Arkus Posté(e) 7 novembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 7 novembre 2014 Comme depuis quelques années, le début d'automne m'a donné des ailes pour profiter de la montagne dans ce créneau si particulier où les lumières s'adoucissent, mais le terrain reste encore estival, d'autant que cette année l'arrière saison a été belle au point de mener les prolongations jusqu'au début novembre. Cette fois j'ai choisi de mener mes explorations dans les étages supérieurs des Pyrénées en allant grimper sur quelques uns des sommets remarquables du massif. Pic de Hourgade Le premier épisode démarre tranquillement fin septembre au Pic de Hourgade, sommet situé à l'extrémité ouest du massif du Luchonnais. J'avale rapidement le dénivelé sur un horaire un peu tardif, et atteint le petit lac perché sous le sommet aux dernières lueurs du jour. Au petit matin, malgré une fin de nuit encore bien claire, les nuages s'empilent rapidement et masqueront malheureusement une bonne partie des lumières du levant, mais sans pour autant trop envahir la vue. Les plus hautes cimes se font quand même attaquer, comme le Pic des Spijeoles qui lâche une longue fumerolle. Finalement un rayon percera sur le lac pendant la descente : Pic de Campbieil La deuxième étape se déroule une semaine plus tard au Pic de Campbieil qui m'avait déjà bien plu l'année dernière, cette fois je n'y monterai que pour le coucher de soleil. L'ambiance est bien limpide et dorée, un peu fraîche dans l'ambiance post frontale. Une mer de nuage s'est engouffrée en contre-bas dans la vallée de la Neste d'Aure. Belle étendue nuageuse également sur le Béarn à l'arrière du Pic Long La nuit tombe et les couleurs du crépuscule prennent rapidement en même temps que la lune commence à se détacher Derrière la Munia, quelques nuages plus élevés glissent le long des versants espagnols Je reste contemplatif jusqu'à la nuit complète, dans la clarté lunaire avant de redescendre Pic Perdiguère 15 jours plus tard, retour dans la massif du Luchonnais, mais cette fois, échauffé par les premières sorties, je m'attaque à un plus gros morceau : le point du culminant du massif, Pic Perdiguère. Je m'émerveille sans traîner devant les couleurs d'automne qui prennent bien aux lacs d'Oô et Espingo, pour arriver avant le soir au refuge du Portillon. J'en profite pour reconnaître les abords du lac qui me permettront d'atteindre ma destination le lendemain aux aurores. En même temps, j'admire les couleurs du couchant au dessus de ses eaux bleues. Le refuge est bien rempli pour un week-end de fin octobre, et je passe une soirée agréable à partager quelques impressions avec les autres équipées. Le lendemain, comme promis, départ à la frontale bien avant le lever du jour, accompagné par une lune du matin. J'évolue de cairn en cairn dans un paysage minéral, sous un superbe ciel étoilé. Le jour se lève en arrivant au col de Litérole, où les premières couleurs illuminent l'horizon oriental. J'attaque l'arête finale alors que la destination se dévoile, dressée sous les dernières étoiles d'Orion, plus qu'un dernier effort ! Une fois là-haut, le ciel m'accueille par un embrasement des cirrus, l'effort est récompensé ! La vue plonge vers le lac où j'étais peu de temps avant Le panorama se dévoile dans toutes les directions et la vue porte au loin jusqu'au Mont Perdu et Vignemale ... ... également vers les majestueux Posets qui sont juste en face ... ... et bien sûr l'Aneto qui se découpe en contre-jour : Un dernier regard, et la descente est amorcée tranquillement Mont Perdu Pour ce quatrième et dernier volet, je décide de clôturer magistralement cette saison en allant explorer le massif du Mont Perdu, emblème des Pyrénées s'il en est ! Après une bonne montée dans les flancs sud pelés, je débouche sur le plateau qui offre une vue presque andine sur toute la chaîne, et le chemin pointe vers l'objectif du week-end, le tout sous un "écrasant" soleil de novembre. Je traverse de grandes étendues plates, avant de déboucher brutalement au bord du vertigineux canyon glaciaire d'Ordesa qui s'ouvre sous mes pieds ! La vue est toute aussi prenante vers le cirque de Soaso, mais la lumière déjà belle me rappelle que je ne dois pas traîner pour atteindre le bivouac de l'Etang Glacé, situé au col visible au centre de la photo : De fait, je grimpe les derniers mètres du sentier au moment où les rayons du soleil couchant embrasent la montagne Je profite du panorama à l'heure bleue, au bord du lac qui est effectivement déjà gelé L'ambiance est fabuleuse, et chose rare à expérimenter, le silence total, seulement rompu par quelques rares avions qui passent 7km au dessus. La lune se couche pendant la nuit au moment où Orion, éternel veilleur nocturne apparaît au dessus de la destination du matin. Une heure avant le jour, je prend un bon thé chaud pour me motiver : je réalise que la nuit a été plus froide que je ne pensais en voyant la glace formée à l'intérieur de la gourde. Ensuite, c'est une bonne grimpette un peu pénible dans le raidillon qui reste avant le sommet, mais arrivé en haut, la vue est imprenable ! Les premiers rayons embrasent la paroi est du Cylindre du Marboré : Au sud, le regarde porte jusque sur la mer de nuages qui couvrent les plaines d'Aragon, derrière les étonnants reliefs du plateau calcaire perché Une fois redescendu d'un étage, quelques sculptures nuageuses s'emparent des crêtes en réponse aux strates rocheuses tourmentées du massif A l'est l'autre canyon remarquable, celui d'Anisclo me fait de l'oeil Je profite du chemin du retour pour m'en approcher, et du haut du Mondoto, la vue est effectivement plongeante ! Ainsi s'achèvent mes explorations estivo-automnales de 2014, à bientôt pour de prochaines séries ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 8 novembre 2014 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Splendide ! Merci pour ce partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 8 novembre 2014 