Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour moi le meilleur exemple pour montrer que GFS gère très mal cette situation c'est les H et T un peu partout, cette répresentation graphique nous permet de dire que le modèle gère très mal les creusements secondaires, il voit ça un peu n'importe où.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn661.png

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn601.png

C'est exactement pareil pour l'anticyclone thermique, le modèle gère mal sa position, sa tenue etc.. et ce à même pas 3j.

Bref, c'est dur dur.

PS : Vous avez vu sur le dernier run de GFS, la dépression a peur d'affronter le monstre froid, elle préfère retourner vers son lieu d'origine, assez drôle de voir cette dépression rebrousser chemin.

A suivre.

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

Ca ressemble de plsu en plus à un certain 4 mars 2006... niark niark niark ! default_innocent.gif

Plus sérieusement, l'anticyclone est bouché au sud à cause du talweg oreintal, mais la dépression atlantique passe plus au sud cette fois !

Zone de conflit de masses d'air plutôt autour de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que là, je n'y comprends plus rien...

Pour ce qu'on peut observer actuellement, c'est la régression de la dépression sur l'Atlantique default_innocent.gif

Une circulation du centre dépressionnaire qui se ferait d'Est en Ouest, du coup, la dépression est revue beaucoup plus à l'Ouest qu'au dernier run....

Incidence pour l'étalement de l'AS vers l'Europe Occidentale?

Pour le moment, l'évoltion de la masse d'air sur notre pays varie peu....

A suivre de près tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

Ca ressemble de plsu en plus à un certain 4 mars 2006... niark niark niark ! default_innocent.gif

Plus sérieusement, l'anticyclone est bouché au sud à cause du talweg oreintal, mais la dépression atlantique passe plus au sud cette fois !

Zone de conflit de masses d'air plutôt autour de la Loire.

Oui, il doit y avoir quelque chose dans ce goût là... ECMWF ne voit pas ces hautes pressions scandinaves. On a plutôt une descente froide avec des bas géopotentiels à l'avant de flux d'ouest qui pousse plus fort. GFS à l'inverse persiste et signe, le flux d'ouest a même du mal à pénétrer dans un premier temps, prenant du retard... Ce qui semble certain, c'est qu'il va y avoir un vrai conflit thermique tôt ou tard : quel que soit le modèle, les précipitations sont au rendez-vous au nord en fin de semaine... Avec de l'air froid en embuscade à l'est, des surprises côté neige sont tout à fait possibles même si on ne peut absolument rien déterminer sur l'intensité et le zonage de celles-ci à l'heure qu'il est... Il va falloir attendre sans doute mardi.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quel bazar! default_wub.pngdefault_innocent.gif

Franchement un pur plaisir de voir ces modèles! Qu'ils soient bon ou mauvais, c'est hyper intéressant à suivre! Ce qui se plaignent, je les comprends pas! Moi je trouve que ce sont des conditions de rêve que nous proposent les modèles : l'incertitude! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Passionant, pas d'autres mots selon moi! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra également surveiller l'arrivée de cette dépression Atlantique, qui déjà par son intensité risque de donner de beaux évènements, mais de plus, si celle-ci est encore repoussée, l'air froid aura eu le temps de s'infiltrer un peu plus dans les terres, repoussant encore un peu plus les chances de conflits de masses d'air vers l'Ouest...

Du coup, plus de régions pourraient, et je dis bien pourraiant avoir des précipitations neigeuses, mais là, pour voir tout cela, il va falloir attendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quel bazar! default_blink.pngdefault_w00t.gif

Franchement un pur plaisir de voir ces modèles! Qu'ils soient bon ou mauvais, c'est hyper intéressant à suivre! Ce qui se plaignent, je les comprends pas! Moi je trouve que ce sont des conditions de rêve que nous proposent les modèles : l'incertitude! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Passionant, pas d'autres mots selon moi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Carrément! default_w00t.gifdefault_devil.gifLes réglages fins n'auront jamais auss bien porter leurs noms! default_stuart.gifdefault_w00t.gif

A noter une humidité un peu plus présente en première partie de semaine, d'où quelques chutes de neige possibles par endroit! @ suivre avec les autres modèles! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me fait rire quand je lis tout ca default_blushing.gif

Vous etes commes les modèles dans vos tetes, un coup c'est excessif vers le froid un coup c'est le contraire selon les personnes default_stuart.gif

C'est assez drole, je lis par exemple que le potentiel neigeux est absent pour la plaine, ca me fait sourir.

On en reparlera dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend en fait ceux qui ne voit rien de super, ce sont les sudistes et ils ont raison car l'épisode ne les concernes pratiquement pas.

Le nord quand à lui à toutes les chances de s'en tirer avecs des précips sous forme solides.

