alex67 Posté(e) 23 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 23 mars 2007 Voila mes photos prises ce matin entre 9h30 et 10h30 environ... . Désolé pour la date que je ne peux pas enlever car n'ait pas l'appareil avec moi ici. Nous sommes donc ici dans l'extreme Nord de l'Alsace dans les Vosges du Nord au dessus de la petite ville thermale de Niederbronn-les-bains. C'est ici que se trouve le point culminant des Vosges du nord appelé le Wintersberg à une altitude de 581m. Au sommet se trouve la tour panoramique du club Vosgien de 25m de hauteur avec une tres belle vue sur la plaine et toute la chaine des Vosges du Nord par beau temps. Mais bon là ce n'était pas le cas. Départ donc vers le sommet... La premiere photo a été prise vers 250m d'altitude, on voit bien la limite de la neige au sol qui commence entre 250 et 300m environ. La 2éme photo ci-dessous est prise à 300m d'altitude environ, la couche est encore bien faible mais tout est blanc, la route pas encore totalement. La photo suivante est vers 300-350m, la route est à présent blanche mais la couche reste fine. Tout de meme deja 2-3cm environ et plus (environ 5cm sur la végétation). Nous sommes à présent vers 400m d'altitude et la couche s'épaissit rapidement à présent, tout est platré de neige. Couche de 7-8cm à vue de nez. Un peu plus haut à environ 430m d'altitude, la couche n'est pas trés épaisse (un peu plus de 10cm) mais cette neige lourde et collante a fait plier certains arbres. . A partir de là la route commence à etre verglacée et la temperature devient négative. A présent vers 520m, je laisse la voiture pour monter au sommet car la pente pour y acceder fait dans les 13% il me semble. Ces routes ne sont jamais denneigées en hiver quelles que soit la couche au sol. Ici environ une quinzaine de cm. Montée à pied vers le sommet: Nous voila au sommet à 581m, la couche est épaisse. Sur le banc je mesure au total 22cm, brouillard et une fine neige continue de tomber. La tour du club Vosgien au sommet (point culminant des Vosges du Nord): Dans la redescente vers le parking, c'est bien bouché: Peu avant le parking, à gauche le chalet du club vosgien: Un peu plus bas vers 500m environ, un petit arbre s'est plié sur la route sous le poids de la neige: Et une derniere en redescendant un peu plus bas vers 450-500m: Voila j'espere que mon reportage vous aura plu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Super reportage et tres belles photos d'un printemps hivernal , c'est significatif pour la couche de neige , avec l'altitude ! Merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 23 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 23 mars 2007 Merci pour ce reportage Alex Que de poudreuse... sa donne vraiment envie d'y être Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 23 mars 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 23 mars 2007 Très beau reportage, merci bien Alex, ça fait vraiment une ambiance sympa, y a pas à dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 mars 2007 Très joli parcours qu'on vient de faire avec toi. La neige nous colle encore aux semelles. Merci Alex pour ces images de l'extrême Nord-Est où les Vosges s'inclinent vers les terres teutonnes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Merci Alex pour cette balade ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 24 mars 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Très sympa ce reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 24 mars 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Merci, sympa la progression avec l'altitude Joli couche de neige en haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 24 mars 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 24 mars 2007 vraiment tres beau ces paysages enneigé! tres belles photos bravo! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 mars 2007 Photos très sympathiques Alexis ! A défaut de l'avoir eue chez toi, tu auras au moins pu profiter de beaux paysages en montagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 24 mars 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Merci pour ce joli reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 24 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 24 mars 2007 très joli reportage, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 24 mars 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 24 mars 2007 sympatoche ce reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 24 mars 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 24 mars 2007 très belle photo de neige, dommage que c'est pas tombé jusqu'en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eclair33 Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Voila j'espere que mon reportage vous aura plu... Bien sur qu'il nous a plu! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Alex! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 Ta collection de clichés m'avait échappé Alex ! Merci pour cette petite ballade dans les vosges que j'aime tant. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 25 mars 2007 Chartres Partager Posté(e) 25 mars 2007 Belles photos Alex... Le cadrage est bon, mais dommage que la date s'affiche comme cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 oui, c'est beau. C'est vrai que la neige nous colle aux semelles et aux pneus. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Alex de nous faire partager cette balade de fin d'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 belles images, représentant ce qui s'appellait dans le temps "la neige des coucous", en reférence a cet oiseau peu scrupuleux qui commence à chanter a cette période ... Je partage aussi le sentiment de Jatenlorage, en ce qui concerne l'affichage de la date, c'est vrai que ça gache un l'image ... normalement les infos exifs de donne toutes les infos de prise de vues ... pour ma part il est plus judiscieux de rajouter ces infos si besoin, plutot que d'essayer de les retirés ... la manip est surtout plus simple .... Le cadrage est nickel .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 25 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2007 Merci à tous pour vos commentaires... . C'est vrai que la date gache un peu les photos par contre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon sinon je rajoute encore celle qui me restait: Vers 450m d'altitude: Vers 520m... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la derniere vers le sommet à 570m environ, voila... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 25 mars 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 25 mars 2007 Merci à tous pour vos commentaires... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai que la date gache un peu les photos par contre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon sinon je rajoute encore celle qui me restait: Vers 450m d'altitude: Vers 520m... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la derniere vers le sommet à 570m environ, voila... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien que de voir ça, sa fait réver /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dommage que je n'ai pas encore le permi pour aller voir la neige et les orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 25 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2007 rien que de voir ça, sa fait réver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dommage que je n'ai pas encore le permi pour aller voir la neige et les orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et demain je vais aller dans le massif de la Foret-Noire (Allemagne) normalement, je ferais des photos et un nouveau reportage... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Avant on pouvait la voir de mon village completement enneigée dés la trés basse altitude (400m à vue de nez)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 mars 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 mars 2007 Merci beaucoup! ça fait réver! J'adore les photos où c'est tout platré et avec le brouillard qui rajoute une atmosphère vraiment hivernale je trouve. Bonne chance en forêt noire. J'ai déjà été par là-bas avec les chasseurs alpins pour un "stage grand froid" au camp de Munsingen, je ne sais pas si tu connais mais c'est surnommé "la petite sibérie" mais peut-être que tu n'iras pas si loin, car je crois que cette forêt est très grande c'était en Février 1989 je ne me souviens plus très bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 25 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2007 Merci beaucoup! ça fait réver! J'adore les photos où c'est tout platré et avec le brouillard qui rajoute une atmosphère vraiment hivernale je trouve. Bonne chance en forêt noire. J'ai déjà été par là-bas avec les chasseurs alpins pour un "stage grand froid" au camp de Munsingen, je ne sais pas si tu connais mais c'est surnommé "la petite sibérie" mais peut-être que tu n'iras pas si loin, car je crois que cette forêt est très grande /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était en Février 1989 je ne me souviens plus très bien! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Jano, non je ne connais pas Munsingen et n'ais pas réussi à localiser cet endroit sur Google earth malheureusement. Je pense que je vais aller dans le coin de Freudenstadt, si tu connais?? Aujourd'hui il y'avait encore entre 10 et 60cm de neige selon l'altitude, de quoi faire de belles photos surement... Oui effectivement cette foret est trés grande /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en allemand prénommée Schwarzwald (Foret-Noire)... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: a demain soir pour mon reportage photo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 mars 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 mars 2007 Sympa ton reportage, tu as enfin vu de la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés