Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/03/2007 au 11/03/2007

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, tendance à la formation d'un vaste système anticyclonique de la Libye à l'est de la Scandinavie, et visiblement toujours une activité dépressionnaire en forme sur l'Atlantique, qui nous vaudra certainement la poursuite d'un temps agité, mais en flux plus sudiste pour le début de semaine prochaine.

Bref, Virgile a dit l'essentiel; il semble que nous soyons rentrer dans une période bien humide.

A suivre

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation s'annonce énorme d'ici là sur les alpes si ca se confirme.Après une envolée de la lpn dimanche au dessus de 2000 mètres, ca va à nouveau redescendre et voici plusieurs runs que gfs met un flux de ouest nourd ouest bien actif pour le milieu de semaine prochaine.Les massifs au dessus de 2000 mètres vont crouler sous la neige! Et au nappes de se recharcher!

Je le sens très très pluvieux ce mois de mars, comme celui de 2001 ou il etait tomber en plaine entre 150et 320 mm sur la moitié nord! default_ermm.gif

La situation s'annonce énorme d'ici là sur les alpes si ca se confirme.Après une envolée de la lpn dimanche au dessus de 2000 mètres, ca va à nouveau redescendre et voici plusieurs runs que gfs met un flux de ouest nourd ouest bien actif pour le milieu de semaine prochaine.Les massifs au dessus de 2000 mètres vont crouler sous la neige! Et au nappes de se recharcher!

Je le sens très très pluvieux ce mois de mars, comme celui de 2001 ou il etait tomber en plaine entre 150et 320 mm sur la moitié nord! default_blushing.gif

Les limites annoncées pour le moment risquent encore de varier significativement (à la baisse ou à la hausse). Les conditions peuvent ainsi grandement s'améliorer en haute montagne mais aussi à moyenne altitude (~1000m) en fonction de l'orientation des vents et des masses d'air qui compte tenu des échéances restent macro. Enfin les phénomènes orographiques risquent de jouer un role très important dans ce genre de configuration.

En effet situation à surveiller sur les Alpes. Situation avalancheuse potentiellement exeptionnelle au dessus de 1500/2000m d'ici le WE et pouvant peut être s'agraver en cours de semaine prochaine si la neige continue de tomber. A priori comme le dit printemps, la tendance est à une baisse de la LPN la semaine prochaine avec un niveau peut être un peu plus bas que la semaine actuelle (je ne parle pas d'aujourd'hui).

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

En tout cas a ce jour, c'est effectivement une situation a surveiller de trés prés, et pas de phénomène catastrophe ou d'amplificatin dans mes propos (je reviens du ski, j'ai eu ma peitite dose mm si j'aimerais y retourner..).

Difficile à dire, car d'ici la sa peut évoluer, mais on voit bien sur pas mal de modèles (GFS, Nogaps,Gem..)que les précipitations en tout cas pour les massifs alpins et le nord est seraient bien au rendez-vous, avec une limite pluis neige pas si haute que cela, bien sur il serait idiot de vouloir dire qu'il neigera a 1500 ou 2000, étant donné qu'on peut voir que la limite pluie neige est en météo trés dure à estimer tellement les changement de dernière minutes peuvent ètre nombreux..

Une situations donc intéressante a suivre..

voila plusieurs runs que GFS nous laisse entrevoir 2 jolies coups de vent pour le 06 et 07/03 dont le deuxieme passerai en plein sur le centre de la france ...à surveiller default_sorcerer.gif puis suivie d'un refroidissement ' tout relatif mais refroidissement quand meme ( 2 à 3 jours grand max )

default_stuart.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 26/02/2007 - 15:14) <{POST_SNAPBACK}>

et des inondations en plaine ? Je dis cela parce que les sols commencent déjà à être saturés, avec des débordements locaux. Apparemment, ce n'est pas terminé !

Effectivement, la situation est à surveiller de très près, en particulier sur le centre ouest du Pays (Limousin, Poitou charentes, Dordogne, sud des Pays de Loire). Les rivières du Clain, de l'Isle sont déjà en crue...

Pour le mois de mars, surveillons nos cours d'eau !

Selon les prévisions de la chaine meteo a 12 jours, il devrait faire exeptionnellement chaud dans le sud-ouest comme 25°C a Foix le dimanche 4 mars et même 27°C le même jour. Bon c'est encore un peu loin mais si sa sa produisait, le climat commencerai franchement a se dérégler surtout dans l'hémisphère nord(la suisse a eu la meilleure température annuelle depuis 1864).

prévisions Dax

Prévisions Foix

Selon les prévisions de la chaine meteo a 12 jours, il devrait faire exeptionnellement chaud dans le sud-ouest comme 25°C a Foix le dimanche 4 mars et même 27°C le même jour. Bon c'est encore un peu loin mais si sa sa produisait, le climat commencerai franchement a se dérégler surtout dans l'hémisphère nord(la suisse a eu la meilleure température annuelle depuis 1864).

prévisions Dax

Prévisions Foix

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu veut mon avis tu ne devrait pas prendre ces prévisions au sérieux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 27° faut pas abuser tout de même! Peut être 20°C si le foehn s'annonce fort , mais 27° je n'y crois absolument pas.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

prévisions Dax

Prévisions Foix

On ne devrait absolument pas atteindre ces T, samedi et dimanche prochain, même s'il va faire très doux, je te l'accorde. On pourrait effectivement atteindre les 20°C, mais ce sera un maximum. D'ailleurs la sortie GFS de 12Z tend à revoir les T quelque peu à la baisse pour cette fin de semaine et WE prochain.

