Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/03/07 au 25/03/07

Karott
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'ai remplacé ridicule qui était bien rude par disproportionné. Je ne suis pas le seul à réagir à ce genre de propos mais ça fait toujours bien de taper sur le petit vilain canard de ce forum, n'est ce pas?

Un peu facile aussi cet argument du novice qui permet de balancer n'importe quoi sans aucun reproche derrière. Un minimum de rigueur s'applique à tout le monde et je ne me suis pas jeté comme un loup enragé car il avait fait une faute d'orthographe, une analyse ou une prévision tendancieuse ou avait employé un mauvais vocabulaire météorologique. Il n'y a eu aucune réflexion, aucun recul dans " En effet les modèles prévoient une vague de froid qui pourrait être sévère dans 7 ou 8 jours!" (la vague de froid est chose acquise dans une semaine)

Un peu facile aussi de déballer son sac puis de mettre fin à la discusssion avant que l'accusé puisse répondre.

FIn du hs.

Hey hey! Stop!

Dsl pour mon message, on fait comme si il n'avait jamais existé! J'ai 16ans et je suis sans aucun doute moins rigoureux que toi dans mes messages Virgile (même si j'ignore ton âge...) lol! ALLER! on reprend nos observations normalement et j'essaye à présent de faire plus attention à ce que je dis!

a+++ /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_cool.png

clem064

• Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, la fin de semaine et la semaine prochaine seront a surveiller car l'échéance est encore lointaine. Retour de l'hiver? je pense que non.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Frederic Decker, pour sa part, dans sa réactualisation de Dimanche, voit un temps humide sans plus sur le Nord et sec dans le Sud. Côté températutes, il voit du 7 à 9°C de moyenne dans le Nord et du 10 à 12°C de moyenne dans le Sud.

E revanche, Guillaume Sechet parle d'une confirmation d'un changement de temps radical avec un net refroidissement et de possibles giboulées.

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Frederic Decker, pour sa part, dans sa réactualisation de Dimanche, voit un temps humide sans plus sur le Nord et sec dans le Sud. Côté températutes, il voit du 7 à 9°C de moyenne dans le Nord et du 10 à 12°C de moyenne dans le Sud.

E revanche, Guillaume Sechet parle d'une confirmation d'un changement de temps radical avec un net refroidissement et de possibles giboulées.

en effet et ce matin la Chaine météo parle d un net raffraichissement a partir de

dimanche prochain avec un flux de nord ouest humide en plus!

sans doute des bonnes giboulées!

a suivre

default_shifty.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Ce matin le rafraîchissement est toujours d'actualité...Reste à savoir si la neige va faire son apparition jusqu'en plaine ou seulement en montagne....A suivre...

clem064 default_shifty.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

OK OK.....

peut-être que j'y vais un peu fort mais on verra bien ce qui se passera parce que moi j'habite sur le piémont pyrénéen et je peux te dire Virgile que quand le temps se met au flux de nord rapide les nuages se bloquent contre les Pyrénées pendant plusieurs jours et si la neige descend jusqu'en plaine ça peut faire de drôle de choses....

Alors au lieu de contredire toujours les autres, dis nous ce que tu prévoit mon cher Virgile! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

clem064 default_shifty.gif

Il ne faut pas le prendre mal Clem064 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais'est vrai que la façon dont tu le dis, tu as l'air d'annoncer un "scoop" alors que ça fait des dizaines de message que les passionnés débatent déjà sur cette possible descente artique et toi tu dis:... "donner votre avis"... alors que c'est ce qu'ils font depuis un bon moment....

Alors après dans ces cas-là on se fait "sauter dessus".... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste je suis d'accord avec toi que la barrière pyrénéenne joue à fond dans ce genre de configuration... j'ai passé presque toute ma vie dans le 64 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gfs a tendance à mettre lanticyclone atlantique de plus en plus à l'ouest, ce qui à pour conséquence un temps très dépressionnaire avec fortes giboulées, mais aussi moins de froids à 1500 mètres justement en raison de cette dépression.Ecmwf reste lui sur ces positions avec un aa plus proches de nous et un flux plein nord.L'aa est maintenant sur ce matin, ce qui reste incertain c'est son positionnement, sa durée, etc (généralement pas plus de 4 jours)

C'est stupide de prendre l'exemple du mois dernier comme le fait bilbo 28.En effet, la configuration n'a rien à voir avec celle de fin février, elle ressemble à celle de fin janvier qui est beaucoup mieux interpretée par les modèles, souvent à j +8 dans les grandes lignes.Le reste, nature des précipitations, quantités, altitude de la neige, pressions, se fait à j + 2 et meme à j +1 et le jour meme, surtout dans le cas des giboulées.

Un mois de mars qui sera plus frais que le début, à l'inverse du mois de novembre dernier, paradoxalement plus frais au début et plus chaud à la fin! default_shifty.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gfs a tendance à mettre lanticyclone atlantique de plus en plus à l'ouest, ce qui à pour conséquence un temps très dépressionnaire avec fortes giboulées, mais aussi moins de froids à 1500 mètres justement en raison de cette dépression.Ecmwf reste lui sur ces positions avec un aa plus proches de nous et un flux plein nord.L'aa est maintenant sur ce matin, ce qui reste incertain c'est son positionnement, sa durée, etc (généralement pas plus de 4 jours)

C'est stupide de prendre l'exemple du mois dernier comme le fait bilbo 28.En effet, la configuration n'a rien à voir avec celle de fin février, elle ressemble à celle de fin janvier qui est beaucoup mieux interpretée par les modèles, souvent à j +8 dans les grandes lignes.Le reste, nature des précipitations, quantités, altitude de la neige, pressions, se fait à j + 2 et meme à j +1 et le jour meme, surtout dans le cas des giboulées.

Un mois de mars qui sera plus frais que le début, à l'inverse du mois de novembre dernier, paradoxalement plus frais au début et plus chaud à la fin! default_shifty.gif

BOF, ECMF a décalé son AA vers l'ouest lui aussi, et revient vers des runs d'il y A 2 jours av ec la dépression au sud-est...

Mais bon, cela va encore bouger dans une sens et dans un autre, patientons...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour,

ce matin toujours de la fraicheur de prévu sur GFS qui d'ailleurs devrait résister plus longuement que sur les précédents runs. Se sera surtout bénéfique pour la moyenne et haute montagne, mais de là de parler de neige au sol en plaine hormis sur une partie Est de la France, c'est une autre histoire.

En tout cas ce sera un temps de saison, avec ses fameuses giboulées de mars.

Seul 3 scénarios de gefs ne voient pas de bas geopotentiel sur le pays avec de l'air très froid (inférieur à -30).Dans tout les cas, ce serait passionnant avec fortes giboulées, orages gresil, neige roulée, etc... default_shifty.gif un temps de printemps!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je suis d'accord avec toi Clem, on va avoir une grosse surprise. J'en etais sur le ralentissement du GS commence à faire ses effets.

En quoi le ralentissement du GS a-t-il un impact sur ce coup de froid? c'est une blague j'espère?

J'ai même écrit un article récemment sur l'impact sans doute très limité du GS sur notre climat alors son ralentissement....

Ce forum est là depuis des annèes pour éviter ce genre de phrase qui ne veut rien dire et hop!

Invité Guest

En quoi le ralentissement du GS a-t-il un impact sur ce coup de froid? c'est une blague j'espère?

J'ai même écrit un article récemment sur l'impact sans doute très limité du GS sur notre climat alors son ralentissement....

Ce forum est là depuis des annèes pour éviter ce genre de phrase qui ne veut rien dire et hop!

Tu ne connais pas assez Alti ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne t'inquiètes pas, c'était évidemment une blague de sa part !

Sacré Alti ! default_clover.gif

PS : Eric, pourrais tu me donner les références de ton article ? Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1681.gif

D'accord avec printemps, GFS décalle souvent l'anticyclone vers l'ouest. On a majoritairement un temps très frais mais pas aussi froid que ECMWF qui nous met la coulée froide en plein sur nous.

De toute façon, ça serait un aussi beau spectacle si le vortex reste assez fort car le gradient de température avec l'altitude serait impressionant.

