans pas mal de coins.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

salut a tous

moi je sui de l'extreme nord et dire que le temps qu'il fait actuellement est normale pour un moi d'avril est de la pure c....La pluie n'est plus tombé ici depuis...heu... je sais plus alors que d'habitude ca n'arrete pas.

Bref si ca continue je recolte mes legumes fin juin au lieu de debut aout!

Mais on va pas se plaindre de ce temps, surtout qu'ici aucun probleme au niveau des nappes.

Invité Guest

Belles convergences ce soir entre les scénarios GEFS, UKMO, NOGAPS, ECMWF (avant dernier run) et GEM dans une moindre mesure. On peut donc dire que GFS et JMA sont "relativement" isolés, et que la tendance s'affirme enfin plus clairement jusqu'à mercredi prochain : on devrait assister au déplacement vers l'ouest du blocage continental, avec l'impulsion chaude subsidente d'altitude qui s'axerait désormais du Maghreb à l'Europe occidentale. Elle s'accompagnerait d'un renouvellement des conditions anticycloniques sur nos contrées, avec un AA qui viendrait se centrer des Îles Britanniques à la France.

À priori, les runs de ce soir prévoient ce nouveau blocage plus faible que celui que nous connaissons actuellement. Beaucoup de scénarios envisagent d'ailleurs son effondrement à compter de jeudi prochain, mais à cette échéance les modalités du changement divergent énormément, ce qui signifie qu'on atteint l'extrême limite de la prévisibilité.

On notera tout de même en première partie de semaine la mise en place d'une configuration très peu dynamique sur l'ensemble de l'Atlantique Nord. Le vortex polaire devrait relacher son emprise sur la moitié nord-ouest de l'océan, tout en restant bien concentré du Groenland à la mer de Barents. Les Hauts-géopotentiels Atlantique migreraient ainsi très au nord en latitude; pas suffisamment pour que se créént de solides conditions anticycloniques en GA, mais assez pour qu'un faible courant perturbé puisse circuler entre cet anticyclone nordique et l'AA subtropical. En fait de "courant perturbé", il s'agirait plutôt d'une série de dépressions très peu creusées (en fait des quasi-gouttes froides) évoluant lentement depuis

l'Est-Américain en direction du Sud-Ouest de notre continent...

Les acteurs du début de semaine prochaine sont présentés. On n'attend plus que la suite de leurs folles aventures...! default_w00t.gifdefault_sorcerer.gif

Tant que les faits ne seront pas avérés (je vous rapelle qu'il ne s'agit que de prévisions pour le moment, et non d'observations), je ne parlerai pas d'exceptionnel pour cet épiosode. Plus généralement, tout le monde sait bien que les dernières années sont exceptionnelement chaudes comparé aux moyennes, pas besoin de "leçon de morale"...

Une journée comme aujourd'hui avec des Tx entre 20 et 26, isolée, est un évenement rare mais pas exceptionnel (pres de 30°c en région parisienne le 16/04/1949, ça c'est exceptionnel).

Si dans 1 semaine le bilan s'avère tel que vous le prédisez, alors là oui on parlera d'exceptionnel, je suis désolé d'etre un tantinet "maniaque", mais même si la fiabilité est bonne, les prévis ne sont que des prévis, alors disons simplement que "que tout porte à croire que le Nord de la France va vivre une vague de chaleur exceptionnelle pour la saison". Je rappelle en outre que pour le Sud on en est pas là, donc l'évènement n'est pas national, on a tendance a focaliser sur le Nord dans ce topic, mais on est là nous aussi default_w00t.gif

PS: je dois avoir le record du nombre de posts HS aujourd'hui, que les modos m'en excusent default_sorcerer.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Chez moi, dans les Pyrénées-atlantiques, depuis 10 jours, il tombe tous les jours de la pluie, principalement sous forme d'orage! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hé oui mon pluvio n'est pas au chômage default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est des prévisions, moi je vois bien une situation de blocage s'établir, premettant au temps chaud et sec de perdurer. Le seul espoir de pluie reposerait alors sur l'évolution diurne.. default_w00t.gifdefault_sorcerer.gif

Cependant, GEFS voit une petite dégradation sur la France en fin de période...

Clem064 default_sick.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir!

Chez moi, dans les Pyrénées-atlantiques, depuis 10 jours, il tombe tous les jours de la pluie, principalement sous forme d'orage! default_sick.gif Hé oui mon pluvio n'est pas au chômage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Clem064 default_w00t.gif

Combien depuis début avril ? default_sorcerer.gif

Invité Guest

Combien depuis début avril ? default_w00t.gif

On demandera à tous de ne pas abuser des hors-sujets. Ce serait dommage d'être contraint de supprimer des posts. Merci ! default_sorcerer.gif

Le dernier NMM montre 4 jours consécutifs supérieurs à 25° sur Paris, avec 27° dimanche.

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me...mm22/00PARI.png

Il est délicat de l'affirmer mais c'est un scénario tout à fait réaliste.

