Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/01/2007 au 07/01/2007


Hingis
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à Tous !

D'après GFS aucun changement de temps n'aura lieu avant le 3 janvier ! En effet , Gfs voit un flux de sud- ouest nous ramenant de la douceur et nous protégeant de toute pertubations qui pourront juste frôlé la Bretagne ! Dommage :'( ! Mais à partir du 4 janvier un changement de temps ce dessine !

Nouvelle ans en Tee- Shirt default_pinch.gif

Bonne soirée a tous !

Oui un changement, mais plus vers le 6 ce qui retarde encore plus l'échéance, ce qui veut donc dire : à oublier......ou presque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui un changement, mais plus vers le 6 ce qui retarde encore plus l'échéance, ce qui veut donc dire : à oublier......ou presque

A cette échéance, on peut oublier tout court. Sur 10 scénario, on trouve un peu de tout...Autrement dit, oui, un scénario à long terme peut se dérouler dans l'absolu, mais il est aussi fiable que les fantasmes des uns det des autres! default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour revenir aux prévisions, on peut dire aujourd'hui que le flux zonal prend pas mal d'ampleur sur les modèles, sans pour autant affirmer sa supériorité. Quoiqu'il en soit, la patate éternelle qui traine chez nous semble révolu. Nous devrions donc passer par un passage plus ou moins durablement perturbé, notamment à la vue des cartes à 144h! Bien malin celui qui donnera le jour exact du début des hostilités zonales!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je crois que les modèles sont favorables à de la neige en montagne vers le 2 janvier. L'échéance se rapproche, les stations de moyenne et haute altitude vont soufler un peu ! default_santa.gif

++

default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, c'est vrai que j'ai pas l'ADSL ici et que je rame pour afficher toutes les sources: mais soit j'ai pas les mêmes cartes, soit l'altitude à laquelle je me trouve me monte à la tête... mais je vois pas l'ombre d'une raison d'espérer de la neige en montagne le 2...Sauf, et encore , sur les Vosges, mais alors plus au sud... default_ermm.gifOn descend pas à moins de 1025 dans le meilleur des cas, le flux, si flux il y a , passera plus au nord... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, pour les 8 prochains jours, c'est régime ZO avec d'éventuelles dorsales entres 2 dépressions. default_santa.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Je crois que je vais faire réviser mon ordi... Mais bon, tant mieux. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png ...Je crois que je vais faire réviser mon ordi...

Mais bon, tant mieux. default_santa.gif

T’as pas lu la dernière publication de la Société Française de Météorologie, qui a déplacé la limite entre condition dépressionnaire et anticyclonique à 1025Hpa ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké et Vincounet : "je vous demande de vous arrêter !" dixit E. Balladur dans une de ses plus belles interventions. default_santa.gif Non mais sans blague, deux gars sympas comme vous qui se chamaillent ainsi !

On note pour le début de la période qui concerne ce topic - 1 au 3 janvier - une belle proximité entre GEM, JMA et ECMWF : une bulle de très hauts géopentiels viendrait se centrer sur la péninsule ibérique et un talweg se creuserait sur le centre Atlantique. Dans ce cas de figure, le flux qui atteindrait la France serait très doux. Conjugué aux conditions très anticycloniques, cela pourrait à mon avis valoir à la moitié sud du pays un temps de printemps précoce. Le nord et le nord-est, en marge d'un courant perturbé nordique, seraient probablement plus nébuleux et humides. Pour GEM, ces hauts géopotentiels ne résisteraient pas longtemps à la reprise d'une circulation zonale d'ouest à sud-ouest, ils se replieraient en Méditerranée. Le nord du pays serait ainsi de nouveau concerné par des passages perturbés. JMA les voit résister, ce qui aurait pour conséquence de compresser le flux et renforcer le vent sur le nord du pays, vent qui serait associé à une grande douceur. ECMWF les voit se reconstituer sur le proche atlantique au large du Portugal.

