Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/03/07 au 25/03/07


Karott
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, la fin de semaine et la semaine prochaine seront a surveiller car l'échéance est encore lointaine. Retour de l'hiver? je pense que non.

superbe ce dernier run, flux de nord assez puissant en vue ?

Certe mais relis les messages de Yann et Jtomtom ci dessus ! Il n'y a rien à ajouter comme d'habitude ! Vous êtes très frustrant les gars ! lol default_mad.gifdefault_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous, cas avec une telle pulsion d'air très froid en altitude, si cela se confirmait bien sûr, il faudrait compter sur une très forte instabilité avec le réchauffement des basses couches... On va au devant d'une situ POTENTIELLEMENT très interessante, bien plus que l'horizon anticyclonique que l'on avait jusqu'à hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux choses qui me paraissent un peu bizarres dans ce run:

La dépression au large du Groënland à 102h : En à paine 6h, elle regagne 10 hPa, et son géopotentiel passe du violet au bleu ...

Ensuite, comme d'ab, le changement de maille entre 180h et 192h change énormement de choses. Il suffit, d'u rien dans ces situations.

Tout ce joue donc, comme dit précedemment, sur la situation au Québec, mais je rajouterais aussi la présence de cette bulle chaude à l'est de la Russie.

Et enfin dernièrement, le sol commencerait à se réchauffer avec l'arrivée du printemps, ce qui engendrerait pourquoi pas une bonne instabilité ...

Situation à suivre.

Edit: ah ben jtomtom m'a devancé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.png Ca serait surtout marrant la chute du thermo en 1 ou 2 jours

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png.

On verrait dans le journal de JPP des gens nous expliquer qu'il n'y a plus de saisons. default_mad.gif

C'est très probable, d'autant plus que l'hiver fut très doux et que l'équinoxe du printemps pourrait voir le retour de sensations, si ce n'est pas de couleurs hivernales !Analyse de cette évolution prévue en tendances en prévisions saisonnières :

/index.php?s=&showtopic=17267&view=findpost&p=433878'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=433878

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très probable, d'autant plus que l'hiver fut très doux et que l'équinoxe du printemps pourrait voir le retour de sensations, si ce n'est pas de couleurs hivernales !

Florent.

Bien que l'echeance soit encore assez lointaine, il est de plus en plus plausible que la semaine consçernée soit bien fraiche avec le retour des giboulées et pourquoi pas de la neige tenant au sol le matin.N'oublions pas ,tout de même, que nous serons à la fin mars et que si cette situation se produit, il est clair, qu'elle sera beaucoup moin interessante que si cela etait survenu en janvier ou en fevrier.Gardons, quand même, les pieds sur terre, car les differents modêles peuvent encore changer d'avis, comme ce fût le cas, y'a pas si longtemps.... default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que l'echeance soit encore assez lointaine, il est de plus en plus plausible que la semaine consçernée soit bien fraiche avec le retour des giboulées et pourquoi pas de la neige tenant au sol le matin.N'oublions pas ,tout de même, que nous serons à la fin mars et que si cette situation se produit, il est clair, qu'elle sera beaucoup moin interessante que si cela etait survenu en janvier ou en fevrier.Gardons, quand même, les pieds sur terre, car les differents modêles peuvent encore changer d'avis, comme ce fût le cas, y'a pas si longtemps.... default_mad.gif

Certes... je suis plus confiant cette fois, même si effectivement cela ne présentera pas l'intérêt d'un refroidissement survenant en plein hiver. Je n'avais répertorié aucun signal pour du froid depuis fin janvier et ce fut bien la dernière période froide, enfin si on peut dire...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Certes... je suis plus confiant cette fois, même si effectivement cela ne présentera pas l'intérêt d'un refroidissement survenant en plein hiver.

Je n'avais répertorié aucun signal pour du froid depuis fin janvier et ce fut bien la dernière période froide, enfin si on peut dire...

Florent.

Tout à fait il peut neiger, mais aux premiers rayons de soleil la neige fondra rapidement contrairement en plein hiver...La situation s'annonce quand même sympa à suivre, mais pour les fans de froid/neige : gardons la tête froide default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes... je suis plus confiant cette fois, même si effectivement cela ne présentera pas l'intérêt d'un refroidissement survenant en plein hiver. Je n'avais répertorié aucun signal pour du froid depuis fin janvier et ce fut bien la dernière période froide, enfin si on peut dire...

Florent.

Echéance lointaine et date un peu tardive pour ce possible sursaut hivernal en effet, mais comme toi je suis relativement confiant sur la probabilité de connaître des conditions bien différentes de celles qui ont prévalu cet hiver.

J'en veux pour preuve la forte ressemblance entre les deux derniers runs des deux poids lourds que sont GFS et ECMWF en ce qui concerne (par exemple) la journée du 20. Ces deux modèles simulent une belle configuration pour un coup de froid à tendance humide, surtout à l'est du pays. Une configuration générale (AA haut sur l'océan ecouplé à une dépression scandinave) qui est d'ailleurs dominante sur les runs ensemblistes (ici la moyenne de GEFS). Méfions nous quand même des décalages, en particulier celui de l'AA qui a souvent la fâcheuse tendance à fondre vers l'est quand l'échéance approche dans ce genre de scénario (cas des perturbations 4, 5, 11 et, dans une moindre mesure, 14 du même modèle ensembliste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'en veux pour preuve la forte ressemblance entre les deux derniers runs des deux poids lourds que sont GFS et ECMWF en ce qui concerne (par exemple) la journée du 20. Ces deux modèles simulent une belle configuration pour un coup de froid à tendance humide, surtout à l'est du pays.

Oui, enfin cet hiver on a eu un beau flop de ces 2 "poids lourds" qui étaient pourtant alignés à une échéance bien plus raisonnable.

Ce qui est plus intéressant dans ce cas, c'est que d'autres modèles vont dans le même sens.

Comme KMA (lien donné précédemment) ou EFS :

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin cet hiver on a eu un beau flop de ces 2 "poids lourds" qui étaient pourtant alignés à une échéance bien plus raisonnable.

Qu'est ce que j'avais écris il y a un mois de cela? J'avais raison, pile poile. Tu nous ressortirais à la moindre occasion cet épisode pour dénigrer les "poids lourds" comme tu l'affirmes pour mettre en avant sournoisement les autres petits modéles style KMA, gme..... default_flowers.gif mais non je suis c.. nogaps seulement bien entendu et son modéle ensembliste efs qui ne sert à rien la plupart du temps, lissé au maximum .Ecmwf peut très bien faire un sans faute pour les 5 prochaines années, tu nous ressortiras continuellement cet épisode (qui n'a duré qu'un run!) j'en prends le paris. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Qu'est ce que j'avais écris il y a un mois de cela? J'avais raison, pile poile. Tu nous ressortirais à la moindre occasion cet épisode pour dénigrer les "poids lourds" comme tu l'affirmes pour mettre en avant sournoisement les autres petits modéles style KMA, gme..... default_wub.png mais non je suis c.. nogaps seulement bien entendu et son modéle ensembliste efs qui ne sert à rien la plupart du temps, lissé au maximum .

Ecmwf peut très bien faire un sans faute pour les 5 prochaines années, tu nous ressortiras continuellement cet épisode (qui n'a duré qu'un run!) j'en prends le paris. default_flowers.gif

Normal de ressortir un tel plantage, qui avait mis le feu au forum...

On a encore le droit de s'exprimer je pense, même si on est dans une période un peu sombre de ce point-vue-là.

Tout cela pour relativiser le terme "poids lourd" et pour montrer que cette fois-ci c'est un peu différent de certains épisodes (et déceptions) de cet hiver, puisque cette fois la plupart des modèles disponibles à cette échéance vont dans le même sens.

Ce qui compte, c'est d'essayer de voir quelle crédibilité on peut donner à cette tendance.

Pour ce qui est dans 5 ans, j'aurai largement oublié ce récent épisode de GFS -ECMF, et je parie qu'il y en aura bien d'autres d'ici là default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Edit : il n'y a rien de "sournois" là-dedans : c'est il me semble très clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la dit Virgile plus haut, si ce scénario se produit les personnes diront qu'il n'y a plus de saisons.

De plus, au vue des températures actuelles (ce qui est normal), ils pensent à l'arrivée de l'été, alors imaginez l'impact d'une baisse de dix degrès en 2 jours! Ce serait marrant, sauf pour la végétation. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout cela pour relativiser le terme "poids lourd" et pour montrer que cette fois-ci c'est un peu différent de certains épisodes (et déceptions) de cet hiver, puisque cette fois la plupart des modèles disponibles à cette échéance vont dans le même sens.

Il n'y a rien de sournois non plus dans mon intervention. Simplement pour préciser que les modèles disponibles allant jusqu'à l'échéance qui nous concerne sont GFS, ECMWF, GEFS, GEM et KMA. Ce sont donc bien pour la plupart des "poids lourds" (dans le sens de "champions de fiabilité" très utilisés sur le forum) si on excepte les deux derniers dont les performances laissent souvent à désirer.

Si KMA (que je consulte très rarement) et GEM nous avaient modélisé une configuration hivernale à l'échéance traitée dans ce topic, mais pas GFS, ECMWF ni une part significative des scénarios GEFS, je n'aurai - sans la rejeter totalement - accordé que peu d'attention à cette perspective. Le sérieux de cette potentialité réside principalement dans la convergence entre trois modèles phares, non dans le ralliement de modèles plus secondaires.

Maintenant, il faut voir l'évolution de tout cela au cours des prochains runs. C'est passionnant ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal de ressortir un tel plantage, qui avait mis le feu au forum...

On a encore le droit de s'exprimer je pense, même si on est dans une période un peu sombre de ce point-vue-là.

