gerardlh Posté(e) 13 janvier 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Bonsoir pour Rouen les 13 premiers jours de décembre 06 température moyenne : 8.1°c et pour les 13 premiers jours de janvier 07 : 9.2 °c donc supérieur et sans record . nous sommes dans le même système. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 13 janvier 2007 Toulouse Partager Posté(e) 13 janvier 2007 C'est encore loin mais on pourrait avoir à nouveau des records de Tn entre le 18 et le 20 janvier, et cette fois-ci peut-être pas seulement journaliers ! GFS nous prévoit une puissante advection chaude dans un flux de SO, même situation que mardi dernier Voilà la carte des minimales pour vendredi 19 : Avec 13°C sur toute la moitié ouest, ça semble bien possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 13 janvier 2007 Nantes Partager Posté(e) 13 janvier 2007 hier au thermo d'une voiture 14 à Ambert (555) , 0 ici, véridique à 18 heures, 8 ° à 150 mètres d'altitude plus bas aux échandélys. 8 degrés en 150 m vous vous rendez compte ! Aujourd"hui la sensation est printanière : 15 au thermo de la même voiture ! c'est écoeurant... Je comprends pourquoi tu es déprimé : la mesure de la température à partir d'un capteur situé à proximité du moteur qui par définition chauffe lorsqu'il est mis en route J'estime que la surestimation de la température mesurée avec un capteur situé au sein de la voiture est de parfois 4°C été comme hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation du 17-18 verrait une sorte de summum au niveau de la douceur avant une longue descente vers des températures situées dans les normes de saison voire en dessous . La modélisation pour la derniere décade de Janvier laisse présager un blocage anticyclonique durable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 13 janvier 2007 Lyon Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Je comprends pourquoi tu es déprimé : la mesure de la température à partir d'un capteur situé à proximité du moteur qui par définition chauffe lorsqu'il est mis en route J'estime que la surestimation de la température mesurée avec un capteur situé au sein de la voiture est de parfois 4°C été comme hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation du 17-18 verrait une sorte de summum au niveau de la douceur avant une longue descente vers des températures situées dans les normes de saison voire en dessous . La modélisation pour la derniere décade de Janvier laisse présager un blocage anticyclonique durable Sur ma voiture le thermoètre et sous le retroviseur droit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 13 janvier 2007 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Sur ma voiture le thermoètre et sous le retroviseur droit! je crois que l'on possède la même voiture, ou beaucoup sont pareilles peut être Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chalet Illien Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Je comprends pourquoi tu es déprimé : la mesure de la température à partir d'un capteur situé à proximité du moteur qui par définition chauffe lorsqu'il est mis en route J'estime que la surestimation de la température mesurée avec un capteur situé au sein de la voiture est de parfois 4°C été comme hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation du 17-18 verrait une sorte de summum au niveau de la douceur avant une longue descente vers des températures situées dans les normes de saison voire en dessous . La modélisation pour la derniere décade de Janvier laisse présager un blocage anticyclonique durable Bonsoir, En général les capteurs de température sont placés de manière à ne pas être influencés par la température du moteur (c'est peut-être différent sur les voitures Françaises /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Habitant en montagne, j'utilise fréquemment l'indication du capteur de mon auto afin d'adapter ma conduite au conditions de verglas. Je compare quotidiennement la mesure donnée par mon véhicule à celle des thermomètres publiques, l'écart de température est de 1 degré max. Le phénomène relaté par Emma est une inversion de température caractéristique en hiver, il serait intéressant de savoir si cette mesure a été faite de jour car en ce cas je peux m'imaginer que le soleil plus généreux en altitude ait faussé l'indication. Dans la région où j'habite, je constate la nuit des écarts de température de 8 degrés entre l'altitude de 550 mètres (bureau) et 1500 mètres (habitation), il fait donc bien plus chaud en altitude lors d'inversions. Pour info, ce soir à 22.00 je mesure + 10 degré à 1500 mètres. Ceci sans rapport à mon commentaire sur les inversions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 13 janvier 2007 Toulouse Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Je compare quotidiennement la mesure donnée par mon véhicule à celle des thermomètres publiques, l'écart de température est de 1 degré max. Attention si tu parles des thermomètres genre pharmacie, la plupart du temps il sont complètement faux. C'est une constation, ici en ville j'ai comparé avec ma station et étrangement ils donnent presque tous 2 à 4 °C de moins quand ils sont à l'ombre, sinon quand ils ils sont au soleil c'est même pas la peine de comparer... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma seule explication, c'est peut-être pour avoir un effet psychologique sur la population : que les gens croient qu'il fait plus froid, se couvrent plus, tombent malades, et achètent leurs médicaments... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 c'est bien ca que l'on oublie a chaque fois , si on est pas dans le record , c'est que cela c'est deja passé bien avant , et que donc , le rechauffement planetaire n'en est pas la cause direct de ces températures douces car en 1920 ou 1950 , le RC n'etait pas d'aussi grande ampleur , ET pourtant on avait des températures encore plus chaudes que celle de maintenant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , relativisons /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 14 janvier 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 14 janvier 2007 GFS est souvent fort dans ces prévisions de tempé au sol, pour une situ très bien determinée, comme celle de la semaine prochaine. On peux deja affirmer donc que la nuit de jeudi a vendredi prochain verra tomber pas mal de records mensuels de Tn sur le nord du pays.. avec un flux de SO très rapide, venant direct des açores, et un secteur chaud avec un peu de pluie. Il est prévu environ 12-14°C cette nuit la. // plus sur le nouveau GFS.. lol autant pour moi alors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les Tx seront du meme ordre, et pas de record mensuel de ce coté la a priori. en gros a nouveau une situation exceptionnelle, mais plus brève que la précédente. quel hiver passionnant.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 14 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 14 janvier 2007 Des températures de 14 à 16° sont attendus en IDF pour la journée de vendredi prochain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 14 janvier 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 14 janvier 2007 De quoi vous plaignez vous tous? Il est passionnant cet hiver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est en train de vivre un hiver 1962-1963 inversé (ou un été 2003 en plein coeur de l'hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Non sans plaisanter, on se demande tous quand cette douceur va s'arreter... A chaque run le froid (ou plutôt le retour à des températures de saison /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est reporté d'une journée... A priori, dans le Sud, pas de changement de situation à espérer avant le 23 janvier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Douceur extrême et hautes pressions, avec pour la énième fois un pic de douceur vers le 20 janvier /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au niveau des records, c'est une nouvelle gois l'Ouest qui pourrait les battre, notamment les Tn si le ciel est couvert... Quant aux Tx, peu de chance de les atteindre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 14 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 14 janvier 2007 Au moins on s'en souviendra de ce début d'hiver, pas forçément de la meilleure des façon mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chalet Illien Posté(e) 14 janvier 2007 Partager Posté(e) 14 janvier 2007 c'est bien ca que l'on oublie a chaque fois , si on est pas dans le record , c'est que cela c'est deja passé bien avant , et que donc , le rechauffement planetaire n'en est pas la cause direct de ces températures douces car en 1920 ou 1950 , le RC n'etait pas d'aussi grande ampleur , ET pourtant on avait des températures encore plus chaudes que celle de maintenant , relativisons ... D'accord sur le fait que des hivers doux surviennent sporadiquement et que la douceur de cet hiver n'est pas forcément causée par le changement climatique.Tout aussi sporadiquement nous avons des hivers très froids ou neigeux ou secs.... Par contre il est irresponsable de faire du "négationisme" au sujet du changement climatique dont nos rejets de CO2 et autres gaz à effets de serre en sont la cause. Il est aussi prouvé scientifiquement que la température moyenne des 20 dernières années s'est élevée. Personnellement les hivers doux ne me dérangent pas, bien au contraire. Ce qui me dérange c'est l'autogoal que nous nous marquons ainsi que les gens qui continuent à fermer les yeux et nier notre impact négatif sur les éco-systèmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 15 janvier 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Eh encore des records de douceur a attendre pour jeudi et vendredi ou MF table sur une moyenne de 15° sur la moitié nord de la France /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 16 janvier 2007 Toulouse Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Effectivement GFS table pour des minima de 11/12°C sur Paris pour la journée de Vendredi --> donc records à la clef (au moins jouranliers) ... mais ensuite ce topic ne sera plus d'actualité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 18 janvier 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Pas mal de records journaliers ou même mensuels devraient une nouvelle fois tomber aujourd'hui. Avec par exemple, la station de Rennes qui bat en court le record de Tnx mensuel battu il y a 1 semaine environ à 12.2° (Tnx en cours de 12.4°), il y fait actu 14.5° le record sera donc certainement battu par exemple là bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Des températures vraiment hors saison annoncées samedi sur le Centre Est , 17 a 18 °C en plaine , a suivre ...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 18 janvier 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 C'est encore loin mais on pourrait avoir à nouveau des records de Tn entre le 18 et le 20 janvier, et cette fois-ci peut-être pas seulement journaliers ! GFS nous prévoit une puissante advection chaude dans un flux de SO, même situation que mardi dernier Voilà la carte des minimales pour vendredi 19 : Avec 13°C sur toute la moitié ouest, ça semble bien possible /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> incroyable précision du modèle! la meme carte est prévue ce soir pour demain matin! épisode de grande douceur très bien vu a l'avance par GFS donc en effet ça serait la nuit la plus douce du mois sur une bonne partie du Nord, et des records mensuels de Tnx sont sur d'etre battus par endroit (je pense par exemple a Paris montsouris). heureusement que ça change après ...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 18 janvier 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Possibilité de battre des records de douceur (Tn ou Tx) dans l'extrême Sud-Est, si le vent d'Ouest persiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 18 janvier 2007 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Encore 2 records de Tx tombés à Angers. Celui d'hier qui datait de 1982 et celui d'aujourd'hui qui était de 1949 (13.3) Bientôt dans les records quotidiens hivernaux en Tx, il ne restera plus de valeurs datant de la période antérieure à 1990. Une petite trève de quelques jours avant le prochains : en février ? mars ? Le 18 janvier 1987 il avait fait - 11°. Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 18 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Il fait encore 14° ce soir sur Paris et 12° en grande banlieue, donc surement des records battus d'ici demain matin. Record mensuel de 12.4° le 15 janvier 1975... pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 13.0° ici aussi, quelle douceur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 janvier 2007 Brest Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Record mensuel de 12.4° le 15 janvier 1975... pour le moment C'est la Tn de Rennes de 19h à 19h, soit Txn de janviern encore battue. A surveiller que demain ne surenchérisse pas. Le front chaud est arrivé hier soir, ce qui est assez inespéré c'est que la pertubation d'aujourd'hui n'a pas donné de front froid sur la France, et donc pas de fraîcheur avant le front de samedi qui arrivera par le NW /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 18 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 18 janvier 2007 A St Etienne le température est exceptionelle 13,9° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous sommes quand meme à 500m et le 18 janvier c'est assez fou ces températures ce soir sur l'ensemble du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Encore 11,1 °C présentement a près de 600 m dans les Terres Froides du Dauphiné ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés