Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas de changement majeur, et probable contrepartie de la résistance du froid et de la constitution d'un anti européen thermique, les dépressions pourraient bien générer un flux de sud à sud-ouest comprimé en s'approchant du continent, ayant encore plus de difficultés à pénétrer dans les terres... Un cadeau emoisonné en quelque sorte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GFS, au fil des runs, plus ça va et plus l'AA apparaitrait en forme et viendrait nous rendre visite à partir de 150-156h ce qui supprimerait tout espoir d'un zonal actif et frais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un tel scénario me plairait bien on serait en conflit de forcage pendant quelques jours permettant à la plain d'avoir de la neige en quantité avec un conflit thermique ouest/est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'étaiut ciblé tel que ca l'est en réalité beaucoup de régions du nord-est au centre auraient de bonnes chutes de neiges mais de neige collante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement majeur, et probable contrepartie de la résistance du froid et de la constitution d'un anti européen thermique, les dépressions pourraient bien générer un flux de sud à sud-ouest comprimé en s'approchant du continent, ayant encore plus de difficultés à pénétrer dans les terres... Un cadeau emoisonné en quelque sorte...

et oui, comme je le présentais un peu, l'anti de surface en europe is back...cela se passe toujours comme cà...il faut voir où il se situera exactement...à moins qu'il migre vers la scandinavie....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

commentaire de Guy PlautBulletin du Vendredi 2 Février 2007 :

Encore 4 ou 5 jours de grand calme avant une reprise de ZO survitaminé ! Profitez du week-end,

il a l'air assez serein

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre ca me fait peur cet anticyclone des açores qui migre de plus en plus vers l'est en fin d'échéance.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par pitié, tout mais pas ca... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

par contre ca me fait peur cet anticyclone des açores qui migre de plus en plus vers l'est en fin d'échéance.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par pitié, tout mais pas ca... default_w00t.gif

Récurrence quand tu nous tiens.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Peu d'évolution par rapport au 06z, avec ce flux qui a du mal à atteindre le continent, à cause de cet anti de surface, du coup une bonne partie de la semaine pourraît être plutôt froide surtout à l'Est, avant le retour plus franc du flux zonal qui finirait par chasser l'air froid en fin de semaine ou début de week end prochain, et qui a toute les chances de prendre une tournure sud ouest avec les HP en installation sur l'europe continentale.

Mieux vaut s'arrêter là et comparer cette tendance avec les autres modèles avant de voir plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, l'air froid fait de la résistance et la fenêtre du 5 ou 6 devient de plus en plus intéressante à suivre sur certaines régions (notéamment centre-est) avec fraicheur jusque vers le 10.

Ensuite les jours suivants possible flux à compsante ouest (de sud-ouest à nord-ouest) plus ou moins dynamique et plus ou moins froid. Cela bouge encore pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu d'évolution par rapport au 06z, avec ce flux qui a du mal à atteindre le continent, à cause de cet anti de surface, du coup une bonne partie de la semaine pourraît être plutôt froide surtout à l'Est, avant le retour plus franc du flux zonal qui finirait par chasser l'air froid en fin de semaine ou début de week end prochain, et qui a toute les chances de prendre une tournure sud ouest avec les HP en installation sur l'europe continentale.

Mieux vaut s'arrêter là et comparer cette tendance avec les autres modèles avant de voir plus loin.

Ben si tout de mème des hP plus présentes en europe...cette évolution s'emplifiera t'elle encore?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tout de mème des hP plus présentes en europe...cette évolution s'emplifiera t'elle encore?

Peu importe l'évolution des hP de surface en Europe, ces hP seront de toutes façon balayées par le forçage dépressionnaire par l'ouest. Elles n'opposeront pratiquement aucune résistance... quant à leur remonté ou extention vers la Norvège ou la Suède semble très peu probable vu la situation extremement dépressionnaire sur le cap Nord... Sinon il est pour l'instant beaucoup trop tôt pour parler de l'orientation du Flux zonal (dominante sud/Nord, etc...). En tout cas le 6 et 7 février seront des jours à surveiller très attentivement sur le Nord-est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien gfs est de plus en plus froid et peut etre rejoindrait il JMA sur le 18z! default_w00t.gif

ça se joue a quelques KM et si ça se trouve,le zonal n'atteindrait jamais nos contrés! default_blink.png

ecmwf et jma déterminant ce soir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Snowman et Fabinoo je suis assez frappé par la ressemblance avec la fin décembre 2002 , notament le 28/12/2002 ou meme le 4/01/2003 ...

