Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est toi qui ne m'a pas compris, quand je parle de pression séparant la dépression de l'anticyclone, c'est la même partout dans le monde à savoir 1013 hPa, celle définie en tand que standard.

La pression moyenne annuelle en IDF ou ailleurs, je m'en, moque, cela ne veut pas dire grand chose, quand à dire que c'est parfaitement normal d'avoir plus de jours anticycloniques en RP, je ne sais pas où tu es allé pêcher cette info, ce n'est pas parce que tu as une pression moyenne de 1017 hPa que tu as plus de jours anticycloniques que dépresionnaires et c'est bien pour cela que je trouve cette donnée inutile si elle n'est pas utilisée avec le nombre de jours de pression anticyclonique/dépressionnaire.

En attendant, journée de ***** avec un soleil majoritaire, quelques Ci et Cs ornent le ciel ce soir pour faire beau.

Tn = 5,6°C - Tx = 15,4°C - Tactu = 14,6°C - Hr = 34% - P = 1021 hPa.

Olivier.

Désolé d'intervenir mais si la pression moyenne est de +4 par rapport à la séparation anti/dépre, çà veut quand même bien dire qu'on est plus souvent dans des masses d'air anticyclonique que dépressionaire! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est logique je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Désolé d'intervenir mais si la pression moyenne est de +4 par rapport à la séparation anti/dépre, çà veut quand même bien dire qu'on est plus souvent dans des masses d'air anticyclonique que dépressionaire! default_innocent.gif

C'est logique je pense!

Oui mais Olivier voulait peut-être dire que si l'on a par exemple 5 jours avec 1060 hPa et 15 jours avec 1010hPa (valeurs exagérées mais c'est pour donner un exemple), la moyenne serait anticyclonique et pourtant on aurait connu + de jours dépressionnaire.Cela dit je suis pas sûr du tout que ce soit le cas en IDF, faudrait vérifier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

actu 200mde nei... heu c'est pas le bon topic default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

actu 12.9° je ne suis plus habitué moi a sortir en tee shert la nuit car le jour il fait doux mais la nuit sa caille un peu tandis que la je depase encore la TX d'hier default_flowers.gif

ciel degagé et 3 cirrus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Désolé d'intervenir mais si la pression moyenne est de +4 par rapport à la séparation anti/dépre, çà veut quand même bien dire qu'on est plus souvent dans des masses d'air anticyclonique que dépressionaire! default_flowers.gif

C'est logique je pense!

Merci dudule default_flowers.gif

Ca me semble aussi évident !

Cela dit je suis pas sûr du tout que ce soit le cas en IDF, faudrait vérifier...

Et je dirai même que c'est plutot le contraire , on est souvent vers 1020-1025 avec des périodes plus courtes vers 1000-1005 de temps en temps ... tout ca est tout à fait normal...

Et encore une fois en 2006 on avait plus de mois depressionnaires qu'anticyclonique ( la pression moyenne se repercute forcément sur le nombre de jours , depuis quand la pression moyenne ne veut rien dire ?? ... )

En gros il n'y a pas de quoi râler , loin de là !

Autrement , tx 15.8° avec un beau temps ensoleillé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

En effet hier c'était la poisse !

J'ai eu des pluies modérées à Paris samedi, en revanche il n'est pas tombé une goutte à Ste-Geneviève !

Aujourd'hui, temps superbe et très agréable, très lumineux et tout et tout... ça fait du bien ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Tn: 5.7°C à 01h35

Tx: 17.1°C à 16h55 (surchauffe...16.1°C à Orly)

Actu: 11.9°C, ciel clair, 74% Hr, vent faible d'Est, 1023 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Allez sur mon forum que je viens de créer (avis surtout aux franciliens, elle se trouve dans ma signature!)

0 km/h

10,4°C

87%

1022.4 hpa

bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci dudule default_flowers.gif

Ca me semble aussi évident !

Et je dirai même que c'est plutot le contraire , on est souvent vers 1020-1025 avec des périodes plus courtes vers 1000-1005 de temps en temps ... tout ca est tout à fait normal...

Et encore une fois en 2006 on avait plus de mois depressionnaires qu'anticyclonique ( la pression moyenne se repercute forcément sur le nombre de jours , depuis quand la pression moyenne ne veut rien dire ?? ... )

En gros il n'y a pas de quoi râler , loin de là !

Autrement , tx 15.8° avec un beau temps ensoleillé .

Hormis Reese91 qui a compris ce que je voulais dire, je constate qu'il est difficile de faire comprendre qu'une moyenne ne veut pas forcément dire grand chose si elle n'est pas accompagnée d'autres renseignements, en statistique l'écart type, les déciles, quintiles et la variance par exemple servent à cela.

Je suis d'accord avec toi que 2006 a eu une pression moyenne de 1017 hPa (1016,8 hpa chez moi entre autre), mais là où je ne suis pas d'accord, sauf si tu me donnes le lien vers un site qui donne ces valeurs moyennes pour notre région, c'est de dire que c'est normal.

J'ai fait le découpage par mois pour 2006, cela donne toujours chez moi les valeurs de pression moyenne suivantes :

Janvier : 1021,4 hPa

Février : 1014,6 hPa

Mars : 1011,7 hPa

Avril :1016,2 hPa

Mai : 1016,0 hPa

Juin : 1020,5 hPa

Juillet : 1018,7 hPa

Août : 1013,3 hPa

Septembre : 1012,0 hPa

Octobre : 1012,7 hPa

Novembre : 1017,7 hPa

Décembre : 1023,2 hPa

On voit que la pression moyenne par mois varie beaucoup, si l'on se réfère à celle de l'année on est pas beaucoup avancé, c'est pourquoi une valeur moyenne n'a pas d'intérêt si elle n'est pas accompagnée d'autres paramètres tels que le nombre de jours respectifs anticycloniques et dépressionnaires.

Sur ce, je vous dis au revoir quelques temps, et reviendrait aux "beaux jours" dépressionnaires, peut-être dans 6 mois ou moins si l'on est chanceux ?

Tn = 5,6°C - Tx = 15,4°C - Tactu = 10,6°C - Hr = 56% - P = 1023 hPa (anticyclonique) - Ciel clair.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relève 19,4° sur ma sonde,ce qui est limite trop chaud pour les organismes qui ne s'étaient plus habitués à ces températures. Ceci dit très agréable sur une terrasse de café default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

18,8°C

maxi de 21,1°C!

mini dde 6,5°C

vent nord nul.

84%

1019.8 hpa

un banc d'altocumulus est venu pour rafraichir un peu tout ça!

0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

très grande douceur aujourd'hui comme prévu

souvent près de 20°C

ciel presque tout bleu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée mais voila qu'une P***n de coulée froide à l'idée de nous influcencer quelques jours histoire de nous apporter de la fraicheur et un vent de nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent le 1er 20 degrés de l'année! Très doux et agréable...

A+

Patric95

très grande douceur aujourd'hui comme prévu

souvent près de 20°C

ciel presque tout bleu

Je ne crois pas edd et Patric! souvent plus proche de 19° les Tx sur la région! Seul Montsouris est montée haut! avec 19.9° provisoire?

Sinon ici :

Tn de 6.8°(+0.8°)

Tx de 18.7°(+5.7°)

actu 17.1°

Les vrais premier 20° pourrait être atteint dimanche ou en début de semaine prochaine selon GFS!

Sinon ma Tm de mars est encore supérieur aux normes! 7ieme mois consécutif et avril débute pareil. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc Tm de 8.25°(+0.37° / -0.2° de montsouris / +0.95° du bourget). Malgrès tout depuis mes relevés fin 2001, mars 2007 viens en deuxième position du mois frais derrière mars 2006 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ceci grace à l'absence de forte chaleur je penses et de 20 Tn entre 0° et 5°! (plus qu'en nov-dec-janv-fev).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

14,1°C

vent nord 3.2 km/h

53%

1019.5 hpa

0 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas edd et Patric! souvent plus proche de 19° les Tx sur la région! Seul Montsouris est montée haut! avec 19.9° provisoire?

Tx du jour en IDF : 20.6° à Chailly (77)

20.2° à Fontainebleau (77)

20.1° à Achères (78)

19.9° à Paris-Montsouris (75)

19.9° à Courdimanche (91)

19.6° à Saclay (91)

19.4° à Villiers-Adam (95)

19.3° à Herblay (95)

19.3° à Bretigny (91)

19.3° au Bourget (93)

18.8° à Toussus le Noble (78)

18.7° à Pontoise (95)

18.6° à Torcy (77)

St Maur montre encore une fois que sa station n'est pas du tout fiable avec une Tx de 21.8° fort improbable.

Je ne parle même pas de celle du parc de Belleville qui, elle, affiche une Tx ridicule de 24.0°... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je ne parle même pas de celle du parc de Belleville qui, elle, affiche une Tx ridicule de 24.0°... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais ça semble beaucoup, cela dit, au Parc en question, à côté de l'abri, il devait bien faire 24°C, même si ce n'est pas du tout synoptique et donc comparable au reste, sans doute un bel exemple de la surchauffe due au bitume ou autre, à moins que l'abri soit foireux... default_cool.png

20.2°C de Tx chez Guillaume Séchet, proche de Montsouris donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ça semble beaucoup, cela dit, au Parc en question, à côté de l'abri, il devait bien faire 24°C, même si ce n'est pas du tout synoptique et donc comparable au reste, sans doute un bel exemple de la surchauffe due au bitume ou autre, à moins que l'abri soit foireux... default_cool.png

Oui tout à fait, mais à ce moment-là on ne s'en sort plus si on compare des stations qui ne sont pas comparables, on est d'accord non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui tout à fait, mais à ce moment-là on ne s'en sort plus si on compare des stations qui ne sont pas comparables, on est d'accord non?

Oui, naturellement. Ou alors on précise que c'est classe 4 ou 5. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

22h30 et encore 15° ! Que c'est bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Tiens à ma grande surprise des averses orgaeuses très nombreuses se développent dans le centre (plus nombreuses que prévue qd même). La limite de l'instabilité est au portes de l'IDF.

Par contre je ne pense pas qu'elles vont nous concerné sinon je serais tres étonné ! (Elle se déplacent vers le sud pour une fois !)

Température de 13.5°C encore. A noté qu'il fait encore 17°C dans certaines stations du centre ouest ...

Bonne nuit douce default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...