Karott Posté(e) 15 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2007 Ca devient quasiment irréel ces températures pour une fin mars . Ca ne colle plus du tout avec une certaine logique de tendances générales. Il y a quelque chose qui cloche. la 2eme quinzaine de mars 1985 avait été plutôt froide mais c'était dans la continuité de l'hiver que l'on connait. En avril 2003 on était dans une logique de flux méridiens depuis janvier. Mais là où est la logique ? Imaginez une canicule en dernière décade de septembre après un été très frais. Ca serait une véritable catastrophe agricole si ça se produit comme ça et signe du dérèglement climatique. Le dereglement climatique ca serait plutot l'hiver extremement doux qu'on a eu, plutot que ce coup de froid de fin mars. Quant a la logique en meteo... c'est sur que l'agriculture risque de souffrir, mais plutot a cause de l'avance de la vegetation que du froid tardif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 15 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2007 Oui voila et j'espere que ce décalage aura lieu pour revenir au niveau des runs précédents car c'était bien mieux pour l'Est (l'extreme Nord-Est en particulier). Désolé pour ceux de l'Ouest... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre les prochains jours . Il en faut pour tout le monde Alex! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> meme si moi aussi ca me choque de voir certains jours une "bulle" plus douce et moins perturbee sur l'extreme nord-est. Comme ca, l'Alsace et en particulier le Bas-Rhin fourniront les fruits a la France cette annee si c'est la seule region non sinistree (vegetation moins en avance et coup de froid moins fort qu'ailleurs) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourvu que Tours soit servie pour que Cerebra ne nous fasse plus de deprime. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 il me semble que le gfs 00z est moins bon,ca se décale à l'est dites moi si je me trompe? je ne le trouve pas terrible attention à l'emballage je sens que ca part en eau de boudin ca t'on vers un enieme flop? ca serait la plus grosse catastrophe de l'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 15 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 15 mars 2007 Bonjour, GFS 0Z toujours aussi bon que ses précédents runs, il accentue même encore un peu le froid pour le milieu de semaine prochaine ! Carte température jeudi 22 mars Si ces températures minimales devaient se produire, celà risque de faire très mal aux arbres fruitiers et à tous les derniers semis ! Du -14 °C pour l'ouest du Massif Central, et du - 20°C pour les Hautes Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 15 mars 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 15 mars 2007 Il en faut pour tout le monde Alex! meme si moi aussi ca me choque de voir certains jours une "bulle" plus douce et moins perturbee sur l'extreme nord-est. Comme ca, l'Alsace et en particulier le Bas-Rhin fourniront les fruits a la France cette annee si c'est la seule region non sinistree (vegetation moins en avance et coup de froid moins fort qu'ailleurs) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourvu que Tours soit servie pour que Cerebra ne nous fasse plus de deprime. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Karott tu va faire tourner ton canon a neige la semaine prochaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
friskette42 Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Oui le diagramme de Strasbourg est assez bon mais moins que le 06z et le 12z en terme d'intensité du froid et meme de précipitations. La semaine prochaine s'annonce bien hivernal sur le pays mais pour le moment la lorraine et l'Alsace (surtout le Bas-rhin) ne serait pas si touchée que ca par cette offensive alors que précédemment le Nord-Est devait etre aux premieres loges. Limite le bassin parisien et les régions plus à l'Ouest seraient plus touchés que nous par le froid et la neige... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais bon c'est encore loin et on peut toujours esperer un petit décalage vers l'Est de ces conditions comme c'est assez souvent le cas. Ce qui est sur c'est que le Centre-Est risque d'etre le plus favorisé encore une fois. Meme si c'est deja trés bon esperons que ca bouge encore un peu plus favorablement pour Alsace et Lorraine car là c'est meme pas terrible pour nous... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je sais je joue les difficiles mais bon voire l'Alsace logée à la meme enseigne que l'Ouest c'est rageant... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Meme si certains sur ce forum sont amateurs de froid, il serait préférable d'arreter d'utiliser les mots :très bon - favorable etc... Le gel fera beaucoup de dégats à l'économie .En plus des agriculteurs, de nombreux saisonniers ou étudiants pourraient se trouver sans travail, donc sans argent . Prévoir le temps est un fait, et ce forum me passionne pour cela, mais je vous demande la plus grande objectivité dans vos propos . Respectez ceux pour qui ce gel après un longue période douce sera un désastre! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 mars 2007 Nooon noooon, rien n'a changé ! Et bien oui, les modèles semblent définitivement stabilisés, on peut donc confirmer cette très puissante coulée froide polaire, avec à la clé pas mal de neige (en particulier dans le centre-est ), une très forte instabilité, beaucoup de vent en montagne et sur les côtes exposées au nord, et des températures en chute libre donc par rapport à l'avant-goût d'été que l'on connaît... Je pense qu'il s'agit désormais de s'atteler à essayer de fixer les évolutions possibles du vortex européen... On peut surtout craindre pour le moment une conbinaison en fin de semaine hp/froid, et donc de fortes gelées (jusqu'à -5°c, voire moins si neige au sol, ciel clair et vent nul)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 15 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 15 mars 2007 Et bien oui, les modèles semblent définitivement stabilisés , on peut donc confirmer cette très puissante coulée froide polaire, avec à la clé pas mal de neige (en particulier dans le centre-est /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), une très forte instabilité, beaucoup de vent en montagne et sur les côtes exposées au nord, et des températures en chute libre donc par rapport à l'avant-goût d'été que l'on connaît... Aller... encore un petit chouilla de temps à attendre et on poura commencer à rêver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Vous ne pensez vraiment qu'à vous et à votre petit plaisir de voir le froid revenir....... mais je vous signale que si fortes gelées il y a cela serait peut être préjudiciable pour certains maraichers et autres métiers alors un peu de respect pour tous ces gens. Le froid semble faire une dernière offensive avant le printemps mais cela ne sert à rien de fanfaronner...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 mars 2007 Vous ne pensez vraiment qu'à vous et à votre petit plaisir de voir le froid revenir....... mais je vous signale que si fortes gelées il y a cela serait peut être préjudiciable pour certains maraichers et autres métiers alors un peu de respect pour tous ces gens. Le froid semble faire une dernière offensive avant le printemps mais cela ne sert à rien de fanfaronner...... Le problème des maraichers n'est pas tant le froid qu'il pourrait faire mais la douceur qu'il a fait jusqu'à maintenant. En temps normal, des gelées même fortes un 20 Mars ne devraient avoir aucune conséquence préjudiciable, ou très peu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 15 mars 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 15 mars 2007 Vous ne pensez vraiment qu'à vous et à votre petit plaisir de voir le froid revenir....... mais je vous signale que si fortes gelées il y a cela serait peut être préjudiciable pour certains maraichers et autres métiers alors un peu de respect pour tous ces gens. Le froid semble faire une dernière offensive avant le printemps mais cela ne sert à rien de fanfaronner...... tu sais, moi je m'en fiche royalement. C'est leur vie moi je pense à ma passion, c'est égoiste mais bon c'est la vie d'aujourd'hui, tant pis pour eux mais je préfère qu'il neige on a rien eu cet hiver! voilà, faut arrêter de penser aux autres alors qu'on les connait pas! on est sur un forum météo alors si t'es pas passsionné, passe ton chemin mon grand! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 mars 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 mars 2007 Vous ne pensez vraiment qu'à vous et à votre petit plaisir de voir le froid revenir....... mais je vous signale que si fortes gelées il y a cela serait peut être préjudiciable pour certains maraichers et autres métiers alors un peu de respect pour tous ces gens. Le froid semble faire une dernière offensive avant le printemps mais cela ne sert à rien de fanfaronner...... Sauf qu'on y est pour rien du tout dans le temps qu'il fait, sinon on aurait eu un hiver froid avec de la neige. Cet hiver, il a fait bien trop doux et il y a des dizaines de cocons de chenille dans chaque Chêne (un exemple de ce que donne un hiver doux), je parle même pas des moustiques et autres rongeurs qui ne sont pas morts par le froid et qui pullulent, le froid est donc le bienvenu pour réequilibrer tout ca ainsi que les moyennes. Donc là il va y avoir du froid, un bon épisode hivernal, on attendra le week-end pour les règlages fins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteosanary83 Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Au