Kana Posté(e) 1 juin 2007 Partager Posté(e) 1 juin 2007 Rassurez moi....L'été sera qd meme chaud? Car comme c'est parti sur le sud ouest (pluie,et toujours pluie),j'le sens pas vraiment.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 1 juin 2007 Partager Posté(e) 1 juin 2007 Il peut être chaud et orageux (été 1994), chaud et pluvieux (été 2004). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 juin 2007 Rassurez moi....L'été sera qd meme chaud? Car comme c'est parti sur le sud ouest (pluie,et toujours pluie),j'le sens pas vraiment.... L'été sera ce qu'il sera mais, à mon avis, je le sent Orageux, lourd et ponctué de coup de fraîcheur comme nous connaissons en ce mois de mai. Des T° en Yoyo. Ensuite, pour la pluie, c'est très bien que ça tombe en ce moment, beaucoup de régions sont encore en déficit Hydrique et cela même avec ce mois de mai pluvieux. Et puis, garde espoir, ce n'est pas parcequ'il pleut toute cette fin mai que ça annonce le décors de l'été ! il se peut aussi qu'en plein mois de juillet tu puisses aussi regretter cette pluie tellement ç'est chaud et sec... à suivre. ju Il peut être chaud et orageux (été 1994), chaud et pluvieux (été 2004). oui et.... la liste est longue ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonhomme-de-neige Posté(e) 1 juin 2007 Partager Posté(e) 1 juin 2007 Juin pourrit tous le reste de l'été sera comme sa bonhomme-de-neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 2 juin 2007 Partager Posté(e) 2 juin 2007 Il peut être chaud et orageux (été 1994), chaud et pluvieux (été 2004). L'été 2004 était plutôt frais il me semble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 2 juin 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2007 L'été 2004 était plutôt frais il me semble Non, j'ai pas accés aux cartes de MF pour confirmer, mais le mois de Juin 2004 avait été bien plus chaud que la moyenne, et malgré une fin Août plus maussade, cet Eté a été il me semble tout de même assez chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 2 juin 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 2 juin 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kana Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 L'été sera ce qu'il sera mais, à mon avis, je le sent Orageux, lourd et ponctué de coup de fraîcheur comme nous connaissons en ce mois de mai. Des T° en Yoyo. Ensuite, pour la pluie, c'est très bien que ça tombe en ce moment, beaucoup de régions sont encore en déficit Hydrique et cela même avec ce mois de mai pluvieux. Et puis, garde espoir, ce n'est pas parcequ'il pleut toute cette fin mai que ça annonce le décors de l'été ! il se peut aussi qu'en plein mois de juillet tu puisses aussi regretter cette pluie tellement ç'est chaud et sec... à suivre. ju oui et.... la liste est longue ! JU Une moyenne de 30° m'irait bien moi. Deficit hydrique?pas par chez moi en tout cas....La flotte,on doit bien etre a niveau ! M'rappelle oui,de cet été 2004....c'pa celui ou il pleuvai tou le temps? (j'etais en espagne,et je savourais un bon soleil ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kana Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 Juin pourrit tous le reste de l'été sera comme sa bonhomme-de-neige Parle pas de malheur stp.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 4 juin 2007 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Une moyenne de 30° m'irait bien moi. Deficit hydrique?pas par chez moi en tout cas....La flotte,on doit bien etre a niveau ! M'rappelle oui,de cet été 2004....c'pa celui ou il pleuvai tou le temps? (j'etais en espagne,et je savourais un bon soleil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Tu n'as qu'à aller sur la bordure méditérranéenne. faut arrêter avec les fantasmes des uns et des autres en chaud ou vague de froid mais parlons des probabilités évoquées. Moi j'en suis incapable mais cel type de message qui n'apporte rien aux sujetme fais réagir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 4 juin 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 4 juin 2007 On en pensera ce que l'on veut, mais je trouve que cette section du forum ressemble de plus en plus à un tchat sans intérêt depuis que Florent76 (entre autres) n'y intervient plus... Les brèves de comptoir ça va 5 minutes ! C'est dommage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 4 juin 2007 On en pensera ce que l'on veut, mais je trouve que cette section du forum ressemble de plus en plus à un tchat sans intérêt depuis que Florent76 (entre autres) n'y intervient plus... Les brèves de comptoir ça va 5 minutes ! C'est dommage ! En effet, bien d'accord avec ce message, j'ai tenté de faire une analyse qui est passée inaperçue, alors qu'elle finissait par un