Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er Décembre au 7 Décembre 2014, prévisions météo semaine 49


Messages recommandés

Ce que je trouve interessant, c'est que le vortex polaire quitte ses quartier américains pour se retrouver sur les pays scandinaves, et ça c'est une très grosse avancée en cas d'orientation du flux au nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne sais plus qui faisait l'analogie avec l'AF de décembre dernier mais on en est pour l'instant très loin dans la configuration et l'intensité,même en prenant les scénarios les plus orientés dans ce sens,on est parti de la...

gfs-2013120512-0-6_pek8.png

Pour 5 jours après finir comme ça...

gfs-2013121012-0-6_nif1.png

C'était pas de l'AF de grand-mère...scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Je ne comprends pas cette déprime, on passe à du -6° à 850 hPa à du -4 sur le NE, certes temporaire, mais avec des sensations hivernales : gelées et températures à peine positives l'après-midi par endroits...je trouve que c'est bien après 1 an, de disette et des records de t° sans cesse battus en septembre, octobre, novembre.....ici on n'a plus atteint -2° depuis...janvier 2014.. Bien sûr pour l'ouest et le sud de la France, c'est une autre histoire.

par ailleurs c'est + le GFS // qu'il faut prendre en compte maintenant et celui-ci voit une longue période de températures de saison voire inférieures...ça prépare bien la suite tout ça...et puis le soleil sec de la semaine prochaine (désolé pour les amis Alsaciens qui en seraient privés), c'est bon pour le moral !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ben v'la autre chose,CEP différent de ce matin dés 144h essentiellement grâce a la GF méditerranéenne qui reprend du poil de la bête car plus au nord le zonal est en mode méchant.

ECM1-144_mlv5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

c'est un peu bizarre mais kma 12z ne voit pas d'anti ( AF entre +132h et +156h ) la dorsale pousse plutôt vers l'islande ermm.gif

RMxIUB8.gif?1

cIzXyWr.gif?1

les basses pressions scandinaves sont plus proches .

tI4paDK.gif?1

par rapport à gfs par exp

A4564AB.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

UKMO et CEP qui s'alligne face à GFS

ECM1-144.GIF?27-0

UW144-21.GIF?27-18

On est pas loin du copier coller.

C'est quand meme largement suffisant après quasiment 13 mois de douceur enfin je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben v'la autre chose,CEP différent de ce matin dés 144h essentiellement grâce a la GF méditerranéenne qui reprend du poil de la bête car plus au nord le zonal est en mode méchant.

Cep intéressant oui. A 96h la GF aspire une petite anomalie sur la mer du Nord. Du coup, on se retrouve de nouveau dans un petit flux de Nord/ Nord Est. Les premiers flocons à basse altitude sont toujours possibles sur ce run wink.png

Pour la suite, Turbo Zo semble vouloir onduler à haute latitude, augurant peut être un changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cep intéressant oui. A 96h la GF aspire une petite anomalie sur la mer du Nord. Du coup, on se retrouve de nouveau dans un petit flux de Nord/ Nord Est. Les premiers flocons à basse altitude sont toujours possibles sur ce run wink.png

Pour la suite, Turbo Zo semble vouloir onduler à haute latitude, augurant peut être un changement.

Un ZO haut en latitude c'est pas bon du tout pour ceux qui attendent l'hiver.... Autant qu'il soit bas, très bas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep intéressant oui. A 96h la GF aspire une petite anomalie sur la mer du Nord. Du coup, on se retrouve de nouveau dans un petit flux de Nord/ Nord Est. Les premiers flocons à basse altitude sont toujours possibles sur ce run wink.png

Pour la suite, Turbo Zo semble vouloir onduler à haute latitude, augurant peut être un changement.

A 96h, ça c'est de la prévision à long terme tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Lorsque je dis zonal c'est un peu péremptoire en fait,en prenant de la hauteur cela ressemble plus a un lâché de dépression issues du VPT canadien sans vraiment avoir l'allure du flot continue qu'il peut prendre a des latitudes plus basses,j'entends par là qu'il y'a quelques brèches dans cette circulation...

ECH1-192_eha6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors là, je suis sur le c*l, CEP change radicalement et dés 96h, comment faire une prévision fiable avec autant de changement :

ECM1-96.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le fameux AP avec ses troupes qui dansent autour ^^

.

Oui toujours aussi cette discordance entre CEP et les gfs, avec la seconde GF.

Mais bon globalement, on a gagné quelques degrés en hauteur, mais probablement perdus en BC aujourd'hui.

Une fois cet aperçu de début d'hiver passé, toute la question est de savoir si nous ferons partis de la valse ondulatoire qui semble se mettre en place, où si nous resterons au Sud sous un bel AF au refroidissement à domicile tant que le centre n’entraîne pas un passage d'air sur l’océan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis sur le c*l, CEP change radicalement et dés 96h, comment faire une prévision fiable avec autant de changement :

Avec une synthèse de tous les modèles.tongue.png

Pour l'instant, CEP et UKMO vont de paire mais à courte échéance, après on ne sait pas.

GFS et son // nous balancent un AF qui s'affaisse car la GF sur la méditerranée se comble rapidement.

GEM tien la route avec un flux d'est prolongé grâce à cette GF qui résiste, froid d'inversion garanti, pas le modèle.

NAVGEM avec un flux continental qui vire au sud en fin de semaine, froid d'inversion qui résisterait un peu.

La moyenne GEFS est plutôt hésitante entre le maintien du flux continental avec un avantage pour la moitié sud.

gens-21-1-162_wrq3.png

Mon verdict, un tout petit avantage pour globalement le maintien d'un froid en basses couches pour toute la semaine,

Je ne rentre pas dans le détail des régions, il y a des topics pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il la modélisait déjà ce matin, un peu plus à l'Est, cep à au moins la qualité de la voir, par contre de là à la faire bleuir sous prétexte d'interaction avec celle en méditerranée, bof bof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Sans certitudes mais avec une dose de mémoire presque rancunière à cet égardwhistling.gif, je crois me souvenir que GFS avait bien tendance dans les sphères hivernales 2011 et 2012 à nous coller systématiquement, à moyenne échéance du zonal radouci, pour finalement revenir promptement sur des synoptiques moins "Boston-Paris" mais plus encline à du frais/froid.

Bref je me méfie de GFS comme du sky bluescared.gif ; pour cette dernière je déconne mais la fréquence de tes posts me donne la tendance météo des jours à venir...et quand tu domines les débats, la tendance va pas dans le sens de mes attentessmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bref je me méfie de GFS comme du sky bluescared.gif ; pour cette dernière je déconne mais la fréquence de tes posts me donne la tendance météo des jours à venir...et quand tu domines les débats, la tendance va pas dans le sens de mes attentessmile.png

Hum,méfie toi !! c'est un peu comme la peau des oignons,ça marche pas a tous les coups.scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux indices qui ne trompent pas ici...

Quand Sky Blue ne décroche pas : la douceur elle, s'accroche!

Quand Piloutop commence à intervenir fréquemment, généralement la banquise est en approche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a même un troisième, quand Pablo est optimiste, on est mal^^

Plus sérieusement, je me demande si ce décalage décidé rapidement par les modèles (bas geopotentiels à haute latitude de l'Islande vers la Scandinavie) n'est pas lié a la MJO, si tel est le cas, c'est un peu embêtant d'un point de vue hivernal je veux dire, car c'est souvent assez long à évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais dire peut-être des bétises car je débute , mais je me lance :

Je vous suit maintenant depuis 4/5 ans et je n'ai encore jamais fais une analyse.

D'ailleurs avant d'en faire une voici déjà, sans arguments, mon simple avis:

En lisant chacun et en me rappelant d' analyses de plusieurs dans le passé, je pense que des surprises sont a prévoir dans les prochains Run !!

J'ai l'impression qu'il se passe des changements interressant et que le vortex se repositionne et que en vu d'ensemble nous allons redistribuer les cartes pour rentrer dans autre chose que ce que l'on a connu depuis un an environ !!

Aller j'ose le dire ,J'ai même l'impression que c'est entrain d'arriver en ce moment même et que les modèles patauge pour trouver le scénaro qui devrait se produire, d'ailleurs comme souvent a l'aube d'une VDF !!

Merci pour votre retour

Rico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

elle vient du Danemrak je crois ( je suis certain tongue.png ) . mais elle est moins creuse et moins froide et plus à l'est chez kma 12z

je trouve quand même étonnant un tel accord a des écheances courtes pour des détails ( GF ) mais des différences dés +120h/+144h

540dam ( -29° ) sur le SO

UAbpux8.png

549dam ( -22° ) sur l'Autriche

OLQKLtc.gif?1

+120h ( comparant juste les lignes géopotentiels scared.gif )

534dam en Mer du nord

k6j5VLV.gif?1

552 dam selon CEP

Z8tq5Yq.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Globalement c'est GFS le moins bon ce soir avec l'anticyclone qui déborde bien sur la France, CEP est à peine mieux surtout en début d'échéance de ce topic avec une GF plus puissante mais la suite ressemble globalement au scénario GFS et GEM le meilleur ce soir avec une bonne continentalisation , UKMO sur son échéance est toujours meilleurs que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...