Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Le dernier GFS remet sur le tapis le scénario de rève ! une très beau blocage !

Ca fait deux fois en deux jours le risque augmente donc.

Pour fabinoo je suis d'accord avec toi, j'aimerais bien connaitre une fois une grosse vague de froid pour voir si les modèles anticipent.

Ce soir una analyse s'impose pour repartir sur de sbonnes bases la semaine prochaine default_laugh.png

GFS, vraiment trop beau pour être vrai...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous...

l'anticyclone polaire impose de plus en plus sa présence au fil des runs de GFS, avec des conséquences encore beaucoup trop imprécises à ce jour!

Mais c'est un signe d'un noveau changment de temps...

dans tout les cas, si les deux vortex polaire se scinde en deux, se sera le jakpot ( ou l'horreur finallement quand on a été coincé comme un con cette semaine comme moi... default_laugh.png )!

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que là, je sais pas combien d'ancienneté il faut pour s'y retrouver, mais moi, je me risquerai pas à une prévision...

Je me suis toujours demandé, en cas d'arrivée d'une vague de froid type 56, un truc énorme, si :

1ère hypothèse : c'est tellement énorme que les modèles le voient à 12 jours, tellement les grandes masses sont évidentes.

2ème hypothèse : c'est tellement énorme que les modèles sont incapables de le prévoir à plus de 4 jours, parce que c'est des situations tellement limites... Et même, une situation type 56 réclame tellement de paramètres réunis que la situation est tout simplement monstrueusement précaire.

Et là, je me demande si on serait pas dans la 2ème hypothèse. Un truc énorme est possible, mais il suffit de pas grand-chose pour que ça foire complètement, et évidemment, les modèles sont à la ramasse, incapables de voir ce quelque-chose.

Je vais choquer, mais je crois qu' à l'heure actuelle, on commence à pouvoir le faire.

Avez-vous remarqué le gain de fiabilité et surtout le gain de recul temporel gagné avant d'apercevoir une ordinaire descente froide depuis 4 ans ?

Pour une vague de froid, ou déferlante froide, type 56, c'est sûrement plus compliqué, mais un examen quotidien attentif de l'évolution des modèles , je pense, peut de nos jours fournir de bons indices.

De là à dire que, perso, je serais capable de le faire...C'est une autre question ! default_laugh.png

Mais comme je le dis depuis jeudi soir, quand j'opposais alors le scénario d'ECMWF à celui du CEP pour début février, je m'en tiens à l'option "nouveau refroidissement" .

Et concernant l'ampleur du refroidissement, je dirais dans quelques jours si je reprend mes propos péremptoires du mardi 16 janvier à propos de l'évolution de cet hiver 2006/2007 (et vous aurez droit, de nouveau à mes "phases"!)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j ai bien regardé tous les modèles qui s'accordent vers un rafairchissement à partir de dimanche prochain.

On pourra remarquer aussi que de par la position d u futur anticyclone scandinave. nous allons passer d'un flux de nord ouest, à nord- est voir nord tout court. ( a partir de 120 h sur ecwf).

ensuite soi c est tout ou rien. ce matin les modeles s'accordent sur une probable descente froide après le 4 février,avec une superbe dépression ukrainienne ou russe ( au choix ) mais c est super imprécis a+de 5 jours. ATTENDONS LES RUNS SUIVANTS

patientons.....

a+G

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en tout cas quel changement prévu dans les masses d'air!

la grosse concentration au pole de ces derniers temps, va carrément s'inverser, et le grand froid devrait se concentrer sur canada groenland et sibérie, avec un pole nord presque doux!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif

un beau changement en ce milieu d'hiver, a voir les conséquences chez nous default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'Amérique du Nord va essuyer une descente d'air polaire massive en fin de semaine prochaine.

Les deux tiers du pays seront concerné par cette épîsode hivernale qui risque bien de faire parler de lui.

Pour nous c'est du tout bon, pour la suite des evenements

Non, ce n'est pas encore tout bon !

On doit aussi tenir compte de nouveaux signaux donnés par le dernier run ensembliste. J'observe par exemple sur 5 scénarios/15 une tendance des hautes pressions (association AA+AOA+Anticyclone arctique) à prendre des positions très septentrionales. Dans ce cas, nous aurions bien la formation d'un beau GA couplé avec une superbe bulle chaude d'altitude, mais le blocage serait trop nordique et laisserait circuler sur son flanc sud les dépressions atlantiques du Canada vers l'Europe occidentale. C'est alors que nous n'aurions pas le choix entre une circulation zonale et méridienne, nous subirions leurs deux effets conjugués : un temps très perturbé océanique sans connaitre les conditions du froid hivernal ! D'autant qu'au sud d'un GA, les températures s'avèrent généralement beaucoup plus douces que la normale...

Ce n'est qu'un run, mais cette possibilité n'est pas à occulter ! Elle était déjà présente hier dans les scénarios ensemblistes, mais dans une proportion moindre qu'aujourd'hui (1 scénario/15, il me semble).

PS : tempete a un style d'écriture et de comportement déjà connu sur le forum, je ne serai pas étonné qu'il s'agisse de...Franki contournant les sanctions des modérateurs... default_laugh.pngdefault_huh.png Pour répondre quand même à Fran...euh tempete : ça ne veut rien dire "c'est du 50/50" ! On s'évertue à exposer différents scénarios possibles, montrer la complexité de la situation, ce n'est pas pour entendre dire à la suite : "c'est du 50/50 quoi !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas quel changement prévu dans les masses d'air!

la grosse concentration au pole de ces derniers temps, va carrément s'inverser, et le grand froid devrait se concentrer sur canada groenland et sibérie, avec un pole nord presque doux!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif

un beau changement en ce milieu d'hiver, a voir les conséquences chez nous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair edd! Je me demande si c'est déjà arrivé une masse d'air aussi violette en Europe de l'ouest??? ou est se que c'est obligé d'arriver sur nous plus radoucit en passant au dessus de l'océan ou pas la Scandinavie?

En tout cas j'ose pas imaginer ce que ca ferait sur nous du -35° à 850hPa! default_huh.png

Sinon merci pour vos analyses! et même si cela n'aboutit (j'espère que si surtout pour les franciliens qui n'ont rien vu de cette dernière mini vague de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qu'est que ca fait plaisir de suivre des évolutions comme ca! avec des scénarios beaucoup plus palpitants proposés par les modèles que ce flux de SO avant!

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

ce flux de SO avant!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne reprononce plus jamais ce mot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon merci pour vos analyses! et même si cela n'aboutit (j'espère que si surtout pour les franciliens qui n'ont rien vu de cette dernière mini vague de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tu n'as rien vu, mais certain ont vu quelques cm mercredi et quelques flocons vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en effet, les modèles sont favorables à de nouvelles conditions hivernales, et cette fois de bonnes réserves d'air froides en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf ! heureusement pour notre forum que l'on a des virgile , florent yann76 , jtomtom et pleins d'autres car il y a des fois ou je ne serai plus ou donner de la tete . QUAND ON VOUS DIT QU'IL NE FAUT PAS PRENDRE UN RUN POUR ARGENT COMPTANT ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait bientôt faire payer certains forumeurs pour qu'ils le comprennent?... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Deux modêles visent sur le zonal, certains se cherchent encore et d'autres dont , notemment GEM , sont très bon pour du très froid.Le tout est de bien analyser afin de ne pas partir bille en tête dans un sens comme dans l'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un petit message

La chaine meteo annonce une hausse des températures a partir du wwek end prochain alors que d'apres les modeles ca devrait se refroidir

je n'y comprend plus rien

à votre avis?

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas encore tout bon !

On doit aussi tenir compte de nouveaux signaux donnés par le dernier run ensembliste. J'observe par exemple sur 5 scénarios/15 une tendance des hautes pressions (association AA+AOA+Anticyclone arctique) à prendre des positions très septentrionales. Dans ce cas, nous aurions bien la formation d'un beau GA couplé avec une superbe bulle chaude d'altitude, mais le blocage serait trop nordique et laisserait circuler sur son flanc sud les dépressions atlantiques du Canada vers l'Europe occidentale. C'est alors que nous n'aurions pas le choix entre une circulation zonale et méridienne, nous subirions leurs deux effets conjugués : un temps très perturbé océanique sans connaitre les conditions du froid hivernal ! D'autant qu'au sud d'un GA, les températures s'avèrent généralement beaucoup plus douces que la normale...

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel2401.gif

Je compte même 6 scénarii avec GA / Dép. Can. et Dép. Sca. !

Ce scénrio peut aboutir comme tu le dis à des déceptions, mais pour moi, je le vois d'un très très bon oeil pour plusieurs raisons :

_ Temps humide chez nous et dépressionaire, frais, peut être même froid

_ Froid qui s'accumule sur l'Europe du Nord, prêt à débouler avec une force phénoménale chez nous

_ Géopotentiels effondrés littéralement

_ Blocage pas forcemment durable pour nous (talweg qui peut remonter plus au nord) mais à l'échelle de l'hémisphère c'est une situation excistante

_ Situation excitante tout court pour un fan de météo... combien de fois avez vous vu cette situation ces dernières années ? Moi aucune, je crois qu'il faut remonter à 96 ou 97... comme par hasard. Rare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

potentiel de fou pas loin de la France en janvier dernier aussi...

c'était pas passé loin pour avoir une bonne vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel2401.gif

Je compte même 6 scénarii avec GA / Dép. Can. et Dép. Sca. !

Ce scénrio peut aboutir comme tu le dis à des déceptions, mais pour moi, je le vois d'un très très bon oeil pour plusieurs raisons :

_ Temps humide chez nous et dépressionaire, frais, peut être même froid

_ Froid qui s'accumule sur l'Europe du Nord, prêt à débouler avec une force phénoménale chez nous

_ Géopotentiels effondrés littéralement

_ Blocage pas forcemment durable pour nous (talweg qui peut remonter plus au nord) mais à l'échelle de l'hémisphère c'est une situation excistante

_ Situation excitante tout court pour un fan de météo... combien de fois avez vous vu cette situation ces dernières années ? Moi aucune, je crois qu'il faut remonter à 96 ou 97... comme par hasard. Rare !

Et dire qu'il y a un 3 semaines on se lamentait devant notre hiver il faut l'avouer bien pourri, aujourd'hui de réelles chances s'offrent à nous et comme l'avais dit Loon il y a très lontemps, quand le froid arrivera il ne sera que plus puissant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça patauge encore pas mal, que ce soit GFS, UKMO, NOGAPS GEM et d'autres.

En tout cas, là où çà ne patauge pas trop, c'est sur la répartition des masses d'air froid, qui se diffusent de plus en plus, et alors un pôle plus "déconcentrer"!

Maintenant, à savoir où vont se répartir ces masses froides?

Il est vrai, que tout est vu en ce moment par les modèles; à savoir sur la France, du très froid, du froid, du frais ou du doux mais pas aussi intense qu'avant!

On peut tout de même remarquer que GFS et les 14 scénarios GEFS sont de plus en plus favorables à l'installation de conditions hivernales sur l'Europe Occidentale, sans que cette tendance soit fiable!

La formation de l'anticyclone polaire est chose essentielle pour des vraies conditions hivernales un peu durables mais comme le disait Yann76, sa position s'avère déterminante, et pour le moment impossible de dire si ce dernier se trouvera dans des régions très nordiques ou pas...

Histoire à mon avis de 2 ou 3 jours pour y voir un peu plus clair, même avant si les modèles se mettent en accord pour la majorité à partir de maintenant.........

