Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige dans les Vosges du Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voila mes photos prises ce matin entre 9h30 et 10h30 environ... default_santa.gif . Désolé pour la date que je ne peux pas enlever car n'ait pas l'appareil avec moi ici.

Nous sommes donc ici dans l'extreme Nord de l'Alsace dans les Vosges du Nord au dessus de la petite ville thermale de Niederbronn-les-bains. C'est ici que se trouve le point culminant des Vosges du nord appelé le Wintersberg à une altitude de 581m. Au sommet se trouve la tour panoramique du club Vosgien de 25m de hauteur avec une tres belle vue sur la plaine et toute la chaine des Vosges du Nord par beau temps. Mais bon là ce n'était pas le cas. Départ donc vers le sommet...

La premiere photo a été prise vers 250m d'altitude, on voit bien la limite de la neige au sol qui commence entre 250 et 300m environ.

neige23mars001oe1.jpg

La 2éme photo ci-dessous est prise à 300m d'altitude environ, la couche est encore bien faible mais tout est blanc, la route pas encore totalement.

neige23mars003qt8.jpg

La photo suivante est vers 300-350m, la route est à présent blanche mais la couche reste fine. Tout de meme deja 2-3cm environ et plus (environ 5cm sur la végétation).

neige23mars004mu1.jpg

Nous sommes à présent vers 400m d'altitude et la couche s'épaissit rapidement à présent, tout est platré de neige. Couche de 7-8cm à vue de nez.

neige23mars005bh2.jpg

Un peu plus haut à environ 430m d'altitude, la couche n'est pas trés épaisse (un peu plus de 10cm) mais cette neige lourde et collante a fait plier certains arbres.

neige23mars006xl1.jpg. A partir de là la route commence à etre verglacée et la temperature devient négative.

A présent vers 520m, je laisse la voiture pour monter au sommet car la pente pour y acceder fait dans les 13% il me semble. Ces routes ne sont jamais denneigées en hiver quelles que soit la couche au sol. Ici environ une quinzaine de cm.

neige23mars007ty0.jpg

neige23mars008mp5.jpg

Montée à pied vers le sommet:

neige23mars009he4.jpg

Nous voila au sommet à 581m, la couche est épaisse. Sur le banc je mesure au total 22cm, brouillard et une fine neige continue de tomber.

neige23mars011da3.jpg

La tour du club Vosgien au sommet (point culminant des Vosges du Nord):

neige23mars012fj7.jpg

Dans la redescente vers le parking, c'est bien bouché:

neige23mars013ks3.jpg

Peu avant le parking, à gauche le chalet du club vosgien:

neige23mars014dp0.jpg

Un peu plus bas vers 500m environ, un petit arbre s'est plié sur la route sous le poids de la neige:

neige23mars016cd4.jpg

Et une derniere en redescendant un peu plus bas vers 450-500m:

neige23mars018ir2.jpg

Voila j'espere que mon reportage vous aura plu... default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci pour ce reportage Alex default_flowers.gif

Que de poudreuse... sa donne vraiment envie d'y être default_santa.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très beau reportage, merci bien Alex, ça fait vraiment une ambiance sympa, y a pas à dire... default_santa.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Très joli parcours qu'on vient de faire avec toi. La neige nous colle encore aux semelles. Merci Alex pour ces images de l'extrême Nord-Est où les Vosges s'inclinent vers les terres teutonnes ! default_santa.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Alex pour cette balade ! default_santa.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Très sympa ce reportage default_santa.gif

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Merci, sympa la progression avec l'altitude

Joli couche de neige en haut default_dry.png

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

vraiment tres beau ces paysages enneigé! default_devil.gif

tres belles photos

bravo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_dry.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Photos très sympathiques Alexis ! A défaut de l'avoir eue chez toi, tu auras au moins pu profiter de beaux paysages en montagne...

oui, c'est beau. C'est vrai que la neige nous colle aux semelles et aux pneus. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Alex de nous faire partager cette balade de fin d'hiver. default_blink.png

belles images, représentant ce qui s'appellait dans le temps "la neige des coucous", en reférence a cet oiseau peu scrupuleux qui commence à chanter a cette période ...

Je partage aussi le sentiment de Jatenlorage, en ce qui concerne l'affichage de la date, c'est vrai que ça gache un l'image ... normalement les infos exifs de donne toutes les infos de prise de vues ... pour ma part il est plus judiscieux de rajouter ces infos si besoin, plutot que d'essayer de les retirés ... la manip est surtout plus simple ....

Le cadrage est nickel ....

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci à tous pour vos commentaires... default_laugh.png . C'est vrai que la date gache un peu les photos par contre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon sinon je rajoute encore celle qui me restait:

Vers 450m d'altitude:

neige23mars017sb7.jpg

Vers 520m... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige23mars015kl8.jpg

Et la derniere vers le sommet à 570m environ, voila... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige23mars010qz0.jpg

Merci à tous pour vos commentaires... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai que la date gache un peu les photos par contre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon sinon je rajoute encore celle qui me restait:

Vers 450m d'altitude:

neige23mars017sb7.jpg

Vers 520m... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige23mars015kl8.jpg

Et la derniere vers le sommet à 570m environ, voila... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige23mars010qz0.jpg

rien que de voir ça, sa fait réver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dommage que je n'ai pas encore le permi pour aller voir la neige et les orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

rien que de voir ça, sa fait réver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dommage que je n'ai pas encore le permi pour aller voir la neige et les orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et demain je vais aller dans le massif de la Foret-Noire (Allemagne) normalement, je ferais des photos et un nouveau reportage... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Avant on pouvait la voir de mon village completement enneigée dés la trés basse altitude (400m à vue de nez)...

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci beaucoup! ça fait réver!

J'adore les photos où c'est tout platré et avec le brouillard qui rajoute une atmosphère vraiment hivernale je trouve.

Bonne chance en forêt noire. J'ai déjà été par là-bas avec les chasseurs alpins pour un "stage grand froid" au camp de Munsingen, je ne sais pas si tu connais mais c'est surnommé "la petite sibérie" mais peut-être que tu n'iras pas si loin, car je crois que cette forêt est très grande default_sorcerer.gif c'était en Février 1989 je ne me souviens plus très bien! default_blink.png

default_clover.gif

Posté(e)

Merci beaucoup! ça fait réver!

J'adore les photos où c'est tout platré et avec le brouillard qui rajoute une atmosphère vraiment hivernale je trouve.

Bonne chance en forêt noire. J'ai déjà été par là-bas avec les chasseurs alpins pour un "stage grand froid" au camp de Munsingen, je ne sais pas si tu connais mais c'est surnommé "la petite sibérie" mais peut-être que tu n'iras pas si loin, car je crois que cette forêt est très grande default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était en Février 1989 je ne me souviens plus très bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wub.png

Merci Jano, non je ne connais pas Munsingen et n'ais pas réussi à localiser cet endroit sur Google earth malheureusement. Je pense que je vais aller dans le coin de Freudenstadt, si tu connais?? Aujourd'hui il y'avait encore entre 10 et 60cm de neige selon l'altitude, de quoi faire de belles photos surement... default_wub.png

Oui effectivement cette foret est trés grande default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en allemand prénommée Schwarzwald (Foret-Noire)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: a demain soir pour mon reportage photo...