Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

Non, ce soir MF sur France info annonce clairement la neige en giboulées EN MONTAGE puisqu' à 600m Lundi, giboulées pouvant atteindre parfois la plaine mardi.

Oui, et il y en a qui vont pleurer encore...A s'imaginer de la neige au sol en plaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui, et il y en a qui vont pleurer encore...

A s'imaginer de la neige au sol en plaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le bulletin spécial d'IC va en gros dans le sens de MF

Pas d'accumulation a prévoir en plaine (Tx bien positives en journée de toute facon), mais sans doute un blanchiment temporaire!

ça serait déja sympa default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF sera au final peut etre logiquement plus proche de la réalité que certaines prévisions annoncant une dégradation neigeuse de fou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, et il y en a qui vont pleurer encore...

A s'imaginer de la neige au sol en plaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention à ne pas tomber dans l'extrême inverse non plus, de la neige au sol on arrive à en avoir en Avril en plaine dans l'Est, alors avec une situation comme celle prévue la semaine prochaine, ça ne serait pas incroyable non plus de se réveiller dans certains coins avec de la neige qui ne résisterait pas longtemps effectivement.

Pour ce qui est de la neige justement, les plaines pourraont sans problèmes être concernées à partir de lundi soir. Il ne reste plus qu'à attendre pour voir où tomberont ces précipitations.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

de toutes façons les sol ne serrons pas assez froids pour que la neige résiste en plaine. par contre en montagne ils vont enfin avoir cette neige tant attendue et ça ne peut faire que du bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Val24 : résumé intéressant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

juste quelques détails de vocabulaire :

ce n'est pas la vorticité sur la carte à 700 hPa, mais les courants verticaux. Notons qu'en situation instable sans net forçage d'altitude, on voit apparaître des noyaux intenses douteux qui peuvent se répercuter sur la prévision de pluie, donc c'est pour çà que la prévision des cumuls de GFS : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et sinon la dernière carte c'est le tourbillon potentiel, qui s'exprime en... "PVU" cad "unités de tourbillon potentiel" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

de toutes façons les sol ne serrons pas assez froids pour que la neige résiste en plaine. par contre en montagne ils vont enfin avoir cette neige tant attendue et ça ne peut faire que du bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu trop tard quand meme pour la montagne, surtout dans les moyennes montagnes comme le Massif-Central, les Vosges ou le Jura. D'ailleurs dans les Vosges les pistes ferment en géneral début avril deja il me semble. Pour les Alpes par contre c'est plutot une bonne nouvelle je pense...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, et il y en a qui vont pleurer encore...

A s'imaginer de la neige au sol en plaine... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre toi qui réfutes totalement (pour une raison qui tu ignores surement) la neige au sol ou Edd qui s'imagine que nous prévoyons des tonnes de neige, n'est t'il pas possible de trouver un juste milieu?? car tous cela ne fera pas avancer le smilblick. Je crois que chacun a compris tout simplement qu'il y a un potentiel à ne pas négliger (MF sous estime trop souvent ces episodes).En fait ici, on déforme les propos à tout va! C'est presque certain que le pauvre gars qui a l'audace (parce qu'il en faut) d'annoncer une possibilité d'événement neigeux se fait rembarrer direct, limite on le prend pour le mec naif qui s'emballe trop, genre le pauvre gars qui sait pas lire une carte au fond...! Si encore les gens qui se permettent de reprendre les autres avaient des arguments à avancer, ce serai pas mal, que dis je énorme! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Entre toi qui réfutes totalement (pour une raison qui tu ignores surement) la neige au sol ou Edd qui s'imagine que nous prévoyons des tonnes de neige, n'est t'il pas possible de trouver un juste milieu?? car tous cela ne fera pas avancer le smilblick. Je crois que chacun a compris tout simplement qu'il y a un potentiel à ne pas négliger (MF sous estime trop souvent ces episodes).

En fait ici, on déforme les propos à tout va! C'est presque certain que le pauvre gars qui a l'audace (parce qu'il en faut) d'annoncer une possibilité d'événement neigeux se fait rembarrer direct, limite on le prend pour le mec naif qui s'emballe trop, genre le pauvre gars qui sait pas lire une carte au fond...! Si encore les gens qui se permettent de reprendre les autres avaient des arguments à avancer, ce serai pas mal, que dis je énorme! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !...

Bien d'accord .

Certes il ne devrait rien avoir de fameux à priori. Mais rabacher en permanence en jouant les sarcastiques qu'il n'y aura rien , et meme en precisant au sol , est ridicule.

On l'a bien compris ; on est fin mars , et alors ?

Pour moi tout ca ressemblera beaucoup au 28/2/2006 en IDF , avec de plus une situ synoptique très proche ; même configuration , même masse d'air ( -6/-7 à 850 ).

Que s'était il passé ? De beaux dev convectifs, une Tx de 6° , de multiples averses de neige seule faisant passer la T à 2° , et , front la nuit avec des T proches de 0° donc neige au sol jusque 4/5 cm en IDF localement ( 2/3 cm à Paris intramuros ).

Or c'est a peu près ce qui est prevu , comme configuration du moins. Et avec plus de dynamisme encore de surcroît. Alors pourquoi être defaitiste d'avance ( si ce n'est pour essayer de casser les franciliens mais c'est autre chose ... ) ?

Naturellement si le timing n'est pas bon ( si ca ne vient pas la nuit ) , ca va être très dur d'avoir quelquechose au sol.

Autrement Météo France est incorrigible , ils vont encore tirer la sonnette d'alarme au dernier moment , mais on connaît bien maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La lcm a rebaissé ses températures lundi et mardi mais les a rehaussés à partir de mecredi et encore plus apres

alors qu'on prévoyait un temps froid pour la deuxieme partie de la semaine

cette semain devient des plus classique et on en a fait tout un évenement qui n'en sera pas un

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que selon MF il s'agirait d'une sensation de "frais" rien de plus.

Si je prends Limoges comme exemple, on a eu 8°C au max hier, aujourd'hui c kif-kif apparemment.

J'ai du mal à comprendre qu'on ne perdrait que quelques degrés en passant à un flux aussi dynamique de nord. default_sorcerer.gif

Doit-on s'attendre à des baisses significatives de températures uniquement lors d'averses (avec surprises possibles), en gros un temps de mars ni plus ni moins. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_flowers.gif la dep qui devrait se creuser sur golfe de genes entre lundi debut aprem et mardi soir est à surveiller en priorité car elle devrait amener du mauvais temp sur les AM et la corse et un mistral violent dans la basse vallée du rhone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toutes façons les sol ne serrons pas assez froids pour que la neige résiste en plaine. par contre en montagne ils vont enfin avoir cette neige tant attendue et ça ne peut faire que du bien default_flowers.gif

Salut !

Je ne crois pas en cette histoire de températures des sols. La réactivité est forte. C'est pas comme l'océan. Tu peux très bien avoir 20° tel jour et plein soleil et te réveiller le lendemain avec 10 centimètres. On l'a déjà vu. Un big refroidissement, de bonnes précipitations continues et voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut !

Je ne crois pas en cette histoire de températures des sols. La réactivité est forte. C'est pas comme l'océan. Tu peux très bien avoir 20° tel jour et plein soleil et te réveiller le lendemain avec 10 centimètres. On l'a déjà vu. Un big refroidissement, de bonnes précipitations continues et voilà.

Je confirme , un exemple : le 14 Avril 1999 , Tx de 14 °C

ici , encore 8 °C a 22h

, et le lendemain matin a 9 h : 24 cm de neige au sol

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, MeteoConsult qui s'attendait a observer un flux de Nord Ouest ou de Nord ne semble pas s'etre trompé ... En effet, GFS penche pour l'installation d'un flux de Nord au moins jusqu'a mercredi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne crois pas en cette histoire de températures des sols. La réactivité est forte. C'est pas comme l'océan. Tu peux très bien avoir 20° tel jour et plein soleil et te réveiller le lendemain avec 10 centimètres. On l'a déjà vu. Un big refroidissement, de bonnes précipitations continues et voilà.

Mais ouiiiii, complètement, c'est n'importe quoi cette histoire de sols sinon comment j'aurais pu avoir 5cm de neige un beau matin de 7 mai 97 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, MeteoConsult qui s'attendait a observer un flux de Nord Ouest ou de Nord ne semble pas s'etre trompé

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca signifie quoi? que seul météoConsult depuis plusieurs jours prévoit cela?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La lcm a rebaissé ses températures lundi et mardi mais les a rehaussés à partir de mecredi et encore plus apres

alors qu'on prévoyait un temps froid pour la deuxieme partie de la semaine

cette semain devient des plus classique et on en a fait tout un évenement qui n'en sera pas un

...ah ben si LCM la dit alors là c'est sur il fera plus froid et plus longtemps qu prévu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

...franchement y'à belle lurette que je ne regarde plus LCM....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Pour les histoire de cumul c'est simple, plusieurs cas d'école:

Il y a de ça quelques années, vers 11H, une grosse averses de neige. Le midi tout etait bloqué, meme en ville c'était impraticable. ET à 13H il n'y avait plus rien.

Autre cas après une période de douceur, un orage de neige en fin d'après-midi. Au début de l'évenement les sols étaient détrempés et ca ne tenait pas du tout. On est passé de 4°C à -1°C en 1H et 6/8cm au sol. Le lendemain il restait 2/3 cm.

Le truc imparable c'est qu'il faut une grosse quantité en peu de temps. 15mm dans la journée en 15*1mm : il y aura rien. 15mm en 1H ou 2H: là ca tiendra, plus ou moins longtemps selon la période de la journée et le rafraichissement provoqué par les chutes de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

....j'insiste tout de même sur le pas "grand chose" que certains emplois pour la semaine prochaine et je vous invite à regarder les prévions d'un trés bon : http://www.emotionjura.com/previsionst.html

...alors certe tout le monde n'habite pas la montagne, mais il s'agira pour nous de la 2eme période (seulement) véritablement Hivernal et même si l'évènement n'est pas rare pour nous on ne peut pas parler de "pas grand chose" avec du -5 maxi et du -12 en mini pour la semaine prochaine (voir plus bas dans les trous à froid) n'est-ce pas emma....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Petite anecdote régionale ; par cette situation, le 6 mars 1999 :

Dans l'Ouest, après une belle et douce matinée ensoleillée, forte convection dans l'après-midi qui fut soldée par de violentes averses de grêle et de neige. Une d'entre elle fut particulièrement virulente sur Clisson en plein après-midi, tenant au sol jusqu'au soir. Et bien sur, ce fut très local.

Ce cas de figure risque de se reproduire demain ou mardi, même dans l'Ouest où MF semble alléger les précipitations par averse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

....j'insiste tout de même sur le pas "grand chose" que certains emplois pour la semaine prochaine et je vous invite à regarder les prévions d'un trés bon : http://www.emotionjura.com/previsionst.html

...alors certe tout le monde n'habite pas la montagne, mais il s'agira pour nous de la 2eme période (seulement) véritablement Hivernal et même si l'évènement n'est pas rare pour nous on ne peut pas parler de "pas grand chose" avec du -5 maxi et du -12 en mini pour la semaine prochaine (voir plus bas dans les trous à froid) n'est-ce pas emma....

Oui mais c'est une autre culture La Chaux et son climat sibérien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que quelle que soit la date il peut neiger avec une masse d'air entre -6 et -8 en altitude.Heureusement en été on n'a jamais connu pareil situation et on ne pourra jamais le prouver, bien que le soleil de mai soit aussi haut que celui d'une fin juillet.

oui mais les oceans sont bcp plus froids et c est un parametre essentiel que vous negligez.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....j'insiste tout de même sur le pas "grand chose" que certains emplois pour la semaine prochaine et je vous invite à regarder les prévions d'un trés bon : http://www.emotionjura.com/previsionst.html

...alors certe tout le monde n'habite pas la montagne, mais il s'agira pour nous de la 2eme période (seulement) véritablement Hivernal et même si l'évènement n'est pas rare pour nous on ne peut pas parler de "pas grand chose" avec du -5 maxi et du -12 en mini pour la semaine prochaine (voir plus bas dans les trous à froid) n'est-ce pas emma....

Oui, oui. je viens juste d ecrire, j espere que les messages passeront je precisais que les analyses ci presentes ou plutotm les analystes ne parlent que de la chaleur des sols ils oublient de parler du fait que l oceqn est a son plus froid et que c est aussi cela qui entraine ces episodes alors que l europe de lest qui a eu sq dose et dont nous sommes jaloux commence souvent a se rechauffer. cette configuration ou le froid se concentre sur france GB ouest allemagne en mars-avril est dans l idee frequente. helas je ne verrai pas l arrivee du froid etant en Belgique mais serai de retour mercredi et je ne sais pas comment va etre la momtee entre 350 et 1050 m ? un peu de sport je crois {pas d accent sur le clavier}
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais les oceans sont bcp plus froids et c est un parametre essentiel que vous negligez.

Et oui , la douceurs des dernieres semaines ne suffit pas à rechauffer les océans , qui sont toujours à des températures hivernales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...