Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Accès libre aux modèles de Meteo-France pour 2015


Messages recommandés

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca me fait doucement rire les nombreux « passionnés » qui s’insurgent en disant « MF ne pense qu’au fric, scandaleux ! » alors qu’une des raison de la fermeture de l’accès à ces données (non publiques

Meteociel frappe à nouveau un grand coup en proposant l'ensemble des stations MF avec les données 6 min : https://www.meteociel.fr/actu/731/stations_radome_et_donnees_6_minutes/?fbclid=IwAR3txMX0RFZYi

J'ai sollicité la comm' de MF via Twitter pour en savoir plus:    A priori, je pense que ce décret couvre MF sur ce qui a déjà été mis en place en janvier dernier, à savoir l'accès Prem

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça, ça fait une semaine grecale (remonte le topic!)

Pas de nouvelle des données brutes, non. Il faut surveiller tant le site de MF que data.gouv.fr: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/?sort=-created&organization=534fff8ba3a7292c64a77ed4&page=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modéle AROME marche trés bien ( autant sur le site que la modélisation ) situation bien vu sur l' estimation de la couverture nuageuse dont représentation des sommets orageux superficie que le coté estimation des rafales de vent sous orage ( proche de Bourg en Bresse des rafales de 120 - 140 km / h était modélisé )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modéle AROME marche trés bien ( autant sur le site que la modélisation ) situation bien vu sur l' estimation de la couverture nuageuse dont représentation des sommets orageux superficie que le coté estimation des rafales de vent sous orage ( proche de Bourg en Bresse des rafales de 120 - 140 km / h était modélisé )

Le rapport avec la choucroute ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le rapport avec la choucroute ?

Et le pire, c'est que ce n'est pas la première fois que l'on peut lire ce genre de message... sleep.png

En fait, faudrait interdire les publications de posts après 03h00 du matin : certains n'ont plus les idées claires. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Toujours pas de modèles en vue sur le site de MF bored.gif

Revenir 5 posts en arrière... Y en a déjà sur le site de MF, depuis la semaine dernière d'ailleurs.

Et si c'est pour les données brutes, je ne vois pas l'intérêt de les attendre de pieds ferme puisque la très grande majoritée d'entre-nous sera incapable de les exporter vers des outils adéquat pour en obtenir quelque chose de lisible.

Il faudra patienter que nos chers développeurs mettent le nez dedans, si le packaging promis est exploitable sans trop de difficultés. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Revenir 5 posts en arrière... Y en a déjà sur le site de MF, depuis la semaine dernière d'ailleurs.

Et si c'est pour les données brutes, je ne vois pas l'intérêt de les attendre de pieds ferme puisque la très grande majoritée d'entre-nous sera incapable de les exporter vers des outils adéquat pour en obtenir quelque chose de lisible.

Il faudra patienter que nos chers développeurs mettent le nez dedans, si le packaging promis est exploitable sans trop de difficultés. smile.png

Je pense que si MCS34 les attend de pied ferme ce n'est pas du tout pour en faire des cartes, mais plutôt ( comme moi ) pour savoir si on va devoir se contenter de 5 malheureux champs qui ne selon pas d'une grande utilité en prévi opérationnelle.

A tout hasard l'assoc ne pourrait pas négocier un accès pour les adhérents ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Revenir 5 posts en arrière... Y en a déjà sur le site de MF, depuis la semaine dernière d'ailleurs.

Il était question d'avoir davantage de champs, il me semble. J'avais bien visualisé le lien dont il était question plus haut... mais on s'attendait à plus me semble t-il.

De plus, la disponibilité d'AROME était prévue pour le 8 juillet. Or, le lien dont dont vous parlez est disponible depuis 2 semaines environ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si la majorité des gens ne sera peut-être pas capable de traiter l'information tel quelle, un groupe de personnes avec les outils adéquats comme tu dis, les attend de pied ferme ces informations brutes avec lesquelles on pourra bosser plutôt que des images inutilisables.. fear.gif

Si c'est en OpenData Romain, pas besoin de négocier un accès ?!

Par contre, peut-être que Fred59 a prévu un outil pour rendre l'information digérable par le plus grand nombre 191769.gif

A suivre j'imagine.

Lib'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Si c'est en OpenData Romain, pas besoin de négocier un accès ?!

D'après ce que j'avais entendu MF garderai des abonnements, on aura de toute façon pas accès à tous les champs avec ce que MF va nous donner, je craint que les données brutes ne concerne que les 5 champs qu'ils nous on déjà donné ces dernières semaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pas besoin d'avoir accès à tous les champs non plus, mais ce serait pas mal si on pouvait avoir les températures à 850hPa, la pression au niveau de la mer, et le géopotentiel à 500hPa, en plus des données déjà disponibles sur le site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Romain,

Hum d'après MCS34, il semblerait qu'on parle de plus que ces 5 champs..

Attendons de voir ce qu'ils vont libérer, on verra après pour râler si besoin.

C'est déjà un bel effort de Météo France, essayons de rester constructifs blushing.gif

Lib'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ça bouge ! sorcerer.gif

ARPEGE OMM :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=201&id_rubrique=42(résolution 0,025 - France)

ARPEGE

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=130&id_rubrique=51(résolution 0,05 - Europe/Monde)

AROME :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=131&id_rubrique=51

Un service premium à 15k€ à l'année est prévue dans le deuxième modèle avec plus de facilité d'accès et des paramètres complémentaires si j'ai bien compris ..

Reste à dépouiller tout ça maintenant .. 191769.gif

Bon jeu à tous !

Lib'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=131&id_rubrique=51

Un service premium à 15k€ à l'année est prévue dans le deuxième modèle avec plus de facilité d'accès et des paramètres complémentaires si j'ai bien compris ..

Reste à dépouiller tout ça maintenant .. 191769.gif

Bon jeu à tous !

Lib'

Très abordable bored.gif Je ne pense pas qu'avec de tels tarifs météociel ou infoclimat puisse proposer un accès à AROME dans son intégralité... Je doute même qu'une entreprise privée y voit l'intérêt !

En accès gratuit on n'a accès qu'aux runs d'hier ... génial !

La philosophie de base de MF s'agissant du partage des données ne change pas véritablement, finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très abordable bored.gif Je ne pense pas qu'avec de tels tarifs météociel ou infoclimat puisse proposer un accès à AROME dans son intégralité... Je doute même qu'une entreprise privée y voit l'intérêt !

En accès gratuit on n'a accès qu'aux runs d'hier ... génial !

La philosophie de base de MF s'agissant du partage des données ne change pas véritablement, finalement.

Pour AROME, j'ai accès aux runs suivants :

20/07/2015 - 12h

20/07/2015 - 18h

21/07/2015 - 00h

21/07/2015 - 3h

21/07/2015 - 6h

Le run de 21/07/2015 - 9h devrait être accessible à 13h10 d'après leurs informations, cela me semble donc pas si mal d'avoir accès au run environ 4h après qu'il ait tourné !! (Et non pas juste le run de la veille ?)

Lib'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En accès gratuit on n'a accès qu'aux runs d'hier ... génial !

On a bien accès au 6Z de ce matin.

Sympa la doc à dépouiller sur les paramètre Arome: https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/description_parametres_modeles_175.pdf tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange le plus pour le moment semble le fait de ne pas pouvoir automatiser la récupération des fichiers GRIB2 sans passer par leur abonnement premium, ils ont mis en place un système de token qui semble nuire à toute automatisation .. Je vais me pencher des côtés des web-services pour faire ce que ça donne .. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...