Oui lmk mieux il faut parler du possible caractère exceptionnel de cette situation lorsque l'épisode aura eu lieu default_clover.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Dans le 6z de ENS, il y avait une majorité de scénarios qui proposaient un flux de nord, nord ouest plus dynamique et humide à compter du 21 Avril. Ce soir il n'en reste qu'une faible minorité.

Le mirage GFS version ensembliste est à ouveau à l'oeuvre en proposant inévitablement des scénarios intéressants après J+8 ou 9.

Plus l'échéance approche, plus la chimère s'éloigne....

Tant que les faits ne seront pas avérés (je vous rapelle qu'il ne s'agit que de prévisions pour le moment, et non d'observations), je ne parlerai pas d'exceptionnel pour cet épiosode. Plus généralement, tout le monde sait bien que les dernières années sont exceptionnelement chaudes comparé aux moyennes, pas besoin de "leçon de morale"...

Une journée comme aujourd'hui avec des Tx entre 20 et 26, isolée, est un évenement rare mais pas exceptionnel (pres de 30°c en région parisienne le 16/04/1949, ça c'est exceptionnel).

Si dans 1 semaine le bilan s'avère tel que vous le prédisez, alors là oui on parlera d'exceptionnel, je suis désolé d'etre un tantinet "maniaque", mais même si la fiabilité est bonne, les prévis ne sont que des prévis, alors disons simplement que "que tout porte à croire que le Nord de la France va vivre une vague de chaleur exceptionnelle pour la saison". Je rappelle en outre que pour le Sud on en est pas là, donc l'évènement n'est pas national, on a tendance a focaliser sur le Nord dans ce topic, mais on est là nous aussi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: je dois avoir le record du nombre de posts HS aujourd'hui, que les modos m'en excusent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et afin que tout le monde puisse juger cette 2ème décade d'avril (qui s'annonce remarquable quoi qu'il en soit) en connaissance de cause, voici un classement des 2ème décades d'avril les plus chaudes (moyenne des tx) pour quelques stations de la moitié nord:

Bourges (1945-2006): 25,3°C (1949), 24,9°C (1945), 22,1°C (1952)

Paris-Montsouris (1900-2006): 24,5°C (1945), 23,9°C (1949), 22,4°C (1952)

Vichy (1946-2006): 27,1°C (1949), 22,5°C (1952), 21,4°C (1947)

Le Mans (1946-2006): 23,5°C (1949), 20,5°C (2003), 20,3°C (1952)

Cap de la Hève (1949-2006): 17,9°C (2003), 17,4°C (1952), 17°C (1949)

Nancy-Essey (1946-2006): 23,2°C (1949), 22,9°C (1952), 20,9°C (1947)

Besançon (1931-2006): 24,1°C (1949), 22,4°C (1952), 22,1°C (1945)

Orléans (1946-2006): 23,9°C (1949), 21,5°C (1952), 21,3°C (1947)

Strasbourg (1946-2006): 23,9°C (1949), 23,2°C (1952), 20,8°C (1947)

Rennes (1945-2006): 24,2°C (1945), 20,3°C (2003), 20°C (1949)

Belles convergences ce soir entre les scénarios GEFS, UKMO, NOGAPS, ECMWF (avant dernier run) et GEM dans une moindre mesure. On peut donc que GFS et JMA sont "relativement" isolés, et que la tendance s'affirme plus clairement jusqu'à mercredi prochain : on devrait assister au déplacement vers l'ouest du blocage continental, avec l'impulsion chaude subsidente d'altitude qui s'axerait désormais du Maghreb à l'Europe occidentale. Elle s'accompagnerait d'un renouvellement des conditions anticycloniques sur nos contrées, avec un AA qui viendrait se centrer des Îles Britanniques à la France.

À priori, les runs de ce soir prévoient ce nouveau blocage plus faible que celui que nous connaissons actuellement. Beaucoup de scénarios envisagent d'ailleurs son effondrement à compter de jeudi prochain, mais à cette échéance les modalités du changement divergent énormément, ce qui signifie qu'on atteint l'extrême limite de la prévisibilité.

On notera tout de même en première partie de semaine la mise en place d'une configuration très peu dynamique sur l'ensemble de l'Atlantique Nord. Le vortex polaire devrait relacher son emprise sur la moitié nord-ouest de l'océan, tout en restant bien concentré du Groenland à la mer de Barents. Les Hauts-géopotentiels Atlantique migreraient ainsi très au nord en latitude; pas suffisamment pour que se créént de solides conditions anticycloniques en GA, mais assez pour qu'un faible courant perturbé puisse circuler entre cet anticyclone nordique et l'AA subtropical. En fait de "courant perturbé", il s'agirait plutôt d'une série de dépressions très peu creusées (en fait des quasi-gouttes froides) évoluant lentement depuis

l'Est-Américain en direction du Sud-Ouest de notre continent...