Tout cela pour relativiser le terme "poids lourd" et pour montrer que cette fois-ci c'est un peu différent de certains épisodes (et déceptions) de cet hiver, puisque cette fois la plupart des modèles disponibles à cette échéance vont dans le même sens.

Ce qui compte, c'est d'essayer de voir quelle crédibilité on peut donner à cette tendance.

Pour ce qui est dans 5 ans, j'aurai largement oublié ce récent épisode de GFS -ECMF, et je parie qu'il y en aura bien d'autres d'ici là default_blink.pngdefault_laugh.png

Edit : il n'y a rien de "sournois" là-dedans : c'est il me semble très clair !

Il est si simple de dire que tout cela est dû a une erreur de modêle... default_w00t.gif

Sachez que la météo n'est pas un science exact comme les mathématiques que la théorie n'egale pas la pratique et que de plus, les differents modêles ne sont pas humains.Donc, quand une configuration a 5/6 jours se préte a du froid et que plus aucun facteur ni sont à 2 jours, c'est ainsi point barre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal de ressortir un tel plantage, qui avait mis le feu au forum...

On a encore le droit de s'exprimer je pense, même si on est dans une période un peu sombre de ce point-vue-là.

Si cela avait été une autre personne, il n'y aurait eu évidemment aucune méfiance à avoir mais quand c'est quelqu'un qui a dans la signature de son avatar l'adresse de nogaps, default_laugh.png c'est normal d'avoir quelques soupçons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En tout cas si, comme le dit Virgile (qui n'est pas d'ailleurs toujours très délicat avec les autres default_laugh.png ), le "grand froid" semble difficile à envisager pour une fin mars default_blink.png .... il n'en est pas de même pour la neige.

Si je me souviens bien, c'était plus tard dans la saison en 1989 autour du 10 Avril (je crois) il était tombé environ 30cms de neige (humide et lourde) vers Périgueux et Limoges. default_laugh.png

Effectivement, pour la végétation, comme ça a déjà été dit, la neige ferait moins de dégat que le gel... à moins qu'il ne tombe de grosses épaisseursde neige lourde default_w00t.gif

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Effectivement, pour la végétation, comme ça a déjà été dit, la neige ferait moins de dégat que le gel... à moins qu'il ne tombe de grosses épaisseursde neige lourde

default_w00t.gif

default_laugh.png

Je pense qu'on n'en est pas encore là default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout à fait il peut neiger, mais aux premiers rayons de soleil la neige fondra rapidement contrairement en plein hiver...

La situation s'annonce quand même sympa à suivre, mais pour les fans de froid/neige : gardons la tête froide default_w00t.gif

Le froid sera certes aseptisé car nous serons dans la troisieme decade de Mars , mais de belles surprises sont effectivement possibles avec pourquoi pas plusieurs jours de neige au sol comme Mars 2006 du 11 au 14 , mais ne nous emballons pas , c'est encore loin et des mauvaises surprises default_laugh.png sont toujours a craindre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on n'en est pas encore là default_laugh.png

En effet ! Si on a un coup de giboulées de neige fondue arrivant par le nord, ce sera déjà très bien payé et un gros contraste avec la situation actuelle !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet ! Si on a un coup de giboulées de neige fondue arrivant par le nord, ce sera déjà très bien payé et un gros contraste avec la situation actuelle !

Florent.

Pour les régions d'une bonne moitié ouest, on en est là en effet... Mais l'est serait bien plus exposé à des fronts pluvio-neigeux voire seulement neigeux la nuit, dans le cas d'un flux dynamique et bien frais (T° à 1500 m inférieure à -5°c...)

Mais bon, c'est encore très loin, au delà même de 180h, alors je pense qu'on (donc je) en dit déjà trop...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je me rapelle il n'y a pas si longtemps, c'était vers le 10 Avril 2003 il avait fait un matin -5° (prés des records) ici en Alsace et l'A-M (ou en soirée??) ou le jour d'aprés il était tombé plusieurs cm de neige. Bien sur elle avait fondue assez rapidement mais c'était plutot cool... default_laugh.png . Quelqu'un se souvient ou aurait des infos sur cet épisode?? Désolé pour le HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je me rapelle il n'y a pas si longtemps, c'était vers le 10 Avril 2003 il avait fait un matin -5° (prés des records) ici en Alsace et l'A-M ou le jour d'aprés il était tombé plusieurs cm de neige. Bien sur elle avait fondue assez rapidement mais c'était plutot cool... default_blink.png . Désolé pour le HS...

Mieux default_w00t.gif : 17 avril 2005, 15 cm en plaine ici, 30 cm à 390m, 40 cm à 500-600m, 60 cm à 1000m, énormes dégats dans les forêts...Le tout avec à peine 0°c à 1500m, et 100 mm de précipitations en trois jours causés par une dépression stagnant sur la suisse... Souvenirs default_laugh.png ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...