Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2007


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bravo au modèle roeder pour juillet et pour aout car un blocage continental semble vouloir se mettre en place!

Je ne prononcerais pas le mot "blocage" ! Car pour l'instant rien n'est bloqué ! Et c'est loin d'être unanime sur les modèles et encore moins aujourd'hui qu'hier !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bravo au modèle roeder pour juillet et pour aout car un blocage continental semble vouloir se mettre en place!

Yes ! pour Juillet, bien vu Roeder... Août, un mois entier de suspens, le blocage, bien que possible est loin d'être acquis.

Pour le moment, le mois d'août se profile tout de même en faveur de Roeder avec des décrochements d'air froid qui pourraient être alors reccurents ?

L'AA opère les même gestes depuis un mois et restait trop au sud mais il tend à monter plus haut en ce début de mois d'aout, par contre, à surveiller les creusements de dép à l'Est de l'Europe, un effet tobbogan pourrait être en route avec des flux de Nord-Ouest très fréquent donc... fraîcheur et sûrement humidité.

Si ça se maintien ainsi, blocage en prévision.

La zone de conflits au sud et sud Ouest du pays pourrait alors voir de nombreux orages en août.

Pour le moment, rien de bien estival pour un grande partie nord du pays.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je tiens même à rajouter que le modèle allemand roeder a fait un sans faute pour le trio mai-juin-juillet alors que le mois d'avril avait été totalement erroné. Très bon point pout le mois de mars egalement ainsi que fevrier mais très mauvais pour janvier. En conclusion, roeder a fait du bon travail dans cette premiere partie de l'année 2007. Esperons qu'il continue dans cette voie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mike : Tout à fait d'accord. Il s'en sort pas si mal face aux conclusions de MF "ben on sait rien" ...

Cet hiver, même s'il a été très doux il s'en est pas fallu de beaucoup à plusieurs reprises pour qu'on mange sec et il n'avait pas si tort que ça en vue globale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est loin le modèle cabrolien : "il va faire beau c'est sûr du 28juillet au 15 août"

En tout cas, ça s'annonce très mitigé pour la fin de l'été si on s'en tient aux modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je pense que beaucoup se sont pris les 850kms de bouchons ce samedi sous la chaleur pour avoir une semaine minable (pourvu que j'ai tort ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Cet été 2007 apparaît bien pourrit pour l'Europe de l'ouest! Pourtant depuis la canicule de 2003 on nous annonçait des été mortels récurrents. Que neni! Ils sont chaque année plus mauvais les uns que les autres, l'an dernier ce fut août et cette année le doublé dans l'ordre: juillet puis août. (Certes un petit coup de chaud peut sauver la rentrée). Alors quels seront les vrais étés futurs? Car en fait si nous avons eu un été pourrit, l'Europe centrale et orientale a eu un été caniculaire. Cette fois-ci donc les zones "fraîches et chaudes" étaient décalées ou inversées par rapport à une "normale" toute relative. Un état préférentiel se stabilisera-t-il ou aurons-nous des variations? Et je vois déjà les hivernophiles poindre, et si cette inversion se poursuivait cet hiver...Moscou+8, Paris -12?...

Allez je sors c'était juste encore une idée jetée comme ça... default_clover.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été 2007 apparaît bien pourrit pour l'Europe de l'ouest! Pourtant depuis la canicule de 2003 on nous annonçait des été mortels récurrents. Que neni! Ils sont chaque année plus mauvais les uns que les autres, l'an dernier ce fut août et cette année le doublé dans l'ordre: juillet puis août.

Même que l'été dernier a tellement été pourri qu'il a été le second le plus chaud, derrière 2003 default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Va comprendre! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si c'est très mal barré pour la suite avec aucune période stable et estivale en vue, n'oublions pas que l'été n'est pas fini ! Courage ! default_laugh.png

Nous dans l'Est.... on en rêve du soleil ! 15,8° à Colmar centre ce midi. default_w00t.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui mais aout 2006 a été le plus frais depuis 25 ans

oui mais juillet a été le plus chaud depuis 25 ans default_flowers.gif

(pour ça que je trouve toujours un peu crétin de faire une moyenne saisonnière ... qui ne dit rien sur ce qui s'est réellement passé ... on en a un exemple bien précis avec 2 mois totalement extrémistes côte à côte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les premiers messages de se topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Message de Bibiche sur la premiere page "je ne pense pas qu'août 2007 sera comme août 2005 et 2006."

Pourtant il est bien partie pour resembler aux août de 2005 et 2006 ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand on regarde les premiers messages de se topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Message de Bibiche sur la premiere page "je ne pense pas qu'août 2007 sera comme août 2005 et 2006."

Pourtant il est bien partie pour resembler aux août de 2005 et 2006 ^^

Oulala... penser et prévoir, c'est pas la même limonade, Bibiche voulais sûrement conjurer le mauvais sort ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, là ou je suis d'accord avec toi..... aujourd'hui on est dans des valeurs d'août 2006, à partir du 15/16 août on en sait moins même si la tendance est à l'automne au nord et l'été pour le sud.

