Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/01/07 au 28/01/07

florent76
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, etant nouveau, j'ai une question à poser: si ces conditions hivernales se confirment, ne prouveraient-elles pas la "coordination" ou du moins le lien entre ce qui se passe aux Etats-unis et ce qui se passe chez nous avec un léger décallage? en effet il me semble que les Etats-unis connaissaient le printemps et connaissent désormais l'hiver , comme nous peut être. Désolé si certains ont déjà répondu mais pouvez vous m'éclairer? merci

Bonjour,

Sur le run de 6z on peut remarquer qu'une seule chose empêche un blocage sérieux d'arriver (nous amenant d'importantes masses d'air froid), le creusement d'une dépression à 144h à l'Est du Groenland, c'est encore très loin mais si cette dépression est faible ou inexistante, un blocage important nous amenant une vague de froid est possible, mais c'est encore trop loin pour être fiable (je parle de la dépression).

Attendons l'ensembliste, ce serait dommage que cette situation accouche d'une souris.

default_flowers.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

à noter que GEM est toujours avec NOGAPS.....

Au contraire, GEM est bien le seul modèle à être de la même veine que GFS: default_flowers.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1321.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

GFS sur l'ensemble des prévisions (moyen puis long terme) nous met une vague de froid (du moins sur l'est) ce matin!

le long terme est assez sublime pour les yeux! default_flowers.gif

a voir les runs ensemblistes, mais les hautes pressions pourraient par la suite bien conserver l'air froid sur l'europe, avant des ondulations, voire a nouveau un flux de nord?

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Encore bien difficile de se prononcer sur ce qu'il va se passer précisément avec toujours une bonne divergence des modeles tout de même sur le placement des centres d'action et notamment de cet AA/GA apres 120h, mais on peut parler deja de premiere véritable offensive de l'hiver qui se confirme, youpiiiii. Il était temps... default_flowers.gif

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bonjour, etant nouveau, j'ai une question à poser: si ces conditions hivernales se confirment, ne prouveraient-elles pas la "coordination" ou du moins le lien entre ce qui se passe aux Etats-unis et ce qui se passe chez nous avec un léger décallage? en effet il me semble que les Etats-unis connaissaient le printemps et connaissent désormais l'hiver , comme nous peut être. Désolé si certains ont déjà répondu mais pouvez vous m'éclairer? merci

Non pasion, l'Europe ne "récupère" pas le temps qu'ont les Etats-Unis pour une première et bonne raison, c'est que ce pays continent connaît lui-même différents climats ce qui n'est pas le cas de l'Europe occidentale qui est influencée par un climat océanique tempéré, plus méditerranéen dans le sud, plus continental au fur et à mesure que l'on s'enfonce vers l'est de l'Europe (je ne rentre pas dans le détail de l'Europe occidentale au croisement de différentes influences climatiques car j'ai schématisé en gros).

Par contre, il est bien évident que ce qu'il s'est passé il y a quelques jours aux Etats Unis résulte d'une modification substancielle de la circulation atmosphérique dans l'hémisphère N (depuis le début de l'hiver) et donc des centres d'action (entre autres déplacement du vortex polaire vers l'est, c'est à dire de cette grosse masse froide située au pôle N). Par conséquent, le temps s'est refroidi sur le NE des Etats Unis pour la première fois depuis le début de l'hiver, et c'est exactement la même conséquence entrevue par les modèles pour l'Europe dans les jours à venir.

En aucun cas, ce ne sont les mêmes masses froides qui vont nous "refroidir" en Europe car elles auraient alors traversées l'Atlantique et se seraient immanquablement radoucies et humidifiées.

C'est un peu long pasion, mais je pense que mon topo répond relativement à ta question un poil "erronée".

Au delà de la vague de froid de plus en plus probable, ce que je retiens c'est dynamisme qui laisse présager quelquechose d'exceptionnel, avec certainement un temps neigeux pendant plusieurs jour sur plusieurs zone en France, en particulier le NE.

un truc me fait rire , tous le monde dis il va neigé dans mon coin que ce soit a l ouest au sud ouest a l est , alors que pour le moment il me semble que le nord de la france soit le plus gatée avec une depression sur la Belgique!

Information sur MéteoConsult :

"L'évolution de la situation annoncée ces dernières 48 h pour la semaine prochaine se confirme.

On peut dégager 3 phases :

- tout d'abord la journée de transition du lundi qui marquera le passage d'un régime très doux et perturbé, à un régime de temps hivernal marqué. Les températures baisseront progressivement pour atteindre des valeurs à mi-journée et sur la plupart des régions entre 5 et 8 degrés, excepté sur le sud-est. A noter que les températures seront 2 à 3 fois inférieures à celles actuelles. Les pluies, elles, concerneront le quart sud-ouest.

- Mardi et surtout dans la nuit de mardi à mercredi, les températures continueront de baisser fortement. La présence d'une dépression en Méditerranée et d'une masse d'air instable en mer du Nord favorisera l'apparition des premières chutes de neige. Elles s'observeront sur les côtes Normandes et à l'intérieur des terres, mais aussi et surtout au sud d'un axe s'étendant de l'Alsace au Poitou-Charentes. Elles seront accompagnées d'un vent fort de nord-est qui renforcera la sensation de grand froid. Localement ces chutes pourraient donner des cumuls importants, notamment sur les Pyrénées. A noter que ces chutes de neiges tomberont à très basse altitude temporairement sur la Provence et la Corse.

- A partir ensuite de jeudi et surtout vendredi, la situation doit nettement s'améliorer sur le front des intempéries. Les températures seront en hausse temporairement avant le retour éventuel pour le week-end du temps beaucoup plus froid."

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et cela viendrait tout doucètement se rapprocher de mes affirmations un peu extrêmes et péremptoires de mardi (vous savez, un hiver offrant une longue période moyennement ou fortement froide et surtout ouvrant la possibilité à des configurations inédites depuis 20 ans.... Ce n'est pas encore cela...Mais à suivre ! )

NB : Je provoque là, hein ? default_flowers.gif

Et tu vas me trouver default_flowers.gif ! Non sérieusement, j'avais moi aussi avancé l'hypothèse de l'initiation d'une période possiblement bien froide et durable, mais ce qui t'avais été reproché, c'est simplement le ton quelques peu péremptoire comme tu le dis, légèrement trop assuré par rapport aux indices disponibles...

Mais en fin de compte cela semble pouvoir se vérifier, et dans l'est nous risquons bien d'être aux premières loges (au fait, où habites-tu loon ? Tu devrais le préçiser sous ton pseudo...)...

un truc me fait rire , tous le monde dis il va neigé dans mon coin que ce soit a l ouest au sud ouest a l est , alors que pour le moment il me semble que le nord de la france soit le plus gatée avec une depression sur la Belgique!

2 phases neigeuse semblent se dessiner:

Mardi la depression calé sur la suisse devrait donnée un bonne couche sur tout la facade est

Ensuite une nouvelle dépression pourrait apporter de la neige cette fois ci sur le nord-ouest, le sud-ouest puis finalement tous le pourtour mediterrannéen jeudi (attention les quantité pourrait en surprendre plus d'un! )

Ailleur mis a parts quelques giboulées ou fronts secondaires , point de salut.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui Oui Oui, GFS continue vraiment sur son délire hivernal avec des HP qui tardent de plus en plus au fil des runs à s'écraser,et plus ça va, plus ça descend au niveau des t°, c'est même un peu exagéré non? Pas de réel accord encore sur les autres modèles.

Je ne sais pas trop quoi penser de la suite de la semaine prochaine. La remontée des HP ne fais aucun doute. Les basses pressions sudistes, en gros se décalant de l'aquitaine au nord est semblent de plus en plus probables. Mais ensuite?

Décrochage des HP toujours relativement rapide de certains modèles ( ECMWF), on commence à arriver à une franche isolation des HP sur d'autres ( Nogaps), mais avec la forme un peu patatoide que l'on aime pas bien ( Nogaps), isolation moins franche des HP, mais le décrochage semble repoussé voire remis en cause ( UKMO), ou installation d'une vraie vague de froid ( GFS) avec des HP qui restent accrochées suffisamment longtemps au Groenland, et des BP suffisament dynamiques pour aspirer des masses d'air vraiment froides jusqu'à nous, ou scénario à la GEM, idem à GFS pour le début, mais le décrochage se fait réèllement ensuite, avec attérissage de l'anti vraiment sur la France??

A votre avis, crédible le GFS? J'ai tellement l'habitude sur ce modèle de voir des scénarios de folie à longue échéance devenir de plus en plus raisonnables au fûr et à mesure que l'échéance approche, que le fait- que cela aille dans le sens inverse cette fois sème le trouble.

A suivre

La situation devient vraiment de plus en plus interessante , la premiere attaque de l'hiver qui semble cette fois etre concrète et bien présente , prudence tout de meme default_flowers.gif car il semblerait que se ne soit pas d'ordinaire d'avoir des températures de 12°C la veille d'une attaque neigeuse en plein moi de janvier default_flowers.gif

La situation devient vraiment de plus en plus interessante , la premiere attaque de l'hiver qui semble cette fois etre concrète et bien présente , prudence tout de meme default_flowers.gif car il semblerait que se ne soit pas d'ordinaire d'avoir des températures de 12°C la veille d'une attaque neigeuse en plein moi de janvier default_flowers.gif

un nouveau 4 janvier 2003 ? default_sorcerer.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

un nouveau 4 janvier 2003 ? default_flowers.gif

Pas de 4 janvier 2003 car le changement se fera progressivement. Attention de ne pas s'enflammer car il faut encore attendre les denriers ajustements avant de tirer des conclusions sur l'arrivée enfin de l'hiver en France.A+

Patric95

un nouveau 4 janvier 2003 ? default_flowers.gif

J'avoue que depuis un moment, ça m'y fait un peu penser. Disons qu'on peut seulement parler de similitudes. Souvenez-vous... Après un mois de décmebre bien doux et morose, le 2 janvier 2003, une tempête secoue la France (rafales de 100-110 sur le bassin parisien), on bat des records de douceur (autour de 15° à Paris) ... 36h, plus tard, la capitale est sous la neige ! Et la période de froid qui ne devait durer que quelques jours se prolonge, le redoux est sans cesse retardé, au point d'arriver chez moi à quasiment 9 jours consécutifs sans dégel !En même temps, Patric95 a raison, cette fois la mise en place devrait se faire plus progressivement.

J'avoue que depuis un moment, ça m'y fait un peu penser. Disons qu'on peut seulement parler de similitudes. Souvenez-vous... Après un mois de décmebre bien doux et morose, le 2 janvier 2003, une tempête secoue la France (rafales de 100-110 sur le bassin parisien), on bat des records de douceur (autour de 15° à Paris) ... 36h, plus tard, la capitale est sous la neige ! Et la période de froid qui ne devait durer que quelques jours se prolonge, le redoux est sans cesse retardé, au point d'arriver chez moi à quasiment 9 jours consécutifs sans dégel !

Pour le moment aucune transition brutale n'est prévu alors arreter de fantasmer sur rien.

J'avoue que depuis un moment, ça m'y fait un peu penser. Disons qu'on peut seulement parler de similitudes. Souvenez-vous... Après un mois de décmebre bien doux et morose, le 2 janvier 2003, une tempête secoue la France (rafales de 100-110 sur le bassin parisien), on bat des records de douceur (autour de 15° à Paris) ... 36h, plus tard, la capitale est sous la neige ! Et la période de froid qui ne devait durer que quelques jours se prolonge, le redoux est sans cesse retardé, au point d'arriver chez moi à quasiment 9 jours consécutifs sans dégel !

En même temps, Patric95 a raison, cette fois la mise en place devrait se faire plus progressivement.

Oui, les tepmératures devraient baisser pendant 3 à 4 jours cette fois.

Elles vont commencer dimanche et se poursuivre jusqu'à Mercredi, ce sera plus progressif.

De toute façon pour la neige c'est encore trop tôt, on en reparlera en début de semaine pour voir si c'est toujours d'actualité, pour le moment le plus important c'est déja le froid, et il est presque certain qu'il devrait arriver lui.

Le dernier run ressemble beaucoup à celui d'hier soir (pour GFS)

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1381.png

En espérant que les prochains vont confirmer également. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le moment aucune transition brutale n'est prévu alors arreter de fantasmer sur rien.

Mettons les choses au point : la transition brutale (ne serait-ce pas un oxymore d'ailleurs ? tout dépend du sens que l'on donne à transition...) va concerner les zones proches de la trajectoire de la dépression : air doux injecté à l'avant, air très froid rapidement rabattu à l'arrière (-10 à 1500m sur l'est), le tout sous des précipitations possiblement abondantes selon l'intensité du creusement de la dépression que GFS a réduit dans le 06z, plus en conformité avec les autres modèles...

Sur la moitié nord, l'air froid va arriver très progressivement, donc pas de quoi vous emballer ainsi !

Impossible de faire une analyse actualisée ce midi : les sites doivent être congestionnés ! Je reposte donc mon message de ce matin. Il me paraît toujours d'actualité au regard du run de contrôle GFS auquel j'ai pu accéder sur wetterzentrale, et des commentaires qui ont été faits depuis...

Pour commencer je vous présente le diagramme de Nuuk : tandis qu'on s'inquiétait - particulièrement avant hier - d'une possible brièveté de notre épisode froid, illustrée sur le diagramme de Nuuk par une unique impulsion chaude aux alentours du 23 janvier, depuis deux (voire trois runs) la tendance évolue. Elle se remarque sur un tel diagramme par la multiplication des scénarios envisageant des pics de douceur sur le Groenland après cette date. Ces derniers traduisent le possible maintien des conditions anticycloniques sur l'Atlantique nord à des latitudes inhabituellement élevées. Ils nous indiquent aussi l'eventualité non négligeable d'un retrait prolongé du vortex polaire de ces régions. Nous ne serions ainsi pas si éloignés de la constitution d'un vrai blocage hivernal.

Jusqu'à hier midi, la tendance lourde était à l'affaissement progressif de l'AA sur l'Europe occidentale ou le sud-ouest Européen. Nous étions cependant quelques uns à envisager une autre possibilité. Certes de très nombreux scénarios n'ont pas abandonné l'hypothèse d'une transformation de l'AA en AF, néanmoins on devine avec un peu de recul l'émergence d'une autre issue. Non seulement les hauts géopotentiels pourraient être maintenus sur le nord-Atlantique et renouveler leur jonction avec l'anticyclone de surface Groenlandais, mais entre les bas-géopotentiels d'Europe continentale et le puissant vortex arctique pourrait se former une dorsale anticyclonique sur la Scandinavie. Inutile de dire que si cette éventualité venait à se concrétiser notre épisode hivernal s'inscrirait dans la durée. Il serait également remarquable par son intensité.

Les esprits affutés feront remarquer qu'une faible dorsale scandinave ne résisterait pas longtemps à la pression exercée par les bas-géopotentiels polaires. Soit ! Mais sur certains scénarios GEFS - comme sur les runs d'ECMWF et de UKMO hier soir - on remarque précisément la possibilité d'un nouveau décrochage de bas-géopotentiels arctiques sur le flanc oriental de l'AA. Si cette éventualité venait à se concrétiser, après un relatif appaisement des conditions hivernales lié à un affaissement modéré des hauts-géopotentiels Atlantiques en direction du sud-est, l'Europe occidentale pourrait connaitre en fin de semaine prochaine une nouvelle impulsion d'origine arctique, froide et perturbée.

Tout ceci reste bien entendu conditionné au fait que le vortex canadien se maintienne concentré sur le Québec-Labrador-mer de Baffin, continue d'entretenir des poussées chaudes d'altitude vers le Groenland-Islande, et renonce à reprendre trop rapidement possession de la moitié nord-ouest de l'Atlantique.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...