A suivre, mais les ingrédients y sont, et pourraient me semble t'il aboutir à une réelle vague de froid assez intense au moins si tous ces ingrédients s'additionnent ( =AA vers le NO, =anti polaire costaud avec association en AA, =dépressions méditéranéenne pour vivifier le flux d'est très continental)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation météorologique générale prend des allures franchement intéressantes à partir du 3 février.

On peut souligner que GFS et ECMWF sont presque totalement identiques jusqu'à 144 Heures, avant de diverger. Si on se fixe sur les raisons de cette divergence, on remarque vite que des "petits" détails peuvent avoir de grandes conséquences par la suite. Concrètement, il suffit d'un rien pour connaître une évolution du type GFS 06z, plutôt que celle proposée par ECMWF, même si cette dernière est plus probable car bien plus usuelle.

Dans le détail cela se matérialise de la manière suivante :

En comparant ECMWF et GFS pour le 3 février à 1heure du matin, on ne peut qu'être étonné de voir à quel point les deux prévisions se recoupent, compte-tenu de l'échéance (H+144). Tout y est. En allant de l'Europe à l'Amérique du Nord :

- Vortex Polaire vers la Nouvelle-Zemble

- Vaste système dépressionnaire sur la Scandinavie se prolongeant jusque vers les Pays Baltes

- Basses pressions en Méditerranée orientale

- Dépression d'altitude vers le Portugal

- Anticyclone centré sur les îles Britanniques

- Pont de hautes pressions entre l'anticyclone anglais et l'anticyclone arctique.

- Dépression sur la pointe sud du Groenland

- Talweg sur le centre de l'Atlantique nord

- Dépression vers Terre-Neuve

- Vortex polaire sur la baie de Hudson.

-> Bref entre les deux modèles, on a quasiment tous les centres d'actions placés aux mêmes endroits :

recm1441hv3.th.gif rtavn1381fh6.th.png

Ce qui les fait ensuite diverger c'est la manière de modéliser l'activité dépressionnaire entre Terre-Neuve et le Groenland. Pour ECMWF, il n'y aurait pas la constitution d'un pont de HP entre la dépression de Terre-Neuve et celle au sud du Groenland. Du coup, la cyclogenèse dans cette zone ne serait absolument pas affaiblie et la zone de hautes pressions entre l'Angleterre et le pôle se trouverait progressivement laminée, interdisant toute chance de voir se constituer un GA et affaiblisssant ainsi les possibilités de voir le froid débouler sur l'extrême-ouest européen :

recm1681xa5.th.gif

A contrario sur GFS, on assiste à la constitution d'une dorsale anticyclonique entre la dépression vers Terre-Neuve et celle au sud du Groenland, évoluant ensuite en blocage sur la côte ouest du Groenland. Notre dépression au sud du Groenland se trouve isolée au milieux des hautes pressions, perd de sa dynamique et se trouve contrainte de glisser en direction de la France jouant ensuite le rôle d'aspirateur de l'air froid déjà présent sur l'Europe centrale. Constitution d'un régime GA :

rtavn1801lq5.th.png

Bref, à mon avis cela se joue à très peu de choses entre la mise en place d'un joli GA ou une évolution plus classique. Mais il faut rajouter que toutes ces explications prennent comme postulat de base que jusqu'à J+6 la prévision est stable et qu'elle évoluera comme présentée par ECMWF et GFS. Alors qu'on voit très bien en prenant les autres modèles que la prévision est loin d'être arrêtée pour samedi prochain, tant les divergences entres les modèles sont grandes.

Néanmoins, on ne peut pas nier que la prévision prend une tournure très intéréssante pour cette première décade de février et que les chances de connaître des situations synoptiques fort passionnantes sont maximales. Reste à savoir ce que cela donnera concrètement sur le terrain.

A suivre en tout cas, mais ce genre de situation devient classique en février depuis 2004, et cette année ce n'est pas le 28 février qu'elle se mettrait en place, mais 20 jours plus tôt, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car le soleil chauffe chaque jour de plus en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation météorologique générale prend des allures franchement intéressantes à partir du 3 février.

On peut souligner que GFS et ECMWF sont presque totalement identiques jusqu'à 144 Heures, avant de diverger. Si on se fixe sur les raisons de cette divergence, on remarque vite que des "petits" détails peuvent avoir de grandes conséquences par la suite. Concrètement, il suffit d'un rien pour connaître une évolution du type GFS 06z, plutôt que celle proposée par ECMWF, même si cette dernière est plus probable car bien plus usuelle.

Dans le détail cela se matérialise de la manière suivante :

En comparant ECMWF et GFS pour le 3 février à 1heure du matin, on ne peut qu'être étonné de voir à quel point les deux prévisions se recoupent, compte-tenu de l'échéance (H+144). Tout y est. En allant de l'Europe à l'Amérique du Nord :

- Vortex Polaire vers la Nouvelle-Zemble

- Vaste système dépressionnaire sur la Scandinavie se prolongeant jusque vers les Pays Baltes

- Basses pressions en Méditerranée orientale

- Dépression d'altitude vers le Portugal

- Anticyclone centré sur les îles Britanniques

- Pont de hautes pressions entre l'anticyclone anglais et l'anticyclone arctique.

- Dépression sur la pointe sud du Groenland

- Talweg sur le centre de l'Atlantique nord

- Dépression vers Terre-Neuve

- Vortex polaire sur la baie de Hudson.

-> Bref entre les deux modèles, on a quasiment tous les centres d'actions placés aux mêmes endroits :

recm1441hv3.th.gif rtavn1381fh6.th.png

Ce qui les fait ensuite diverger c'est la manière de modéliser l'activité dépressionnaire entre Terre-Neuve et le Groenland. Pour ECMWF, il n'y aurait pas la constitution d'un pont de HP entre la dépression de Terre-Neuve et celle au sud du Groenland. Du coup, la cyclogenèse dans cette zone ne serait absolument pas affaiblie et la zone de hautes pressions entre l'Angleterre et le pôle se trouverait progressivement laminée, interdisant toute chance de voir se constituer un GA et affaiblisssant ainsi les possibilités de voir le froid débouler sur l'extrême-ouest européen :

recm1681xa5.th.gif

A contrario sur GFS, on assiste à la constitution d'une dorsale anticyclonique entre la dépression vers Terre-Neuve et celle au sud du Groenland, évoluant ensuite en blocage sur la côte ouest du Groenland. Notre dépression au sud du Groenland se trouve isolée au milieux des hautes pressions, perd de sa dynamique et se trouve contrainte de glisser en direction de la France jouant ensuite le rôle d'aspirateur de l'air froid déjà présent sur l'Europe centrale. Constitution d'un régime GA :

rtavn1801lq5.th.png

Bref, à mon avis cela se joue à très peu de choses entre la mise en place d'un joli GA ou une évolution plus classique. Mais il faut rajouter que toutes ces explications prennent comme postulat de base que jusqu'à J+6 la prévision est stable et qu'elle évoluera comme présentée par ECMWF et GFS. Alors qu'on voit très bien en prenant les autres modèles que la prévision est loin d'être arrêtée pour samedi prochain, tant les divergences entres les modèles sont grandes.

Néanmoins, on ne peut pas nier que la prévision prend une tournure très intéréssante pour cette première décade de février et que les chances de connaître des situations synoptiques fort passionnantes sont maximales. Reste à savoir ce que cela donnera concrètement sur le terrain.

A suivre en tout cas, mais ce genre de situation devient classique en février depuis 2004, et cette année ce n'est pas le 28 février qu'elle se mettrait en place, mais 20 jours plus tôt, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car le soleil chauffe chaque jour de plus en plus...

Merci Lunatic ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On mesure bien l'importance de ce qui va se passer à l'échelle de l'ouest de l'océan Atlantique, point de divergence entre GFS et ECMWF. On peut rester confiants quand on voit la persistance de GFS à placer des HP remontant du large de Terre-Neuve au Groenland. C'est aussi prégnant dans les runs ensemblistes. Il demeure enfin la possibilité de jonction Anticyclone Atlantique-Anticyclone Polaire dans la zone Mer de Norvège - Mer de Barents, certes minoritaire.

Ceci pour dire que ce n'est pas face à une porte qu'on se trouve, c'est devant un boulevard à quatre voies, certaines s'avérant plus intéressantes que d'autres à emprunter. Attention tout de même aux sorties de route :

Pour rebondir sur ce que disait Dj, nous avons eu un régime de GA à la fin du mois d'octobre dernier. Certes c'était octobre, nous n'étions pas en période hivernale etc.., néanmoins elle illustrait bien le fait qu'on puisse se trouver sous un tel régime à l'échelle de l'Atlantique nord, tout étant soumis en France à un flux de sud-ouest très doux, puisque situés au sud de la ceinture dépressionnaire fermant le blocage : voir la situation le 19 octobre 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Merci Lunatic ! default_flowers.gif

On mesure bien l'importance de ce qui va se passer à l'échelle de l'ouest de l'océan Atlantique, point de divergence entre GFS et ECMWF. On peut rester confiants quand on voit la persistance de GFS à placer des HP remontant du large de Terre-Neuve au Groenland. C'est aussi prégnant dans les runs ensemblistes. Il demeure enfin la possibilité de jonction Anticyclone Atlantique-Anticyclone Polaire dans la zone Mer de Norvège - Mer de Barents, certes minoritaire.

Ceci pour dire que ce n'est pas face à une porte qu'on se trouve, c'est devant un boulevard à quatre voies, certaines s'avérant plus intéressantes que d'autres à emprunter.

moi je prendrai celle qui méne vers le froid et la neige en espérant que ce n'est pas une voie sans issue default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait bientôt faire payer certains forumeurs pour qu'ils le comprennent?... default_clover.gif Deux modêles visent sur le zonal, certains se cherchent encore et d'autres dont , notemment GEM , sont très bon pour du très froid.Le tout est de bien analyser afin de ne pas partir bille en tête dans un sens comme dans l'autre.

Sauf qu'avec les échéances qui sont celles de cette rubrique (10 à 15 jours), une totale objectivité revient souvent à énumérer des divergences notables, celles des modèles. En effet, certains runs déterministes sont orienté vers un retour du zonal et d'autres totalement à l'opposé. Ce qui finalement, ne fait pas avancer la schmilblik non plus. Dans l'absolu, à j-15, tout est possible ou presque.

Sans un brin de subjectivité (on parlera d'expérience pour ceux qui ont de la bouteille), et à condition que l'argumentaire soit robuste, il est très difficile d'établir une prévision, d'où la "prise de risque". Quand c'est un novice qui s'y risque, le résultat est parfois criticable.

Pour ma part, je me garderai bien d'annoncer une descente froide assurée mais à la vue des différents ingrédients en place, je pense à un retour des conditions hivernales :

- Dès le week-end prochain, les versions ensemblistes (donc lissées) montrent une remontée de plus en plus significative des HP, ici pour le samedi 3. L'enracinement vers des bases tropicales est de ce fait de moins en moins probable. On peut donc d'ores et déjà écarter un retour à la case départ.

- A partir de cela, il sera plus aisé qu'une jonction s'opère entre l'AP (au sommet de sa forme dimanche prochain) et l'AA ( en mode AF ceci dit) et que se forme, peut être, un GA.

- Un autre élément (dont j'ai déjà parlé dans mes précédent posts) qui me paraît indispensable est l'isolement d'un goutte froide sur le proche Atlantique. Sa position optimale serait dans les parages des Açores. Mais bien entendu, il s'agit d'une goutte froide, et donc, les possibilités sont diverses et variées, comme en témoigne ce panel des scénarios d'ENS à la date du dimanche 4. Il ne faut pas non plus, comme l'a fait remarqué Yann que celle-ci permette au flux zonal de reprendre de la vigueur et annihiler tout effet "bénéfique" de la formation du GA (en octobre et en novembre, les GA se sont succédé et nous étions en plein été ou presque rappelez-vous).

Ce ne sont que les ingrédients et les dosages sont déjà très complexes.

- Viendra ensuite le temps de la cuison, le moment de la jonction. Là, encore plus, on voit que rien n'est fixé. Difficile de faire le moindre regroupement (pas de "tubes" bien lisibles comme ça peut arriver parfois). On a presque une version par perturbation à partir du mercredi 7 du côté d'ENS, alors même que les diagrammes ne nous semblent pas partir dans tout les sens (Paris, Brest, Strasbourg, et oui, les diagrammes ne se suffisent pas à eux mêmes, loin de là).

- Enfin, l'assaisonnement. Trop de si ou trop de ça, c'est immangeable, ici ce qui serait engendré par un isolement éclair de la bulle chaude (nous serions du mauvais côté de l'opposition de style latitudinale générée par le GA). Si cela est fait avec parcimonie, ce n'est pas plus improbable de terminer avec ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je me demande, je lis toutes les réponse de ce post mais je ne répond jamais car je suis pas espert en prévision a long terme. je regarde uniquement jusqu'a 180h, car apres, pour moi c'est trop aléatoire. C'est donc pour cela que je lit tout le temps ce forum car grace a vos analyse, je peut faire une synthese de toute et une idée de la situation a venir...

donc en ce moment, comme tout le monde parle de froid, (en fonction de vos avis. Pour moi, la, c'est 70% de chances d'avoir du bon froid ) je m'attend alors a des conditions hivernale pour la semaine prochaine default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je me demande, je lis toutes les réponse de ce post mais je ne répond jamais car je suis pas espert en prévision a long terme. je regarde uniquement jusqu'a 180h, car apres, pour moi c'est trop aléatoire. C'est donc pour cela que je lit tout le temps ce forum car grace a vos analyse, je peut faire une synthese de toute et une idée de la situation a venir...

donc en ce moment, comme tout le monde parle de froid, (en fonction de vos avis. Pour moi, la, c'est 70% de chances d'avoir du bon froid ) je m'attend alors a des conditions hivernale pour la semaine prochaine default_clover.gif

Moi je ne dirai pas réellement 70% d'avoir du froid, mais 70% de ne pas avoir de la douceur...

Ensuite sur ces 80% de chance de ne pas avoir de la douceur, je dirai bien du 50/50 à des températures hivernales mais de saison, ou alors un vrai froid avec une belle vague de froid!

Les chances de repartir à la douceur, sont assez minoritaires mais pas non plus improbables...

Il ne faut rien négliger, mais on peut alors dire que la situation n'a plus rien de semblable à ces derniers mois, c'est à dire douceur exceptionnelle par son intensité et par la durée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

bonjour à tous!

je suis nouveau sur le site

je ne suis pas un expert mais je suis passionné par les phenoménes meteo et comme pour beaucoup preferant les vagues de froid et la neige!

je viens de lire attentivement toutes vos prediction et c vraiment tres interressant mais je suis assez surpris de voir que vous soyez aussi sur des ses prevision sachant que c'est a plus de 180h?

etes vous plus confiant?

pourquoi?

est ce une situation peu commune ?

le froid pourrait il aussi toucher le sud (montpellier)?

merci pour vos reponses!

en tout cas je lis avec grand plaisir toutes vos analyses et cela m'aide deja a me comprendre certaines choses!

merci a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...