Pour la neige en plaine, on en est pas loin, ça va se jouer à pas grand chose.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

default_clover.gif enfin presque toujours d'actualité à ce jour

Le modèle numérique de pouic vous connaissez ?

il y a 2 ans je pars vers les Iles et 20 à 25 cm de neige en mars

l'année dernière je repars vers les Iles en mars 10 cm idem

la semaine prochaine je repars alors vous avez toutes vos chances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le modèle de Pouic, c'est un seul run par an mais 100% de réussite à ce que je vois default_clover.gif

Je me permettrais juste une remarque sur la situation d'ensemble : ce genre de configuration avec un flux de nord assez vigoureux dans des pressions dépressionnaires est bien moins dangereux, en terme de fortes gelées, qu'un flux d'est anticyclonique et mou. Le maintien du vent, y compris la nuit, brasse l'air et limite sérieusement la possibilité de fortes gelées. Il y a certes quelques régions abritées qui font exception (comme toujours avec notre pluralité de climats), mais dans l'ensemble avec une telle configuration n'attendez pas de voir des -10° en plaine, déjà les -3/-5° pourraient ne pas être monnaie courante. Par contre il est vrai que les maximales prendraient une sacrée claque !

Clem, Seize ans ou pas il faut tout lire quand même.

Même moi qui est 23 ans je dit bien je m'écrase car tout est déjà dit pour ce coup de froid de très court intensité.Je trouve ça tout à fait normal j'ai pas l'expérience c'est comme apprendre à un vieux la vie (ou à moi l'orthographe).Comme on dit il faut faire des efforts que ça soit à 10 ans ou 70 ans.

N'oublions pas qu'en France la tolérance commence à devenir un gros mot.

bonne journée peace lol

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je me permettrais juste une remarque sur la situation d'ensemble : ce genre de configuration avec un flux de nord assez vigoureux dans des pressions dépressionnaires est bien moins dangereux, en terme de fortes gelées, qu'un flux d'est anticyclonique et mou. Le maintien du vent, y compris la nuit, brasse l'air et limite sérieusement la possibilité de fortes gelées. Il y a certes quelques régions abritées qui font exception (comme toujours avec notre pluralité de climats), mais dans l'ensemble avec une telle configuration n'attendez pas de voir des -10° en plaine, déjà les -3/-5° pourraient ne pas être monnaie courante. Par contre il est vrai que les maximales prendraient une sacrée claque !

Tout à fait, l'élément marquant sera probablement l'instabilité, avec comme l'a dit Dj des gradients verticaux de température parfois très importants, le -35°c pourraient bien nous visiter...Des phénomènes de front d'averses très intenses, avec grêle et violentes rafales seront à surveiller, tandis qu'à l'est, surtout près des reliefs, c'est la neige qui pourra s'inviter probablement jusqu'en plaine selon l'intensité des précipitations et le timing...

Quelle situation passionante !

Un jolie cas d'école (grand oméga?), que les modèles n'ont aucun de mal à interpreter dans les grandes lignes.Difficultés de prévisions pour les réglages fin en revanche qui eux se feront à la dernière minutes.

Habituels orages de grele, neige roulée, neige en montagne, en plaine possible, il ne fera pas bon d'etre en altitude si ca se confirme.Une situation avec laquelle on renoue (à part fin janvier mais l'hiver 2007 on a plus envie d'en parler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), vue et revue depuis l'hiver 2003.

Une situation qui pourra surprendre après l'automne 2006/2007, l'été de septembre 2006, l'automne d'aout 2006 default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le début mars automno-printanier

Vers un défilé........., un carnaval....de giboulées grêlo-neigeuses à partir du lundi 19/03?

C'est bien possible !........

Les modèles vont peu ou prou dans ce sens.

à suivre ! default_clover.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tout à fait, l'élément marquant sera probablement l'instabilité, avec comme l'a dit Dj des gradients verticaux de température parfois très importants, le -35°c pourraient bien nous visiter...Des phénomènes de front d'averses très intenses, avec grêle et violentes rafales seront à surveiller, tandis qu'à l'est, surtout près des reliefs, c'est la neige qui pourra s'inviter probablement jusqu'en plaine selon l'intensité des précipitations et le timing...

Quelle situation passionante !

Dans la situation proposé par le dernier GFS, la neige pourrai s'inviter aussi dans beaucoup d'autres régions, surtout pendant la nuit et au petit matin... Cette neige de printemps fondrai vite en journée, mais j'avoue qu'après cet hiver désastreux pour nombre d'entre nous, difficile de faire le difficile... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et bien c'est avec plaisir que je vois que la tendance se confirme. Sacré changement de temps au programme.

L'incertitude qui semble se dessiner ce matin, c'est de savoir si des HP seront présentes au Groenland pour nous donner une belle liaison avec l'AA ( GFS- UKMO), ou non ( ECMWf, Nogaps). Dans les 2 cas, cela ne semble pas remettre en cause la descente froide, mais influerait certainement sur sa durée et son intensité.

Un petit bonus hivernal à suivre default_clover.gif

PS: à noter tout de même des diagrammes 00z de GFS moins froids.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

PS: à noter tout de même des diagrammes 00z de GFS moins froids.

Oui, les diagrammes de 00Z ont regagné 2 à 3°C et ont raccourci l'épisode froid. Ils l'ont également un peu retardé (1 journée) dans le Sud. On dira que c'est classique ...

On a néanmoins le temps, d'ici là, de les revoir partir à la baisse ...

Pour MF, le changement de temps s'opère à compter de dimanche avec pluies faibles et "températures en baisse sensible" (je les cite). Pour lundi, ils donnent 11°C de max sur Toulouse. Pas de quoi fouetter un chat pour l'instant même si 11°C à compter de 19°C (vendredi et samedi) est une vraie baisse ...

A suivre ...

Piloutop

Et pour Guy PLAUT dans l'intitulé de son bulletin à venir effectue déjà une mise en garde :

" ! ! ATTENTION ! !

Regrettant peut-être sa paresse innommable,

L’HIVER A LA FERME INTENTION DE MENER UN VIGOUREUX COMBAT d’ARRIÈRE-GARDE pour l’ARRIVÉE du PRINTEMPS !

COUP DE FROID TRÈS PROBABLE débutant Lundi 19. Nombreuses giboulées hivernales très probables sur nombre de régions.

Professionels ou pariculiers concernés, tenez-vous au courant et surveillez l’échéance ! "

A suivre.. La végétation ne va pas, mais alors pas dutout apprécier..

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les scénarios GEFS sont globalement très bons, dont quelques uns qui sont vraiment excellents avec puissante descente du vortex, froid et beaucoup de précipitations (et de neige à très basse altitude), puis isolation du décrochage en plein sur l'ouest de l'Europe...

On a une option qui voit la descente trop à l'ouest, et du coup c'est flux de sud sur l'est du pays, et enfin un autre qui maintient les hp sur le continent et tout est détourné très à l'est...

Bref, l'option de la puissante descente polaire est très majoritaire, mais pas mal de détails qui auront leur importance restent à fixer...

Et pour Guy PLAUT dans l'intitulé de son bulletin à venir effectue déjà une mise en garde :

" ! ! ATTENTION ! !

Regrettant peut-être sa paresse innommable,

L’HIVER A LA FERME INTENTION DE MENER UN VIGOUREUX COMBAT d’ARRIÈRE-GARDE pour l’ARRIVÉE du PRINTEMPS !

COUP DE FROID TRÈS PROBABLE débutant Lundi 19. Nombreuses giboulées hivernales très probables sur nombre de régions.

Professionels ou pariculiers concernés, tenez-vous au courant et surveillez l’échéance ! "

A suivre.. La végétation ne va pas, mais alors pas dutout apprécier..

Quels sont les plus gros froid que l'on ait connu à cette époque de l'année ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais 1909 mais je n'étais pas né default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus serieusement , pour la végétation ce sont plus les gelées qui sont nuisibles que des giboulées...de mars default_clover.gif

Les scénarios GEFS sont globalement très bons, dont quelques uns qui sont vraiment excellents avec puissante descente du vortex, froid et beaucoup de précipitations (et de neige à très basse altitude), puis isolation du décrochage en plein sur l'ouest de l'Europe...

On a une option qui voit la descente trop à l'ouest, et du coup c'est flux de sud sur l'est du pays, et enfin un autre qui maintient les hp sur le continent et tout est détourné très à l'est...

Bref, l'option de la puissante descente polaire est très majoritaire, mais pas mal de détails qui auront leur importance restent à fixer...

Il faut un peu modérer car cette déscente est vu dans....7 jours ...ce ne sont donc pas les réglages fins mais les réglages énormes qui vont être de mises...patience dans l'azur default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...