zugna Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 bonjour les gens utilisent des expressions ou font des remarques sur le temps voici certaines phrases que j'entend souvent et qui me font sourire chez moi au pieds du massif de l'aigoual(1500m) au vigan à 230m dans les cevennes lors d'episode froid ,en plaine géneralement le vent du nord souffle trés fort les temp basse et le temps sec et ciel dégagé tandis que sur l'aigoual le temps est venteux mais faiblement neigeux les gens du coin disent alors'' le vent est froid c'est par ce qu'il passe sur la neige et il se refroidit !'' à mediter! connaissez vous l'expression il a fait une 'barbaste' ce matin ? ou alors il a fait de belle ''ramade''? il risgue de pleuvoir c'est le ''marinas''qui arrive voila si vous en connaissez d'autres merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 ça c'est un truc qui m'a toujours intéressé les expressions et mots régionaux concernant la météo, car révélateurs de ce qui se passe dans la région. Sur Lameteo.net, y a un topic sur le vocabulaire régional, avec pas mal de mots ou d'expressions météo. http://www.lameteo.net/forum/viewtopic.php...asc&start=0 Histoire de relancer ça sur IC, en voici un petit extrait saintongeais (parfois savoureux ) : Branlaie = averse violente et très localisée Broullassaie : pluie fine (nombreux termes pour désigner toutes sortes de pluies) Zef : vent (terme commun aux régions de l'ouest je crois) "ça buffe", "fait du zef" : fait du vent furbaie : grêle Espar : éclair Sorcière : dustdevil Esterbille, estrebelle : petite tornade ou tourbillon Jambes de curé : les rayons de soleil qui dardent à travers les derniers nuages sombres de l'orage. [L'expression a pour origine la réputation faite aux curés-sorciers saintongeais de monter dans les nuages pour "diriger" les orages à leur guise) Par contre à vue de nez je n'ai pas en mémoire d'expressions ou "idées toutes faites" comme celle que tu cites Zugna. Mais je vais chercher, ça m'intéresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 février 2007 Zef : vent (terme commun aux régions de l'ouest je crois) Ouais. Se prendre un zef a décorner les boeufs, qu'on dit ^^ Sinon en argot, quand il pleut, on dit qu'il vase, qu'il flotte ou qu'il tombe des hallebardes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 Sinon en argot, quand il pleut, on dit qu'il vase, qu'il flotte ou qu'il tombe des hallebardes ou qu'il tombe des cordes aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 11 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 11 février 2007 Quelques termes d'usage habituel : Chez nous, une "chiée" de neige (chute de neige abondante) est souvent suivie d'une bonne "serrée" (froid intense) - C'est le fameux retour d'Est tant attendu cette année ! Quand on s'est mouillé sous la pluie, on est "trempe" ; quand les gamins pataugent dans une flaque d'eau, ils font "patchicoye" (prononcer comme monoï), s'ils pleurent, ils "chougnent"... Concernant les oiseaux, la graille (corbeau) et l'ayasse (la pie)... n'ont qu'à bien se tenir quand la chasse est ouverte ! Concernant la vie courante, on "débarrasse" la table et on "écarte" le linge, même s'il fait froid et que l'on a les doigts "enfles". Enfin, on peut gravir une "calade" toute pavée si l'on visite Chanteuges par exemple. Le point de vue de l'esplanade supérieure en direction des gorges de l'Allier, Saint-Arcon et au-delà la Durande est l'un des plus beaux que je connaisse. Mais attention au "cagnard" en été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 février 2007 Ici en patois. A vaché a matin : le ciel est couvert, il va pleuvoir Guerwé : fait froid, c'est gelé Guercy : fait très chaud, c'est cramé Sec comme le c*l d'un pendu : c'est sec Pleut comme vache qui pisse : il pleut fort Y en a d'autres mais moins utilisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 A oui il y en a une autre qui m'avait marqué : "sec comme le moi d'aout". Je crois que ça vient de Franche comté. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre j'ai un peu honte de ma source : Francois David dans Koh Lanta. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 11 février 2007 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 11 février 2007 Il pleut comme une vache qui pisse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oups snowman m'a pris de vitesse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 février 2007 En Lozère : - Quand il gèle bien fort : "il gèle à pierre fendre" - Un proverbe concernant la plaine de Montbel (plateau d'altitude à 1200 m, connu pour ses terribles tempêtes de neige). Y'a la version en occitan mais je vous l'épargne, je m'en rappelle plus. "Pour traverser la plaine de Montbel, il vaut mieux une cape qu'un couteau". Sous entendu : le principal danger c'est pas les brigands ou les loups mais le froid, la neige et le vent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Quand il a beaucoup neigé : "il est tombé un cagagnas de neige" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - La tourmente (neige + vent fort) : "il cire" - Bien sur le soleil qui frappe fort c'est "le cagnard" - Quand il fait froid : "Fai pa cau" (Il fait pas chaud : logique à toute épreuve /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 11 février 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 février 2007 Je ne sais pas si ce sont des expressions régionales: -il fait un vent à décorner un boeuf -ça tombe (il pleut très fort) -une chemise de gendarme. (petit coin de ciel bleu dans un ciel très nuageux) le cagnard, on dit ça ici aussi. Ou on dit le soleil tape fort. Il fait franc froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 février 2007 Ca : il gèle à pierre fendre le cagnard il fait un vent à décorner un boeuf et ca : Pleut comme vache qui pisse C'est connu dans toute la France je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 Il neige à gros flocons : "il tombe des plumes d'oies". C'est une expression qu'on emploie assez fréquemment sur le topic francilien mais je saurai pas dire d'où ça vient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 12 février 2007 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 12 février 2007 On parle aussi de "brouillard à couper au couteau" ou bien en cas de vent de "coup de tabac" ou aussi de "cagnasse" en grande chaleur. Voilà, c'est tout ce que je connais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 12 février 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 12 février 2007 Pleut comme vache qui pisse : il pleut fort Il pleut comme une vache qui pisse Oups snowman m'a pris de vitesse -il fait un vent à décorner un boeuf il fait un vent à décorner un boeuf et ca : Pleut comme vache qui pisse Ma vache connaît bien en tout cas...; /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Autrement chez moi, j'entend souvent parler d'une "arnienpée" (averse). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Sinon ya aussi l'expression "quelle purée de pois" pour qualifier le brouillard, mais je sais pas si c'est une expression régionale ou répandue dans tout la France ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 février 2007 il tombe des plumes d'oies quelle purée de pois brouillard à couper au couteau coup de tabac C'est connu dans toute la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 février 2007 Et le "Zef", c'est connu de partout en France, puisque c'est dérivé du mot "Zéphir". Sinon, par chez nous, on a, lorsqu'il pleut très fort comme sous les orages, l'expression : "Ca tombe comme à Gravelotte !" C'est une allusion à un petit village situé entre Metz et Verdun, et qui fut très éprouvé par les bombardements durant la première guerre mondiale si je ne m'abuse... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 février 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 février 2007 Ah le zef je ne connaissais pas ici, même étant de l'ouest! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon on parle de vent à écorner les cocus chez moi! Je sais pas si c'est du très local! En tout cas çà se vérifie aujourd'hui! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zugna Posté(e) 12 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 février 2007 au vigan aujourdhui il a fait de belle ''ramade'' (des averses de pluie soutenue) ca fait longtemps qu'il n'a pas fait de ''barbaste'' (gelées blanches) barbaste est village d'aquitaine quelq'un connait? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 12 février 2007 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 12 février 2007 Et le "Zef", c'est connu de partout en France, puisque c'est dérivé du mot "Zéphir". Sinon, par chez nous, on a, lorsqu'il pleut très fort comme sous les orages, l'expression : "Ca tombe comme à Gravelotte !" C'est une allusion à un petit village situé entre Metz et Verdun, et qui fut très éprouvé par les bombardements durant la première guerre mondiale si je ne m'abuse... Elle vient de la guerre de 1870. Sinon ici on parle de: - "tyrans" lorsque le ciel est orageux et qu'on aperçoit les enclumes des Cb de rapprochant dans le ciel encore bleu (en général orage 1 heure ou 2 après l'observation). - "les frimas": températures glaciales en journée, souvent suivies de nuits très froides. - "il tombe des hallebardes" ou "il pleut à seaux (prononcez "siaux") en cas de grosse averse. - on dit aussi que le sol est "hâlé" ou "ressuyé" lors qu'il sèche après une bonne pluie Par contre pas de nom local pour les vents, contrairement à d'autres régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 février 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 12 février 2007 Je ne sais pas si Editas connait, mais plusieurs personnes du centre Nivernais m'avaient déjà évoqué le joli nom de "Ecorche-vache" donné à la bise froide et piquante en hiver. Faut reconnaître que ce nom est bien choisi, parce que le vent froid n'a pas grand chose à écorcher d'autre que les vaches par la bas ! Par contre pour l'arniapée, je ne connaissais pas. Sinon étant originaire du Haut-Languedoc je ne peux que connaître la "ramade", je l'aime beaucoup la ramade surtout quand elle te colle 50mm voir plus dans le pluvio en une heure ou deux Petites expressions de l'Espinouse aussi et que je n'ai pas vu jusqu'à présent, pour le vent d'est on parle du "grec" (ou "grecos") et on ne dit pas la "bruine" mais la "bruineige" (et ce même s'il fait 15°). J'ai aussi entendu plusieurs fois "la ventade" pour désigner le gros coup de tramontane qui fait suite aux dégradations apportées par le marin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 février 2007 Les noms occitans des vents lozériens. Photos de la table d'orientation au sommet du Truc de Fortunio (1551 m sommet de la Margeride). Noms évocateurs comme le vent de Sud, le Manjaneu (le mange-neige) Dénominations locales de la tourmente (neige+vent) : Haute Loire / Ardèche : la burle Aubrac / Cantal / Margeride : l'écir et / ou la fournelle Assez connu, le noms donnés aux crues cévenoles selon les bassins versants : les vidourlades pour le Vidourle, les gardonnades pour les Gardons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 février 2007 Les noms occitans des vents lozériens. Photos de la table d'orientation au sommet du Truc de Fortunio (1551 m sommet de la Margeride). ... Noms évocateurs comme le vent de Sud, le Manjaneu (le mange-neige) Dénominations locales de la tourmente (neige+vent) : Haute Loire / Ardèche : la burle Aubrac / Cantal / Margeride : l'écir et / ou la fournelle Dans le Cézalier itou. Mais j'entends plus souvent parler de la bise ou du bisou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 12 février 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 12 février 2007 Je ne sais pas si Editas connait, mais plusieurs personnes du centre Nivernais m'avaient déjà évoqué le joli nom de "Ecorche-vache" donné à la bise froide et piquante en hiver. Non, je ne connais pas, mais c'est effectivement très évocateur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 12 février 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 février 2007 Haute Loire / Ardèche : la burle Dans le département de la Loire, on l'utilise aussi. J'en ai trouvé une autre que l'on utilise chez nous il me semble. Se prendre une bonne radée (une grosse averse de pluie) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés