Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je pense que tu vas encore un peu vite Florent. Parler de printemps est prématuré, où alors il faut préciser ta pensée et bien différencier "douceur hivernale" et "retour du printemps"...par ailleurs, j'ajoute que rien - à part tes prévisions saisonnières que je respecte - ne permet ce soir d'enterrer toute perspective de retour du froid avant la fin du mois.

Je n'enterre rien... il reste encore 14 jours au mois de février, c'est long en météo ! J'ai dressé un état des lieux au jour d'aujourd'hui. Une prévision n'est jamais inscrite dans le marbre. J'indique simplement que les masses d'air doux poussent vers la France et premier lieu cette semaine quant on voit les températures prévues pour vendredi avec jusqu'à 18°C dans le centre de la France : si de telles valeurs, ce n'est pas printanier, je ne reconnais plus l'hiver en France...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le fond, mais rarement je me suis trouvé en désaccord avec tes prévisions, toujours intéressantes.

Pour la forme de ton précédent message, on repassera. M'enfin tu fais ce que tu veux, mais alors on peut ausi détourner le discours d'une autre manière comme je l'ai fait.

Concernant la forme, là même par exemple, tu prends le Kazakhstan, alors que il y a plus proche...

Simple référence à l'ami Guy Plaut... je ne suis pas seul à "prôner" la douceur ! Quand je pense que je n'ai pas relevé un jour de neige au sol à Rouen cette année, quel triste hiver !
PS : A = an comme J = jour

Bof... après l'automne que nous venons de vivre, un petit coup de froid ne ferait pas de mal... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, hein ! default_w00t.gifA 2007-1, des situations un peu plus propices : tu veux rire là ?? Quasiment assuré sur le papier à un moment donné... mais encore à J-6. C'était quasiment l'inverse avec une vague de froid vue par 80% des runs qui s'étaient complétement effondrés comme jamais on avait vu et on a revu ! A ce compte là, pourquoi pas une vague de froid dans 10 jours en effet !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A 2007-1, des situations un peu plus propices : tu veux rire là ?? C'était quasiment l'inverse avec une vague de froid vue par 80% des runs qui s'étaient complétement effondrés ! A ce compte là, pourquoi pas une vague de froid dans 10 jours en effet !

Florent.

Y a des fois ou c'était bien plus propice effectivement! Mais parfois, c'était douteux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Y a des fois ou c'était bien plus propice effectivement! Mais parfois, c'était douteux...

C'est pas que c'était douteux ... c'était de l'extrapolation tout simplement ... voire de l'imaginaire parfois ... Autant je trouvais ça "émouvant" l'année dernière ... autant cette implacable "froideur" dont fait preuve Florent cette année à l'égard de la situation que nous vivons me surprend ... Une sorte de fatalisme dicté par je ne sais quelle motivation ... (probablement les prévis saisonnières ... toujours elles). Pour autant, j'arrête là, car il ne s'agit pas de pendre Florent pour bouc émissaire après tout !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas que c'était douteux ... c'était de l'extrapolation tout simplement ... voire de l'imaginaire parfois ... Autant je trouvais ça "émouvant" l'année dernière ... autant cette implacable "froideur" dont fait preuve Florent cette année à l'égard de la situation que nous vivons me surprend ... Une sorte de fatalisme dicté par je ne sais quelle motivation ... (probablement les prévis saisonnières ... toujours elles).

Pour autant, j'arrête là, car il ne s'agit pas de pendre Florent pour bouc émissaire après tout !

Piloutop

Je ne vois pas le rapport avec les prévisions saisonnières : si ça marche, c'est très bien, le système est tout de même censé avoir un minimum de bons résultats.Cela a tout simplement à voir avec les modèles... Modèles d'ensembles de GFS, modèle européen, analyse des blocages. Je ne tiens pas à faire figure de bouc-émissaire alors que je ne fait que rendre compte de ce qu'il se passe réellement sur les modèles.

Pourquoi a-t-on fait de larges commentaires sur le run isolé du précédent GFS et ne dit-on plus rien à présent ?? Le run de 18h, c'est 12 à 15°C sur le nord de la France toute la dernière semaine de février et jusqu'à 18°C sur la facade atlantique, le tout avec pas mal de soleil !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même avoir une sacrée foi inébranlable pour le froid quand on voit l'ensemble des scénarios ENS.

Florent a entierement raison c'est le printemps qui frappe à nos porte et non l'hiver.

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

En tout cas, je veux bien admettre que j'ai également titré (outre le fait que ce soit réellement à craindre ou à apprécier selon les goûts) ainsi mon analyse ainsi pour donner un grand coup de pied dans une fourmillière qui part franchement en live ! A vous lire ce soir, on se serait crû à la veille d'une vague de froid ce qui est objectivement et au mieux très faiblement probable. Si on doit parler ici de tous les scénarios minoritaires avant de disserter sur l'essentiel, on fera tout sauf de la prévision qui sera noyé dans des hypothèses utopiques. Evoquons tous les possibles et donc ici le froid pourquoi pas, mais ne faisons pas de points de détails ou trop improbables, le centre du monde.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le diagramme d'helsinki ne plonge pas du tout, avec des tempé a peine inférieures aux normes provisoirement...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

toujours un point d'interrogation sur une vague de froid sur l'europe du NE a partir du week end...

en europe de l'ouest évidemment, ça n'est pas le problème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même avoir une sacrée foi inébranlable pour espérer du froid quand on voit l'ensemble des scénarios ENS.

Florent a entierement raison c'est le printemps qui frappe à nos porte et non l'hiver.

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Moué bof, je ne suis pas convaincu du tout, à part l'énorme douceur que nous allons connaitre Vendredi et le WE qui s'annonce, je ne vois franchement pas ce qu'il y aurait de printemps dans ce que nous prédit la suite... Ou je ne sais pas lire les diagrammes ou tout simplement il y en a ici qui exagèrent un fameux coup... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde le diagramme de Moscou, on distingue clairement 7 (+/-) scénarios qui descendent bien au dessous des normes et 3 (+/-) qui montent au dessus des normes!

Cette "différence" montre bien que la possibilité de vague de froid est possible à plus de 70% en Europe de l'est, mais que les 30% restant expriment clairement (avis personel) qu'un décallage peut encore avoir lieu, vers l'ouest notamment (pas forcément sur la France!).

Il ne faut pas croire que j'essaye à tout va de chercher des arguments pour me dire "l'hiver n'est pas fini, on y croit", mais cette thèse est plausible, même si il est vrai infime en réalité.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

-Cette "différence" montre bien que la possibilité de vague de froid est possible à plus de 70% en Europe de l'est, mais que les 30% restant expriment clairement (avis personel) qu'un décallage peut encore avoir lieu, vers l'ouest notamment (pas forcément sur la France!).

Si c'était le cas, tu ne crois pas qu'il y aurait 3/10 des scénarios qui mettraient du froid sur la France ? Or ceux là, je ne les vois pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les scénarios "doux" pour Moscou donnent de l'encore plus doux pour la France. L'air glacial restant cantonné aux pôles et si décallage il y a il se produirait encore plus à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, il me semblait qu'il y avait 2 scénarios qui voyait du froid sur la France! default_w00t.gif En effet, aucun n'y prête serment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etant donné alors l'absence de scénarios froids, ceci affirme donc :

-Soit l'europe de l'est voit une belle coulée froide

-Soit personne n'est servie en Europe

Merci Logos et CFR pour cette correction. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En tout cas, je veux bien admettre que j'ai également titré (outre le fait que ce soit réellement à craindre ou à apprécier selon les goûts) ainsi mon analyse ainsi pour donner un grand coup de pied dans une fourmillière qui part franchement en live ! A vous lire ce soir, on se serait crû à la veille d'une vague de froid ce qui est objectivement et au mieux très faiblement probable.

Si on doit parler ici de tous les scénarios minoritaires avant de disserter sur l'essentiel, on fera tout sauf de la prévision qui sera noyé dans des hypothèses utopiques. Evoquons tous les possibles et donc ici le froid pourquoi pas, mais ne faisons pas de points de détails ou trop improbables, le centre du monde.

Florent.

Quel changement de comportement par rapport à l'an dernier Florent default_flowers.gif

En tout cas, dans son run de 00Z, soit GFS pete un cable une 2ème fois ou alors les possibilités s'agrandissent.

J'ai hate de voir les autres modeles en revenant du boulot

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était le cas, tu ne crois pas qu'il y aurait 3/10 des scénarios qui mettraient du froid sur la France ? Or ceux là, je ne les vois pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement Iroise ! GFS nous remet un run de folie...Je suis aussi préssé de suivre l'évolution avec la différente sortie des modèles ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et envie de dire a CFR d'aller voir les diagrammes ce matin dès son arrivée sur le forum, ou tout du moin les scénarios qui correspondent, y'a du mieu ! default_flowers.gif

Je dois faire vite sinon je vais arriver en retard en cour, désolé !

Bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un run de folie, sauf que la la mise en place de la vague de froid ne se ferait pas si tard que ca puisque d'ici mercredi prochain, les -15° C à 850Hpa atteindrait déja l'allemagne, dés 180 heures le nord de la france ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous ressort son scénario d'hier 12z ce matin, dès 120h il est en désaccord avec les autres modèles.

NOGAPS : Flux de Sud anticyclonique

UKMO : Flux d'Ouest - Sud/Ouest assez dépressionaire.

Sur GENS :

6 scénarii mettent une grosse dépression anglaise, comme UKMO.

6 scénarii sont proches de GFS (dans les grandes lignes)

Les 2 autres font un peu un must des 2.

GENS à 120h a du mal là à cerner tout ça, je serais donc bien plus réservé qu'hier sur la prévision.

Dans tous les cas, la dépression anglaise à pris un coup sur la tronche dans la nuit sur GENS et n'est plus qu'un simple talweg sur la moyenne des scénarii.

Donc à suivre.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un run de folie, sauf que la la mise en place de la vague de froid ne se ferait pas si tard que ca puisque d'ici mercredi prochain, les -15° C à 850Hpa atteindrait déja l'allemagne, dés 180 heures le nord de la france ^^

On passe de moins de 1% de probabilité à environ 5% qu'une vague de froid déboule en Europe. ENS : 2 scénarii dont l'opérationnel vs 7 scénarii + le contrôle (y'a encore pas photo quand même !). En moyenne, cela donne un flux zonal de moins en moins pêchu. NOGAPS voit une remontée des géo à J+7 qui pourrait évoluer en blocage (mais là j'imagine plus que je n'analyse). UKMO est très proches du CEP d'hier.

Donc comme snowman, qui m'a devancé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 scénarii

Sur les 14 on a comme scénarii qui ressemblent à GFS (dans les grandes lignes avec un anti polaire bien à l'ouest) : 3 8 9 10 12 14

Le froid frappe à notre porte ce matin côté Est , avec quelques scnénario dans ce style:

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-14-0-192.png?0

Dans l'état actuel des choses sur GENS, ca sert à rien de regarder plus loin que 120/144h puisque déjà là ca bouge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espoir est toujours là pour fin février mais ce run de gfs me semble bien isolé. Le froid pourrait débarquer fin février mais pas dés mercredi comme il l'envisage à mon avis.

Si on prend nos 4 modéles déterministes à 144 heures, y en a 3 qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau et un qui est très isolé.

1)Celui qui est isolé, c'est évidemment gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Ca fait belle lurette, que l'activité dépressionnaire de l'atlantique ne nous concerne plus. extension très à l'ouest d'un anticyclone vers l'ouest avec même isolement d'une goutte chaude vers l'islande. les hauts géopotentiels qui ont pratiquement disparu du continent européen sauf sur l'italie. Vortex plaire qui coule de la scandinavie en direction de la france. Bref, tout est parfait voir trop parfait pour être honnete à l'installation d'une grosse vague de froid en France.

2) nogaps, ukmo et ecmwf

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?15-12

Ca se ressemble.

La france toujours sans un flux de sud ouest dépressionnaire humide et doux MEME si les dépressions au niveau de la GB s'effritent. C'est principalement un AS qui ne s'étale pas vraiment (encore?) vers l'ouest du continent. vortex polaire également décalé. Bref, tout est décalé de quelques milliers de kms.

Dans ces cas là, c'est l'europe l'est ou l'europe central qui a le + de chance de récupérer la vague de froid que nous comme le suggere le dernier ecwmf

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Aussi vu sur pas mal de scénarios de gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png

comparé à Paris

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Gfs 00z va faire parler beaucoup mais je me demande si c'est pas un trompe l'oeil par rapport à l'unanimité des autres modéles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...