Les acteurs du début de semaine prochaine sont présentés. On n'attend plus que la suite de leurs folles aventures...! default_shuriken.gifdefault_stuart.gif

Bien dit Yann !Nous remarquons aussi sur les tendances à plus long terme , soit au-delà de 168H, que les ingrédients que tu évoques pourraient bien conduire à une poursuite de la tendance estivale (ou presque...car les excès prévisibles pour la première partie de semaine ne sont pas encore assurés en deuxième partie, loin de là) sur bon nombre de régions par glissement du cutt off vers le SE atlantique, contraignant l'air doux ou chaud à se maintenir sur notre pays. La deuxième partie de semaine prochaine est en bonne voie dorénavant pour prolonger les températures supérieures aux normales. Quant aux conditions perturbées, elles pourraient être plus fortes sur le nord qu'en cette fin de semaine mais plus faible au sud...A voir.

Cela me semble néanmoins une tendance lourde.

Peu voire pas grand chose à rajouter aux analyses de ce soir en ce qui concerne GFS qui fait un peu du copier/coller sur son dernier run, à savoir un temps anticyclonique pour la première moitié de la semaine, puis à partir de jeudi, la goutte froide présente sur la péninsule ibérique profiterait du décalage de l'anticyclone vers l'est pour rentrer sur la France.

Une moitié sud qui pourrait d'ailleurs connaitre le même type de temps qu'actuellement, à savoir des développements orageux par évolution diurne d'abord sur les reliefs, puis sans doute en plaine ensuite ( en liaison avec l'instabilité présente en Espagne... ) .

Dégradation qui pourrait ( je dis bien pourrait ) concerner la moitié Nord ensuite pour un retour possible d'un temps plus "normal" pour la saison. ( flux d'ouest faible mais éventuel et surtout plus frais qu'actuellement ! )

Pour le moment rien de bien sur, et ce blocage continental, nous montre bien que rien n'est joué d'avance, et que ce dernier se sent bien sur nos contrées. Ferea t'il de la résistance?

Ne parlons pas des températures qui seront tout simplement incroyablement chaude pour la saison! Les 30° si la tendance du début de semaine se confirme ne serait pas loin d'être atteint ( 27°/28° très certainement ). Les températures en faveur d'un temps plus calme sur le sud devraient quant à elles augmenter sensiblement et égaler les températures du Nord! Il faudra s'attendre à une homogénéité de la masse d'air sur l'hexagone!

Je trouve les modèles de plus en plus chauds... Dorénavant, la moyenne des scénarios GFS ne passe plus du tout en dessous de la ligne rouge sur la totalité d'échéance et reste même largement au dessus pour toutes les villes de la moitié nord.

Nogaps et ukmo restent sur leur positions...les températures sont moins chaudes pour le début de semaine que hier

Avril 1949 à strasbourg default_huh.pngdefault_sleeping.gif

10.6°C

0.1°C

21°C

1014.8hpa

0mm

02

10.1°C

-0.8°C

21°C

1019.2hpa

0mm

03

14.2°C

10.4°C

17.9°C

1023.9hpa

0mm

04

15.9°C

8°C

23.8°C

1019hpa

4mm

05

13.5°C

11°C

16°C

1020.3hpa

2mm

06

15.5°C

10.1°C

20.9°C

1007.8hpa

1mm

07

8.7°C

4.9°C

12.4°C

1003.8hpa

3mm

08

4.9°C

2.8°C

6.9°C

1016.7hpa

2mm

09

3.8°C

0°C

7.6°C

1026.1hpa

1mm

10

5.6°C

-0.8°C

12°C

1029.5hpa

0mm

11

9.9°C

-1.3°C

21°C

1021hpa

0mm

12

13.1°C

10.1°C

16°C

1018.8hpa

0mm

13

19°C

12.4°C

25.6°C

1020.7hpa

0mm

14

13.9°C

4.9°C

22.8°C

1023.1hpa

0mm

15

15.4°C

5.8°C

25°C

1021.9hpa

0mm

16

16.6°C

6.2°C

26.9°C

1020hpa

0mm

17

17.5°C

5.3°C

29.7°C

1021.8hpa

0mm

18

17.1°C

5.3°C

28.9°C

1022.9hpa

0mm

19

18.3°C

10.4°C

26.1°C

1022.3hpa

0mm

20

12.2°C

7°C

17.4°C

1020hpa

0mm

21

15.4°C

5.6°C

25.1°C

1010.2hpa

0mm

22

13.9°C

9.3°C

18.5°C

1018.9hpa

0mm

23

9°C

-0.8°C

18.7°C

1023.2hpa

0mm

24

13.5°C

2.6°C

24.4°C

1014.3hpa

0mm

25

16.4°C

8.7°C

24°C

1009.5hpa

11mm

26

7.6°C

5.2°C

9.9°C

1019.4hpa

1mm

27

8.7°C

4.4°C

13°C

1025hpa

0mm

28

13.7°C

9°C

18.4°C

1024.5hpa

0mm

29

12.4°C

6.9°C

17.9°C

1016.1hpa

10mm

30

7.7°C

6°C

9.3°C

1020hpa

3mm

Message modération : Cette présentation des données nuit à la lisibilité du forum. Insérez plutôt un lien vers le tableau original. Merci de votre compréhension ! default_ermm.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...