Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers des records de douceur ?


Messages recommandés

Bonsoir

pour Rouen les 13 premiers jours de décembre 06 température moyenne : 8.1°c

et pour les 13 premiers jours de janvier 07 : 9.2 °c donc supérieur et sans record .

nous sommes dans le même système.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est encore loin mais on pourrait avoir à nouveau des records de Tn entre le 18 et le 20 janvier, et cette fois-ci peut-être pas seulement journaliers !

GFS nous prévoit une puissante advection chaude dans un flux de SO, même situation que mardi dernier

Voilà la carte des minimales pour vendredi 19 :

sanstitreyc0.png

Avec 13°C sur toute la moitié ouest, ça semble bien possible default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier au thermo d'une voiture 14 à Ambert (555) , 0 ici, véridique à 18 heures, 8 ° à 150 mètres d'altitude plus bas aux échandélys. 8 degrés en 150 m vous vous rendez compte !

Aujourd"hui la sensation est printanière : 15 au thermo de la même voiture ! c'est écoeurant...

Je comprends pourquoi tu es déprimé : la mesure de la température à partir d'un capteur situé à proximité du moteur qui par définition chauffe lorsqu'il est mis en route default_wacko.pngJ'estime que la surestimation de la température mesurée avec un capteur situé au sein de la voiture est de parfois 4°C été comme hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation du 17-18 verrait une sorte de summum au niveau de la douceur avant une longue descente vers des températures situées dans les normes de saison voire en dessous .

La modélisation pour la derniere décade de Janvier laisse présager un blocage anticyclonique durable

rgem2041oa3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pourquoi tu es déprimé : la mesure de la température à partir d'un capteur situé à proximité du moteur qui par définition chauffe lorsqu'il est mis en route default_wacko.png

J'estime que la surestimation de la température mesurée avec un capteur situé au sein de la voiture est de parfois 4°C été comme hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation du 17-18 verrait une sorte de summum au niveau de la douceur avant une longue descente vers des températures situées dans les normes de saison voire en dessous .

La modélisation pour la derniere décade de Janvier laisse présager un blocage anticyclonique durable

rgem2041oa3.gif

Sur ma voiture le thermoètre et sous le retroviseur droit!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Sur ma voiture le thermoètre et sous le retroviseur droit!

je crois que l'on possède la même voiture, ou beaucoup sont pareilles peut être
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pourquoi tu es déprimé : la mesure de la température à partir d'un capteur situé à proximité du moteur qui par définition chauffe lorsqu'il est mis en route default_wacko.png

J'estime que la surestimation de la température mesurée avec un capteur situé au sein de la voiture est de parfois 4°C été comme hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation du 17-18 verrait une sorte de summum au niveau de la douceur avant une longue descente vers des températures situées dans les normes de saison voire en dessous .

La modélisation pour la derniere décade de Janvier laisse présager un blocage anticyclonique durable

rgem2041oa3.gif

Bonsoir,

En général les capteurs de température sont placés de manière à ne pas être influencés par la température du moteur (c'est peut-être différent sur les voitures Françaises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Habitant en montagne, j'utilise fréquemment l'indication du capteur de mon auto afin d'adapter ma conduite au conditions de verglas. Je compare quotidiennement la mesure donnée par mon véhicule à celle des thermomètres publiques, l'écart de température est de 1 degré max.

Le phénomène relaté par Emma est une inversion de température caractéristique en hiver, il serait intéressant de savoir si cette mesure a été faite de jour car en ce cas je peux m'imaginer que le soleil plus généreux en altitude ait faussé l'indication.

Dans la région où j'habite, je constate la nuit des écarts de température de 8 degrés entre l'altitude de 550 mètres (bureau) et 1500 mètres (habitation), il fait donc bien plus chaud en altitude lors d'inversions.

Pour info, ce soir à 22.00 je mesure + 10 degré à 1500 mètres. Ceci sans rapport à mon commentaire sur les inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compare quotidiennement la mesure donnée par mon véhicule à celle des thermomètres publiques, l'écart de température est de 1 degré max.

Attention si tu parles des thermomètres genre pharmacie, la plupart du temps il sont complètement faux. C'est une constation, ici en ville j'ai comparé avec ma station et étrangement ils donnent presque tous 2 à 4 °C de moins quand ils sont à l'ombre, sinon quand ils ils sont au soleil c'est même pas la peine de comparer... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma seule explication, c'est peut-être pour avoir un effet psychologique sur la population : que les gens croient qu'il fait plus froid, se couvrent plus, tombent malades, et achètent leurs médicaments... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ca que l'on oublie a chaque fois , si on est pas dans le record , c'est que cela c'est deja passé bien avant , et que donc , le rechauffement planetaire n'en est pas la cause direct de ces températures douces car en 1920 ou 1950 , le RC n'etait pas d'aussi grande ampleur , ET pourtant on avait des températures encore plus chaudes que celle de maintenant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , relativisons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

GFS est souvent fort dans ces prévisions de tempé au sol, pour une situ très bien determinée, comme celle de la semaine prochaine.

On peux deja affirmer donc que la nuit de jeudi a vendredi prochain verra tomber pas mal de records mensuels de Tn sur le nord du pays.. avec un flux de SO très rapide, venant direct des açores, et un secteur chaud avec un peu de pluie.