Météo France table sur des T autour de 18°C dans l'ensemble.

A suivre ...

Piloutop

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

15 degrés maximum dans le sud ouest dimanche, et encore ce sera vant la baisse du lendemain et les fortes perturbations de la semaine d'après!

lol...si on regarde le dernier GFS on dépasse les 20°C..

mieux vaut ne pas etre trop catégorique avec ça

lol...si on regarde le dernier GFS on dépasse les 20°C..

mieux vaut ne pas etre trop catégorique avec ça

Effectivement les 20° peuvent être atteinds et depassés dans le SO si l'on se refère au dernier GFS.A savoir que 25° en Tx dans le SO de la France en fin fevrier, debut mars, ce n'est pas si exceptionnel que cela même si le phenomêne devient de plus en plus recurrent avec le RC.Je n'ai pas de relevé de Dax et de foix mais, sachez qu'un 24 fevrier 1990, il a fait 26,3° en Tx à Mont De Marsan dans les landes.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Dimanche les 20°C seront dépassés sans problème dans le sud, on peut compter même compter autour de 23°C/24°C selon le CEP dans le sud-ouest donc localement 25°C/26°C.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Dimanche les 20°C seront dépassés sans problème dans le sud, on peut compter même compter autour de 23°C/24°C selon le CEP dans le sud-ouest donc localement 25°C/26°C.

oui je rejoins également ta prévison on passera en de nombreux endroit les 20°c d'ailleur aujourd'hui j'ai déjà eu 19.8°c mal gré des passages nuageux mais enfin reste à savoir les paramètres de dernières minutes ( vents soleil...)

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

le run de 12h de GFS est assez changeant par rapport aux précédents, il envisage pour le dimanche 11 mars de la neige en plaine sur tout l'Est de la France Précipitations avec du -8° à 850 hPa Temp

je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie avec la frustration de cet hiver, mais en tout cas Mars peut bien nous réserver de bonnes surprise ! je sais que c'est vraiment très loin et que celà a encore bien le temps de bouger.

à suivre sur la carte des ensembles GEFS lorqu'il sera sorti !

Le mois de mars sera très humide sur la France, je le sens!Avec la fin d'el nino, le froid intense sur le pole nord et les premières bouffées chaudes vont nous donner un bon conflit de masse d'air au printemps et on aura un des mois de mars les plus pluvieux depuis 5 ans!

Beaucoup de pluie la semaine prochaine encore...

Rappel en 2001 il etait tombé entre 150 et 315 mm en plaine sur la moitié nord avec de nombreux record absolus...

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

le run de 12h de GFS est assez changeant par rapport aux précédents, il envisage pour le dimanche 11 mars de la neige en plaine sur tout l'Est de la France Précipitations avec du -8° à 850 hPa Temp

je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie avec la frustration de cet hiver, mais en tout cas Mars peut bien nous réserver de bonnes surprise !

je sais que c'est vraiment très loin et que celà a encore bien le temps de bouger.

Tout à fait, l'hiver météorologique touche à sa fin mais sa ne veut pas dire qu'il ne neigera plus malgré ce temsp désepérant...

le run de 12h de GFS est assez changeant par rapport aux précédents, il envisage pour le dimanche 11 mars de la neige en plaine sur tout l'Est de la France [...] je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie avec la frustration de cet hiver, mais en tout cas Mars peut bien nous réserver de bonnes surprise ! je sais que c'est vraiment très loin et que celà a encore bien le temps de bouger.

Le retour d'un AS de blocage ? Ah, ah...Mais c'est à 300h tout cela default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant, il y aurait déjà quelques changements que je ne commenterais pas tout de suite...

Disons seulement qu'il semblerait y avoir une tendance, à partir de 168h, à rapprocher les centres dépressionnaires de la France : si l'on se retrouvait "coincés" en fond de thalweg, avec des dépressions sur le pays, on aurait de beaux contrastes thermiques, et il faudrait surveiller l'AR ou l'AS, ainsi que l'activité anticyclonique atlantique.

Mais ce soir, c'est prématuré : on pourrait juste avancer que la tendance très perturbée devrait se prolonger une bonne partie de la semaine prochaine.

Le 12Z de GFS est un run "ovni" default_flowers.gif

C'est le premier depuis longtemps qui voit un affaiblissement du zonal avec isolement d'une dépression sur la France à 200h

C'est fort loin encore, mais c'est des petits signes de changement ! A surveiller

Edit : d'ailleurs, dans l'ensembliste la courbe blanche repasse en dessous de la moyenne

Le scénario de gfs 12z, bof. On change de maille entre 180 et 192 heures et comme par hasard, ça se décampe à cette échéance. le scénario d'ecmwf me semble bien plus plausible.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

je penses qu'il faut surveiller la journée de mardi 6 pour les cévennes un fort flux de SO en altitude et de SUD en basses couches (cisaillement) pourrait apporter de fortes pluies default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...