oozap73 Posté(e) 11 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 mars 2007 A quoi ça sert d'essayer de persuader tout le monde de le trouver bon alors que la majorité des internautes à un avis négatif sur ce modéle. Si on le trouve pas très fiable, c'est qu'il y a bien des raisons..... Ou peut être qu'on est tous c.. et tu es le seul être intelligent sur ce forum. Cela sert à éviter des situations comme celle de Janvier dernier qui nuisent à la crédibilité du forum. Ce n'est pas une question d'intelligence malheureusement, c'est une question de suivisme un peu béat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 11 mars 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 11 mars 2007 Cela sert à éviter des situations comme celle de Janvier dernier qui nuisent à la crédibilité du forum. Ce n'est pas une question d'intelligence malheureusement, c'est une question de suivisme un peu béat. A mon avis tu es juste jaloux des performances de EWCMF (entre autres) pendant cet hiver par rapport à ton modele fétiche . Mais il a commis une seule grosse boulette sur un seul run pour janvier notamment, alors tu t'acharnes à nous le rabâcher pour nous faire croire que NOGAPS est tout aussi crédible. On ne va pas s'amuser à compter les boulettes de ce modele, car sinon on en aurait pour un moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Effectivement le serveur de METEOCIEL doit faire l'objet d'une mise à jour (celà était indiqué ces derniers jours) Je réponds à JAZ A FIP et à PRINTEMPS. Ce matin j'ai "essayé" de faire mon analyse à partir du site http://www.ecmwf-int/products/forecasts Les modèles ECMWF 00Z montrent bien que la journée du 18 mars sera la journée charnière entre l'épisode doux de la semaine à venir et celle beaucoup plus fraîche la semaine du 19 au 25. L'anticyclone atlantique dans un premier temps( le 19) ne semble pas vouloir remonter très au Nord : le froid serait donc modéré en plaine avec de la pluie ou de la neige sur l'Est et un quart Sud-Est. Le 20 tentative de l'Antcyclone afin de remonter plus au Nord avec toujours plus d'instabilité dans l'Est et le Sud. Le 21 le flux pourrait passer au NE avec un froid plus intense et de la neige à plus basse altitude. Par la suite (mais là ce n'est qu'une opinion personnelle) les nuits seraient plus froides mais les journées plus douces avec un meilleur ensoleillement. Peut être que mon anayse est fausse mais il faut bien commencer à prendre des leçons...de la part de ceux qui lisent mieux les cartes et qui expliquent les erreurs des autres. Merci à eux. Bonne journée. Nota : je ne sais toujours pas créer un lien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 mars 2007 A mon avis tu es juste jaloux des performances de EWCMF (entre autres) pendant cet hiver par rapport à ton modele fétiche . Mais il a commis une seule grosse boulette sur un seul run pour janvier notamment, alors tu t'acharnes à nous le rabâcher pour nous faire croire que NOGAPS est tout aussi crédible. On ne va pas s'amuser à compter les boulettes de ce modele, car sinon on en aurait pour un moment Comme je le dis et je le répète (trop) souvent, ce n'est pas en regardant 1 ou 2 modèles "fétiches" que l'on fait des prévisions assez fiables à moyen ou long terme, mais en regardant l'ENSEMBLE des modèles disponibles (et non pas Nogaps à la palce de ECMF ou de KMA à la place de GFS ou d'UKMO). Afin de faire un tubage le plus large possible... Maintenant certains ici font semblant de ne pas comprendre, certainement parce que cela leur est beaucoup plus simple de se limiter à 1 ou 2 modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 11 mars 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 11 mars 2007 incroyable! peut être enfin une semaine sous les normales saisonnières après plus de 2 mois au dessus! il va quand même pas neiger non? ca ressemblerai pas à mars 2003 cette situation? on avait eu -6 a paris vers le 8 mars je crois. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Comme je le dis et je le répète (trop) souvent, ce n'est pas en regardant 1 ou 2 modèles "fétiches" que l'on fait des prévisions assez fiables à moyen ou long terme, mais en regardant l'ENSEMBLE des modèles disponibles (et non pas Nogaps à la palce de ECMF ou de KMA à la place de GFS ou d'UKMO). Afin de faire un tubage le plus large possible... Maintenant certains ici font semblant de ne pas comprendre, certainement parce que cela leur est beaucoup plus simple de se limiter à 1 ou 2 modèles. Relis donc attentivement les posts de ce forum. Je ne vois personne s'appuyer sur seulement un ou deux modèles. Quant au dernier post dont tu nous as gratifié : Extrait : [Début]"Sinon pour être plus sérieux et pour en revenir aux prévisions, on a toujours cette fenêtre hivernale ouverte pour le 19 mars, et toujours cette même tendance avec cette AA assez haut sur l'Atlantique et assez près de nous, donc a priori avec un air moins froid à l'ouest et des pressions plus élevées également. Il faudra surveiller ce décalage éventuel, mais il semble que les régions de l'Est soient pour le moment bien placées pour un épisode POSSIBLEMENT neigeux... Pour l'Ouest, cela reste ouvert, mais cela s'annonce assez sec, sauf peut-être et comme souvent vers les côtes de la Manche où des giboulées seraient envisageables... Tout cela devrait encore évoluer, ce n'est qu'une photographie actuelle basée sur les modèles dispnibles, tous les modèles."[fin] Je ne trouve pas que ce soit un modèle de large "tubage", mais plutôt un superbe exemple d'extrapolation. Tu ne cites d'ailleurs aucun modèle, faisant comme s'il existait une convergence sans appel (ou de minimes divergences de l'ordre du réglage fin) entre les scénarios. Avant de donner des leçons de crédibilité, il peut être bon de balayer un peu devant sa porte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 11 mars 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 11 mars 2007 Relis donc attentivement les posts de ce forum. Je ne vois personne s'appuyer sur seulement un ou deux modèles. Parce que tu avais oublié de citer NOGAPS Yann, sacrilège pour Oozap :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 :!: /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nogaps est le plus grand et le plus fort des modèles de tout les temps avec gem.Les modèles nous offrent une situation à la mars 1975, après l'hiver pourrave 74/75, le plus doux du 20 eme siècle .En attendant on a vécu une des décade de mars les plus chaudes depuis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 11 mars 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 11 mars 2007 Comment est le nouveau GFS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Le nouveau gfs est tout neuf, il est plus léger, moins cher et prend moins de place :!: Paradoxalement il ressemble à celui de fin janvier: Ma page Web Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 11 mars 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 11 mars 2007 nouveau GFS = petit bout d'hiver toujours mis en cause ; l'anti s'est decalé un peu plus a l'ouest... puis retour du printemps 2jours après bref le coup de froid de 2jours qui ne sert qu'a tout tuer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Sauf que les diagrammes le voit perdurer un peu plus longtemps quand meme. diagramme On est tellemnt dans le printemps, on est tellement déjà passer à autre chose que c'est très difficile d'imaginer un retour de l'hiver tout à fait possible en mars car déjà vu après un hiver torride (exemple de 1975!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 11 mars 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 11 mars 2007 Sauf que les diagrammes le voit perdurer un peu plus longtemps quand meme. diagramme On est tellemnt dans le printemps, on est tellement déjà passer à autre chose que c'est très difficile d'imaginer un retour de l'hiver tout à fait possible en mars car déjà vu après un hiver torride (exemple de 1975!) C'est les diagrammes de ce matin il faut attendre 13h-13h30 pour les nouveaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 mars 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 mars 2007 ... puis retour du printemps 2jours après bref le coup de froid de 2jours qui ne sert qu'a tout tuer Ah bon ? uniquement 2 jours ? On voit alors pas la même chose du tout ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 quelqu'un sait quand meteociel revient Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Je ne comprends pas la hausse spectaculaire du run de contrôle (ligne bleu) sur le diagramme de Strasbourg, car sur celui de Brest (par exemple) la hausse est moins spectaculaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Effectivement le serveur de METEOCIEL doit faire l'objet d'une mise à jour (celà était indiqué ces derniers jours) Je réponds à JAZ A FIP et à PRINTEMPS. Ce matin j'ai "essayé" de faire mon analyse à partir du site http://www.ecmwf-int/products/forecasts Les modèles ECMWF 00Z montrent bien que la journée du 18 mars sera la journée charnière entre l'épisode doux de la semaine à venir et celle beaucoup plus fraîche la semaine du 19 au 25. L'anticyclone atlantique dans un premier temps( le 19) ne semble pas vouloir remonter très au Nord : le froid serait donc modéré en plaine avec de la pluie ou de la neige sur l'Est et un quart Sud-Est. Le 20 tentative de l'Antcyclone afin de remonter plus au Nord avec toujours plus d'instabilité dans l'Est et le Sud. Le 21 le flux pourrait passer au NE avec un froid plus intense et de la neige à plus basse altitude. Par la suite (mais là ce n'est qu'une opinion personnelle) les nuits seraient plus froides mais les journées plus douces avec un meilleur ensoleillement. Peut être que mon anayse est fausse mais il faut bien commencer à prendre des leçons...de la part de ceux qui lisent mieux les cartes et qui expliquent les erreurs des autres. Merci à eux. Bonne journée. Nota : je ne sais toujours pas créer un lien. slt Ton liens ne fonctionne pas A+ MC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Possible retour à des conditions plus hivernales au moment de l'équinoxe de printemps! La situation semble vraiment bien cernée, peut etre même trop si je devais donner mon avis. 85% des scénarios semblent prendre des tournures hivernales. Mais faut il rapeller que la situation commencerait à changer autour de 144 heures, soit 6 jours. En effet, quelques heures avant, une enorme zone de hautes pressions devrait étendre son influence sur grand nombre de pays ( des Açores au centre de l'Europe) nous assurant un temps globalement ensoleillé, avec quelques brouillards le matin, mais ne persistant pas toute la journée comme en plein hiver grace à un soleil déjà en forme. Les températures seront fraiches le matin ou l'on pourrait observé quelques faibles gelées, mais elles finiraient par bien augmenter en journée. Nous pouvons noter également qu'une zone de hautes pressions regnent sur le Labrador, alors qu ele Vortex reste bien concentré sur l'Arctique comme le montre cette image. Petit à petit la situation va changer et c'est ici que quelques scénarios divergent. En effet, les deux anticyclones annoncée précédemment pourraient se rejoindre et s'allier. Une gigantesque barriére se crerait de l'ouest Arctique aux Acores.Ici... C'est là qu'intervient notre vortex présent sur le pole, puisque cet anticyclone semblerait se redresser à sa base et permettre aux depressions de venir directement de cette partie du pole. Un flux de nord dynamique se mettrait en place, avec selon la position de l'anticyclone un temps plus ou moins perturbé en particulier sur l'Est de la France. Situation magnifique à mes yeux, non pas parce qu'elle produirait mais plutot par ce courant intense venu directement de l'Arctique. Un seul probléme : c'est à 180h Malgré tout se serait une situation totalement plausible, d'autant plus que les depressions seraient alimentées par de l'air beaucoup plus chaud que sur les pôles, venant de Méditerranée, et par de l'air froid sur son flanc ouest. Cet aport renforcerait les courants au seins de ces zones de basses pressions et permettrait un bon developpement et un blocage se mettrait petit à petit en place. Mais je ne veux pas non plus extrapoler la chose. Par flux de nord, la différence de températures entre sol et altitude déjà forte à cette periode de l'année créerait une forte instabilité de l'air d'autant plus que les depressions ne seraient jamais trés loin. La situation est assez bien cernée, et il est impossible encore de détérminer les éléments et même le type de refroidissement que nous pourrions connaître au cours de la semaine prochaine. alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 quelqu'un sait quand meteociel revient Oui, il y a eu une erreur de timing au niveau du changement de DNS. Le domaine meteociel.fr est changé à l'AFNIC depuis 3 jours mais les DNS ne sont pas encore mis à jour chez les FAI... Donc on peut tabler sur un retour d'ici demain ou mardi pour le meteociel.fr et mercredi pour le meteociel.com En attendant, il y a un nom de domaine qui a réussi à être mis à jour à temps : meteo-fr.net Tout n'est pas actif et il y a des liens encore pointant vers meteociel.fr, mais c'est mieux que rien. Je vais essayer d'avoir au moins les cartes observations + les modèles à jour. Donc essayez http://www.meteo-fr.net/ au cours de la journée. Et non Virgile, l'arrêt n'est que temporaire De plus à partir de fin mars, ce ne sera non plus 14 scénarios GEFS, mais 20 qu'il faudra regarder (ça commence à faire beaucoup je l'avoue) Désolé pour tous ces problèmes, on a été surpris autant que vous ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 11 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 11 mars 2007 Les diagrammes sont nettement plus dispersés que ceux de 00z, dommage que meteociel pante, on aurait pu savoir quels éléments freinent le plongée du vortex... A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 11 mars 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 11 mars 2007 Configuration favorable à l'installation possible de conditions plus hivernales pour ce mois de mars mais qui va sans aucun doute nous amener à être des plus prudents comme à l'image de cet hiver. Dernier exemple en date, janvier (sauf dans le sud-ouest). Rien à ce jour nous indique encore que les geo atlantiques monteront suffisamment vers le groenland. La tendance reste fragile et je me méfie terriblement de cet AA si gros, si vaste qu'il s'impose souvent facilement pour finir par se décaller pour s'étaler sur toute l'europe de l'ouest. Gardons tout de même un espoir comme en mars 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Pas besoin de meteociel!: ensemble scnenarios Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 11 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 11 mars 2007 Pas besoin de meteociel!: ensemble scnenarios Ah oui j'avais oublié ce lien ! Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 mars 2007 Dernier exemple en date, janvier (sauf dans le sud-ouest). non dans tout l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 ENS 6h à 360/384h nous met un beau Moscou-Paris qui aurait été magnifique il y a 1 mois. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés