Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je vois que ce matin GFS est mieux à court terme mais trés moyen au dela de j+7.

En effet , à courte échéance l'anti remonte plus vers l'Est de la GB (entre la GB et la scandinavie) ce qui vaudrait à la France des températures trés trés fraiches en basses couches voir froides.

Ensuite l'anti entamerait son retrait vers l'ouest tout en remontant vers le groeland et c'est justement là que bcp de doutes font valser GFS....d'ailleurs, on voit bien que qq chose de bizzare se passe puisque la dépression qui se situe le 05 février au nord ouest de la scandinavie ne bouge quasiment pas puisque 3 jours plus tard on la retrouve juste en plein sur la scandinavie alors que la logique et surtout le sens des vents (isobares nord sud) voudraient qu'elle se jette corps et ame sur le nord Est de la France. Si tel est le cas , l'anti serait repoussé encore vers l'ouest et aidé par la dépression la bradorienne et une autre dépression thermique du coté des açores, il pourrait remonter encore plus vers le Groeland.

C'est vrai qu'il y'a bcp de Si mais voilà aprés tout on est là pour étudier toutes les possibilités (surtout celles qu'on préfére default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai l'intuition que cette fragmentation ne se fait pas d'elle-même mais intervient lors de la poussée chaude qui s'effectue dans l'Atlantique nord en un phénomène qui s'auto-entretient.

Oui, c'est tout à fait cela... je dirais même que si la bulle anticylonique atteint le pôle, conjugué à une hausse de la température à altitude modérée, elle a moins besoin d'auto-entretien du fait des mouvements moindres de l'atmosphère au niveau du pôle si je ne m'abuse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un peu comme si on faisait tourner un compas en le pointant sur le pôle.
Poussée chaude qui intervient d'avantage lorsque l'ensoleillement augmente (du fait de la saison).

Il est alors assez probable de se diriger vers une invasion d'air froid à plus basse latitude.

Celà dépasse bien sûr le cadre de ce topic mais qu'en pensez-vous?

Oui, alors ça ce n'est pas bête, j'y ai pensé (comme d'autres sûrement), mais si c'était vraiment une condition sine qua non à chaque hiver, on aurait tout le temps une première partie d'hiver sans grand froid et inversement avec la seconde. On attribue le pic du froid en retard par rapport à l'ensoleillement à l'inertie donc ce n'est pas tout à fait pareil.Celà dit, je pense que les conditions étant ce qu'elles étaient a début du mois de janvier, avec un vortex hyper comprimé qui se densifie au fur et à mesure qu'il gagne en intensité, ton hypothèse devient alors plus pertinente qu'habituellement car seule une vraie remontée importante d'air doux peut bousculer cela.

Il en résulterait en effet, un froid plus étalé vers les basses latitudes, mais chez tout le monde non plus. c'est justement là le souci actuel des prévisions car il ne fait plus de doute que la jonction AP AA est imminente, mais va-t-elle se faire réellement et durablement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse de Guy PLAUT ce matin avant son bulletin détaillé cet apm :

"Les modèles voient toujours du froid vif sur le centre et l’est de l’Europe ceertains jours, voire sur les Balkans et le Bosphore.

A 8-10 jours un retour du froid reste envisageable, mais, disons, à moins de 50 chances pour cent."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

car il ne fait plus de doute que la jonction AP AA est imminente, mais va-t-elle se faire réellement et durablement ?

oui effectivement tu fais bien d'ajouter "durablement" car ce que l'on commence à voir de façon récurrente sur les différents runs c'est que si elle se produit effectivement, le flux montant du système ainsi formé s'épuise dans l'alimentation d'une forte dépression (qui se renforce) au large de Terre Neuve.(mais je n'ai pas encore regardé tous les scénarii)D'ailleurs j'émets quelques doutes sur ces mariages "contre-nature" entre un anti à tendance thermique et un anti à fort géopotentiel pour provoquer des blocages.

Un blocage c'est dû, principalement, à la présence de forts géopotentiels et donc à une incursion plus au nord que d'habitude de ceux-ci.

La jonction avec un anti thermique épuise, à mon avis, le géopotentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La forte activité dépressionnaire au large de Terre Neuve ( qui devrait d'ailleurs proquer un bon coup de froid au nord Est des USA) est vue sur pas mal de scénarios de GENS ce midi, interdisant la formation durable d'un GA, et surtout donnant lieu à des scénarios bien plus perturbés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement tu fais bien d'ajouter "durablement" car ce que l'on commence à voir de façon récurrente sur les différents runs c'est que si elle se produit effectivement, le flux montant du système ainsi formé s'épuise dans l'alimentation d'une forte dépression (qui se renforce) au large de Terre Neuve.(mais je n'ai pas encore regardé tous les scénarii)

D'ailleurs j'émets quelques doutes sur ces mariages "contre-nature" entre un anti à tendance thermique et un anti à fort géopotentiel pour provoquer des blocages.

Un blocage c'est dû, principalement, à la présence de forts géopotentiels et donc à une incursion plus au nord que d'habitude de ceux-ci.

La jonction avec un anti thermique épuise, à mon avis, le géopotentiel.

Le scénario jonction/séparation (presque immédiate) domine très largement maintenant. Peut-être est-ce dû en effet à cet épuisement de géopotentiel lors de l'almagame entre les deux entités, comme tu viens de l'expliquer. Sans être défaitiste, si une occasion comme celle-là ne mène à rien au 2/3 de l'hiver... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les différents scénarios de GENS 06z sont sortis dans leur totalité, et si la liaison AA et AP se fait sur la plus part des scénarios, elle est effectivement bien fragile et peu durable, comme l'explique Météor.

Sachant que cette liaison se fait quand même encore à une échéance assez lointaine, ça va certainement évoluer encore, mais pour être objectif ce midi, très majoritairement pour GENS cela semble très provisoire.

A suivre ce soir avec tout les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi hier il fallait rester trés prudent et surtout trés neutre! default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La réalité est beaucoup plus complexe et la nature restera toujours la nature! Il faut savoir garder la tête froide...

Cependant, la situation évoluera encore qui sait peut être de manière plus favorable pour la suite, en attendant, la situation est loin d'être aussi clair et Virgile nous l'a d'ailleur à juste titre bien fait remarquer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différents scénarios de GENS 06z sont sortis dans leur totalité, et si la liaison AA et AP se fait sur la plus part des scénarios, elle est effectivement bien fragile et peu durable, comme l'explique Météor.

Sachant que cette liaison se fait quand même encore à une échéance assez lointaine, ça va certainement évoluer encore, mais pour être objectif ce midi, très majoritairement pour GENS cela semble très provisoire.

A suivre ce soir avec tout les modèles.

Bonjour,je suis tous vos post avec grande attention .

Je voudrais savoir si nous allons vers du froid ou plutot de la douceur ?

merci

lud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis tous vos post avec grande attention .

Je voudrais savoir si nous allons vers du froid ou plutot de la douceur ?

merci

lud

Le problème est que l'on ne peut pas le savoir tant que les modèles ne se stabilisent pas, donc il faut attendre... le temps nécessaire, ce qui peut vouloir dire plusieurs jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au regard des dernières sorties de modèles, il apparaît que la suite des évènements à compter du week-end prochain est encore très indécise. Elle devrait dépendre de plusieurs grands paramètres :

1. La plus ou moins grande proximité au nord du continent Européen d'un anticyclone arctique : Si l'AA ne se joint pas directement à l'Anticyclone arctique (AArc) vers la Scandinavie-mer de Barents, la jonction AA-Anticyclone de surface Groenlandais doit absolument être appuyée par la présence de cet antyclone arctique (AArc).

2. La plus ou moins grande vigueur des échanges méridiens de part et d'autres de l'Atlantique : des advections chaudes plus ou moins massives vers les hautes latitudes à l'ouest de l'océan Atlantique - dépendantes de l'activité dépressionnaire associée au vortex canadien, et les advection froides plus ou moins massives vers la scandinavie et l'Europe centrale - dépendantes de l'actvité dépressionnaire associée au vortex centré sur le nord-Est du continent européen.

3. Le détachement plus ou moins marqué des hauts-géopotentiels Atlantiques de leurs racines subtropicales : dans l'hypothèse d'une jonction entre l'AA-GA-Anticyclone arctique, il apparait indispensable que les hauts-géopotentiels soient maintenus sur des positions relativement nordiques et migrent suffisamment haut en latitude. Dans le cas contraire le pont de hautes-pressions entre ces ensembles est fragilisé et peut-être rapidement laminé par l'activité dépressionnaire issue du vortex canadien.

4. La position des différents centres d'actions.

En fonction du réglage de ces grands paramètres, se dessine un panel de scénarios différents :

- Sur GFS et JMA : en lien avec une activité dépressionnaire marquée sur l'Est-Canada et la Scandinavie de puissants mouvements méridiens s'opèrent de part et d'autre de l'Atlantique et une belle langue chaude se dessine en direction du Groenland. Dans ce cadre la jonction AA-GA-AArc se réalise, néanmoins les hauts-géopotentiels Atlantiques ne se détachent pas suffisamment de leurs racines subtropicales. C'est alors que le pont de hautes pressions reliant l'AA et le GA-Arc est sur le point d'être brisé car laminé par l'activité dépressionnaire de l'ouest de l'océan. L'AA s'affaisse probablement sur l'Europe occidentale ou le proche Atlantique et le retour de la circulation zonale est imminent.

- Sur UKMO : Ce run s'approche des scénarios produits par GFS et JMA. On notera cependant que la langue chaude d'altitude remonte encore moins vers le nord en direction du Groenland, de plus l'activité dépressionnaire labradorienne est vue plus septentrionale. Il est fort à parier qu'à l'échéance suivante cette dernière aurait vite fait de s'engoufrer entre l'AA et l'ensemble GA-Arc. Aucun blocage hivernal ne verrait donc le jour. L'affaissement de l'AA paraît inévitable.

- Sur GEM : la jonction entre l'anticyclone de surface groenlandais et l'AArc est effective, mais l'AA est bousculé vers le sud-Est de l'Europe sous la poussée d'une vaste zone de bas-gopotentiels en transit vers la Scandinavie et le nord-est européen. Par la suite, la reprise de l'activité dépressionnaire issue du vortex canadien contrarie toute nouvelle migration nordique des hauts-géopotentiels Atlantiques. On assiste rapidement au retour d'une circulation zonale.

- Sur NOGAPS : Ce n'est pas mieux. Il y a bien jonction entre l'AArc et l'anticyclone de surface Groenlandais, mais l'ensemble se constitue à des latitudes polaires. De surcroit, les bas-géopotentiels canadiens qui couvrent une large partie du nord-ouest de l'Atlantique, génèrent une forte l'activité dépressionnaire au sud du Groenland-Islande. Toute rencontre est contrariée entre l'AA - situé sur l'Europe occidentale - et l'ensemble GA-Arc.

On le devine à l'observation du modèle ensembliste GEFS, d'autres configurations plus favorables à l'arrivée du froid sur la France demeurent possibles. Je n'ai pas le temps ce midi de tout passer en revue. Malgré tout, j'ose dire que le retour de l'hiver pour l'échéance qui nous concerne en a pris un sacré coup dans l'aile. On espère mieux pour la suite. default_w00t.gif

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je tiens à remercier les rédacteurs des messages sympas d'hier soir. Ces posts suffisent à démontrer que les attaques lancées par certains étaient injustifiées. Elles avaient sans doute d'autres motivations, mais il est inutile d'y revenir, de mon côté l'incident est clos. Je croise les doigts pour le retour rapide dans ce post d'une ambiance plus conviviale, sans tons professoraux ni faux-modestes ou donneurs de leçon...espérons que tout le monde l'entende.... default_dry.pngdefault_sorcerer.gif ...car ça aussi, à lire certains posts, c'est loin d'être gagné ! On sera sans doute plus vite rendu à l'isolement d'une bulle chaude ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

je suis tous vos post avec grande attention .

Je voudrais savoir si nous allons vers du froid ou plutot de la douceur ?

merci

lud

C'est justement le sujet du débat dans ce post et comme souligne Jean Seb, aujourd'hui il n'y a pas de réponse fiable (comme jamais à 100% en météo à + de 7 jours d'ailleurs).

Ce qu'on peut éventuellement avancer (si tout le monde est d'accord default_dry.png ) disons un petit avantage à une situation froide sinon, un temps de saison avec des tempèrature de saison et assez mou.

Mais si METEOLAFLECHE a raison, il faudra que tu sortes ta pelle à neige et ton GoreTex ! default_w00t.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sleeping.gif

Bonne journée

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La forte activité dépressionnaire au large de Terre Neuve ( qui devrait d'ailleurs proquer un bon coup de froid au nord Est des USA) est vue sur pas mal de scénarios de GENS ce midi, interdisant la formation durable d'un GA, et surtout donnant lieu à des scénarios bien plus perturbés.

attention à ce que vous écrivez!...une activité dépressionnaire là bas est absolument nécessaire pour l'établissement d'un blocage...donc c'est généralement plutot bon signe.....après, il y a toujours un risque que le blocage soit trop au nord, et donc au sud du blocage les dépressions passent...mais tout en restant en noa négative dans l'hémisphère nord!

Par contre c'est plutot sur le continent europeen, la laponie et la sibérie occidentale que les conditions ne sont pas totalement bonnes! il faudrait que les dépressions prévus à 180 h soit plus vers le continent! sauf que les restes de l'AA de cette semaine rendent pénible le creusement des dépressions dans ces lieux stratégiques...

Sinon on observe des choses franchements intérressantes sur le pole...et cà c'est sympas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Comme quoi hier il fallait rester trés prudent et surtout trés neutre! default_sleeping.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La réalité est beaucoup plus complexe et la nature restera toujours la nature! Il faut savoir garder la tête froide...

Cependant, la situation évoluera encore qui sait peut être de manière plus favorable pour la suite, en attendant, la situation est loin d'être aussi clair et Virgile nous l'a d'ailleur à juste titre bien fait remarquer...

default_sorcerer.gif

Trouves moi un membre qui a dit ici que la situation était claire et que ce mois de février serai hivernal à coup sûr? Bien au contraire, et les messages le prouvant sont légions... Personne ici ne s'est emballé ou a perdu la tête, alors faut arrêtez de raconter n'importe quoi. Si pour vous, potentiel, probabilité, opportunité ou ce que vous voulez est synonyme d'acquis, alors effectivement on risque pas de se comprendre... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous avons aujourd'hui, en extrapolant un peu, 50% de chances d'avoir au moins un coup de froid, et 20 voir 30% (ce qui est pas mal tout de même) d'avoir affaire à un blocage. Ca change des 5% du mois de décembre! default_w00t.gif

Bref, si on prend le problème à l'envers, cela fait 50% de risques d'avoir un scénario non hivernal, qu'il s'agisse du zonal ou de l'AF par exemple!

Oui, c'est effectivement la tendance qui prévaut pour l'instant! Quelle crédibilité peut on lui donner? A 120h déjà, c'est loin d'être fixé:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1201.gif

Des petits détails, qui dans ce contexte, peuvent amener à des situations radicalement diférentes par la suite! Autrement dit, les scénarios proposées à 7 jours sont à prendre avec des pincettes, qu'ils soient favorable à un GA ou à un flux zonal... Avec tous ces centres d'action en jeu, pas étonnant que les modèles aient du mal à gérer la situation, car une erreur de placement, et la suite en trouve quelque peu chamboulée...

Il faudra en tout cas user de patience et avoir bien conscience qu'une vague de froid (blocage) est difficile à mettre en place dans notre pays. Prenons l'exemple du 17 janvier 1960 (ne nous occupons pas de ce qui s'est passé les jours précédents default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119600117.gif

Une carte ma foi sympa, et le lendemain, ça commence à prendre forme. L'optimisme est de mise et on peut commencer à y croire...:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119600118.gif

Pourtant, ça ne va pas vraiment prendre:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119600119.gif

Les dépressions, comme cela se passe souvent, passent au sud du GA et nous apportent douceur et pluie alors que le froid stagne à quelques kilomètres des frontières françaises. Une situation frustrante en quelque sorte lool!

Bref, il faut une mise en place minutieuse des éléments pour le froid arrive durablement chez nous, mais ça c'est pas nouveau si je puis dire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation promet d'être captivante à suivre ces prochains jours. C'est déjà un acquis sympa... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

sur les diagrammes, il est frappant de voir pour des villes comme Moscou, Sofia, Vienne, Prague, c'est à dire le centre et l'est européen , que les courbes T 850 sont bien regroupées et tournent quasiment toutes entre et 5 et 10° inférieures aux normales.

Ce qui veut dire que le refroidissement pour ces régions est bien lisible à l'instant ( maintenant).

Pour nous, l'ouest, rien n'est joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sorcerer.gif

Trouves moi un membre qui a dit ici que la situation était claire et que ce mois de février serai hivernal à coup sûr? Bien au contraire, et les messages le prouvant sont légions... Personne ici ne s'est emballé ou a perdu la tête, alors faut arrêtez de raconter n'importe quoi. Si pour vous, potentiel, probabilité, opportunité ou ce que vous voulez est synonyme d'acquis, alors effectivement on risque pas de se comprendre... default_sleeping.gif

Nous avons aujourd'hui, en extrapolant un peu, 50% de chances d'avoir au moins un coup de froid, et 20 voir 30% (ce qui est pas mal tout de même) d'avoir affaire à un blocage. Ca change des 5% du mois de décembre! default_w00t.gif

Bref, si on prend le problème à l'envers, cela fait 50% de risques d'avoir un scénario non hivernal, qu'il s'agisse du zonal ou de l'AF par exemple!

Oui, c'est effectivement la tendance qui prévaut pour l'instant! Quelle crédibilité peut on lui donner? A 120h déjà, c'est loin d'être fixé:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1201.gif

Des petits détails, qui dans ce contexte, peuvent amener à des situations radicalement diférentes par la suite! Autrement dit, les scénarios proposées à 7 jours sont à prendre avec des pincettes, qu'ils soient favorable à un GA ou à un flux zonal... Avec tous ces centres d'action en jeu, pas étonnant que les modèles aient du mal à gérer la situation, car une erreur de placement, et la suite en trouve quelque peu chamboulée...

Il faudra en tout cas user de patience et avoir bien conscience qu'une vague de froid (blocage) est difficile à mettre en place dans notre pays. Prenons l'exemple du 17 janvier 1960 (ne nous occupons pas de ce qui s'est passé les jours précédents default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119600117.gif

Une carte ma foi sympa, et le lendemain, ça commence à prendre forme. L'optimisme est de mise et on peut commencer à y croire...:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119600118.gif

Pourtant, ça ne va pas vraiment prendre:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119600119.gif

Les dépressions, comme cela se passe souvent, passent au sud du GA et nous apportent douceur et pluie alors que le froid stagne à quelques kilomètres des frontières françaises. Une situation frustrante en quelque sorte lool!

Bref, il faut une mise en place minutieuse des éléments pour le froid arrive durablement chez nous, mais ça c'est pas nouveau si je puis dire! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation promet d'être captivante à suivre ces prochains jours. C'est déjà un acquis sympa... default_dry.png

superbe exemple vicounet! et oui ce que tu présentes est en effet un risque...mais dans notre cas, le vortex CANADIEN sera plus présent! c'est tout de mème une sacré différence!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe exemple vicounet! et oui ce que tu présentes est en effet un risque...mais dans notre cas, le votex polaire sera plus présent! c'est tout de mème une sacré différence!

Effectivement très bon exemple ! J'en aurait presque la frousse tant c'est ressemblant ! default_w00t.gif

Houlà, Hendrix, je pense pour le coup qu'on peut pas être aussi affirmatif sur le vortex canadien : oui il sera là, mais où et avec quelle puissance, ça on peut pas encore le dire. Il suffit d'aller voir les scénarios GEFS, ça varie beaucoup de ce côté là ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement très bon exemple ! J'en aurait presque la frousse tant c'est ressemblant ! default_w00t.gif

Houlà, Hendrix, je pense pour le coup qu'on peut pas être aussi affirmatif sur le vortex canadien : oui il sera là, mais où et avec quelle puissance, ça on peut pas encore le dire. Il suffit d'aller voir les scénarios GEFS, ça varie beaucoup de ce côté là ! default_dry.png

ben déjà, si on prend ENS à 144h( ce qui est raisonnable):

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

ou bien plus tard, vers 180H:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

et ben je trouve que c'est pas la mème chose par rapport à la situation de 1960! et sur le canada les geos seront très trés bas, et une grosse dépression est vue sur une position quasi parfaite...donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons aujourd'hui, en extrapolant un peu, 50% de chances d'avoir au moins un coup de froid, et 20 voir 30% (ce qui est pas mal tout de même) d'avoir affaire à un blocage. Ca change des 5% du mois de décembre! default_dry.png

tu es un peu généreux.

enfin celà dépend de ce que l'on appelle "coup de froid".

Actuellement je dirais plutôt 20% pour des températures autour de -10 et 60% pour des températures < aux normales à 850 hPa.

Et encore pas sur toute la période considérée

Il faudra en tout cas user de patience et avoir bien conscience qu'une vague de froid (blocage) est difficile à mettre en place dans notre pays. Prenons l'exemple du 17 janvier 1960 (ne nous occupons pas de ce qui s'est passé les jours précédents ) :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119600117.gif

Une carte ma foi sympa, et le lendemain, ça commence à prendre forme. L'optimisme est de mise et on peut commencer à y croire...:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119600118.gif

Pourtant, ça ne va pas vraiment prendre:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119600119.gif

Les dépressions, comme cela se passe souvent, passent au sud du GA et nous apportent douceur et pluie alors que le froid stagne à quelques kilomètres des frontières françaises. Une situation frustrante en quelque sorte lool!

Pas mal cet exemple qui ressemble à la situation prévue par certains scénarii actuels de GFS.

Celà serait intéressant de montrer aussi une situ comparable où çà marche cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben déjà, si on prend ENS à 144h( ce qui est raisonnable):

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

ou bien plus tard, vers 180H:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

et ben je trouve que c'est pas la mème chose par rapport à la situation de 1960! et sur le canada les geos seront très trés bas, et une grosse dépression est vue sur une position quasi parfaite...donc...

Oui c'est sûr que tu as raison si on prend ce cas : mais va voir les 14 perturbations du dernier run GEFS. Tu verras bien les variations du côtés du Canada. Et puis il suffirait aussi de comparer avec les runs précédents, si on pouvait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal cet exemple qui ressemble à la situation prévue par certains scénarii actuels de GFS.

Celà serait intéressant de montrer aussi une situ comparable où çà marche cette fois.

ca marche en 85 voici le tout début:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850101.gif

et ensuite:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850103.gif

et ensuite:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850107.gif

et ensuite:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850109.gif

et ensuite:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850111.gif

et boum rebelote:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850113.gif

à noter la présence du vortex très puissant au canada à chaque début de blocage, et des dépressions europénnes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une fois de plus ce cas présente une configuration initiale apparemment très semblable.

Maintenant, regardons encore les divergences entre les différents scénarios prévus pour le samedi 3 février. Ces cartes comparent les derniers runs entre eux pour une même échéance : Panel du 3.02.07

Maintenant, des scénarios GEFS pour le 3.02.07 :1238 Ce ne sont que quelques exemples, évidemment.

En tenant compte des différentes trajectoires possibles à partir du cas que tu présentes, et des divergences entre les scénarios GEFS à l'échéance du 3 février, on voit qu'il reste encore du chemin à parcourir avant de se retrouver dans une configuration comparable à janvier 1985.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une fois de plus ce cas présente une configuration initiale apparemment très semblable.

Maintenant, regardons encore les divergences entre les différents scénarios prévus pour le samedi 3 février :Panel du 3.02.07

En tenant compte des différentes trajectoires possibles à partir du cas que tu présentes, et des grandes divergences entre les scénarios GEFS à l'échéance du 3 février, on voit qu'il reste encore du chemin à parcourir avant de se retrouver dans une configuration comparable à janvier 1985.

ha ben oui, j'ai jamais dit le contraire...sinon est ce que je me trompe si je dit que ENS 6H est la moyenne de tout les scénarios GFS ? Par exemple celle là, n'est pas une moyenne pour 192H?:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

je croyais pourtant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Hendrix.

pas facile de voir de grosses différences entre les 2 situations.

Comme çà, la seule chose que je verrais est qu'une poussée de géopotentiels élevés doit avoir une forme telle que sa base, dans le sens latitude, soit suffisamment épaisse et puissante (haut géo) pour pouvoir résister au squeezing des dépressions.

Mais c'est un peu tiré par les cheveux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...