Donc, reste encore 20 jours pour faire pencher une ballance dans un sens comme dans l'autre.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

bon, été frais, ça fait longtemps que cela ne s'est pas produit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

manque d'orage! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les premiers messages de se topic default_innocent.gif

C'est vrai que quand on voit tous les posts sur la première page de ce topic et que l'on compare au temps réellement observé depuis le 1er juin, certains ont de quoi s'arracher les cheveux ! Cela nous rappelle que la prévision saisonnière reste encore loin d'être fiable même si certains s'en tirent mieux que d'autres (il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier). Reste que sur la première page, pas un seul message n'envisageait un duo juillet - août maussade, c'est même plutôt l'inverse.

Par ailleurs, ce n'est pas sans rappeller les prévisions pour l'été 2006, le topic en question (qui en plus portait comme sous titre "relativement frais ?") commençait par cette phrase :

On peut commencer à s'intéresser à la saison estivale 2006 qui s'annonce a priori assez fraîche avant une année 2007 très contrastée, faite d'une hiver assez rude grâce à la présence d'une puissante vague de froid au sein de l'hiver suivie d'un été 2007 renouant avec les grosses canicules de 2003.

Et la première phrase du second post de ce topic :

Je suis entièremement d'accord [...] Une fraicheur durable, peu de chaleur à attendre durant la saison estivale avant un hiver 2006-2007 très rude ( plus froid que celui de 2005-2006).

Je pense qu'on pouvait difficilement faire mieux ! default_sorcerer.gif

Les prévisions saisonnières estivales semblent décidément bien capricieuses ces derniers temps, avec au final un temps qui se révèle être l'exact inverse de l'impression / prévision dominante. Mais ne tirons pas à boulets rouge seulement sur l'été, car si l'on relit le topic sur l'hiver dernier, on avait aussi un courant dominant (mais certains s'en démarquaient, je ne met pas tout le monde dans le même panier) qui prévoyait un hiver froid. Comme disait anecdote on se souvent des fourmilières géantes du Nord-Est, mais aussi des cycles de 11 et/ou 22 ans, des hirondelles rentrées plus tôt, des champignons et j'en passe.

Pour le topic sur l'hiver prochain, si l'on excepte les habituels fous du froid qui tous les ans nous sortent leurs prévisions sibériennes, l'impression générale qui se dégage de la lecture du topic est celle d'un hiver plus doux que la normale .. certains y verront peut-être un signe, d'autres n'y verront que la matérialisation d'une prudence acquise par beaucoup de membres après les gros ratés de ces derniers mois exposés ci-dessus (encore une fois je parle de l'impression générale qui se dégageait de la lecture des topics, je ne mets pas tous les prévisionnistes dans un seul panier en disant qu'ils se sont tous trompés et je rappelle que certains étaient assez proches de ce qui a été réellement observé - je préfère le redire encore avant qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit !)

bon, été frais, ça fait longtemps que cela ne s'est pas produit! default_flowers.gif

Il est loin d'être acquis qu'au niveau national le déficit thermique de juillet et d'août ne compense l'excédent important de juin, et il y a de fortes chances que cet été 2007 finisse avec un bilan excédentaire par rapport à la norme 1971-2000. Encore une fois je parle du niveau national, il y a des régions qui ont sur le trio JJA un bilan thermique déficitaire (je pense surtout au Nord-Ouest). Eté maussade avec ensoleillement déficitaire et précipitations excédentaires vrai, mais été frais non...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Eté maussade avec ensoleillement déficitaire et précipitations excédentaires vrai, mais été frais non...

A se demander s'il ne faudrait pas un flux de Nord permanant avec -5°C à 850 hpa pour avoir un été frais... default_innocent.gif

Perso, j'ai du avoir chaud 4 ou 5 jour depuis début juillet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A se demander s'il ne faudrait pas un flux de Nord permanant avec -5°C à 850 hpa pour avoir un été frais... default_crying.gif

Perso, j'ai du avoir chaud 4 ou 5 jour depuis début juillet !

Ca montre à quel point l'été est un calvaire pour ceux qui détestent la chaleur. Perso je trouve qu'il a fait encore trop chaud cet été. En IDF le bilan risque même d'être un peu au dessus des normes pour le trimestre JJA. A quand un été réellement frais en continu avec un déficit de 1 à 2°c ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment un été peut etre plus pourri, vous etes maboule ou quoi?Le facteur temperature est loin d'etre le plus determinant pour qualifier un été de pourri, enfin là on est constamment sous les normes depuis deux mois.En plus un été deux degrés sous les normes tu dois en avoir un ou deux depuis cinquante ans, pi encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment un été peut etre plus pourri, vous etes maboule ou quoi?Le facteur temperature est loin d'etre le plus determinant pour qualifier un été de pourri, enfin là on est constamment sous les normes depuis deux mois.En plus un été deux degrés sous les normes tu dois en avoir un ou deux depuis cinquante ans, pi encore

En sortant de ta bouche, ca fait quand méme un peu hypocrite. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment un été peut etre plus pourri,

En supprimant par exemple les 4 jours de Tx > à 30°C à paris default_crying.gif et toute la floppée de Tn > à 15°C default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pb c'est qu'avec tous ces nuages les nuits ont souvent été douces, d'où l'excédent de juin et le déficit limité de juillet/août. Par exemple ce matin 15°C à Paris, dans la norme, alors qu'on est en flux de nord.

Il nous manque des journées fraîches anticycloniques par flux de nord-est, ce type de situation est bien rare depuis 10 ans. Souvenez-vous de 1996, au cours de l'été il y avait de la fraîcheur sèche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Souvenez-vous de 1996, au cours de l'été il y avait de la fraîcheur sèche...

En parlant de l'été 1996, il y avait peut etre des nuits plus fraiches effectivement mais l'ensoleillement etait quand même nettement moins déficitaire que cet été 2007. Juin 1996 bien ensoleillé et chaleur modérée sur tout le pays ( plus orageux cependant dans l'est), juillet 1996 maussade mais plutot sec et frais, aout 1996 chaud et orageux avec un bon ensoleillement. Enfin bref, l'été 2007 est bien plus pourri que 1996, sans chaleur et de la flotte sans arret. Il faut remonter à l'été 1993 pour avoir plus fraicheur et une pluviometrie exedentaire et encore...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au bilan de l'été (un peu précoce mais bon..), je relisais le topic et je suis retombé sur la prévision du Met'Off datant de mars dernier concernant cet été. Et après coup, le Met' était vraiment très proche de la réalité :

2cat_20070301_temp2m_months46_global_deter_public.gif

Il était prévu un faible déficit thermique sur l'Europe de l'ouest, notamment la France et la péninsule Ibérique, tandis qu'une très importante anomalie chaude était entrevue sur l'Europe de l'est. On s'en rapproche finalement pas si mal, car on devrait être globalement proches des normes, localement (comme dans le NO) un peu en dessous sur JJA et ce là où était entrevue l'anomalie fraiche. A l'inverse, l'Europe de l'est et particulièrement les Balkans connaissent un été 2007 extrêmement chaud, avec des vagues de chaleurs historiques à répétition.

2cat_20070301_prec_months46_global_deter_public.gif

Voici ce qui était prévu au niveau des précipitations : un excédent sensible allant du Finisterre (Avec deux "r", on parle du Nord-Ouest de l'Espagne) à la Scandinavie et touchant également les Iles Britanniques. En revanche, il était prévu un été un peu plus sec de l'Andalousie à l'Ukraine. Si l'on regarde à titre d'exemple la carte du rapport à la normale des précipitations pour juillet sur l'Europe (ici), là encore on remarque que la prévision du Met' s'approche remarquablement de ce qui est observé.

2cat_20070301_mslp_months46_global_deter_public.gif

Et pour finir sur la carte des anomalies de pression qui était prévue pour cet été par le Met' en mars dernier, on remarque que l'institut britannique avait bien entrevu que l'AA resterait bloqué plus que de coutume sur le proche Atlantique, avec des redressements en direction du nord, gage de toboggans de Nord-Ouest pour nos contrées. A l'inverse, une anomalie négative de pression était entrevue sur la majeure partie de l'Europe, et c'est bien ce que l'on retrouve au moins sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest et jusqu'à la Scandinavie.

Voila c'était juste pour la remarque, il est évident que le Met' n'est pas parfait et a aussi fait des erreurs, mais je voulais tout de même souligner que pour une prévision effectuée en mars les résultats sont très bons au moins pour l'Europe. Je n'irais pas à dire que le Met' est le meilleur, ce serait un jugement subjectif, mais je trouve que ses prévisions sont quand même dans l'ensemble parmi les plus fiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

alors attention quand même, ca c'est qui etait prevu en Mars pour l'été, mais ce n'etait plus du tout le cas en avril et encore moins au mois de mai. Pour moi, ces cartes la n'ont eu aucune fiabilité. Entre mars, avril et mai, fallait bien qu'il y en est une de juste donc forcément. C'est un peu trop simple de sortir ce genre de carte qui change à chaque mois.

Le mett office en lui même avait prevu un été chaud, pas loin de 2006 ( c'etait presque sur au depart, c'etait beaucoup plus hesitant à la fin) pour l'europe de l'ouest en general sans parler des precipitations. Ce qu'on a eu, c'est un été loin d'etre très chaud et très loin de 2006 et en plus avec une pluviometrie exédentaire. Personne n'a été capable de prevoir les inondations qu'il y a eu en juin/juillet au royaume unis, le Mett office s'est drolement fait avoir. Personnelement, leur prevision de l'été 2007 a echoué sans même regarder leur carte de prevision mais leur jeu de mot sur les previsions sous forme de texte faite a la fin de l'hiver et au printemps...

Sur les forums de theweatheroutlook, ils parlent tous d'echec du mett office pour cet été 2007, même d'erreur fatal malgré certains modèles qui avaient vu juste en mars comme la montrait Treize-vents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...