Donc cv'est évident qu'ici il y aura 50% de frustrés de personnes disant "c'est nul cette situation"

voila default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens souvent en visiteur sur le forum regarder les analyses et commentaires souvent passionnés "et même parfois plus" default_stuart.gif

Je me suis toujours demandés comment tous feriez pour établir des prévisions sans GFS, UKMO.... Que ce soit les oiseaux et autres dictons, ceux ci n'étaient en fait que des prévisions météo établies d'après l'historique des observations de la nature. Nous perdons beaucoup en galvaudant les connaissances qu'avaient accumulées au cours des siècles nos anciens. Nous les hommes avons besoin de satellites et d'ordinateurs pour essayer de déterminer le temps qu'il fera, nous sommes devenus dépendant des machines que nous avons créées.

Un minimum d'observations de la nature qui nous entoure et à condition d'en connaitre les règles en surprendrait beaucoup. Si vous avez donnez à manger aux oiseaux cet hiver vous avez constaté qu'il n'ya pas eu bousculade aux mangeoires par exemple. Si vous savez reconnaitre les oiseaux, écoutez les chanter le matin, si vous en connaissez la variété vous aurez autant d'information à 48h que par GFS. J'ai pris l'exemple des oiseaux mais toute la nature est en harmonie car elle forme un tout, alors laissez vos claviers, allez faire un tour dehors tous les jours et de préférence à la même heure et faites part de vos observations dans un post à créer.

Excusez si je suis hors sujet mais comme il n'y a pas de post pour ce sujet! default_blushing.gif

C'est tres poetique tout ca psjura et je ne peux qu'etre d'accord pour aller me promener dans la nature, la respirer, l'observer, la sentir... mais c'est plutot un livre ouvert sur le present et le passé que sur le futur. si cet hiver les oiseaux ne se sont pas bouscules aux mangeoires c'est parce que l'hiver etait doux et qu'ils avaient besoin de moins manger et n'avaient que l'embarras du choix pour trouver de la nourriture (des moustiques en decembre ici par exemple!). C'est sur que si le vent tourne et que souffle une petite bise, ils seront les premiers a la sentir et se feront tout ronds, mais c'est une consequence du changement de temps, pas un prevision.

Allez, delaissons un peu nos anemometres a helice ou a godets et installons nous une bonne vieille girouette en forme de coq (ou autre volatile, a chacun sa preference) default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend en fait ceux qui ne voit rien de super, ce sont les sudistes et ils ont raison car l'épisode ne les concernes pratiquement pas.

Le nord quand à lui à toutes les chances de s'en tirer avecs des précips sous forme solides.

Donc cv'est évident qu'ici il y aura 50% de frustrés de personnes disant "c'est nul cette situation"

voila default_blushing.gif

Faut pas oublier ceux qui sont à l'Ouest et qui auront une petite tempête (d'après le dernier GFS), eux ils seront content aussi. default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour jouer les troubles fêtes mais Ni GEFS ni l'ensemble GEM ne sont optimistes quant à la neige en plaine sur la moitié nord. Même de redoux.

Il ferait trop doux d'une part et le froid serait rapidement chassé.

Tout ça pour dire qu'il faut pas s'emballer, il faut bien plus que ça pour que la mayonnaise prenne. Le dernier run de GFS est nettement moins bon, en grande partie car il privilégie l'hypothèse d'une "descente froide" très temporaire, c'est pas un tort de le préciser, c'est donc juste côté températures, d'autres part observez la ligne des 528... Vous m'en direz des nouvelles, elle fait un passage éclair sur le pays du mardi 4h au Jeudi 7h soit un peu plus de 48h, englobe Paris péniblement 15h avant de se faire la malle. Bref ce run est pourri. Les scénarios du modèle ensembliste sont pas très brillant non plus sur ce point.

J'attend ce soir. default_stuart.gif

J'adore ton optimisme cerebra. Soit c'est pas assez froid, soit c'est pas assez long, soit c'est pas assez fiable, soit ca concernera pas Tours... default_w00t.gifdefault_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend en fait ceux qui ne voit rien de super, ce sont les sudistes et ils ont raison car l'épisode ne les concernes pratiquement pas.

Le nord quand à lui à toutes les chances de s'en tirer avecs des précips sous forme solides.

Donc cv'est évident qu'ici il y aura 50% de frustrés de personnes disant "c'est nul cette situation"

voila default_blushing.gif

Je suis pourtant sudistes, mais je ne vois pas les prévisions que pour le sud de la France...

"Du coup, plus de régions pourraient, et je dis bien pourraiant avoir des précipitations neigeuses, mais là, pour voir tout cela, il va falloir attendre!"