niveau agricole il n'y a rien de vraiment exceptionnel, ce genre de situation n'est pas inconnu et on a même l'impression que certains découvrent le climat ou bien confondent réchauffement de la Terre avec dérèglement climatique et vague de froid de la semaine prochaine tout à fait normale pour un mois de mars. Il faut arrêter de tout mélanger. Nous allons rentrer dans une période plus froide qui va enfin mettre un terme à ce flux d'OSO dominant que nous conaissons depuis des mois. Alors profitons bien de ce temps refroidi qui va nous régaler quelques jours voire quelques semaines ... Regardez la ligne 528 dessinée par le MetOffice, elle a gagné 500km vers le Sud en 24h, le froid est plus dynamique de jours en jours. http://www.wetterzentrale.de/pics/brack4.gif L'axe d'air froid se dirige vers le Golfe du Lion, c'est excellent ! Dès lundi les averses de neige envahiront tout le pays, à l'exception du SE où le vent dégagera le bassin méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 mars 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 15 mars 2007 Un topic national a été mis en place dans le forum des prévisions à court terme, puisque l'épisode commencerait dimanche sur le nord (J+4). Vous pouvez poster la bas vos prévisions de ce retour du froid, afin de laisser ce topic aux analyses portant sur la suite de ce coup de froid et de la seconde moitié de semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 mars 2007 Vous ne pensez vraiment qu'à vous et à votre petit plaisir de voir le froid revenir....... mais je vous signale que si fortes gelées il y a cela serait peut être préjudiciable pour certains maraichers et autres métiers alors un peu de respect pour tous ces gens. Le froid semble faire une dernière offensive avant le printemps mais cela ne sert à rien de fanfaronner...... A l'inverse, est-ce que tu penses un peu aux stations de ski qui ont du subir un hiver avec très peu de neige, surtout dans le MC, le Jura, les Vosges et les Pyrénées ou encore les Alpes du Sud ? Alors "un peu de respect pour tous ces gens..." Pour eux cela peut leur permettre de sauver leur saison, ou en tout cas de limiter la casse... Tu vois, il faut éviter de ne regarder la météo uniquement par le petit bout de la lorgnette, car le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Y compris économiquement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 mars 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 mars 2007 Au niveau agricole il n'y a rien de vraiment exceptionnel, ce genre de situation n'est pas inconnu et on a même l'impression que certains découvrent le climat ou bien confondent réchauffement de la Terre avec dérèglement climatique et vague de froid de la semaine prochaine tout à fait normale pour un mois de mars. Il faut arrêter de tout mélanger. Nous allons rentrer dans une période plus froide qui va enfin mettre un terme à ce flux d'OSO dominant que nous conaissons depuis des mois. Alors profitons bien de ce temps refroidi qui va nous régaler quelques jours voire quelques semaines ... Regardez la ligne 528 dessinée par le MetOffice, elle a gagné 500km vers le Sud en 24h, le froid est plus dynamique de jours en jours. http://www.wetterzentrale.de/pics/brack4.gif L'axe d'air froid se dirige vers le Golfe du Lion, c'est excellent ! Dès lundi les averses de neige envahiront tout le pays, à l'exception du SE où le vent dégagera le bassin méditerranéen. ouf enfin du bon sens! parler de RC pour la descente froide qui arrive sur nous c'est totalement abbérant c'est détraqué d'avoir une descente froide une fin mars? avec des tempé en altitude qui n'ont rien d'exceptionnel pour cette période de l'année au contraire ça va peut etre faire qu'on va avoir un mois de mars normal niveau tempé (décembre aussi).. ce qui est rare ces temps ci :!: on a l'impression qu'on va assister a la vague de froid su siècle pour une fin mars.. c'est completement ridicule pour info a la meme date l'hiver dernier, on avait du -10/-15°C a 850Hpa sur l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 15 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2007 si il fait froid ca va faire des degats, si il pleut trop ca va faire des inondations, si il pleut pas assez c'est la secheresse, sil il fait trop doux la vermine n'est pas eliminee, si il y a trop de vent ca fait des degats, si il n'y a pas un bon coup de vent de temps en temps les arbres sont plein de branches mortes.... chaque phénomène a son utilité, parfois ses nuisances, parfois son utilité pour certains et ses nuisances pour d'autres... ici nous ne sommes pas compétents pour évaluer tout ca objectivement et ca ne nous interesse pas non plus particulierement a part d'un point de vue prive, donc nous nous limitons aux prévisions et à des petits commentaires annexes sur