Les modèles avaient ils prévu la vague de froid de Janvier 2003 à J+4/+5 ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoi A tous !

D'après JMA qui est encore le seul modèle favorable au retour du froid , voit de la neige en plaine avec des températures assez bases surtout dans la période du 6 au 9 ! Est - ce possible ?

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-7.GIF?01-0

JMA n'est pas encore réactualisé et ton lien est un email.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoi A tous !

D'après JMA qui est encore le seul modèle favorable au retour du froid , voit de la neige en plaine avec des températures assez bases surtout dans la période du 6 au 9 ! Est - ce possible ?

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-7.GIF?01-0

C'est pas le seul modèle à envisager du froid et de la neige pour une partie de la semaine, le dernier GFS 12z par exemple voit un épisode neigeux assez conséquent en plaine pour une bonne moitié est de la France jeudi prochain.C'est pas à prendre au pieds de la lettre évidemment, mais dans les grandes lignes on peut envisager à du "assez froid" voire de la neige en plaine pour le milieu de semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Snowman et Fabinoo je suis assez frappé par la ressemblance avec la fin décembre 2002 , notament le 28/12/2002 ou meme le 4/01/2003 ...

Les modèles avaient ils prévu la vague de froid de Janvier 2003 à J+4/+5 ???

Ca avait pas été une grosse surprise justement ? Genre on ne 'la rééllement prévu qu'à J-1, J-2 ?J'en suis pas sur mais il me semble avoir lu quelques forumeurs présents sur le forum à l'époque qui l'évoquaient.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé si je pose une question sans doute ridicule , mais j'ai pas vraiment eu le temps de suivre bien les conversations ces derniers jours ... donc j'aimerai savoir si il va neige en plaine ou pas pour la semaine prochaine ou dans 2 semaines ? Merci car j'ai du mal à analyser GFS qui voit une descente de froid avec de la pluie default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Snowman et Fabinoo je suis assez frappé par la ressemblance avec la fin décembre 2002 , notament le 28/12/2002 ou meme le 4/01/2003 ...

Les modèles avaient ils prévu la vague de froid de Janvier 2003 à J+4/+5 ???

Non, à 96h encore, en 2003, personne n'avait rien vu venir. On a vu ça sur ce forum je pense entre 72 et 96h. Et encore, on a juste vu la fin du flux zonal dominant. D'ailleurs, le 31, beaucoup se lamentaient encore.

Le soir du 3 janvier, MF prévoyait 7° le lendemain matin avec de la pluie, et neige possible en soirée. Bilan, à 7h, il faisait 1°, et la neige a commencé un peu plus tard.

Tout le monde, pros comme amateurs, a été bluffé.

Remarquons que telle que la situation est prévue strictement ce soir par le diagramme GFS, on aurait de la neige à Paris le 8 février, en quantité presque équivalente à celle du 4 janvier 2003. Mais je parierais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Excellente zone de conflit sur ce run même si bien entendu ca bougera, les modèles sont vraiment instables en ce moment.

On parlait déjà il y a un ou deux jours de conflits de masse d'air possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé si je pose une question sans doute ridicule , mais j'ai pas vraiment eu le temps de suivre bien les conversations ces derniers jours ... donc j'aimerai savoir si il va neige en plaine ou pas pour la semaine prochaine ou dans 2 semaines ? Merci car j'ai du mal à analyser GFS qui voit une descente de froid avec de la pluie default_w00t.gif

C'est plutôt mal engagé.

Le retour du zonal est presque une certitude (95% disons default_blink.png ), apparemment GFS voit 2 jours un peu plus frais avant, mais le retour du zonal après ces 2 jours ne fait plus de doutes.

En plus pendant les 2 jours légerment plus frais, il ne devrait pas y'avoir de précipitation.

Donc la neige en plaine c'est mort (ou alors dans l'Est pendant un conflit de masses d'air), par contre en altitude, c'est fort possible.

Le diagramme de Bodreaux le montre bien :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

On voit bien le flux d'Ouest sur GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Les autres modèles ne sont pas encore sortis, mais ils voyaient tous (à l'exception de JMA) le retour en force du zonal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la neige en plaine c'est mort (ou alors dans l'Est pendant un conflit de masses d'air), par contre en altitude, c'est fort possible.

Je suis daccord avec toi pour le zonal qui reste la tendance principale, mais pour les deux journées "fraiches" enfin je dirais plutôt "froide sans excès", il y a encore beaucoup d'incertitude et ca va de toute facon encore changer !

Mais par contre je ne te suis pas quand tu dis que la neige en plaine c'est mort...Regarde bien la carte de précipitation et tu t'aperceveras qu'avec le 12z c'est pas si impossible default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord avec toi pour le zonal mais pour les deux journées "fraiches" comme tu le dis, il y a encore beaucoup d'incertitude et ca va de toute facon encore changer !

Mais par contre je ne te suis pas quand tu dis que la neige en plaine c'est mort...Regarde bien la carte de précipitation et tu t'aperceveras qu'avec le 12z c'est pas si impossible default_blink.png

A l'heure actuelle , la majorité du territoire n'aurait pas de neige en plaine donc effectivement c'est presque mort sauf dans l'Est et peut être Paris mais rien n'est sûr, tu as raison trop d'incertitudes encore mais pour l'ouest et le sud c'est dans 90% des cas exclu de voir la neige en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, à 96h encore, en 2003, personne n'avait rien vu venir. On a vu ça sur ce forum je pense entre 72 et 96h. Et encore, on a juste vu la fin du flux zonal dominant. D'ailleurs, le 31, beaucoup se lamentaient encore.

Le soir du 3 janvier, MF prévoyait 7° le lendemain matin avec de la pluie, et neige possible en soirée. Bilan, à 7h, il faisait 1°, et la neige a commencé un peu plus tard.

Tout le monde, pros comme amateurs, a été bluffé.

Remarquons que telle que la situation est prévue strictement ce soir par le diagramme GFS, on aurait de la neige à Paris le 8 février, en quantité presque équivalente à celle du 4 janvier 2003. Mais je parierais pas.

Merci Fabinoo pour le pti rappel.Pour agrémenter tes dires , revenons dans le passé...voici une analyse à partir du 1 janvier 2003

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030101.gif

Pour ce 1 janvier 2003, la situation n'est vraiment pas top, même si certains éléments indiquent un certain potentiel.

Un détachement de vortex sur l'Atlantique indique qu'un certain flux de sud-ouest va s'installer chez nous, en effet les haut géo s'invitent et nous sommes donc en flux de sud-ouest avec cette dépression bloquée sur l'Atlantique, en même temps un anticyclone polaire point son nez.A noter aussi qu'une autre détachement à lieu sur l'Europe du nord.

On imagine la suite tout de même avec le certain retour d'un flux d'ouest...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030103.gif

En effet 2 jours après un petit flux d'ouest contrarié par un petit anticyclone de surface sur l'Islande se met en place, il à surement été créer par le biais de l'anticyclone polaire.

Bref il est si rikiki qu'on ne s'en préocupe presque pas.

Ce type de flux est tout de même porteure de temps frais avec neige à basse altitude.

Le 4 ressemble un peu à notre situation (ce n'est pas la même attention !)grace à ce petit anticyclone une cassure se forme et une dorsale de surface se forme, alors là on se dit "ok mais vu la dépression qui déboule dérrière ca va tenir 1 jour...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030105.gif

le lendemain ca se confirme sauf que cette dépression perd son alimention polaire et se désactive...mais bon tout de même tout se décale vers l'est, logique...

Et la c'est presque magique !

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030106.gif

L'anticyclone s'isole sur la GB il est toujours de surface et le peu de restes dépressionnaires passe vers l'espagne, le reste reste bloqué sur l'Atlantique et entretien cet anticyclone de surface qui est encore fragile.

Résultat il à suffit d'une petite faille de rien du tout pour consolider le blocage

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030109.gif

le plus le restant depressionnaire s'est centré sur la médit prolongeant....bref on connait la suite

En fait se fut un enchainement de grands hasards !

parfois la météo peut être surprenante !

Voila désolé pour le HS.... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...