Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vol Ouarzazate-Orly, 17 juin 2006

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonsoir,

Histoire de patienter jusqu'aux premières chaleurs, je vous propose de suivre ce magnifique vol que j'ai eu l'occasion de faire le 17 juin 2006 au retour de mon voyage au Maroc (/index.php?showtopic=16541&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=16541&hl=)

La situation météo au dessus de l'Espagne et du Sud de la France était très orageuse ce jour là... une chance pour moi !

La plupart des photos ont été retouchées et apparaissent assez sombres, c'était le seul moyen pour moi de limiter le voile gris et inesthétique causé par les hublots qui étaient assez sales...

Tarmac de l'aéroport de Ouarzazate, 15h06 UTC, sous une chaleur écrasante (37/38°C) notre petit Boeing de la Royal Air Maroc se profile...

10au17juin2006marocouarhj5.jpg

15h53, passé l'épreuve du décollage (oui je suis assez flippé en avion), les immenses paysages des plateaux désertiques du Maroc se déroulent sous mes yeux... en quelques minutes à peine on peut déjà toucher du doigt les cumulus téméraires !

10au17juin2006marocouarzj1.jpg

15h59, nous passons les haut sommets de l'Atlas, à plus de 4000 mètres. Le versant Est est foehné tandis que vers l'Ouest et l'océan, l'humidité s'accumule sur ces versants abrupts

10au17juin2006marocouarko7.jpg

16h29, 30 mn plus tard, nous franchissons déjà l'Atlantique, entre Tanger et Cadix, en Espagne:

10au17juin2006marocouarcc4.jpg

16h46, superbe vue sur Cadix et son golfe:

10au17juin2006marocouarvr8.jpg

16h48, dès que la côte s'éloigne, la situ météo devient intéressante avec de jolies tourelles convectives qui se développent bien vite !

10au17juin2006marocouarzp1.jpg

16h51, le ciel devient chaotique et très instable, à partir de ce moment, les annonces priant les passagers d'attacher leur ceintures pour cause de turbulence se succédèrent... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif (même pas peur)

Au loin vers l'Ouest, on distingue la masse imposante d'énormes cumulonimbus :

10au17juin2006marocouartx0.jpg

Zoom... ça doit pas rigoler la dessous...

10au17juin2006marocouarvk3.jpg

18h52, quelque part au dessus de l'Espagne...

10au17juin2006marocouarhr6.jpg

Quelques gros cumulus, un lac en forme de coeur doré par les rayons du soleil... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... YAB n'a qu'à bien se tenir default_sleeping.gifdefault_mad.gif (j'ose!)

10au17juin2006marocouarid3.jpg

17h07, nous survolons des enclumes compactes desquelles émerge ce qui me semble être un sommet pénétrant... c'est du costaud ! Ding ding !"Mesdames, messieurs veuillez attacher vos ceintures..." default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_ermm.gif (non non j'ai pas peur, la voiture c'est tellement plus dangereux que l'avion...)

10au17juin2006marocouarfj2.jpg

17h22, je suis partagé entre émerveillement et mains moites, c'est pas tous les jours que je peux surfer sur des enclumes de CN !

10au17juin2006marocouarhj6.jpg

17h52, retour provisoire au calme en traversant le golfe de Gascogne, le soleil qui commence à décliner offre des reflets sublimes sur l'océan...

10au17juin2006marocouarmz4.jpg

17h56, nous voici au dessus du Sud-Ouest de la France avec à nouveau de nombreuses enclumes... pendant quelques temps on peut observer l'ombre de l'avion, telle une flèche qui coure sur les masses nuageuses !

10au17juin2006marocouarzl7.jpg

18h05 (20h00 heure française), toujours des cieux plus merveilleux les uns que les autres default_wub.png

10au17juin2006marocouarst4.jpg

18h08, à ma grande joie, j'observe une très jolie gloire, c'est ma première ! Phénomène surprenant !

10au17juin2006marocouarpf2.jpg

18h19, toute la puissance des échanges atmosphériques sous mes yeux ébahits ! default_sleeping.gif

10au17juin2006marocouarpg9.jpg

18h21, vers l'Est apparaît un nouveau cumulonimbus particulièrement photogénique, nous sommes au dessus du Centre de la France... approximativement !

10au17juin2006marocouarep9.jpg

Zoom ... default_wub.png

10au17juin2006marocouarnp8.jpg

18h30, la fin du voyage approche et avec elle disparait progressivement l'instabilité, la journée fut belle et estivale sur le Nord de la France...

10au17juin2006marocouarnc8.jpg

18h40, la descente s'ammorce au dessus des éoliennes beauceronnes...

10au17juin2006marocouarnm7.jpg

18h48, 20h48 heure locale, à peine 8 mn plus tard, je survole un paysage qui m'est très familier... bah oui c'est par chez moi ! Au premier plan, le village de Saulx-les-Chartreux, le point noir au fond, c'est Ste-Geneviève-des-Bois, ma ville ! Sympa l'Essonne vue du ciel, plus buccolique que lorsqu'on est au ras des pâquerettes ! default_laugh.png

10au17juin2006marocouarug5.jpg

A peine le temps de reconnaître mon département que nous atterissons déjà sur le tarmac d'Orly...

Je ne suis pas mécontent de retrouver le plancher des vaches, mais Dieu que c'était beau ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt... et vive l'été, la chaleur et les orages ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors là tout simplement magnifique ! sur les dernieres photos d'éoliennes, tu as essayé d'immortaliser un nid de coucous ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et hop deux reportages animaliers ce soir sur le forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très jolie et sympathique, ta balade en avion ! C'est vrai que pour des passionnés de météo notamment, prendre l'avion c'est génial, on voit des trucs très sympas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Toujours aussi beau les vues d'avion default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage que se soit si chére sinon j'y serais tous les jours (dans l'avion) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce reportage paparazzi avec malheureusement une trés courte apperçu de l'Essonne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Paparazzi pour cette belle balade ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

super joli!

c'est clair que l'avion en été quand c'est bien instable, c'est sympa default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours aussi beau les vues d'avion default_huh.png dommage que se soit si chére sinon j'y serais tous les jours (dans l'avion) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce reportage paparazzi avec malheureusement une trés courte apperçu de l'Essonne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu devrais te rencarder sur le métier de steward default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à paparazzi pour ce beau reportage, c'est toujours sympa ces photos d'avion quand il y a du soleil et qu'on est près du hublot. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt... et vive l'été, la chaleur et les orages ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mieux default_huh.pngTout simplement sublimes ces vues!

Merci paparazzi pour ce magnifique reportage! Ca fait toujours bizarre de voir des Cb par dessus! J'ai vécu à peu prêt la même situation en rentrant du Sénégal il y a quelques années mais de nuit avec plein de Cb sur l'Espagne, c'est encore plus flippant, avec là aussi des annonces du style "attention risque de turbulences violentes default_dry.png ".

Bravo c'est absoulement merveilleux ! La qualité des photos est très bonne pour des photos prises d'un avion. merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dommage qu'il faille balancer dans l'atmosphère des milliers de litres de carburant pour pouvoir disposer de telles visions...

Merci quand même pour ces superbes photos !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Vraiment de superbes photos, merci beaucoup... default_blushing.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci à tous pour vos commentaires, ça me va droit au coeur... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage qu'il faille balancer dans l'atmosphère des milliers de litres de carburant pour pouvoir disposer de telles visions...

C'est clair... et le pire dans tout ça et qui m'a vraiment choqué, c'est que nous n'étions qu'une trentaine de passagers à bord, l'avion était à peine rempli au quart de sa capacité !

En attendant c'est grace à ça que j'ai pu prendre des photos des deux côtés de l'appareil...!

Encore merci à vous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

waa les eoliennes qu'il y a a 10km de chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> si si default_w00t.gif

sinon belles photos default_blink.png

a quand le prochain tour de cb? default_stuart.gif