avis qui demande à être discuté, pour infirmer ou confirmer mes pensées! Inutile de la reposter, elle n'intéresse personne, comme d'autres analyses faites par d'autres, censées mais non-exploitées par les lecteurs! Nous n'attendions pas de la reconnaissance, et que l'on porte un jugement positif, mais des points de vues, des avis, des commentaires, puisque malgré tout nous ne sommes pas là pour s'embêter à écrire des avis non-lus et non exploités! Si un forumeur poste une analyse, ce n'est pas pour le plaisir d'écrire... A la place, nous avons des commentaires sur "il pleut trop", "2007=2006", et pourquoi, on aimerait un point de vue sur ces dires et pourquoi on prévoit ça! Ces propos sont plus à-même de se trouver dans la partie observation à mon sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 4 juin 2007 Haut Doubs Partager Posté(e) 4 juin 2007 En effet, bien d'accord avec ce message, j'ai tenté de faire une analyse qui est passée inaperçue, alors qu'elle finissait par un avis qui demande à être discuté, pour infirmer ou confirmer mes pensées! Inutile de la reposter, elle n'intéresse personne, comme d'autres analyses faites par d'autres, censées mais non-exploitées par les lecteurs! Nous n'attendions pas de la reconnaissance, et que l'on porte un jugement positif, mais des points de vues, des avis, des commentaires, puisque malgré tout nous ne sommes pas là pour s'embêter à écrire des avis non-lus et non exploités! Si un forumeur poste une analyse, ce n'est pas pour le plaisir d'écrire... A la place, nous avons des commentaires sur "il pleut trop", "2007=2006", et pourquoi, on aimerait un point de vue sur ces dires et pourquoi on prévoit ça! Ces propos sont plus à-même de se trouver dans la partie observation à mon sens... Bonsoir Moi, dans ce cas, j'ai une question. Sur quoi te bases tu pour faire ces prévisions? Si tu l'as déjà expliqué 100 fois, 1000 excuses et donne moi simplement le lien merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 4 juin 2007 Bonsoir Moi, dans ce cas, j'ai une question. Sur quoi te bases tu pour faire ces prévisions? Si tu l'as déjà expliqué 100 fois, 1000 excuses et donne moi simplement le lien merci Bonsoir Sirius, pour ma part, je n'ai pas de lien à te communiquer, puisque ma dernière analyse ne porte pas sur des prévisions types, mais sur une prévision globale, une tendance comparée au contexte actuel, ne portant aucunement sur des modèles tels que IRI ou roeder ou CEP... Il y a surtout de l'observation des mois derniers, et donc d'une certaine continuité de ces mois à prévoir pour l'été 2007! Je vais remettre ma dernière analyse si tu ne l'as pas trouvée : Juin débuterait-il dans la chaleur? Selon toute vraisemblance, la première décade de ce mois s'annonce estivale, dans sa globalité. Depuis quelques jours, la France connait un temps plus automnal qu'estival, avec au nord de l'Europe un solide anticyclone assez vaste, à l'est des pressions relativement élevées mais en relation avec ce fameux anticyclone, et au sud de l'Europe un AA qui reste chez lui! L'Europe reste donc dans des hauts géopotentiels globalement, en particulier aux extremités, mais au centre, la France, puis le nord de l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, l'Angleterre! Des Pays situés au centre-ouest de l'Europe concernés par un temps plus perturbé, sous influence océanique, qui elle-même est moyennement active cependant. Dira t'on que cette région géographique est dominée par une grande goutte froide, au milieu d'immenses anticyclones! Et bien la France pour ce mois de Mai se résume à cela météorologiquement! Puis le temps sur l'Europe se caractérise d'ailleurs depuis pas mal de temps sur ce schéma! Les nuances proviennent de la direction de ces vastes anticyclones et leurs retraits ou regains d'activité. Il est certain maintenant de dire qu'à l'échelle Européenne, un véritable blocage est né, et se plait d'ailleurs pas mal! Et comme je disais précédemment, je reste convaincu que pour déloger un tel blocage, il faut du gros. Et le gros, il n'est à attendre que par l'ouest : de vrais systèmes dépressionnaires puissants dignes de ce nom, pour faire la route tranquilement au milieu des autres grands. Il faudrait couper les racines subtropicales de l'AA, défixer ces anticyclones, et pour l'instant rien de tout ça. Et pour la suite, pas grand chose à prévoir, se ne sont pas des dépressions estivales qui vont faire bouger les choses à l'échelle Européenne... Ainsi, pour la tendance concernée par ce topic, je ne penses pas que de grands changements vont s'établir! Les choses risquent certainement de stationner un petit bout de temps. Mais sur quoi compter? Je crois plutot qu'il va falloir compter sur des changements à plus petite échelle. Malheureusement, je crains que la situation sur l'Europe de l'Est évolue des masses par rapport au temps actuel! Sur ces régions, il va falloir certainement compter sur le climat tel qu'il se présente, c'est à dire continental, chaud et assez sec ( les évolutions diurnes sont là pour rattraper la mise à mon avis! ). L'Europe du Nord, devra peut-être plus compter sur des faiblesses anticycloniques, tout comme l'Europe du Sud... genre de talweg, ou gouttes froides mais non isolées et stationnaires puisque l'anticyclone serait là pour rappeller qui est maitre de la situation! Puis chez nous? Bien il se pourrait bien qu'on soit les mieux lotis du lot, bien qu'on puisse connaitre mieux... A mon sens, pas de véritables changements à attendre que le temps actuel, c'est à dire la réccurence entre gouttes froides à proximité proche, gouttes froides parfois à même le Pays, ou talweg plongeant ( ouest/est ou alors nord-ouest/sud-est )! Ces nuances à l'échelle Européenne paraissent infimes mais finalement nous serions les mieux placés pour connaitre des changements sensibles à l'échelle de la France ( grande france, comme l'Espane, Suisse ... )! Rythmés par des gouttes froides à proximité de la France, ou rythmés par des gouttes froides sur la France est assez différent! Exemple de la goutte froide sur le proche Atlantique : pompe à chaleur, puis goutte froide sur la France : fraicheur ou douceur pluvio-orageuse... Mais bien sûr les anticyclones jamais très loins viendraient influencer notre temps, générant aussi des périodes chaudes sèches et parfois caniculaires... Bref du contraste à prévoir pour ma part! Bien moins évident chez nos voisins Européens. Pour la chronologie, très difficile! La réccurence des gouttes froides et talweg comme l'a démontré le mois d'Avril pour le sud-ouest, le mois de mai pour la France en général montre le caractère instable et assez imprévisible de cette tendance. A priori la tendance plus chaude mais orageuse de ce début juin se confirme, alors peut-être le retour anticyclonique pour le milieu de mois puis la fin! C'est comme ça que je vois ce mois de juin...en demi-teinte! Une première partie orageuse mais assez chaude, et une seconde plus anticyclonique mais encore plus chaude ( AS à surveiller certainement...) voire premières canicules sur la France! Ce qui est à retenir, c'est que comme les choses sont bloquées, et qu'elles se déplacent faiblement et lentement, il faudra peut-être s'attendre à des situations qui durent ( exemple : 10/15 jours orageux; puis 10/15 jours anticyclonique ). Là dedans, il ne s'agit que de théories personnelles, rien ne me dit que j'ai raison, mais je vois ces situations synoptiques durables et lentes pour les raisons énoncées! Peut-être ne partagez-vous pas du tout mes propos, que vous ne voyaient pas les choses aussi "simples"! Voilà donc ma dernière analyse datant du 31/05, celle-ci se vérifie aujourd'hui, pour toute la première quinzaine Juin même au vu des modèles actuels, et la suite... Une chronologie fortement mise en mode aléatoire, du fait de la réccurence des centres d'actions! Actuellement la France est le grain de sable dans la grande étendue de sable, c'est à dire pas grand chose! Nous sommes donc sujet à subir les humeurs des petits systèmes qui eux mêmes sont dirigés par de grands centres d'actions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 L'été s'annonce chaud d'après les dernières prévis de MF. A vos maillot de bains ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 6 juin 2007 L'été s'annonce chaud d'après les dernières prévis de MF. A vos maillot de bains ! Pareil pour ma part, je ne vois pas non plus ce trimestre juin/juillet/aout inférieur aux normales ou même dans les normales... Comme je le précisais, la réccurence actuelle et future très probablement des gouttes froides seront entrecoupées de périodes bien plus sèches et chaudes ( par l'AS ou encore l'AA ), puis rebelotte. Le point positif de cet été serait pour ma part le domaine des précipitations qui seraient certe aléatoire en fonction des régions, mais d'une manière générale conformes aux moyennes. Les régions septentrionales pourraient être plus défavorisées en raison de la proximité de l'AS qui jouera à mon sens sur un repli de l'instabilité sur les régions de l'ouest et du sud ( comme actuellement en fait! )! Présence de gouttes froides = périodes assez chaudes et orageuses + influence de l'AA ou l'AS = périodes chaudes voire très chaudes.... Inutile de dire donc que les températures seraient au-dessus des normales! Il est fort probable que cet été 2007 soit assez routinier à savoir les mêmes ingrédients en alternance! Si changement il doit y avoir, se sera par l'ouest, mais là il faudra attendre l'automne très certainement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 6 juin 2007 Haut Doubs Partager Posté(e) 6 juin 2007 Bonsoir Sirius, pour ma part, je n'ai pas de lien à te communiquer, puisque ma dernière analyse ne porte pas sur des prévisions types, mais sur une prévision globale, une tendance comparée au contexte actuel, ne portant aucunement sur des modèles tels que IRI ou roeder ou CEP... Il y a surtout de l'observation des mois derniers, et donc d'une certaine continuité de ces mois à prévoir pour l'été 2007! Je vais remettre ma dernière analyse si tu ne l'as pas trouvée : Voilà donc ma dernière analyse datant du 31/05, celle-ci se vérifie aujourd'hui, pour toute la première quinzaine Juin même au vu des modèles actuels, et la suite... Une chronologie fortement mise en mode aléatoire, du fait de la réccurence des centres d'actions! Actuellement la France est le grain de sable dans la grande étendue de sable, c'est à dire pas grand chose! Nous sommes donc sujet à subir les humeurs des petits systèmes qui eux mêmes sont dirigés par de grands centres d'actions... Merci, j'avais bien lu cette analyse en effet mais je me demansais si elle était soutenue par une méthode quelconque (modèle, syas, grenouille ) Tu sembles me répondfre que non, pas vraiment. C'est une espèce de mélange de feeling et de bon sens (plus une bonne dose de météo) . Est ce que je me trompe? Question à ben24 ou à toi: où trouve t on les prévis saisonnières des prioncipaux modèles (il me semble que j'avais noté ça, mais c'est parti avec un changement d'ordi) Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Merci, j'avais bien lu cette analyse en effet mais je me demansais si elle était soutenue par une méthode quelconque (modèle, syas, grenouille ) Tu sembles me répondfre que non, pas vraiment. C'est une espèce de mélange de feeling et de bon sens (plus une bonne dose de météo) . Est ce que je me trompe? Question à ben24 ou à toi: où trouve t on les prévis saisonnières des prioncipaux modèles (il me semble que j'avais noté ça, mais c'est parti avec un changement d'ordi) Cordialement tu as une récap réalisée par Florent76 /index.php?showtopic=8214&hl=pr%E9visions+saisonni%E8res'>ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 7 juin 2007 Question à ben24 ou à toi: où trouve t on les prévis saisonnières des prioncipaux modèles (il me semble que j'avais noté ça, mais c'est parti avec un changement d'ordi) NOAA IRI Metoffice roeder ECPC Voilà pour les modèles saisonniers, puis tu as le lien que t'as donné meteor pour voir les prévisions faites à partir de ces modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Ce qu'on constate c'est un très fort contraste de masse d'air sur le nord atlantique et le sud est europeen cette année.Je pense a un été très très orageux car la france sera souvent au milieu de ce conflit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 juin 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 7 juin 2007 Ce qu'on constate c'est un très fort contraste de masse d'air sur le nord atlantique et le sud est europeen cette année.Je pense a un été très très orageux car la france sera souvent au milieu de ce conflit enfin un été orageux digne de ce nom si je comprend bien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel miracle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 7 juin 2007 MF (qui à vu bon cet hiver) est largement pour un été chaud http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...1/800/18000.pdf Encore un été des records? Si c'est le cas ya vraiment on va encore nous rabacher le rechauffement c'est clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 juin 2007 Partager Posté(e) 8 juin 2007 Un été chaud ne signifie pas forcément des records. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela étant, à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 juin 2007 Pour ma part, je vais persister sur l'idée d'un été chaud et très orageux entrecoupé de petit coup de frais. Un peu à l'image du mois de mai et de ce début juin pour l'activité orageuse. A mon avis, nous n'avons pas fini avec les conflits de masses d'air qui, semble être la reccurence des 3 prochain mois. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 L'important èxcédent thermique envisagé un temps pour ce mois de juin à du retard à l'allumage , en effet mème si les températures minimales sont douces les maximales ne parviennent durablement pas à s'envoler , contrariées qu'elles sont par le retour quasi régulier des oréges et de la pluie . Pour l'instant au borget la moyenne touirne autour de 19° c'est bien plus que 16,6°c mais la chaleur durable n'est pas en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés