Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Bonjour;

Et bien nous y voilà....GFS se stabilise avec un retour du Zonal et devinez pourquoi ???....c'est la descente aux USA qui se fait bcp plus à l'Est et du coup le vortex se retrouve aux abords du labrador avec une dépression -qui fait remonter dans un premier temps de l'air doux en altitude- qui écrase l'AA vesr le sud atlantique nord.

Autre fait nouveau c'est l'anti polaire et le GA qui semblent beacoup moins virulents qu'hier et de plus les diagrammes qui confirment le Zonal .

Dommage ça sera pour une autre fois peut etre

Ce n'est pas possible d'être aussi affirmatif alors qu'on parle de prévisions pour une semaine qui n'est même pas la prochaine, mais la suivante ! On aurait eu des configurations ultra-favorables au froid comme pour le 12z d'hier, il n'aurait pas fallu s'enflammer non plus ! Il est important de prendre assez de recul pour se rappeler que ce qu'on voit sur les scénarios à long terme n'est pas ce qui se passera demain !

Par ailleurs, je viens de regarder les 14 scénarios GEFS. et j'en conclue :

1. le run de contrôle que commente Kaiser est extrême dans la configuration zonale.

2. la concentration du vortex entre le Canada oriental et la Scandinavie pourrait nous jouer des tours. Mais ça, ce n'est pas nouveau !

PS : il faudra suivre l'isolement d'une bulle chaude au dessus de l'Alaska ! 3 février 2007 C'est un peu la nouveauté du jour...qui pourrait être décisive pour la suite ! Il ne faut pas perdre de vue que nos scénarios les plus froids (envisagés par les derniers GEFS) sont associés à l'arrivée de hauts-géopotentiels...par les régions arctiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les différence sont énormes à 144 heures.

gfs, ukmo et nogaps ne font pas de jonction entre notre anti actuelle et l'anti polaire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

ecmwf et gem le font

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Et je ne parle même pas de kma remarquale à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne vois pas non plus où le retour du zonal est prévu... Il n'y a guere que GFS qui tendrait vers cette option mais du fait de paramètres très mal gérés comme les multiples dépressions atlantiques qui pourront changer pas mal de choses...

Les diagrammes sont éloquents : pour strasbourg, et pour le 5 fevrier, on ça va de +8°c à -15°c... Difficile de tirer un tendance ce matin..

Nogaps est pas mal, petite dépression québecoise qui soulève une solide dorsale prète à rejoindre l'anti polaire sans trop d'encombres sur sa route, ukmo est relativement bon aussi, on n'a plus la grosse dépression labradorienne qui menaçait la dorsale, même si ça n'aboutit pas ...

Par ailleurs, les incertitudes, loin de se résumer à la puissance des dépressions ouest-atlantiques, concernent également la capacité de l'AF reconstitué à se dégonfler en s'effondrant vers le sud-est... Non content de retarder la descente, il pourait bien l'annuler, mais on n'en est pas encore là..

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

PS : il faudra suivre l'isolement d'une bulle chaude au dessus de l'Alaska ! 3 février 2007 C'est un peu la nouveauté du jour...qui pourrait arranger nos affaires pour la suite !

En effet, en Alaska où je suis, on risque d'avoir un temps vraiment très doux pour la saison, un petit coup de vent foehné et on pourrait même approcher les records. En tout cas ça devrait rejeter le vortex polaire en plein sur l'Amérique du Nord Est, ici je vais préparer les T-Shirt... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles hésitent mais la prochaine fenêtre itnéressante, voire très itnéressante, se profile pour le 5 février environ si on fait la synthèse des modèles dispos et des diragrammes...

A suivre dans les prochains runs cette date du 5 février, sauf retournement toujours possible.

D'ici là assez doux à l'ouest, et parfois assez frais à l'est sous inversions..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si GFS a été remarquablement stable ces derniers jours, il ne faut pas prendre pour argent comptant sa prévision à moyen terme, on le voit bien encore ce matin, il danse sur un pied.

Pour les autres, ils maintiennent la cadence et rythment leur tendance sur le même ton. Une configue synoptique potentiellement intéressante à suivre. Laissons ces nombreux centres d'actions s'organiser là haut car c'est un vrai souc. Si tous pouvaient s'accorder avec GEM, ce serait le top!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre élément à prendre au sérieux c'est la NAO qui devient de plus en plus négative pour le débu février avec une pointe à -2 ce qui est remarquable.

Au fait, est ce que la correlation est toujours vérifiée entre NAO négative et conditions hivernales en France et l'europe de l'ouest en général ?

Je suis toujours à la recherche de Florent qui aurait pu nous gratifier de son analyse sur l'indice de Blocage...alors si qqn le voit qu'il lui en parle default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laissons ces nombreux centres d'actions s'organiser là haut car c'est un vrai souc. Si tous pouvaient s'accorder avec GEM, ce serait le top!

Oui c'est sur que c'est le zouc...En plus, l'échéance se rapprochant a petit pas, on devrait bientot pouvoir se faire une idée plus claire, enfin en espérant que les modèles se cherchent un peu moins, d'un point de vue global !

Sinon pour GEM, je sais que la météo ne se base pas sur des préjugés ou des remarques de ce genre, mais il me parait logique de l'énoncer : GEM fut le premier modèle a anticiper la situation hivernale que nous venons de connaitre...alors peut-être un remake default_flowers.gif l'espoir fait vivre en ces temps d'incertitude default_mad.gif

PS : Pour kaiser, Florent a poster son analyse sur les blocages hier, va voir Page3 default_flowers.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que c'est le zouc...En plus, l'échéance se rapprochant a petit pas, on devrait bientot pouvoir se faire une idée plus claire, enfin en espérant que les modèles se cherchent un peu moins, d'un point de vue global !

Sinon pour GEM, je sais que la météo ne se base pas sur des préjugés ou des remarques de ce genre, mais il me parait logique de l'énoncer : GEM fut le premier modèle a anticiper la situation hivernale que nous venons de connaitre...alors peut-être un remake default_flowers.gif l'espoir fait vivre en ces temps d'incertitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Pour kaiser, Florent a poster son analyse sur les blocages hier, va voir Page3 default_flowers.gif ...

C'est bon signe si ça danse le zouc tout là-haut ! Une advection de chaleur antillaise vers le pôle, bonjour le blocage ! Ce serait limite "le jour d'après" pour les zones exposées à la coulée arctique correspondante ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour GEM je ne me rappelle pas qu'il ai entrevu le premier la situation hivernale de cette semaine. Je me souviens surtout de la remontée nordique des hauts-géopotentiels sur l'Est du pacifique, avec à la clef le beau décrochage du vortex polaire sur le nord-ouest puis le nord-est du continent Américain. Une vigoureuse impulsion chaude vers le Groenland-Islande accompagnée d'une remontée en latitude de l'AA succédait à la traversée d'une partie de ce vortex canadien vers la Scandinavie. Et ça, c'était il y a 15 jours sur la vue hémisphérique de GFS ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf ! heureusement pour notre forum que l'on a des virgile , florent yann76 , jtomtom et pleins d'autres car il y a des fois ou je ne serai plus ou donner de la tete . QUAND ON VOUS DIT QU'IL NE FAUT PAS PRENDRE UN RUN POUR ARGENT COMPTANT ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour GEM je ne me rappelle pas qu'il ai entrevu le premier la situation hivernale de cette semaine. Je me souviens surtout de la remontée nordique des hauts-géopotentiels sur l'Est du pacifique, avec à la clef le beau décrochage du vortex polaire sur l'ouest puis l'est du continent Américain ! Et ça, c'était il y a 15 jours sur la vue hémisphérique de GFS ! default_flowers.gif

Si si Yann, c'est bien GEM qui a le premier modélisé la remontée chaude sur le Groënland... Après, GFS en avait probablement entrevu les prémisses avant lui...

Sinon le 06z fait un pas notable vers le froid, on commencera à y voir plus clair les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moralité ...( pour les petits nouveaux ) c'est un ensemble de runs et de différents organismes ( GFS ECMWF etc...) que l'on peu faire une possible prévision et commencer à appreander un possible changement de temps! default_ermm.gif

et non run de 00h .......pfffff l'hiver et fini

run de 06h .......ouha ! l'hiver arrive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si Yann, c'est bien GEM qui a le premier modélisé la remontée chaude sur le Groënland... Après, GFS en avait probablement entrevu les prémisses avant lui...

Sinon le 06z fait un pas notable vers le froid, on commencera à y voir plus clair les prochains jours...

Alors si vous êtes plusieurs à avoir le même souvenir, c'est que je dois me tromper. À y réfléchir, c'est vrai que GFS avait bien vu le décrochage sur le nord-ouest américain, mais après on a beaucoup pataugé pour essayer de déterminer les suites possibles de cette ondulation sur l'Est-Pacifique . À partir de là, il est très possible que ce soit GEM qui nous ai donné en premier les clefs de compréhension.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est encore GEM qui nous sort un run (00h) bien sympa alors ! pourvu que les autres le suivent default_ermm.gif

gfs dans sa version froide de 06h et bien sympa aussi ....attendons ce soir pour voir notre européen .. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moralité ...( pour les petits nouveaux ) c'est un ensemble de runs et de différents organismes ( GFS ECMWF etc...) que l'on peu faire une possible prévision et commencer à appreander un possible changement de temps!

Sauf que là, je sais pas combien d'ancienneté il faut pour s'y retrouver, mais moi, je me risquerai pas à une prévision...

Je me suis toujours demandé, en cas d'arrivée d'une vague de froid type 56, un truc énorme, si :

1ère hypothèse : c'est tellement énorme que les modèles le voient à 12 jours, tellement les grandes masses sont évidentes.

2ème hypothèse : c'est tellement énorme que les modèles sont incapables de le prévoir à plus de 4 jours, parce que c'est des situations tellement limites... Et même, une situation type 56 réclame tellement de paramètres réunis que la situation est tout simplement monstrueusement précaire.

Et là, je me demande si on serait pas dans la 2ème hypothèse. Un truc énorme est possible, mais il suffit de pas grand-chose pour que ça foire complètement, et évidemment, les modèles sont à la ramasse, incapables de voir ce quelque-chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De bonnes chosesce matin sur les modèles. FGS se rapproche maintenant très sérieusement de GEM et ECMWF.

Cela a l'air de se jouer finalement assez tôt, dès jeudi- vendredi. Gardons donc les yeux rivés vers cet anti polaire, et l'éventuelle remontée de notre anti; en tendance lourde, cela fait un petit moment que pas mal de runs de plusieurs modèles tendent à libérer de plus en plus le Groenland des bas géopotentiels.

Vers l'installation d'un beau GA, Cela demande encore confirmation...

A suivre default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS remet sur le tapis le scénario de rève ! une très beau blocage !

Ca fait deux fois en deux jours le risque augmente donc.

Pour fabinoo je suis d'accord avec toi, j'aimerais bien connaitre une fois une grosse vague de froid pour voir si les modèles anticipent.

Ce soir una analyse s'impose pour repartir sur de sbonnes bases la semaine prochaine default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario GFS de 6z nous sort une combinaison faisant partie des plus fortes tendances du run GEFS 6z d'hier. Petit rappel :

Possibilité 1 (poids le plus important dans les 15 scénarios GEFS 6z du 27.01 ) : L'AOA (anticyclone ouest atlantique) fait jonction avec l'Anticyclone Groenlandais (GA), puis l'AA (Anticyclone Atlantique) fusionne avec cet ensemble tout en se décalant vers le nord-ouest du continent Européen. Parfois l'AOA fusionne d'abord avec l'AA, puis avec le GA. Il en ressort la constitution d'un nouveau GA formé de la rencontre entre l'AOA, le GA et l'AA.

Dans ce cas, soit :

1. les masses d'air arctiques parviennent à s'écouler sur le flanc Est et Sud-Est de ce GA jusque vers nos contrées. [Arrivée brutale (...) des conditions] hivernales à attendre en France (...). [scénario 5]

2. les masses d'air arctiques sont bloquées dans leur transit vers nos contrées par la formation d'un champ de hautes pressions sur les îles Britanniques. Coup de froid très temporaire sur la France. [scénario 0]

3. l'ensemble AOA+GA+AA rencontre l'anticyclone arctique en mer de Barents. Leur jonction, conjuguée avec un décrochage d'une partie du vortex polaire sur l'Europe continentale, engendre une configuration à super-vague de froid sur l'Europe occidentale. [scénario 11]

4. le GA prend des positions trop septentrionales, et l'air arctique s'écoule bien trop au nord de notre pays. La France renoue à brève échéance avec un flux zonal. Le coup de froid serait donc temporaire sur nos contrées. [scénario 2]

5. à l'inverse du scénario précédent l'ensemble AOA+GA+AA, ou bien l'AA séparé du GA, s'affaisse prématurément vers le proche Atlantique ou l'Europe occidentale. Encore un coup de froid très temporaire sur la France. [scénarios 7 et 8]

On se situe ce midi à la rencontre des points 1, 3 et 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann pour ce très bon récapitulatif default_ermm.gif

En effet la situation se jouera à vraiment rien, il ne faut surtout pas que cette grosse dépression Canadienne ne pousse pas trop vite vers l'est sinon ca ne prendra pas et on sera reparti pour un tours... il faut absoluement que la dorsale se forme juste avant ! si c'est le cas on peut dans tous les cas dire qu'on aura au moins un court épisode hivernal et si une goutte chaude d'altitude se forme sur le Groenland c'est Jackpot et là on pourra parler de vague de froid.

Surveillons pour le moment l'amorce qui s'effectuerais le week-end prochain, dans une semaine, ce qui est encore bien loin!

Mais le bon poitn c'est que les modèles commencent à aller dans le bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'Amérique du Nord va essuyer une descente d'air polaire massive en fin de semaine prochaine.

Les deux tiers du pays seront concerné par cette épîsode hivernale qui risque bien de faire parler de lui.

Pour nous c'est du tout bon, pour la suite des evenements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...