Je ne dis pas que le Sud aura sa neige mais le Nord en général aura sans doute droit à des précipitations de nature solides puisque bien sur il y a très peu de chances pour que nous au Sud d'une ligne ( grossièrement) Brest/Lyon la neige fasse son apparition! default_stuart.gif

J'ai pas à me plaindre avec mes 10cm d'avant quand même.... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je comprend en fait ceux qui ne voit rien de super, ce sont les sudistes et ils ont raison car l'épisode ne les concernes pratiquement pas.

Le nord quand à lui à toutes les chances de s'en tirer avecs des précips sous forme solides.

Donc cv'est évident qu'ici il y aura 50% de frustrés de personnes disant "c'est nul cette situation"

voila default_blushing.gif

Moui, enfin bon ce n'est pas toute la moitié nord qui risque de reçevoir de la neige... Pour le moment, ce serait principalement les frontières nord-est... L'apport d'air doux à l'avant serait relativement important avec une dépression plutôt creuse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est à peu près sûr maintenant. Les modèles devraient confirmer (sauf retournement) le creusement d’un minimum sur l’Atlantique pour le milieu de semaine. Cette dépression aura beaucoup de difficultés à progresser d’ouest en est car elle viendra buter sur l’air froid présent en basse couche. Par ailleurs, sa trajectoire restera à définir.

Les cumuls de précipitations pourraient être importants et le vent soufflera fort. Par occlusion, la neige pourrait s’inviter en effet par endroit notamment au nord de la Loire et pourquoi pas plus au sud si l’air froid gagne un peu plus.

Dans ce genre de situation, les régions centrales sont en générale les mieux placées pour connaître des intempéries assez exceptionnelles car en pleine zone de conflit.

A suivre, mais quoiqu’il arrive il y aura forcément des déçus et des heureux, des très heureux même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend en fait ceux qui ne voit rien de super, ce sont les sudistes et ils ont raison car l'épisode ne les concernes pratiquement pas.

Le nord quand à lui à toutes les chances de s'en tirer avecs des précips sous forme solides.

Donc cv'est évident qu'ici il y aura 50% de frustrés de personnes disant "c'est nul cette situation"

voila default_blushing.gif

Pour quelle raison à j-3 le sud n'aurait rien? Vu l'incertitude des modeles ou du moins la "confusion" et aussi les changements de ces derniers jours, un simple enfoncement du froid d'une bande de 300 km plus au sud peut etre envisagé!

non?

meme si nous avons eu notre lot de neige....... default_stuart.gif ici dans le Sud-Ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ukmo suit GFS, et est même meilleur, avec une dépression plus au sud et un creusement gênois faisant descendre le froid plus au sud également... L'AS est bien placé, plus au nord et ouest que GFS...La tendance paraît relativement claire désormais, mais comme le disais Vincounet, les réglages fins restent à être opérés, et ils détermineront beaucoup de choses en pareil conflit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier ceux qui sont à l'Ouest et qui auront une petite tempête (d'après le dernier GFS), eux ils seront content aussi. default_blushing.gif

Crois moi, il y en a beaucoup qui sont a l'Ouest ici default_stuart.gifSinon pour en revenir aux modéles ce qui est fort c'est que chaque run est toujours plus positif. Alors qu'il y a 10 jours, tout le monde déprimé avec le zonal, tout celà est remis en cause à seulement quelques heures.

A suivre de prés cette épisode passionant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je comprend en fait ceux qui ne voit rien de super, ce sont les sudistes et ils ont raison car l'épisode ne les concernes pratiquement pas.

Le nord quand à lui à toutes les chances de s'en tirer avecs des précips sous forme solides.

Donc cv'est évident qu'ici il y aura 50% de frustrés de personnes disant "c'est nul cette situation"

voila default_stuart.gif

default_w00t.gif T'as tout compris default_w00t.gif

la situation reste très interressante, et l'évolution est encore bien différente d'un run à l'autre pour la fin de semaine.

A suivre donc ce possible creusement en deuxième partie de semaine, son creusement, et sa trajectoire seront très important localement. Je rejoins tout de même Jtomtom pour les régions à risques, plutôt les frontières nord Est pour espérer voir de la neige au sol, ça me semble bien limite ailleurs.

Avant ça des chutes de neige pourraîent bien se produire en plaine sur le nord est dans la nuit de lundi à mardi et à basse altitude sur le centre est mardi.

D'ailleurs UKMo est sorti et est tout de même plus raisonnable dans le creusement que GFS et par contre, les basses pressions partent ensuite plus au sud, en direction de l'Italie.

A suivre default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24h sans modèles et je vois que la situaation n'a trop guère changée, retour du zonal à partir de jeudi. A quoi sert de fantasmer sur une vague de froid fantome ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...