Il est prévu environ 12-14°C cette nuit la.

// plus sur le nouveau GFS.. lol

autant pour moi alors default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les Tx seront du meme ordre, et pas de record mensuel de ce coté la a priori.

en gros a nouveau une situation exceptionnelle, mais plus brève que la précédente.

quel hiver passionnant.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Des températures de 14 à 16° sont attendus en IDF pour la journée de vendredi prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

De quoi vous plaignez vous tous?

Il est passionnant cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est en train de vivre un hiver 1962-1963 inversé default_w00t.gif (ou un été 2003 en plein coeur de l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Non sans plaisanter, on se demande tous quand cette douceur va s'arreter...

A chaque run le froid (ou plutôt le retour à des températures de saison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est reporté d'une journée...

A priori, dans le Sud, pas de changement de situation à espérer avant le 23 janvier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Douceur extrême et hautes pressions, avec pour la énième fois un pic de douceur vers le 20 janvier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau des records, c'est une nouvelle gois l'Ouest qui pourrait les battre, notamment les Tn si le ciel est couvert... Quant aux Tx, peu de chance de les atteindre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ca que l'on oublie a chaque fois , si on est pas dans le record , c'est que cela c'est deja passé bien avant , et que donc , le rechauffement planetaire n'en est pas la cause direct de ces températures douces car en 1920 ou 1950 , le RC n'etait pas d'aussi grande ampleur , ET pourtant on avait des températures encore plus chaudes que celle de maintenant default_dry.png , relativisons default_laugh.png ...

D'accord sur le fait que des hivers doux surviennent sporadiquement et que la douceur de cet hiver n'est pas forcément causée par le changement climatique.Tout aussi sporadiquement nous avons des hivers très froids ou neigeux ou secs....

Par contre il est irresponsable de faire du "négationisme" au sujet du changement climatique dont nos rejets de CO2 et autres gaz à effets de serre en sont la cause.

Il est aussi prouvé scientifiquement que la température moyenne des 20 dernières années s'est élevée.

Personnellement les hivers doux ne me dérangent pas, bien au contraire.

Ce qui me dérange c'est l'autogoal que nous nous marquons ainsi que les gens qui continuent à fermer les yeux et nier notre impact négatif sur les éco-systèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif Eh encore des records de douceur a attendre pour jeudi et vendredi ou MF table sur une moyenne de 15° sur la moitié nord de la France default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement GFS table pour des minima de 11/12°C sur Paris pour la journée de Vendredi --> donc records à la clef (au moins jouranliers)

... mais ensuite ce topic ne sera plus d'actualité default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pas mal de records journaliers ou même mensuels devraient une nouvelle fois tomber aujourd'hui.

Avec par exemple, la station de Rennes qui bat en court le record de Tnx mensuel battu il y a 1 semaine environ à 12.2° (Tnx en cours de 12.4°), il y fait actu 14.5° le record sera donc certainement battu par exemple là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des températures vraiment hors saison annoncées samedi sur le Centre Est , 17 a 18 °C en plaine , a suivre ...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est encore loin mais on pourrait avoir à nouveau des records de Tn entre le 18 et le 20 janvier, et cette fois-ci peut-être pas seulement journaliers !

GFS nous prévoit une puissante advection chaude dans un flux de SO, même situation que mardi dernier

Voilà la carte des minimales pour vendredi 19 :

sanstitreyc0.png

Avec 13°C sur toute la moitié ouest, ça semble bien possible default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

incroyable précision du modèle! default_blink.png

la meme carte est prévue ce soir pour demain matin! épisode de grande douceur très bien vu a l'avance par GFS

donc en effet ça serait la nuit la plus douce du mois sur une bonne partie du Nord, et des records mensuels de Tnx sont sur d'etre battus par endroit (je pense par exemple a Paris montsouris).

heureusement que ça change après default_w00t.gif ...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Possibilité de battre des records de douceur (Tn ou Tx) dans l'extrême Sud-Est, si le vent d'Ouest persiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Encore 2 records de Tx tombés à Angers.

Celui d'hier qui datait de 1982

et celui d'aujourd'hui qui était de 1949 (13.3)

Bientôt dans les records quotidiens hivernaux en Tx, il ne restera plus

de valeurs datant de la période antérieure à 1990.

Une petite trève de quelques jours avant le prochains : en février ? mars ?

Le 18 janvier 1987 il avait fait - 11°.

Paulo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il fait encore 14° ce soir sur Paris et 12° en grande banlieue, donc surement des records battus d'ici demain matin.

Record mensuel de 12.4° le 15 janvier 1975... pour le moment default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel de 12.4° le 15 janvier 1975... pour le moment default_flowers.gif

C'est la Tn de Rennes de 19h à 19h, soit Txn de janviern encore battue. A surveiller que demain ne surenchérisse pas. Le front chaud est arrivé hier soir, ce qui est assez inespéré c'est que la pertubation d'aujourd'hui n'a pas donné de front froid sur la France, et donc pas de fraîcheur avant le front de samedi qui arrivera par le NW default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

A St Etienne le température est exceptionelle 13,9° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous sommes quand meme à 500m et le 18 janvier

c'est assez fou ces températures ce soir sur l'ensemble du pays default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore 11,1 °C

présentement a près de 600 m dans les Terres Froides default_flowers.gif du Dauphiné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...