NOGAPS présente une situation différente. Un puissant anticyclone règnerait également sur la péninsule ibérique, mais le talweg centre-atlantique est vu bien plus à l'ouest que par les modèles suscités. De plus, on note une forte activité dépressionnaire du Groenland jusqu'en Scandinavie. La France resterait dans la douceur, mais dans une moindre mesure que dans les scénarios proposés par GEM, JMA et ECMWF. Touche d'optimisme : la tendance du vortex polaire à basculer vers la moitié nord-est de l'Europe tandis que les haut-géopotentiels migrent vers l'ouest-nord-ouest.

GFS, enfin, positionne également l'anticyclone sur la péninsule ibérique. Une différence notable avec les autres modèles vient du fait que le talweg sur le centre Atlantique n'existe pas. Il est tout bonnement remplacé par une vaste zone de bas géopotentiels dirigeant sur la France un flux de sud-ouest, modérément perturbé sur le nord-ouest, plus calme et anticyclonique ailleurs. La suite serait à un décalage de l'anticyclone vers la Méditerranée permettant l'intrusion d'un passage frontal sur le pays, avant le regonflage d'une nouvelle dorsale sur la France...etc...etc...Ce n'est pas folichon comme perspective.

Voilà, désolé d'avoir été un peu long. Je l'espère pas trop ch**** à lire ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un espoir de voir des masses d'air froides se créées et peut-être possible avec l'avançée de la neige sur l'ouest de l'europe (ci-dessous), par contre la glaçe fait du surplaçe ou plutôt elle avançe de 2 m pour reculer de 3...

situation au 20/12/06

20061120.jpg

et celle du 26/12/06

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...VE/20061226.jpg

tout cela peut aider par effet d'albedo... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un espoir de voir des masses d'air froides se créées et peut-être possible avec l'avançée de la neige sur l'ouest de l'europe (ci-dessous), par contre la glaçe fait du surplaçe ou plutôt elle avançe de 2 m pour reculer de 3...

situation au 20/12/06

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...VE/20061120.jpg

et celle du 26/12/06

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...VE/20061226.jpg

tout cela peut aider par effet d'albedo... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La première carte est du 20/11 et non 20/12.Pour ce qui est du dernier GFS, il voit le retour de l'anticyclone par le sud-ouest, apportant de nouvelles inversions, car au préalable il y aura eu une belle descente fraiche et humide sur l'est du pays.

On ne va pas se plaindre, la situation n'est pas figée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???

J'ai pas tout suivi sur ce coup là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Cerebra demande si on pourrait avoir des tempêtes et des coups de vent. iroise a très bien répondu que c'était principalement la GB en plein dans le flux zonal dépressionnaire que le risque existe même si ça devrait souffler parfois fort sur les cotes de la manche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas il y a quand même bien un petit changement, avec un flux de nord ouest temporaire pour le 2 Janvier sur ECMWF, Ukmo et GFS 06z, certes avec des pressions relativement élevées, mais qui pourraîent laisser passer quand même une perturbation bien interressante pour les reliefs de la façade Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En tout cas il y a quand même bien un petit changement, avec un flux de nord ouest temporaire pour le 2 Janvier sur ECMWF, Ukmo et GFS 06z, certes avec des pressions relativement élevées, mais qui pourraîent laisser passer quand même une perturbation bien interressante pour les reliefs de la façade Est.

Oui tres juste

En l'état actuel je table sur 10 à 15 cms vers 1000m pour Vosges et Jura.

Ce qui pour ces massifs permet d'ouvrir pas mal de pistes de ski de fond default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heals je crois avoir été trop optimiste et les 10 à 15cms sont probables mais au dessus de 1300m sans doute

Le passage perturbé est décrit comme "marqué" par MF 88.

Dommage avec 2° de moins c'était tout bon.

C'est là où on voit que 2° .. ça change tout ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au delà des possibilités de neige en montagne, ce run ouvre certaines possibilités pour la suite que les autres modèles (surtout nogaps et ukmo) manifestent également, à savoir un possible écoulement du vortex sur le canada qui n'a toujours pas connu de véritable vague de froid (sauf une brève à l'automne), écoulement qui pourraît déserrer l'étaut de basses pressions qui enserre le Groënland...

