Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Des averses commencent à se produire sur tout l'W du Var.

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pertuis (Alt : 254 m.)

================

Observation de 06 TU

Temps présent : Peu nuageux

Vent : W à NW modéré

Nuages : 3/8 Ci. Ac

Pression : 1021.0 hPa.

TT : 7.4°C

Tn : 7.3°C

Tx (hier) : 17.9°C

Précipitations en 24 h. : 0.0 mm.

Ciel limpide, mistral tempétueux (on enregistre 100/110km/h en rafales dans le Gard rhodanien depuis quelques heures) et froid. Tn:7.2°C, T°actu:8.2°C

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En Corse aussi le grecale, vent de NE, s'est levé, avec des rafales à 50/60km/h à Penta, 11°C, 62%HR après une Tn de 9.4°C. Ciel assez nuageux par nuages élevés.. 10.2°C et 63%HR à Corte après une Tn de 3.6°C, 14.1°C et 63%HR à Bastia, rafales à 40/50km/h de grecale...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, fort mistral ce matin également sur l'ouest Gardois avec un ciel parfaitement dégagé pas le moindre nuage, T° plus fraîche que les jours derniers avec actu 10,2°C.......

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici , après que le mistral ait soufflé fort cette nuit , il est actuelement faible à modéré lol , T°C actu de 12.1 °C , après une Tn de 9.1 °C , ciel bleu limpide ...

salut à tous

rafales de 86 km/h à Nîmes Courbessac et 97 km/h à Garons beaucoup plus exposé, 108 km/h à Orange avec un vent moyen de Force 8, 104 km/h à Avignon avec vent moyen moindre (47 km/h). Cela faisait un moment !

Confirmation d’un déchaînement assez rare du mistral dans l’E héraultais (voir les valeurs environnantes, notamment celles de Mike qui dépassent allègrement les 100km/h).

Impression de fraîcheur malgré les 14°4.

Un passage en coup de vent default_wub.png pour vous dire que les 100 km/h sont atteints ici, 105 de maxi pour 80 de moyenne actu, je fais une pause sur ma tournée qui passe par chez moi (et oui je suis mon propre facteur default_mad.gif) car dehors c'est assez difficile lol...

Bonne continuation pour ta tournée Mike, je dois dire que je suis bluffé par la puissance des rafales, plus habitué ici à être protégé des vents les plus forts.

Le plus gros coup de mistral depuis un bon moment (peut-être que la vigi n'aurait pas été inutile).

11°C seulement, impression de froid assez marquée.

Rafales maxi de la matinée :

Petite Camargue : 110/120km/h

Ouest gardois : 70/90km/h

Gard rhodanien : 100/110km/h

Pays d'Avignon : 90/100km/h

Pays d'Orange : 100/110km/h

Plaine de Montélimar : 80/90km/h

Nord Vaucluse : 80/90km/h

Les valeurs du poste MF de Chusclan doivent valoir le coup d'oeil (j'en arrive, c'était assez impressionnant et la conduite risquée avec le vent de côté).

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le plus gros coup de mistral depuis un bon moment (peut-être que la vigi n'aurait pas été inutile).

11°C seulement, impression de froid assez marquée.

Rafales maxi de la matinée :

Petite Camargue : 110/120km/h

Ouest gardois : 70/90km/h

Gard rhodanien : 100/110km/h

Pays d'Avignon : 90/100km/h

Pays d'Orange : 100/110km/h

Plaine de Montélimar : 80/90km/h

Nord Vaucluse : 80/90km/h

Les valeurs du poste MF de Chusclan doivent valoir le coup d'oeil (j'en arrive, c'était assez impressionnant et la conduite risquée avec le vent de côté).

Deux bonnes raisons d'avoir une conduite risquée en revenant de Chusclan. Le vent en est une !

Aujourd'hui on a droit à un vent particuliérement fort sur Montpellier, même étant habitué j'ai rarement constaté des rafales aussi fortes, vraiment impressionant par moment.

Une vigi orange n'aurait vraiment pas été inutile.

Aujourd'hui on a droit à un vent particuliérement fort sur Montpellier, même étant habitué j'ai rarement constaté des rafales aussi fortes, vraiment impressionant par moment.

Une vigi orange n'aurait vraiment pas été inutile.

rafale maxi de 91 km/h à Fréjorgues...il est vrai que les rafales de 100km/h à Montpellier ne se produisent en moyenne qu'à peine deux fois par an, il est vrai qu'ici à Nîmes l'évènement paraît inhabituel tant on avait perdu l'habitude du vent ces derniers mois...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

144 km/h à l'Aigoual, en général 80 à 110 km/h sur Causses et Cévennes. Effectivement ça souffle bien.

le vent s'est renforcé aussi sur la corse bon le grecale n'a rien avoir avec le ibeciu mais on observe pres de 80 kmhs sur la pointe du cap et une ciquantaine de kmhs sur bastia ville avec une mer bien agitee ça souffle fort aussi sur la region de Portovecchio

au dessus de bastia sur les cretes 50 de moyen et 81 en pointes default_flowers.gif

Fréjorgues dépasse les 100 km/h (107) !

Ce coup de mistral s’en prend à l’W de son domaine (notamment la petite Camargue).

Micros coupures de courant, branches d’arbres arrachées, la tempête surprend par sa violence ici.

salut a tous

oui sa souffle super bien ici.

mon record est battu, enfin ! 78.8km/h de maxi mais surment plus sachant que mon anémo enregistre toutes les 8s default_flowers.gifdefault_flowers.gif

je pense a des rafales autour des 85 voir 90km/h.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

vraiment impressionnant le coup de vent, ce qui est exceptionnel c'est que ici aussi on dépasse les 100 km/h sous les rafales les plus fortes, c'est assez rare sous tramontane, ca arrive parfois sous orage ou avec vent d'est/sudest..

donc tn ce matin 10.3°, actu 17°

a++

gaet34

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

77 km/h, ici. Comme prévu on a était généralement "épargné" sur tout le biterrois, ici c'est plutot les flux de NO qui nous donne de bons coups de vents. Pour preuve on a presque atteint les 100km/h a Sete, alors que en flux de NO c'est l'inverse.

ça faiblit un peu ici, effectivement apres les fortes rafales de Nord ce matin, le mistral souffle maintenant dans son cadran NNE, du coup les plus fortes valeurs se décalent vers l'Est héraultais.

Record de vent moyen battu ici avec 82 km/h, par contre l'impression n'est pas trop froide avec 14.8°c, l'air est particulièrement sec (23% d'HR).

PS: le vent moyen sur 13 heures (depuis minuit) est de 51.5 km/h, le record à battre sur 24h est de 40.7 km/h (2/11/2006)

En Corse aussi le grecale, vent de NE, s'est levé, avec des rafales à 50/60km/h à Penta, 11°C, 62%HR après une Tn de 9.4°C. Ciel assez nuageux par nuages élevés.. 10.2°C et 63%HR à Corte après une Tn de 3.6°C, 14.1°C et 63%HR à Bastia, rafales à 40/50km/h de grecale...

mais je me lève tous les jours, moi, môsieur! default_flowers.gif

Vu les taux d’HR (15% à fréjorgues), la violence du vent peut s’expliquer par une subsidence généralisée, qui en plus de la convergence forcée en vallée du Rhône (effet venturi) établit des confluences verticales qui rabattent les vents d’altitude vers le sol.

Les rafales sont d’autant plus turbulentes, violentes et soudaines.

C’est ce qui se passe en ce moment, l’échauffement au sol est maximal et les rafales atteignent un paroxysme rare (je me répète, mais c’est impressionnant) default_laugh.png .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...