Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

La radio annonce des orages aujourd'hui sur tous les reliefs héraultais, descendant en plaine et surtout sur le bitterois en cours d'après-midi avant de se propager au Montpelliérain en soirée. Orages qui pourront être parfois violents. J'avoue, j'pige pas default_blink.png

Ca n'a rien de farfelu je trouve default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas les prévis de MF ?

• Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca n'a rien de farfelu je trouve default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas les prévis de MF ?

Disons que les orages sur le relief je suis totalement d'accord, mais se généralisant ensuite à la plaine et se décalant en se décalant au fil des heures vers l'est alors que le flux est de NE la par contre en effet je trouve farfelu default_blink.png

J'aurais plutôt pensé à des orages sur le reliefs, pouvant en soirée toucher localement la plaine, mais vraiment pas davantage.

Par contre, je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué aussi, mais cette nuit était la troisième d'affilée où des orages ont éclaté sur le Sud Languedoc (ouest 34, 11 et 66) dans un flux orienté NE --> SO. Ils ont d'ailleurs été bien plus violents sur Midi-Pyrénées et notamment près des Pyrénées. Je trouve cette situation particulièrement atypique et suffisament rare pour être notée ; en outre étant donné que les situations sont sensiblement les mêmes aujourd'hui peut-on penser que cela fera rebelote ce soir et la nuit prochaine ?

Disons que les orages sur le relief je suis totalement d'accord, mais se généralisant ensuite à la plaine et se décalant en se décalant au fil des heures vers l'est alors que le flux est de NE la par contre en effet je trouve farfelu default_crying.gif

J'aurais plutôt pensé à des orages sur le reliefs, pouvant en soirée toucher localement la plaine, mais vraiment pas davantage.

Par contre, je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué aussi, mais cette nuit était la troisième d'affilée où des orages ont éclaté sur le Sud Languedoc (ouest 34, 11 et 66) dans un flux orienté NE --> SO. Ils ont d'ailleurs été bien plus violents sur Midi-Pyrénées et notamment près des Pyrénées. Je trouve cette situation particulièrement atypique et suffisament rare pour être notée ; en outre étant donné que les situations sont sensiblement les mêmes aujourd'hui peut-on penser que cela fera rebelote ce soir et la nuit prochaine ?

C'est vrai que le décallage vers l'est est bizarre, peut être est ce une erreur du prévisionniste au moment de l'enregistrement?

Cette situation est clairement atypique surtout pour une mi avril, elle me fait penser à celle de la première quinzaine de juillet 2006, mais là on avait plutôt un flux d'est et les orages se calmaient la nuit, en ce moment, si les orages d'évolution diurnes se calment le soir des préalpes aux Cevennes, ils continuent leur route en se renforcant même dans le SO, certains cours d'eau sont d'ailleurs passés en vigi orange par là bas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gif !

C'est clair qu'on peut s'attendre à une situation semblable pour ce soir.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le flux est plus orienté nord aujourd'hui que nord-est (hier) d'après le déplacement des beaux nuages cévenols en formation sur mon proche relief default_crying.gif

Pour les chiffres ça ferait du 27/30°C.

Les premiers pictos forte chaleur pourraient faire leur apparition sur la carte de Météo-Alerte (et pour une fois ce serait pour le sud-est, d'habitude c'est le sud-ouest). A suivre !

Non, on les a déjà vu, même si c'était en Belgique et non en France:

Kleine-Brogel : 30°C à 14h25

Schaffen: 30°C à 17h25

C'était ce dimanche.

Donc cette année, ce sera pour le Nord default_crying.gif

C'est vrai que le décallage vers l'est est bizarre, peut être est ce une erreur du prévisionniste au moment de l'enregistrement?

Il prévoit peut-etre des orages à propagation rétrograde default_crying.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Non, on les a déjà vu, même si c'était en Belgique et non en France:

Kleine-Brogel : 30°C à 14h25

Schaffen: 30°C à 17h25

C'était ce dimanche.

Donc cette année, ce sera pour le Nord default_shuriken.gif

Et hier encore plus avec un nouveau record mensuel dans le Nord de la Belgique avec une maximale de 30,7° à Kleine Brogel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Le Sud de la France est laché là... default_crying.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Et hier encore plus avec un nouveau record mensuel dans le Nord de la Belgique avec une maximale de 30,7° à Kleine Brogel default_blink.png ...Le Sud de la France est laché là... default_w00t.gif

T'inquiètes , le Sud de la France (au moins la vallée du Rhône) se rattrape : Températures à 15h30 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que les orages sur le relief je suis totalement d'accord, mais se généralisant ensuite à la plaine et se décalant en se décalant au fil des heures vers l'est alors que le flux est de NE la par contre en effet je trouve farfelu default_w00t.gif

Je ne l'avais pas compris dans ce sens. C'est vrai que la phrase peut porter à confusion, mais je ne pense pas qu'ils voulaient dire que les orages touchant le biterrois se décaleraient ensuite vers l'est pour atteindre Montpellier. Je pense qu'il fallait comprendre : orage sur les reliefs puis dans les plaines (jusqu'au biterrois), des orages qui pourraient aussi concerner le montpelliérain en soirée (mais pas les mêmes).

Sinon pour en revenir aux 30°C, deux remarques :

- je parlais bien des premiers 30°C en France, la Belgique n'en fait pas partie me semble-t-il default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et puis si on se place à l'échelle européenne je pense qu'au Portugal ou en Espagne on a atteint les 30°C avant la Belgique)

- il me semble que l'on s'essoufle déjà du côté des températures en Belgique default_blink.png Alors qu'ici, une fois que c'est parti, ça s'arrête pas facilement (heureusement qu'on est mi-avril on aura droit à des coupures d'ici le mois de juin), encore 27/28°C aujourd'hui

(et puis si on se place à l'échelle européenne je pense qu'au Portugal ou en Espagne on a atteint les 30°C avant la Belgique)

Je ne crois même pas en plus, faudrait que je regarde ça mais je crois pas qu'on ait eu 30° en Espagne encore... default_w00t.gif

Ici sur le Causse Noir (25 km de l'Aigoual) nous attendons à nouveau un orage dont le centre semble se situer au sud-est de la Lozère.

Hier nous avons eu un orage de grêle impressionnant.

Grêlons de la taille d'oeuf de caille. Couche de 5 cm par endroit.

La durée était elle aussi spectaculaire : environ 25 minutes de grêle

Actuellement le ciel est noir avec une température (960 mètres) de +21°

A suivre sauf si comme hier l'electricité ne s'en va pas.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Et hier encore plus avec un nouveau record mensuel dans le Nord de la Belgique avec une maximale de 30,7° à Kleine Brogel default_blink.png ...Le Sud de la France est laché là... default_flowers.gif

Lol, nos amis nordistes ont de l'humour. Malheureusement, la victoire est de courte durée car le sud reviendra vite, très vite comme toujours. Comme Ced l'a bien dit, une fois parti on n'arrete plus le mercure ici. Et d'après les prévisions de MF et des modèles, je crains que l'on ne se dirige vers une semaine à plus de 25°c de Txm.

Qqun a des chiffres concernant les records concernant la plus haute moyenne de Tx d'Avril et la température décadaire la plus élevée ??

Sinon, rien a signaler donc à part des développements orageux de plus en plus présent à partir de demain sur les préalpes apparement, et des températures élevées pour un mois d'avril avec souvent plus de 25°C en Tx en Vaucluse.

Mistral modéré demain en Vaucluse rhodanien mais rien à l'est, puis après temps printanier et sec ...

Bonne soirée

Depuis trois jours maintenant, de violents orages grêligènes éclatent la nuit ou en fin de matinée dans un triangle Cerbère - Albi - Tarbes. Etant donné que la situation n'a quasiment pas évolué aujourd'hui par rapport aux jours précédents, on peut donc éventuellement attendre que le plat soit resservi cette nuit...? (J'ai dit exactement la même chose hier, ca a marché avec de gros orages ce matin sur l'Aude et les Pyrénées Orientales...)

Posté(e)

Depuis trois jours maintenant, de violents orages grêligènes éclatent la nuit ou en fin de matinée dans un triangle Cerbère - Albi - Tarbes. Etant donné que la situation n'a quasiment pas évolué aujourd'hui par rapport aux jours précédents, on peut donc éventuellement attendre que le plat soit resservi cette nuit...? (J'ai dit exactement la même chose hier, ca a marché avec de gros orages ce matin sur l'Aude et les Pyrénées Orientales...)

Non pour la bonne et simple raison que le flux change, et passe à la tramontane et au mistral provisoirement demain. On ne peut pas tjs avoir un temps exaltant, tanpis on se rattrapera dès jeudi je pense default_flowers.gif

Bonne soirée

PS : 1000 ème message, un 1er cap, le plus dur .... lool

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Non pour la bonne et simple raison que le flux change, et passe à la tramontane et au mistral provisoirement demain. On ne peut pas tjs avoir un temps exaltant, tanpis on se rattrapera dès jeudi je pense default_flowers.gif

Bonne soirée

PS : 1000 ème message, un 1er cap, le plus dur .... lool

la tramontane ça fait 3 jours qu'on l'a

Posté(e)

la tramontane ça fait 3 jours qu'on l'a

C'est vrai, mais les conditions ne sont plus réunis pour qu'il y ait de l'instabilité demain soir, déja que ce soir c'est cuit ... comparé à hier à la même heure. Personnellement je n'y crois pas du tout .

Posté(e)

C'est vrai, mais les conditions ne sont plus réunis pour qu'il y ait de l'instabilité demain soir, déja que ce soir c'est cuit ... comparé à hier à la même heure. Personnellement je n'y crois pas du tout .

moi non plus mais bon j'ai telment étais surpris que je m'atends à tout d'autant plus que là il fait 18.2°C et 73% pas mal d'humidité donc

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

L'espoir fait vivre. Meme si c'est vrai qu'il y a eu pas mal de surprises ces 3 derniers jours, les conditions ne sont aujourd'hui plus les memes :

Il n'y a plus les restes de la goutte froide qui véhiculait un flux d'est plus ou moins humide,

renforcé hier par les flux d'altitude qui contournés par le flanc est, l'anticyclone fixé au nord de la france, et donnant au sud, un flux d'est

Un cisaillement avec les vents dominants de basses couches (tramontane notamment)

Et enfin, des temperatures dignent d'un mois de juin.

Mais bon, le principe des surprises, c'est que c'est surprenant... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

L'espoir fait vivre. Meme si c'est vrai qu'il y a eu pas mal de surprises ces 3 derniers jours, les conditions ne sont aujourd'hui plus les memes :

Il n'y a plus les restes de la goutte froide qui véhiculait un flux d'est plus ou moins humide,

renforcé hier par les flux d'altitude qui contournés par le flanc est, l'anticyclone fixé au nord de la france, et donnant au sud, un flux d'est

Un cisaillement avec les vents dominants de basses couches (tramontane notamment)

Et enfin, des temperatures dignent d'un mois de juin.

Mais bon, le principe des surprises, c'est que c'est surprenant... default_unsure.png

c'est surtout que les orages éclataient vers 2/4h de matin default_wacko.png

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il est encore un peu tôt pour en parler, mais le diagramme précipitations devient de plus en plus intéressant avec un épisode assez conséquent autour du 26 avril. A suivre de run en run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Posté(e)

Il est encore un peu tôt pour en parler, mais le diagramme précipitations devient de plus en plus intéressant avec un épisode assez conséquent autour du 26 avril. A suivre de run en run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

J'ai pu le voir aussi et c'est vu depuis maintenant 2 jours. Pas mal intéressant surtout qu'il devrait faire "chaud" jusqu'ici.Bonne nuit

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui GFS notamment est pas mal mais en fait c'est une perturbation qui viendra de l'Ouest ( et non pas du Sud) mais on pourrait tout de meme assister à un apport d'humidité venant de Méditerranée ce qui peut entrainer de bonnes pluies sur Ouest PACA et Est du L-R.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Oui GFS notamment est pas mal mais en fait c'est une perturbation qui viendra de l'Ouest ( et non pas du Sud) mais on pourrait tout de meme assister à un apport d'humidité venant de Méditerranée ce qui peut entrainer de bonnes pluies sur Ouest PACA et Est du L-R.

UKMO ne voit rien de cela et il est le meilleur modèle depuis plusieurs semaines... default_blushing.gif

La difference entre ces 2 modeles, c'est que GFS voit le passage d'une perturbation alors qu'UKMO non. Pour ce dernier, la perturbation passerait beaucoup plus au nord. GFS accentue le risque de bonnes pluies, sur Languedoc notamment, car pour lui, un mini creusement s'operera sur la france...

NOGAPS et ENS, quant à eux, coupent la poire en 2...

De toutes facons, ca reste lointains et il faut surveiller patiemment ces evolutions default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...