les dégats eventuels les plus evidents. Mais que les bien-pensants nous laissent exprimer notre enthousiasme sur la meteo! un peu de respect aussi dans ce sens la, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 15 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 15 mars 2007 Meme si certains sur ce forum sont amateurs de froid, il serait préférable d'arreter d'utiliser les mots :très bon - favorable etc... Le gel fera beaucoup de dégats à l'économie .En plus des agriculteurs, de nombreux saisonniers ou étudiants pourraient se trouver sans travail, donc sans argent . Prévoir le temps est un fait, et ce forum me passionne pour cela, mais je vous demande la plus grande objectivité dans vos propos . Respectez ceux pour qui ce gel après un longue période douce sera un désastre! Merci Ben ouais ! C''est comme la faim dans le monde! Y'en a ils sont vraiment pas gentils du tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 mars 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 mars 2007 il me semble que le gfs 00z est moins bon,ca se décale à l'est dites moi si je me trompe? je ne le trouve pas terrible attention à l'emballage je sens que ca part en eau de boudin ca t'on vers un enieme flop? ca serait la plus grosse catastrophe de l'année /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, finalement pas grand chose à ajouter pour le moment, la tendance est stable avec toujours un vortex polaire qui a l'air de vraiment nous rendre une visite tardive,: résultat semaine froide et instable en perspective! Il n'y a plus qu'à patienter en croisant les doigts pour avoir des modèles de la sorte lorsque nous arriveront aux réglages fins. Pour la suite, on a tout de même pas mal de scénarios qui penchent pour la mise en place d'un flux continental... A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Pour la suite, on a tout de même pas mal de scénarios qui penchent pour la mise en place d'un flux continental... A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutafait avec l'isolation d'une bulle froide, d'où les hautes pressions remontant par dessus celle-ci pour s'étendre sur une grande partie de l'Europe de Nord ! Cependant la position de cette bulle froide est encore mal apprécier par les modèles, ce qui est tout a fait normal... Mais avec un flux continental, les températures pourraient descendre plus franchement la nuit par ciel dégagé non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 15 mars 2007 Versailles Partager Posté(e) 15 mars 2007 Oui, il ne faudrait pas que ça dure des masses non plus... Moi, ce flux de sud-ouest ça me va parfaitement. D'habitude à cette époque de l'année on a les premières remontées instables d'Espagne... Ce serait dommage de ne pas les avoirs... Il va falloir maintenant pour tout les hiverophobes croiser les doigts pour que ça finisse vite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 mars 2007 Bourth Partager Posté(e) 15 mars 2007 Oui, il ne faudrait pas que ça dure des masses non plus... Moi, ce flux de sud-ouest ça me va parfaitement. D'habitude à cette époque de l'année on a les premières remontées instables d'Espagne... Ce serait dommage de ne pas les avoirs... Il va falloir maintenant pour tout les hiverophobes croiser les doigts pour que ça finisse vite... Ha bon l'hiver est commencé? Non non la première offensive hivernale est prévue lundi, ca a le temps de bouger. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Pour l'heure les suite de notre épisode de froid semble être le développement de hautes pressions scandinaves qui vont maintenir un temps assez froid et encore humide car nous seront dans une sorte de marais barométrique légérement dépressionnaire. Le plus gros de l'instabilité devrait être observé de lundi à mercredi. Néanmoins, des giboulées neigeuses restent possibles sur une grande facade Est ensuite et notamment durant le week-end à nouveau plus froid en journée. Ce n'est qu'à partir de mardi 27 (semaine suivante) que nous devrions retrouver des températures à deux chiffres en maximales sur le nord de la France avec le développement de basse pressions sur l'Atlantique qui vont nous placer de nouveau dans un flux de sud-ouest plus classique. De nombreux autres scénarios émergent encore, mais c'est celui là que l'on a relevé le plus souvent depuis deux jours et qui semble prendre le dessus... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 15 mars 2007 Versailles Partager Posté(e) 15 mars 2007 Lol Kéké! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Ha bon l'hiver est commencé? Non non la première offensive hivernale est prévue lundi, ca a le temps de bouger. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je te sent comment dire... pas comme d'habitude Kéké, petit coup de fatigue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés