Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Expressions régionales

zugna
 Partager

Messages recommandés

bonjour

les gens utilisent des expressions ou font des remarques sur le temps voici certaines phrases que j'entend souvent et qui me font sourire

chez moi au pieds du massif de l'aigoual(1500m) au vigan à 230m dans les cevennes lors d'episode froid ,en plaine géneralement le vent du nord souffle trés fort les temp basse et le temps sec et ciel dégagé tandis que sur l'aigoual le temps est venteux mais faiblement neigeux les gens du coin disent alors'' le vent est froid c'est par ce qu'il passe sur la neige et il se refroidit !'' à mediter!

connaissez vous l'expression il a fait une 'barbaste' ce matin ?

ou alors il a fait de belle ''ramade''?

il risgue de pleuvoir c'est le ''marinas''qui arrive

voila si vous en connaissez d'autres merci

ça c'est un truc qui m'a toujours intéressé les expressions et mots régionaux concernant la météo, car révélateurs de ce qui se passe dans la région.

Sur Lameteo.net, y a un topic sur le vocabulaire régional, avec pas mal de mots ou d'expressions météo.

http://www.lameteo.net/forum/viewtopic.php...asc&start=0

Histoire de relancer ça sur IC, en voici un petit extrait saintongeais (parfois savoureux default_blink.png ) :

Branlaie = averse violente et très localisée

Broullassaie : pluie fine

(nombreux termes pour désigner toutes sortes de pluies)

Zef : vent (terme commun aux régions de l'ouest je crois)

"ça buffe", "fait du zef" : fait du vent

furbaie : grêle

Espar : éclair

Sorcière : dustdevil

Esterbille, estrebelle : petite tornade ou tourbillon

Jambes de curé : les rayons de soleil qui dardent à travers les derniers nuages sombres de l'orage. [L'expression a pour origine la réputation faite aux curés-sorciers saintongeais de monter dans les nuages pour "diriger" les orages à leur guise)

Par contre à vue de nez je n'ai pas en mémoire d'expressions ou "idées toutes faites" comme celle que tu cites Zugna. Mais je vais chercher, ça m'intéresse.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Zef : vent (terme commun aux régions de l'ouest je crois)

Ouais. Se prendre un zef a décorner les boeufs, qu'on dit ^^

Sinon en argot, quand il pleut, on dit qu'il vase, qu'il flotte ou qu'il tombe des hallebardes

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Quelques termes d'usage habituel :

Chez nous, une "chiée" de neige (chute de neige abondante) est souvent suivie d'une bonne "serrée" (froid intense) - C'est le fameux retour d'Est tant attendu cette année !

Quand on s'est mouillé sous la pluie, on est "trempe" ; quand les gamins pataugent dans une flaque d'eau, ils font "patchicoye" (prononcer comme monoï), s'ils pleurent, ils "chougnent"...

Concernant les oiseaux, la graille (corbeau) et l'ayasse (la pie)... n'ont qu'à bien se tenir quand la chasse est ouverte !

Concernant la vie courante, on "débarrasse" la table et on "écarte" le linge, même s'il fait froid et que l'on a les doigts "enfles".

Enfin, on peut gravir une "calade" toute pavée si l'on visite Chanteuges par exemple. Le point de vue de l'esplanade supérieure en direction des gorges de l'Allier, Saint-Arcon et au-delà la Durande est l'un des plus beaux que je connaisse. Mais attention au "cagnard" en été !

Ici en patois.

A vaché a matin : le ciel est couvert, il va pleuvoir

Guerwé : fait froid, c'est gelé

Guercy : fait très chaud, c'est cramé

Sec comme le c*l d'un pendu : c'est sec

Pleut comme vache qui pisse : il pleut fort

Y en a d'autres mais moins utilisés.

default_flowers.gif

A oui il y en a une autre qui m'avait marqué : "sec comme le moi d'aout". Je crois que ça vient de Franche comté.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre j'ai un peu honte de ma source : Francois David dans Koh Lanta. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Lozère :

- Quand il gèle bien fort : "il gèle à pierre fendre"

- Un proverbe concernant la plaine de Montbel (plateau d'altitude à 1200 m, connu pour ses terribles tempêtes de neige). Y'a la version en occitan mais je vous l'épargne, je m'en rappelle plus. "Pour traverser la plaine de Montbel, il vaut mieux une cape qu'un couteau". Sous entendu : le principal danger c'est pas les brigands ou les loups mais le froid, la neige et le vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Quand il a beaucoup neigé : "il est tombé un cagagnas de neige" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- La tourmente (neige + vent fort) : "il cire"

- Bien sur le soleil qui frappe fort c'est "le cagnard"

- Quand il fait froid : "Fai pa cau" (Il fait pas chaud : logique à toute épreuve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je ne sais pas si ce sont des expressions régionales:

-il fait un vent à décorner un boeuf

-ça tombe (il pleut très fort)

-une chemise de gendarme. (petit coin de ciel bleu dans un ciel très nuageux)

le cagnard, on dit ça ici aussi. Ou on dit le soleil tape fort.

Il fait franc froid.

On parle aussi de "brouillard à couper au couteau" ou bien en cas de vent de "coup de tabac" ou aussi de "cagnasse" en grande chaleur.

Voilà, c'est tout ce que je connais.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pleut comme vache qui pisse : il pleut fort

Il pleut comme une vache qui pisse default_w00t.gif Oups snowman m'a pris de vitesse

-il fait un vent à décorner un boeuf

il fait un vent à décorner un boeuf

et ca : Pleut comme vache qui pisse

Ma vache connaît bien en tout cas...; default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gifAutrement chez moi, j'entend souvent parler d'une "arnienpée" (averse).

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et le "Zef", c'est connu de partout en France, puisque c'est dérivé du mot "Zéphir".

Sinon, par chez nous, on a, lorsqu'il pleut très fort comme sous les orages, l'expression :

"Ca tombe comme à Gravelotte !"

C'est une allusion à un petit village situé entre Metz et Verdun, et qui fut très éprouvé par les bombardements durant la première guerre mondiale si je ne m'abuse... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ah le zef je ne connaissais pas ici, même étant de l'ouest! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon on parle de vent à écorner les cocus chez moi! Je sais pas si c'est du très local! En tout cas çà se vérifie aujourd'hui! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

au vigan aujourdhui il a fait de belle ''ramade'' (des averses de pluie soutenue)

ca fait longtemps qu'il n'a pas fait de ''barbaste'' (gelées blanches) barbaste est village d'aquitaine quelq'un connait?

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Et le "Zef", c'est connu de partout en France, puisque c'est dérivé du mot "Zéphir".

Sinon, par chez nous, on a, lorsqu'il pleut très fort comme sous les orages, l'expression :

"Ca tombe comme à Gravelotte !"

C'est une allusion à un petit village situé entre Metz et Verdun, et qui fut très éprouvé par les bombardements durant la première guerre mondiale si je ne m'abuse... default_flowers.gif

Elle vient de la guerre de 1870.

Sinon ici on parle de:

- "tyrans" lorsque le ciel est orageux et qu'on aperçoit les enclumes des Cb de rapprochant dans le ciel encore bleu (en général orage 1 heure ou 2 après l'observation).

- "les frimas": températures glaciales en journée, souvent suivies de nuits très froides.

- "il tombe des hallebardes" ou "il pleut à seaux (prononcez "siaux") en cas de grosse averse.

- on dit aussi que le sol est "hâlé" ou "ressuyé" lors qu'il sèche après une bonne pluie

Par contre pas de nom local pour les vents, contrairement à d'autres régions.

Je ne sais pas si Editas connait, mais plusieurs personnes du centre Nivernais m'avaient déjà évoqué le joli nom de "Ecorche-vache" donné à la bise froide et piquante en hiver. Faut reconnaître que ce nom est bien choisi, parce que le vent froid n'a pas grand chose à écorcher d'autre que les vaches par la bas ! Par contre pour l'arniapée, je ne connaissais pas.

Sinon étant originaire du Haut-Languedoc je ne peux que connaître la "ramade", je l'aime beaucoup la ramade surtout quand elle te colle 50mm voir plus dans le pluvio en une heure ou deux default_flowers.gif Petites expressions de l'Espinouse aussi et que je n'ai pas vu jusqu'à présent, pour le vent d'est on parle du "grec" (ou "grecos") et on ne dit pas la "bruine" mais la "bruineige" (et ce même s'il fait 15°). J'ai aussi entendu plusieurs fois "la ventade" pour désigner le gros coup de tramontane qui fait suite aux dégradations apportées par le marin.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les noms occitans des vents lozériens.

Photos de la table d'orientation au sommet du Truc de Fortunio (1551 m sommet de la Margeride).

a77ab773346b423c0d3d2438f9cb.jpg

0a1674bf8e8bb7f2f4ec6b7c6f85.jpg

8f47f6ddc55bdf64e75065830bbe.jpg

df0e58e993d35425737d1e9fee89.jpg

b989b44d5d37fcdf89f6f9f591cb.jpg

Noms évocateurs comme le vent de Sud, le Manjaneu (le mange-neige) default_flowers.gif

Dénominations locales de la tourmente (neige+vent) :

Haute Loire / Ardèche : la burle

Aubrac / Cantal / Margeride : l'écir et / ou la fournelle

Assez connu, le noms donnés aux crues cévenoles selon les bassins versants : les vidourlades pour le Vidourle, les gardonnades pour les Gardons...

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les noms occitans des vents lozériens.

Photos de la table d'orientation au sommet du Truc de Fortunio (1551 m sommet de la Margeride).

...

Noms évocateurs comme le vent de Sud, le Manjaneu (le mange-neige) default_flowers.gif

Dénominations locales de la tourmente (neige+vent) :

Aubrac / Cantal / Margeride : l'écir

et / ou la fournelle

Dans le Cézalier itou. Mais j'entends plus souvent parler de la bise ou du bisou...

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je ne sais pas si Editas connait, mais plusieurs personnes du centre Nivernais m'avaient déjà évoqué le joli nom de "Ecorche-vache" donné à la bise froide et piquante en hiver.

Non, je ne connais pas, mais c'est effectivement très évocateur... default_flowers.gif

Dans le département de la Loire, on l'utilise aussi.

J'en ai trouvé une autre que l'on utilise chez nous il me semble.

Se prendre une bonne radée (une grosse averse de pluie)