Albi Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Magniques photos, bravo pour ces belles créations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 8 novembre 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Superbes photos,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 8 novembre 2014 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Bonjour Merci pour ces superbes photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 8 novembre 2014 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Magnifique ! On se croirait sur une autre planète, dans un rêve.. Merci pour le partage Arkus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 8 novembre 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Vraiment sublime arkus ! Sacré effort sur le terrain, et surement de travail en post-traitement mais ça en valait clairement le coup ! Utilises-tu parfois un filtre pour arriver à un si beau résultat ? Et quelle est donc cette petite lueur verte que l'on voit au sol à droite sur ta photo du lac Glacé à l'heure bleu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Magnifique reportage de ce monde mineral !! Merci du partage ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 8 novembre 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Jolies photos des Pyrénées,ça fait penser à celles de Démocrite également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 novembre 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Fiou, c'est sublime Louis !! J'aurais bien aimé être de la partie, mais travailler le samedi soir, c'est gênant pour une sortie sur 2 jours .. Il va falloir que je monte avec toi si t'as prévu une sortie dimanche prochain ( et si le temps le permet ), histoire de lancer ma saison hivernale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 8 novembre 2014 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 8 novembre 2014 magnifique !!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 novembre 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Merci à tous d'êtres passés ! Utilises-tu parfois un filtre pour arriver à un si beau résultat ? Et quelle est donc cette petite lueur verte que l'on voit au sol à droite sur ta photo du lac Glacé à l'heure bleu ? Pour te répondre, je n'ai pas utilisé de filtre sur le terrain, même si un polarisant n'aurait pas été de trop par moments. En revanche il y a des filtres dégradés en post-traitement sur une bonne partie des images. Pour la tache verte, c'est simplement un flare du à la lune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 8 novembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Magnifiques photos Les canyons sont vraiment impressionnants et je ne pensais pas qu'il y en avaient dans les Pyrénées ! Merci pour cette découverte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 8 novembre 2014 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 8 novembre 2014 De toute beauté, Pyrénées, je vous aime ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 8 novembre 2014 Bordeaux Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Difficile de faire un choix si il faut en faire un... beau, spéctaculaire et résolument bien commenté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Félicitations pour ces magnifiques photos. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 8 novembre 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Tout simplement grandiose ! Merci de la même dimension. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 8 novembre 2014 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Ce genre de truc, ça va probablement te marquer un long moment ! Magnifique reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilfried63 Posté(e) 9 novembre 2014 Partager Posté(e) 9 novembre 2014 Tous simplement spectaculaire et maginifique Merci Arkus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 novembre 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2014 Merci encore à tout le monde ! Les canyons sont vraiment impressionnants et je ne pensais pas qu'il y en avaient dans les Pyrénées ! En fait les Pyrénées sont quand même une chaîne assez vaste, je m'étonnais moi-même l'autre jour en constatant que la distance entre les 2 sommets de 2000 m les plus éloignés (même pas de l'Atlantique à la Méditérannée), le Pic d'Orhy et le Canigou, est de 290 km, soit la distance entre Nice et Genève. Et en plus de ça, bon nombre des sites remarquables de la chaîne sont situés versant espagnol, et sont largement méconnus en France. Je ne compte pas le nombre d'endroits que j'ai envie de visiter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 9 novembre 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 9 novembre 2014 Wahou ! Les mots manquent pour décrire la beauté de ces images /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci du partage, vraiment ! Décidément c'est un endroit que j'aimerais découvrir prochainement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 10 novembre 2014 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 10 novembre 2014 Wouarf, cette claque!!! Merci Arkus, pour avoir partagé ce magnifique hommage à la chaîne pyrénéenne! C'est vraiment du grand art, bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox-Romeo Posté(e) 11 novembre 2014 Partager Posté(e) 11 novembre 2014 Bravo pour ces bivouacs pyrénéens et merci pour le partage de ces photos sublimes. Ce post serait très apprécié des randonneurs passionnés des Pyrénées sur le forum photo de "Pyrénées Team" : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewforum.php?f=8 Fox-Romeo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 novembre 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 novembre 2014 Pfoulala superbes photos on en prend plein les poumons yeux!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 20 novembre 2014 Versailles Partager Posté(e) 20 novembre 2014 Coucou Louis. Une merveille de reportage. bravo et merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés