Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tout cas je pense que GFS, comme souvent est un peu extrême dans sa modélisation de la cyclogénèse, et il vaudrait d'ailleurs mieux qu'il soit le plus extrême. Sinon globalement un petit retour un arrière, avec des HP qui résistent largement plus de la Scandinavie au Groenland et qui pousse de nouveau le rail pertubé plus au sud.

A suivre

Oui, ça ne serait pas la première fois. GFS creuse souvent trop ces petites dépressions à 970 voir 960hPa avant de redevenir raisonnable vers J-2. On a eu pas mal d'exemples cet hiver et j'ai encore des archives de run nous montrant de véritable typhons default_mellow.png Mais le risque est bien là, donc à surveiller et à comparer aux autres modèles. UKMO par exemple, voyait également un petit quelques chose sur les iles Britaniques dans son 00Z ou encore JMA (valeurs plus raisonnables à 980hPa et plutôt vers les îles britanniques).

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En fait le 12z est très proche de ce que voyais ECMWF ce matin. Vous allez voir qu'ECMWF de ce soir nous sortira un scénario à la Nogaps ou GFS de ce matin...

LOL! En effet c'est un peu du grand n'importe quoi, tout le monde se renvoie la balle! default_mellow.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je parle à MTblanc

Sur GFS : à +138h

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm

Non seulement, les températures sur ce type de modélisation ne correspondent à rien ou presque car les mailles sont trop larges et donc prennent en compte un trop gros secteur pour y faire la moyenne (la montagne y compris avec le bord de mer default_blink.png ), mais en plus tu oses regarder des températures à +138h... alors que déjà dans une situation synoptique stable c'est déjà très dur...

Regardes par exemple les T° sur la Côte d'azur, tu verras très bien que même à +24h, ils sont 5 voire 6° en dessous car dans la modélisation, la moyenne comprend les montagnes... Ce sont des modèles et des valeurs brutes calculées par carré de 100 km ! voire plus ou moins.

Puis, je ne vois pas en quoi les 12° sont impressionnants ou alors j'ai raté un épisode default_blink.png Ici on a 15-16° en moyenne depuis Décembre sur la Côte d'Azur.

Pour en revenir à la situation synoptique, j'avoue que cette semaine est bien complexe à prévoir avec les différents positionnements des centre d'action. Vous allez bien vous amuser default_blink.png

Je pense que dans l'ensemble, on peut dire que les perturbation vont se succéder par flux d'Ouest tout au long de la semaine voire plus... neige en moyenne montagne et températures de saison en plaine, plus douces sur les côtes.

default_blushing.gif Bien fait pour ceux qui ne misent que sur gfs. gfs tend à revenir sur les modéles européens ce soir.

ukmo est très bon et continue sur sa lancée avec la resistance des hp polaires.

on doit pas être loin de la neige sur la GB, c'est même presque certain.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

malheureusement la pulsion chaude n'est pas assez puissante après notre dépression.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

mais il ne manque pas grand chose.

default_blushing.gif Bien fait pour ceux qui ne misent que sur gfs. gfs tend à revenir sur les modéles européens ce soir.

malheureusement la pulsion chaude n'est pas assez puissante après notre dépression.

Tout à fait Virgile.Malgrès tout il y a encore pas mal d'inconnus... surtout sur la placement et la résistance de cet anticyclone qui bouge tout le temps !

PS: J'aime bien le gradient plat à l'ouest, a la jonction default_laugh.png

Ca prouve que la lutte est comliquée !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

default_laugh.png Bien fait pour ceux qui ne misent que sur gfs. gfs tend à revenir sur les modéles européens ce soir.

C'est normal UKMO est Anglais il s'est mis un scnénario sur mesure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le modèle de MF très sympa pour la RP mercredi matin default_blushing.gif

default_blushing.gif Pourtant à part notre scénario de gfs qui s'en rapproche un peu, aucun autre des scénarios ne voit celui de ukmo avec du très dépressionnaire là ou y a resistance des hp sur le modéle anglais. Entre le risque de tempête et le froid qui n'est jamais très loin, ya quoi se tirer les cheveux!

Non seulement, les températures sur ce type de modélisation ne correspondent à rien ou presque car les mailles sont trop larges et donc prennent en compte un trop gros secteur pour y faire la moyenne (la montagne y compris avec le bord de mer default_blink.png ), mais en plus tu oses regarder des températures à +138h... alors que déjà dans une situation synoptique stable c'est déjà très dur...

Regardes par exemple les T° sur la Côte d'azur, tu verras très bien que même à +24h, ils sont 5 voire 6° en dessous car dans la modélisation, la moyenne comprend les montagnes... Ce sont des modèles et des valeurs brutes calculées par carré de 100 km ! voire plus ou moins.

Puis, je ne vois pas en quoi les 12° sont impressionnants ou alors j'ai raté un épisode default_blushing.gif Ici on a 15-16° en moyenne depuis Décembre sur la Côte d'Azur.

Pour en revenir à la situation synoptique, j'avoue que cette semaine est bien complexe à prévoir avec les différents positionnements des centre d'action. Vous allez bien vous amuser default_laugh.png

Je pense que dans l'ensemble, on peut dire que les perturbation vont se succéder par flux d'Ouest tout au long de la semaine voire plus... neige en moyenne montagne et températures de saison en plaine, plus douces sur les côtes.

1°) Je n'est jamais dit que c'était sur

2°) Je ne faisait que citer des températures

3°)Je ne vais pas que sur GFS mais je ne faisais que redire des informations de GFS

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'incertitude réside sur la trajectoire que prendront ces dépression en fin de sem lorsqu'elles arriveront sur la france.si l'une d'elle plonge vers le s-e et que dans le meme temps les hp nordiques résistent bien,alors nous auront un basculement de flux en n-e . on peut dire quand meme ce soir que les prévis a plus de 4j sont délicates dans ce genre de situation.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est dingue quand même qu'ils n'arrivent pas à se mettre en accord! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que la situation est tendue mais de là à nous voir le jour et la nuit à seulement h-120h! default_laugh.pngdefault_blushing.gif

Je ne capte plus! L'un voit quelque chose que l'autre ne voit pas et le soir c'est l'inverse! Bon courage pour MF, ils sont pas sortis de l'auberge avec ce merdier! default_blink.png

A suivre ce petit creusement dépressionnaire : la situation pourrait être intéressante en basse Normandie (ou ailleurs en fonction des réglages !) :

GFS 0.5 78h

L'aspiration froide pourrait se faire à l'arrière je pense.

Désolé, je n'ai pas le temps de mettre des cartes ou de pousser plus loin l'analyse !

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Oui Loon pas mal cette petite dépression secondaire, sous un front occlus ? ^^ je ne sais pas ce que vaut les tempé à 2m prévu par GFS mais c'est encourageant.

Attention dans ce genre de situation les trajectoires des dépressions sont très très mal cernées ( mars 2006 remember ). default_blushing.gif

En attendant pour vous voici deux carte afin de mieux cernée la prévisions.

MARDI MATIN

mardim.jpg

On à notre corp faiblement parturbé mais actif du sud-ouest au nord-est avec de la neige à moyenne altitude sauf sur les Vosges où la limite se situerait vers 400 mètres.

Sur l'extrème nord arrivée d'une ligne secondaire avec un temps très maussade, quelques gouttes et quelques flocons près de la Belegique.

MARDI APRES MIDI ET SOIR

mardia.jpg

Au nord d'une ligne Vire-Strasbourg, le temps sera maussade couvert, très frais.

Quelques flocons possibles dans cette zone dans le terres.

Plus on s'approche des frontières, plus les flocons sont nombreux et peuvent recouvrir les sols comme le schématise la carte.

Sympa tes cartes Kéké, très design.

GFS et GENS ont vraiment du mal sur cet épisode, UKMO à l'air de poursuivre sur sa tendance avec un anticyclone de surface proche de nos frontières.

Les traînes risquent de toute manière d'être bien actives avec de nombreuses giboulées (grésil, grêle possible) ou même neige à très basse altitude sur l'Est si le scénario de UKMO l'emporte.

Pour la neige de demain Mardi voici mon avis

j1.png

Au Nord d'une ligne allant de Rouen à Bourg en Bresse, on devrait voir des flocons à un moment où à un autre de la journée, de Lille aux Ardennes après un peu de pluie et neige mêlée dans la journée (neige seule sur les hauteurs) une zone plus active et seulement neigeuse avec la baisse de l'iso 0°C devrait arrivée dans la soirée et concernée la zone quelques heures, la neige sera collante et devrait tenir (1cm voir 2cm au mieu à mon avis en plaine mais vraiment pas plus, 5cm possible au dessus de 300m).

Sur le Nord-Est le front devrait rester relativement bloqué sur la frontière, pouvant donner un cumul assez sympathique, la neige sera en tout cas très humide.

1/3cm globalement mais pourquoi pas 4/6cm en Franche-Comté.

Mercredi c'est déjà bien plus complexe et ce soir je ne me mouille pas. default_laugh.png

j2.png

Toutes les cartes sont dispos ici

A suivre demain.

default_blushing.gif

Sympa tes cartes kéké ! default_w00t.gif

Une question que tout le monde se pose est de savoir pourquoi autant de revirements à chaque nouvelle sortie de modèle ! Pourquoi sur un premier run l'anticyclone scandinave se fait finalement balayer par la reprise de la circulation zonale Atlantique, et pourquoi au run suivant il parvient à se maintenir, voire même à se renforcer ? J'ai essayé ce soir d'y voir plus clair sur l'évolution de la configulation générale de cette semaine en m'appuyant sur les cartes à l'échelle hémisphérique produites par les dernier run GFS et ECMWF. Il est clair que la source est hautement insuffisante devant une situation aussi complexe, néanmoins elle permet me semble t-il de dégager quelques clefs de compréhension.

Pour schématiser, il m'apparaît que l'évolution de la configuration générale de la semaine - à l'échelle de l'Europe et telle qu'elle se déssine ce soir - se déroule en plusieurs temps :

Sur le centre Atlantique, une impulsion méridienne s'opére actuellement sur le flanc ouest d'un très puissant vortex Labradorien. Cette advection chaude d'altitude en direction des hautes latitudes autorise une jonction entre un AA et un GA renforcé sous l'effet indirect d'une ample ondulation d'origine Pacifique. Mais cette configuration provoque également un décrochage d'une partie du vortex arctique vers la Scandinavie, et par la même occasion un important écoulement de masses d'air polaire sur le nord et le nord-Est du continent Européen. Voir Géopot - 5.02.07

Le pont de hautes-pressions entre l'AA et le GA-AArc est néanmoins bien fragile et ne résiste pas longtemps à la contrainte de l'activité dépressionnaire générée à l'ouest de l'Atlantique. Il est ainsi rapidement rompu et un courant perturbé zonal se rétabli, isolant par la même occasion une bulle "tiède" d'altitude vers l'Islande. Pendant ce temps, l'accumulation d'air glacé favorise la formation d'un anticyclone de surface sur la Scandinavie. Voir Géopot - 7.02.07

Cet anticyclone Scandinave tend pourtant à s'affaiblir très rapidement. Sa jonction avec une zone de hautes-pressions centrées sur l'Asie Centrale s'accompagne en effet d'une évacuation progressive des masses d'air polaires en direction de l'Europe orientale. En outre, il n'est plus alimenté car les portes du froid polaire sont désormais fermées au nord de la Scandinavie, une zone de bas-géopotentiels étant venue se centrer aux alentours du Spitzberg. Géopot - 8.02.07 C'est alors que l'anticyclone scandinave commence à s'affaisser, que le courant perturbé zonal s'est approché de l'Europe, mais...

Les "hauts" géopotentiels isolés vers l'Islande, sous l'effet de la circulation zonale Atlantique, se décalent vers la Scandinavie. leur conjugaison avec l'Anticyclone de surface parvient à assurer le maintien et la résistance de l'AS face au courant perturbé océanique, d'autant plus facilement que la circulation du jet-stream est très méridionale et qu'il s'essoufle aux portes de l'Europe occidentale. L'anticyclone Scandinave n'est malgré tout pas très puissant, et même s'il parvient à dévier en partie le courant perturbé des îles Britanniques vers l'Europe centrale, il tend peu à peu à migrer vers l'est sous les assauts répétés des dépressions Atlantiques. Voir Géopot - 10.02.07

C'est alors qu'un autre évènement intervient : le vortex canadien, se déplaçant vers le centre puis le proche Atlantique, provoque une impulsion méridienne et advecte une masse d'air "tiède" d'altitude en direction du nord de l'Europe. Voir Géopot. - 11.02.07. Les hautes-pressions se renforcent alors à nouveau sur la Scandinavie, tandis qu'un talweg issu du vortex Atlantique évolue en goutte froide en s'enfonçant au sud du système...

En fin d'échéance, nous sommes proches de la constitution d'un blocage scandinave (voir Jet - 12.02.07 et Géopt - 12.02.07) mais on devine qu'il s'en faudrait de peu pour que celui-ci ne voit jamais le jour...

La suite au prochain épisode ! default_flowers.gif

Il voir du lourd !

Il voit du du gros février !

Je ne résiste pas à remettre les prévis de Mr Plaut default_flowers.gif

Lundi 5 Février 2007 : Avec le "Grand Oméga" plus insistant que prévu entre l’Islande et le grand nord norvégien, beaucoup des ingrédients d’un mois de Février digne de ce nom s’apprêtent à entrer en scène... et en conflit. La prévisibilité en a pris un coup, et ça continue.

Le régime ZONAL a toujours l’intention de s’en prendre vers Jeudi à l’ouest européen, mais l’issue du combat apparaît assez incertaine, avec peut-être une zone de neige entre 50 et 55°N, entre une Scandinavie très froide (le grand Oméga), et les troupes de l’OTAN faites d’air atlantique assez doux. Les forces du froid pourraient résister

.... Et, sur l’Atlantique assez proche, il y a aura assez d’énergie pour que l’on puisse redouter les "petiters bombes". Du vrai février, digne de ce nom !

Bulletin complet plus bas un peu plus tard, à l’emplacement habituel.

Merci Mr Tss, Tss , alias kéké! pour tes cartes et yann pour cette analyse tout cela rejoint JS 13120 il y a quelques jours "situation à gros potentiel " "du tout ou rien" et aujourd'hui encore un coup c'est mieux un coup c'est le zonal. A la vue de cette hiver on serait tenter de croire au zonal après un temps mou.... bis repétita, la marque de cette hiver... si comme le dit yann 76 l'activité antyciclonique "a.s" se regénère même faible elle aura son influence si elle finit pas s'imposer pour l'instant on est pendu à la sortie de chaque run .

Ps suit toujours content de suivre vos bonnes analyses et critiques ça aide .

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Idem default_flowers.gif

Mais à quoi corespondent les parties grisées sur les cartes ?

Oh nico default_sorcerer.gif , faut arreter le Pastis default_wub.png , c'est marqué sur la legende de la carte , les parties grisées : chutes de neige sans accumulation ! default_w00t.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Oh nico default_sorcerer.gif , faut arreter le Pastis default_wub.png , c'est marqué sur la legende de la carte , les parties grisées : chutes de neige sans accumulation ! default_w00t.gif

Oulaa en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans la légende je n'avais pas vu le carré gris donc je n'avais pas fait attention default_flowers.gif

Oulaa en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans la légende je n'avais pas vu le carré gris donc je n'avais pas fait attention default_w00t.gif

D'ailleurs avec les éléments de ce soir! l'idf devrait être incluse dans cette partie grises pour demain soir et mercredi matin! A suivre.....