La situation à long terme est en tous cas meilleure que les jours précédents, et des ouvertures au moins pour un flux perturbé pas trop doux sont envisageables... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il y a quand même bien un petit changement, avec un flux de nord ouest temporaire pour le 2 Janvier sur ECMWF, Ukmo et GFS 06z, certes avec des pressions relativement élevées, mais qui pourraîent laisser passer quand même une perturbation bien interressante pour les reliefs de la façade Est.

petite précision : vent de nord ouest et non flux de nord ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà des possibilités de neige en montagne, ce run ouvre certaines possibilités pour la suite que les autres modèles (surtout nogaps et ukmo) manifestent également, à savoir un possible écoulement du vortex sur le canada qui n'a toujours pas connu de véritable vague de froid (sauf une brève à l'automne), écoulement qui pourraît déserrer l'étaut de basses pressions qui enserre le Groënland...

La situation à long terme est en tous cas meilleure que les jours précédents, et des ouvertures au moins pour un flux perturbé pas trop doux sont envisageables... à suivre !

Je trouve aussi que ce run est intéressant, même si pour l'instant il ne montre rien de transcendant.Par contre, je ne trouve pas ton écoulement sur le Canada ? (ça serait une bonne chose)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je trouve aussi que ce run est intéressant, même si pour l'instant il ne montre rien de transcendant.

Par contre, je ne trouve pas ton écoulement sur le Canada ? (ça serait une bonne chose)

Et bien regarde GFS à partir de 150 h, on constate une reprise de l'activité dépressionaire sur le centre-canadien et une remontée nette de pressions sur la grande île par rapport aux anciens runs !

Pour Kéké et Vincounet, c'est vraiment dommage de partir dans des polémiques pareilles (je n'ai pas suivi l'affaire), et il faudrait savoir relativiser la nature des relations qui s'établissent sur un forum : elles ne sont que virtuelles et on se laisse rapidement emporter dans des diatribes sans aucun sens ni réalité ! au moins quand vous voyez que la tension monte, coupez court et changez de sujet (c'est ce que j'ai fait les rares fois où cela était parti pour durer et cela évite des conflits absolument stériles mais qui peuvent affecter le moral )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z est vraiment déprimant à long terme default_crying.gif , conditions anticycloniques indélogeables.... Je parlais hier d'un énième éphémère temps perturbé pour quelques jours, je ne croyais pas si bien dire default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z est vraiment déprimant à long terme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , conditions anticycloniques indélogeables.... Je parlais hier d'un énième éphémère temps perturbé pour quelques jours, je ne croyais pas si bien dire default_whistling.gif

Arguments avec modèles ? default_crying.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z est vraiment déprimant à long terme default_crying.gif , conditions anticycloniques indélogeables.... Je parlais hier d'un énième éphémère temps perturbé pour quelques jours, je ne croyais pas si bien dire default_whistling.gif

Oui, mais il voit l'anticyclone partir plus NO qu'avant avec l'isolation d'une belle goutte froide en Méditerranée. Malheureusement comme il n'y a pas d'anticyclone nord-Russe, ça ne sert pas à grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement, je ne trouve vraiment rien de bon pour la suite des évènements et la période concernée...

Petit retour dépressionnaire mais réellemnt petit puisque les pressions seront rarement inférieure à du 1005-1010hpa, donc en terme de précipitations rien de bien folichon .... le tout dans une ambiance assez douce........pffffffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Très honnêtement, je ne trouve vraiment rien de bon pour la suite des évènements et la période concernée...

Petit retour dépressionnaire mais réellemnt petit puisque les pressions seront rarement inférieure à du 1005-1010hpa, donc en terme de précipitations rien de bien folichon .... le tout dans une ambiance assez douce........pffffffffff

Euh, du 1005-1010 c'est déjà largement suffisant pour de fortes précipitations !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...