Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal en Ile de France


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

J’aurais tendance à dire que c’est à cause de la couche quasi-saturée sous l’inversion, quand elle n’est pas saturée avec nuages bas. Il faut attendre qu’elle s’assèche un peu pour que les températures descendent plonge, et ça c’est pas gagné à voire sur l’image sat … A priori, il ne faut pas forcément compter sur moins de -4 à -5°C en général en banlieue demain matin (voire peut-être -3°C pour certain). (là je prend des risques quand même … default_blink.png )

Je ne sais pas si c’est du uniquement à ça, mais je pense que ça en fait partie …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je ne comprends rien à ce qu'il se passe !

Il y a 20 minutes il faisait -2.2°C ! Maintenant il ne fait plus "que" -1.8°C !

Pourtant il n'y a pas eu de vent et le ciel est toujours aussi clair default_blink.pngdefault_kiss.gif

Et chez vous comment ca se passe ?

Je parle notamment à Antoine ou math92 !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Plaisir

Journée d'hiver superbe default_kiss.gif

ps: je n'ai pas de reste de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx - 0,8°

actu - 4,1°

pas de vent ciel clair default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aurais tendance à dire que c’est à cause de la couche quasi-saturée sous l’inversion, quand elle n’est pas saturée avec nuages bas. Il faut attendre qu’elle s’assèche un peu pour que les températures descendent plonge, et ça c’est pas gagné à voire sur l’image sat … A priori, il ne faut pas forcément compter sur moins de -4 à -5°C en général en banlieue demain matin (voire peut-être -3°C pour certain). (là je prend des risques quand même … default_kiss.gif )

Je ne sais pas si c’est du uniquement à ça, mais je pense que ça en fait partie …

Ah oui effectivement, j'suis allé un peu regardé les RS, ton explication semble la bonne... default_blink.png et hélas là ou tu as tout à fait raison encore c'est que ça risque pas de se désaturer dans l'immédiat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne comprends rien à ce qu'il se passe !

Il y a 20 minutes il faisait -2.2°C ! Maintenant il ne fait plus "que" -1.8°C !

Pourtant il n'y a pas eu de vent et le ciel est toujours aussi clair default_dry.pngdefault_wacko.png

Et chez vous comment ca se passe ?

Je parle notamment à Antoine ou math92 !

@+

oui baisse plutôt lente! actu -1.9° contre -2.2° il y a peu! Dommage si la baisse lente est du a la partie jaune sur le radar montrer au dessus! je vois que c'est pas très étendu et que l'idf en fait partie!

Toujours dans les mauvais coup cette friponne d'idf! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

-2° actuellement avc un petit vent moyen à 13km/h ce qui nous fait un ressenti à -6° default_dry.png

Profitons-en, surement l'une des derniéres gelées de ce moi de janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Ce soir il fait -0.8 °C, en légère baisse depuis 20h00 où il faisait -0.2 °C...

H% de 71 %, pression de 1025.7 Hpa en hausse. T°C mini de -1.7 °C à 08h59.

-2/-3°C demain matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2° actuellement avc un petit vent moyen à 13km/h ce qui nous fait un ressenti à -6° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitons-en, surement l'une des derniéres gelées de ce moi de janvier...

Oui je m'attendais a mieux pour ce coup final! j'aurais sûrement pas -5° demain, même -4° me parait peut envisageable!

Avec ce phénomène étrange la T° ne baisse pas : -2.2° => -1.9° => -2.2°

actu -2°....... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Dur dur la vie de passionné de froid en îdf... pas vrai math ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2.3°C ici ... record de l'hiver: -3.5°C fin décembre, allez on y croit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur dur la vie de passionné de froid en îdf... pas vrai math ?! :!:

-2.3°C ici ... record de l'hiver: -3.5°C fin décembre, allez on y croit

Bonne nouvelle

http://oiswww.eumetsat.org/SDDI/html/image...FOG-02-1237.jpg

http://oiswww.eumetsat.org/SDDI/html/image...FOG-02-1237.jpg

Comparez... ça désature bien par le nord

-3.1°C avec 77% d'Hr, en fin de nuit le vent est vu très calme au sol, et à 925 hPa le flux se ramollit pas mal par l'est de la région passant de 15nd à 5nd... en seconde partie de nuit je pense qu'on peut raisonnablement envisager une baisse plus nette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ciel voilé actuellement avec un froid bien vif mais de saison.

Pour ceux qui veulent voir de la neige au sol (entre1 et 2cm) venez sur le plateau de Montmorency je viens d'y aller et à ma grande surprise j'ai pu marcher dans la neige.

Cette dernière est présente dans les parcs et endroits à l'ombre sur la terre et n'a pas fonbdu depuis hier matin.

Il en reste aussi à cette altitude (180m) sur les face nord des toits en bonne quantité.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Un truc hallucinant quand même, c'est qu'on (ou plutôt vous) a pondu 30 pages sur un non épisode!

Très fort là! :!:

Imagines si un jour on a un épisode neigeux conséquent... Ca sera du 100 pages au moins! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur dur la vie de passionné de froid en îdf... pas vrai math ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2.3°C ici ... record de l'hiver: -3.5°C fin décembre, allez on y croit

default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon Tn du 25 => -2.6° vers 23h59

Ensuite baisse à -2.9° puis rehausse à -2.4°

actu ca rebaisse à -2.8°!

J'espère que ca va franchement baisser en deuxième partie! même si je sais qu'ici il n'y aura sûrement pas -5° mais déjà -4°! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imagines si un jour on a un épisode neigeux conséquent... Ca sera du 100 pages au moins! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Patric95

-2.6° ici à Savigny Sur Orge, une petite bise de NE se réactive à nouveau....

Si on n'attends pas les -5° au moins ici en "moyenne banlieue", ce ne sera vraiment pas cher payé pour cette épisode de froid. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

bon effet urbain, avec une tempé oscillant entre -2, et -3°C a montsouris, contre -6 en grande banlieue.

le ciel s'ennuage, dommage on aurait pu descendre encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est antoine qui va grincer des dents ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-6.2°C actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2,2 °C ce matin à 7h00 sur Courbevoie. Mini de -2,4 °C quelques instants auparavant...

-5.2°C à 6h00 et -4.2°C actuellement. Nous sommes pourtant voisin mais comme edd l'a précisé, l'effet urbain fonctionne à merveille. Ciel très nuageux. Surprise pour ce soir? Hum.. ce ne sera pas le déluge. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...