Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/02/2007 au 04/03/2007

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Et c'est reparti !

Encéphalodiagramme plat pour les 7 prochains jours... l'hiver est mort default_whistling.gif

il est méme pas née default_whistling.gif

• Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Exact ! Et sur Antenne 2, il faisait même une seule carte pour le samedi + dimanche quand venait le week-end. Visibilité 24h à l'époque : on a rien vu venir ! On a constaté qu'un soir de fin décembre, il n'annonçaient plus de dégel à l'est ; puis que ça a gagné tout le pays. A la fin, le froid a fait les gros titres avec des records battus jusqu'en Côte d'Azur, les canalisations éclatées, les incendies dûes aux cheminées et que les pompiers ne pouvait plus éteindre avec des lances gelées. On avait prévu du grand froid tout de même la veille, mais pas partout et surtout pas avec une pareille ampleur comme ce fut le cas finalement. A Nancy, la température n'est jamais remontée au dessus de -6°C pendant 13 jours ! Toutes les nuits, c'était entre -12 et -18°C... Jusqu'à -25°C dans les Vosges, -35°C dans le Jura !

Il y a tout un monde entre la météo de l'époque et celle de 2007 : les progrès sont gigantesques !

Florent.

Y a déjà pas beaucoup d'analyses, mais de grâce, évitons les HS. La lisibilité n'en sera que meilleure. default_flowers.gif

Oui ça arrivera ... mais des vagues de froid type 1956, 1985 et 1987 ont une fréquence de retour très faible !

Je veux bien croire au fréquence de retour mais si on prend la trilogie 85-87, tant de froid reste inexpliqué en si peu de temps et cela n'a rien à voir avec une grosse vague de froid isolé et d'un retour de fréquence quelconque.

L'hiver 84-85 : 2 vagues de froid très importantes surtout la 1 ère en janvier. La deuxième en février concerne la moitié nord et épargne le sud ouest. On peut rajouter 2 gros coups de froid en mars et en fin avril.

L'hiver 85-86 :1 vague de froid important essentiellement sur la moitié nord fin décembre début janvier.

1 vague de froide importante et de longue durée sur tout le pays pendant tout le mois de février.

On poeut rajouter un coup de froid important en novembre 85 et surtout pratiquement une vague de froid en avril 86 (mois le + froid depuis 1917). On peut rajouter aussi un épisode neigeux court mais paralysant le LR (50 cm à Carcassonne) fin janvier.

L'hiver 86-87 : 1 vague de froid de grand ampleur concerne toute la france pendant une grande partie du mois de janvier. 1 nouveau coup de froid mi février pendant 1 semaine.

Au final sur 3 hivers consécutifs, 3 vagues de froid de très grande ampleur par l'intensité et par la durée, 2 autres vagues de grand ampleur est plus limité géographiquement ( au total 5 vagues de froid!)

et 5 "gros coups de froid "en plus , plus normal et on en a connu ces dernières années. Soit 10 bons épisodes de froid en 3 hivers!

Et en 1988, rupture avec un hiver extremement doux. La machine est cassée. Certes il existe encore des vague de froid qui restent le + souvent isolées comme en février 91, en décembre 96- janvier 97, décembre 2001 dans le sud ouest, janvier 2003, février 2005 mais cela reste incomparable avec cette fameuse trilogie.

Si si je crois qu'on a quand meme battu des records de temperature en altitude en janvier/fevrier 2005 dans le SE, pas a 850hPa certes (assez loin de la), mais a 500hPa je crois que les -40 ont ete atteints sur la Corse, ou du moins pas loin, ce qui est assez exceptionnel et avait provoque des orages de neige incroyable (20cm en une heure et demie chez moi a Penta avec tonnerre et tout !) a cause de l'instabilite.

On a battu des records du nombre de jours avec des températures inférieures à 850 hpa à -5 et à -10 en février 2005. Malheureusement, sur le terrain avec cet air maritime, c'était loin d'être exceptionnel mais si les conditions hivernales étaient franchement là avec pas mal de jours de neige mais pas de grand froid sauf 1 journée ou 2 fin février-début mars.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Et en 1988, rupture avec un hiver extremement doux. La machine est cassée. Certes il existe encore des vague de froid qui restent le + souvent isolées comme en février 91, en décembre 96- janvier 97, décembre 2001 dans le sud ouest, janvier 2003, février 2005 mais cela reste incomparable avec cette fameuse trilogie.

Exact! Et pour revenir à des notions de prévision, lors de l'épisode de 1996-97, sur LCM (toute jeune à l'époque !) Louis Bodin (tout jeune lui aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avait prévu le coup une bonne semaine à l'avance... Mais surtout, dès le début dela vague de froid, il s'avançait à annoncer que ça allait durer pendant au moins une quinzaine de jours default_flowers.gif !

Bref, il avait pris toute la mesure du blocage qui s'était mis en place.

Y a déjà pas beaucoup d'analyses, mais de grâce, évitons les HS. La lisibilité n'en sera que meilleure. default_flowers.gif

Qu'est ce que tu veux qu'on écrive de plus?

Joili rail atlantique qui va se mettre de plus en plus en place quand cet AS de malheuur va s'évacuer vers la russie. Ensuite, c'est le défilé de perturbation à ne plus en finir dans une bonne douceur sans qu'elle soit exceptionnelle. Petite oscillation temporaire surement pour dimanche avec vent basculant au nord ouest permettant à la limite pluie-neige de descendre avant l'arrivée d'une énième perturbation par l'ouest. Voilà tout est dit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Qu'est ce que tu veux qu'on écrive de plus?

Joili rail atlantique qui va se mettre de plus en plus en place quand cet AS de malheuur va s'évacuer vers la russie. Ensuite, c'est le défilé de perturbation à ne plus en finir dans une bonne douceur sans qu'elle soit exceptionnelle. Petite oscillation temporaire surement pour dimanche avec vent basculant au nord ouest permettant à la limite pluie-neige de descendre avant l'arrivée d'une énième perturbation par l'ouest. Voilà tout est dit. default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Oui oscillation temporaire dimanche effectivement ... mais alors vraiment temporaire ...

Parce que derrière, bonjour ... en terme de douceur, c'est le jackpot !

Piloutop

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours ce temps largement trop doux pour la saison.

Petit coup de fraicheur humide assez intéressant pour la moyenne montagne en début d'échéance, puis pour changer... redoux assez notable ensuite.

Espérons que cela charge bien entre le 25 et le 27 pour la montagne...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Si les courbes continues de monter comme ça actuellement, je pense que l'on pourra bientôt parler de canicule fin Mars début Avril... default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Si on enlève le mois d'Août dans l'ensemble qui est bien en dessous des normales, ça nous fait une suite de mois incroyable ou l'on est systématiquement en dessus des normales et même trés largement, surtout le mois de Juillet 2006, deuxième mois le plus chaud après Août 2003!

C'est inquiétant... default_sleeping.gif

Cet hiver est à vite enterrer, d'urgence et surtout ne plus le citer sur infoclimat, car c'est une véritable horreur cet hiver, 0 cm de neige chez moi, et des minimales pendant le gros coup de froid de l'hiver de -3.3°C pour la plus basse de cette grosse semaine hivernale de fin Janvier.

Decembre 2006, la plus basse -4.1°C le 26 mais sous un anticyclone sub tropical (qui nous aura fait vomir tous le mois presque)! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, j'aimerais bien voir sur le forum de France 2, on doit bien rigoler celui qui annonçait une terrible vague de froid pour cet hiver (Jean Baptiste, je sais plus son prénom m'enfin c'est pas grave lol)! default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le week end et le tout début de semaine qui vient pourrait finalement être intéressant pour les massifs de l'Est.

Ensuite une accalmie vers le milieu de semaine est probable ( à confirmer bien sûr) avec la hausse des géopotentiels par le sud sud-ouest.

On peut donc penser que la semaine prochaine sera régie par les masses d'air atlantiques, plus ou moins perturbées, en fonction du comportement de ces hauts géopotentiels, avec une pause bien printanière possible vers le milieu de semaine.

Pour la fin de semaine, ça reste loin, et les HP pourraient rester plus présentes que prévu sur le nord de l'europe ( on sent par exemple que le froid pourrait résister plus longtemps sur la Scandinavie). Si cela se confirmait, on imagine facilement une liaison des ces HP avec l'AA, avec bien sûr de bonnes chances de se trouver dans le secteur doux.

A suivre default_flowers.gif

Si les courbes continues de monter comme ça actuellement, je pense que l'on pourra bientôt parler de canicule fin Mars début Avril... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on enlève le mois d'Août dans l'ensemble qui est bien en dessous des normales, ça nous fait une suite de mois incroyable ou l'on est systématiquement en dessus des normales et même trés largement, surtout le mois de Juillet 2006, deuxième mois le plus chaud après Août 2003!

C'est inquiétant... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet hiver est à vite enterrer, d'urgence et surtout ne plus le citer sur infoclimat, car c'est une véritable horreur cet hiver, 0 cm de neige chez moi, et des minimales pendant le gros coup de froid de l'hiver de -3.3°C pour la plus basse de cette grosse semaine hivernale de fin Janvier.

Decembre 2006, la plus basse -4.1°C le 26 mais sous un anticyclone sub tropical (qui nous aura fait vomir tous le mois presque)! default_sick.gifdefault_sick.gif

Au fait, j'aimerais bien voir sur le forum de France 2, on doit bien rigoler celui qui annonçait une terrible vague de froid pour cet hiver (Jean Baptiste, je sais plus son prénom m'enfin c'est pas grave lol)! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et bien,je crois qu'il s'agit de jean noel!sinon,je me suis mal exrimé dans mon dernier post et je pense désormais a des températures légèrement au dessus des normales pour la semaine avec un pic de douceur pour le 28,nous serons toujours dans un rail perturbé(de saison,faut le dire)!

cette fois ci,8 a 12 degrés sur la moitiée nord(légèrement au dessus des moyennes et 7(aurilliac)a 16,17 sur la moitiée sud!

ai-je été clair? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour la fin de semaine, ça reste loin, et les HP pourraient rester plus présentes que prévu sur le nord de l'europe ( on sent par exemple que le froid pourrait résister plus longtemps sur la Scandinavie). Si cela se confirmait, on imagine facilement une liaison des ces HP avec l'AA, avec bien sûr de bonnes chances de se trouver dans le secteur doux.

A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, le maintient des hp au nord de l'Europe serait un élément interessant dans l'optique de coups de froid printaniers... Malheureusement on voit bien sur GEFS que TOUS les scénarios donnent l'avantage aux dépressions et initient la remontée chaude sur notre pays... Bon c'est encore bien loin, et compte tenu de l' "installation" probable des bp sur le continent après le passage de la dépression sur le nord de la France, un affaiblissement de la cyclogénèse océanique suffirait à nous placer du bon côté des hp en réinstallation par le sud...

Pure extrapolation, pour le moment c'est douceur en accentuation avec l'éloignement de l'échéance...

Il faudra peut être surveiller un possible creusement dépressionnaire au cours de ce week-end sur le Nord-Ouest du pays!

En effet, une dépression est vue sur GFS/GEFS dans la journée de samedi ou dimanche selon les modèles sur le sud de l'Irlande. Certes, son creux dépressionnaire ne serait pas excessif ( 990 hpa en moyenne ) mais combiné à des pressions élevées avec l'AS en Europe Centrale et l'AA en Espagne, le gradiant de pression pourrait devenir important!

Il s'agirait plus d'un coup de vent à l'heure actuelle mais retenons cette possibilité malgré l'échéance...

Dans la journée de Samedi : A +108h

Dans la journée de Dimanche : A + 120h

GFS représente grosso-modo la moyenne des scénarios GEFS ( certains voient cette dépression un peu plus creuse, et d'autres un peu moins, mais également la direction est un peu aléatoire mais sans grands changements ).

Le jet stream ne serait pas non plus des plus violents, mais il serait assez modéré quand même : A + 108h

Voilà ce que l'on peut voir pour le moment, au niveau des vents, quant aux pluies elles seront bien présentes!

Il faudra peut être surveiller un possible creusement dépressionnaire au cours de ce week-end sur le Nord-Ouest du pays!

En effet, une dépression est vue sur GFS/GEFS dans la journée de samedi ou dimanche selon les modèles sur le sud de l'Irlande. Certes, son creux dépressionnaire ne serait pas excessif ( 990 hpa en moyenne ) mais combiné à des pressions élevées avec l'AS en Europe Centrale et l'AA en Espagne, le gradiant de pression pourrait devenir important!

Il s'agirait plus d'un coup de vent à l'heure actuelle mais retenons cette possibilité malgré l'échéance...

Dans la journée de Samedi : A +108h

Dans la journée de Dimanche : A + 120h

GFS représente grosso-modo la moyenne des scénarios GEFS ( certains voient cette dépression un peu plus creuse, et d'autres un peu moins, mais également la direction est un peu aléatoire mais sans grands changements ).

Le jet stream ne serait pas non plus des plus violents, mais il serait assez modéré quand même : A + 108h

Voilà ce que l'on peut voir pour le moment, au niveau des vents, quant aux pluies elles seront bien présentes!

Bof, bof. Simple dépression classique apportant parfois un coup de vent dans le front froid ou dans les lignes de grains à l'arrière. Mais tout le contraire d'une situation potentiellement dangeureuse avec fort jet stream, grosse anomalie de tropo, dépression explosive qui se creuse très rapidement avec une trajectoire très rapide.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au fait, j'aimerais bien voir sur le forum de France 2, on doit bien rigoler celui qui annonçait une terrible vague de froid pour cet hiver (Jean Baptiste, je sais plus son prénom m'enfin c'est pas grave lol)! default_sick.gifdefault_sick.gif

C'est clair que le Jean-Noël doit sacrément déchanter à l'heure qu'il est ! Quelle claque pour lui : une période chaude probablement historique au moment où il continue d'annoncer ses hivers polaires... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

c'est bon remettez vous-en, y'a eu pire et y'aura pire, l'hiver 89/90 etait beaucoup plus doux, avec un février beaucoup plus agité, c'est vrai, mais il suivait déjà deux hivers très doux quasiment sans neige...

Heu... pour le moment, l'hiver 89/90 est plus froid que celui-ci désolé... revois tes stats...

Bien sûr, cela dépend peut-être des régions mais en tout cas pour le nord de la france il est clairement établi que la moyenne des tempé nov/dec/jan/mi-fev 2006/2007 est plus chaud que que la moyenne des tempé nov/dec/jan/mi-fev 1989/1990

Remettons les choses à leur place...

Le JDD, il y a qq semaines présentait en accompagnement d'un article de 2 pages un photo du Kilimandjaro sans neige, en montrant ce fait comme corrélé au RC.

Il se trouve qu'il est depuis recouvert de neige comme il ne l'a jamais été depuis 3 décennies...

Dsl pour le HS, on n'est pas vraiment dans le bon topic

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme personne n'a réagi, bien que ce soit hors-topic, je le fais.

Ce n'est pas tant le fait qu'il neige moins qui inquiète, c'est la disparition des glaces. Tu parles d'un truc qui relève de l'événementiel " y'a plein de neige en ce moment" alors que l'on s'inquiète de la disparition des GLACES et des NEIGES ETERNELLES. Ce n'est pas comparable. Cette disparition des glaces s'est faite inexorablement depuis quelques dizaines d'années et s'accélère en ce moment. On s'inquiète d'un fait qui se déroule sur du long terme. Il peut tomber trois mètres de neige un jour, ça ne change rien au problème. Ton contre-exemple est très mal choisi.

C'est un peu comme si des pêcheurs devant des caméras exhibaient des thons par dizaines en disant "voyez comme on nous dit n'importe quoi. L'océan regorge de poissons", alors que c'est peut-être la dernière colonie de thons.

Dis nous que les glaces du Kilimandjaro réaparaissent et avancent de nouveau depuis quelques années et là ce sera un bon contre-exemple.

Désolé pour le HS mais il fallait que ça sorte !

Bof, bof. Simple dépression classique apportant parfois un coup de vent dans le front froid ou dans les lignes de grains à l'arrière. Mais tout le contraire d'une situation potentiellement dangeureuse avec fort jet stream, grosse anomalie de tropo, dépression explosive qui se creuse très rapidement avec une trajectoire très rapide.

C'est bien pour ça que je dis de ne pas s'y attarder pour le moment, mais il faut y préter attention!

Regardes la tempête du 14 février sur le Sud-Ouest de la France, tu disais la même chose et résultat, un bon bon coup de vent quand même certes sur-estimé par MF, mais le potentiel n'y étais pas à tes yeux!

Alors je suis ok avec toi, mais c'est à surveiller quand même!

C'est bien pour ça que je dis de ne pas s'y attarder pour le moment, mais il faut y préter attention!

Regardes la tempête du 14 février sur le Sud-Ouest de la France, tu disais la même chose et résultat, un bon bon coup de vent quand même certes sur-estimé par MF, mais le potentiel n'y étais pas à tes yeux!

Alors je suis ok avec toi, mais c'est à surveiller quand même!

Ca m'énerve quand on compare 2 situations qui n'ont rien à voir. La dernière fois, c'était passage rapide d'un twalveg se formant au large du portugal balayant rapidement la france avec gros remontée des hp à l'arrière. Compare ce qui est comparable en prenant au moins l'exemple de lundi dernier qui est encore bien éloigné mais pas de mercredi dernier.

En fin de compte, tu m'accuses que j'étais prêt à me tromper mais ce ne fut pas le cas. Bref, c'est du grand n'importe quoi.

Salut!

J'aimerais savoir! existe il un site qui fait des prévisions sur El nino?? quand est se que celui-si est prévu se résorber??? Peut-il y en avoir 2 année de suite? je ne crois pas???

Sinon je ne sais plus je crois qu'on en avait parler dans une autre rubrique mais au final exite il une corrélation ou pas avec ce El nino est une dominance de l'océan chez nous? pas forcément très pértubé pour nous mais au moins sur l'atlantique comme depuis 6 mois pratiquement maintenant! et justement El nino n'aurit il pas commencé en septembre aussi??

On a battu des records du nombre de jours avec des températures inférieures à 850 hpa à -5 et à -10 en février 2005. Malheureusement, sur le terrain avec cet air maritime, c'était loin d'être exceptionnel mais si les conditions hivernales étaient franchement là avec pas mal de jours de neige mais pas de grand froid sauf 1 journée ou 2 fin février-début mars.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi ça m'irais très bien cette config. On se dispensera de l'exceptionnel en ces temps de vaches maigres. Pas de cerise sur le gâteau cette année. bah ! Après tout ce n'est une surprise pour personne. Non, mais juste une petite part du gâteau avant que les jours ne se rallongent vraiment.Bref, quelque chose qui ne reste pas démesuré, quelque chose qui reste encore plausible comme en 2005.

Que dire de +?Par contre de là à dire que les courbes augmentent tout les jours, c'est faux!Sur les diagrammes ça rejoint plutot les normes et ca baisse depuis hier, enfin bref.

Depuis 2003 sinon, mois plus froids que la normale et mois les plus chauds se partagent, mais les mois plus chauds sont souvent exceptionnels:

Mois plus froids que la normales depuis janvier 2003 sur les 22 stations méteo francaises:

janvier, fevrier, octobre 2003

mars 2004,

decembre 2004 janvier 2005 fevrier 2005, mars 2005, aout 2005, novembre 2005

decembre 2006 janvier fevrier mars 2006, aout 2006

mois globalement dans les normes:

février, avril, mai,juillet 2004, mai 2005, avril et mai 2006

mois superieur aux normes de 1 à 2 degrés:

avril, septembre, novembre et décembre 2003

juin, aout octobre 2004 et novembre 2004

avril,juillet 2005

superieurs à 2 degrés: septembre et octobre 2005, decembre 2006, fevrier 2007... default_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Mois records:supérieurs à 3, 4 voir 5 degrés...

juin 2003, aout 2003, mars 2003, juillet 2006, octobre et novembre 2006, janvier 2007. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

sur les 22 stations méteo francaises:

[...]

Lesquelles s'te plait ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celles de TF1, france2 & Co. ?

Certes, ces chiffres sont un indice troublant, mais ils sont trop insuffisants quant à leur échelle de temps pour en tirer des conclusions climatiques, qui, dans ce cas, seraient trop hatives.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

L'hiver 84-85 : 2 vagues de froid très importantes surtout la 1 ère en janvier. La deuxième en février concerne la moitié nord et épargne le sud ouest. On peut rajouter 2 gros coups de froid en mars et en fin avril.

L'hiver 85-86 :1 vague de froid important essentiellement sur la moitié nord fin décembre début janvier.

1 vague de froide importante et de longue durée sur tout le pays pendant tout le mois de février.

On poeut rajouter un coup de froid important en novembre 85 et surtout pratiquement une vague de froid en avril 86 (mois le + froid depuis 1917). On peut rajouter aussi un épisode neigeux court mais paralysant le LR (50 cm à Carcassonne) fin janvier.

L'hiver 86-87 : 1 vague de froid de grand ampleur concerne toute la france pendant une grande partie du mois de janvier. 1 nouveau coup de froid mi février pendant 1 semaine.

Au final sur 3 hivers consécutifs, 3 vagues de froid de très grande ampleur par l'intensité et par la durée, 2 autres vagues de grand ampleur est plus limité géographiquement ( au total 5 vagues de froid!)

et 5 "gros coups de froid "en plus , plus normal et on en a connu ces dernières années. Soit 10 bons épisodes de froid en 3 hivers!

Merci Virgile de nous avoir resitué dans le temps avec toutes ces vagues de froid qui correspondent a autant de moments d'exaltation et surtout de supers souvenirs par ailleurs ...

Ce ne sera probablement pas le cas cette année et je ne suis même pas certain qu'on connaitra ne serait-ce qu'un épisode de fraicheur avant l'arrivée du printemps calendaire ...

On reste à l'ouest dans le meilleur des cas (à l'ONO dimanche) et au Sud-Ouest le plus souvent jusqu'à perpète.

Je suis même assez étonné que les T soient aussi élevées dans un tel contexte, faut dire que les isobares, la plupart du temps, viennent de tout en bas à gauche ...

Quant à parler d'El Nino, il me semble avoir lu de la part de Torrent, sur un autre Topic qu'il est "dead" ...

Faut pas se leurrer, c'est pas pour ça qu'on va se remettre à enfourner du bois dans la cheminée à coups de brouette ... m'enfin si on pouvait stopper l'engrenage des mois excédentaires ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...