Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/01/2007 au 07/01/2007


Hingis
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais on ne devrait pas avoir un déluge, bien au contraire, faut pas se voiler la face! Du 990-995 hpa aurait été plus bénéfique pour voir arriver de vraies fronts actifs, tandis que là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de la situation à longue échéance?

Après la baisse de température du 2 janvier vu par les diagrammes et GFS, que va t-il se passer?

GFS voit débouler des masses d'air très froide même si cela reste à très long terme aussi...

GFS est-il le seul à voir ça?

Aussi, est-il possible que notre hiver s'achève ainsi, à travers un flux zonal qui n'en finirait pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

GFS 6z est vraiment déprimant à long terme default_crying.gif , conditions anticycloniques indélogeables.... Je parlais hier d'un énième éphémère temps perturbé pour quelques jours, je ne croyais pas si bien dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela irait dans la continuité de l'extrapolation de Kéké ! Je suis entièrement d'accord avec lui , au gré des modèles (même à long terme) et au fur et à mesure du temps , j'ai vraiment du mal à voir un temps vraiment agité pour cet hiver en France ! A de rares exceptions , la France est constamment protégée par des HP à toutes échéances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'espère me tromper mais cet hiver serait alors catastrophique pour les stations d'altitude (un peu comme Janvier 1988) default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Désolé pour le HS !Pour cette période , il semblerait que , pour changer , un anticyclone revienne nous voir vers le 3 Janvier default_crying.gifdefault_crying.gif

PS : Kéké et Vincounet , revenez parce que la France elle a besoin de vous default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement, je ne trouve vraiment rien de bon pour la suite des évènements et la période concernée...

Petit retour dépressionnaire mais réellemnt petit puisque les pressions seront rarement inférieure à du 1005-1010hpa, donc en terme de précipitations rien de bien folichon .... le tout dans une ambiance assez douce........pffffffffff

Je te rapelle que des pressions superieurs à 1015 hpa ne sont pas forcement synonyme de beau temps ou de faible pluie. Ce type de configuration est caractéristique de precipitation orographique, c'est a dire un atmosphère plutot stable, de l'humidité et des temperature douce en basse couche ( valeur de theta e superieur 30 degres, élevé pour un mois de decembre ! ), un jet de basse couche soutenu, de bon forçages en altitude et une diffluence prononcé en altitude. Il ne serait d'ailleur pas etonnant si l'on se refere au run de GFS qu'il y est des orages dans la masse.

En tout cas, cette situation n'est par contre franchement pas favorable au alpes du sud largement foehné et tres venté, seul les Hautes Alpes pourrait tirer leur epingle du jeu.

Le vent devrait en revanche bien souffler les jours suivant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La première carte est du 20/11 et non 20/12.

.....oups ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé... enfin tu m'avais compris.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne serait d'ailleur pas etonnant si l'on se refere au run de GFS qu'il y est des orages dans la masse.

Dans les ciels de traine? car dans les perturbations classiques d'ouest en hiver, je vois pas tellement le rapport.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

J'ai tout de même vraiment du mal à me faire une idée précise du temps qu'il fera(surtout dans le SO) après le 2 janvier. Anticyclonique (avec inversions?) Depressionnaire? (avec pluie, douceur et vent?).Bref, je suis perdu avec ces modèles. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est-ce moi qui ne me suis pas tout à fait remis du réveillon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou est-ce que la situation(comme j'ai l'impression) est loin d'être figée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrais en dire autant ma couille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cf

Bon, le diagramme de Paris ne voit pas de baisse, au contraire même, mais Montpellier si: faut lire c'est tout.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le diagramme de Montpellier va jusqu'au 4 janvier, celui de paris, jusqu'au 12. on voit une baisse de la moyenne à montpellier le 2-3 janvier qui est dû à l'orientation temporaire du vent au nord ouest mais 0 degrés à 850, c'est pas extraordinaire. on voit la même chose pour la même période sur paris (-3 degrés à 850 hpa) avant une nouvelle hausse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les ciels de traine? car dans les perturbations classiques d'ouest en hiver, je vois pas tellement le rapport.

A autant pour moi, c'est vrai que les "perturbations d'ouest classique" ne donnent jamais lieu à des orages ou avais-je la tête ?! Les orages reviennent qu'à partir du 20 mars !

C'est bien la le soucis de ne pas connaître un minimum le fonctionnement de l'atmosphere et de se contenter de lire les cartes de precipitations et de geopotentiel des modeles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela irait dans la continuité de l'extrapolation de Kéké ! Je suis entièrement d'accord avec lui , au gré des modèles (même à long terme) et au fur et à mesure du temps , j'ai vraiment du mal à voir un temps vraiment agité pour cet hiver en France ! A de rares exceptions , la France est constamment protégée par des HP à toutes échéances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'espère me tromper mais cet hiver serait alors catastrophique pour les stations d'altitude (un peu comme Janvier 1988) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Désolé pour le HS !

Pour cette période , il semblerait que , pour changer , un anticyclone revienne nous voir vers le 3 Janvier default_wub.pngdefault_wub.png

Les exemples d'hivers à la c*** (sous entendu sans vague de froid ou neigeuse de grande ampleur, flux doux d'ouest à sud-ouest dominant) ne manquent pas dans les archives de wetterzentrale. En toute objectivité, il reste possible que celui de cette année n'en soit qu'un de plus parmi tant d'autres.

En tout cas, d'ici au 7 janvier, je ne perçois aucune ouverture.

P.S.: J'ajoute qu'on pense toujours au manque de neige des stations, mais on se soucie peu des glaciers alpins pour lesquels ce type d'hiver accélère la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision à moyen terme et à long terme, c'est pas seulement un déchiffrage très scientifique à la lettre d'un modele (très bien pour le court terme) mais c'est aussi l'expérience et le choix d'un scénario.

Pour la prévision d'evenements précis (orages, neige, brouillard), bref quand la situation est bien cernée, c'est très utile (le taux de résussite n'est pas toujours supérieur non plus aux pauvres ignorants que je suis) et effectivement, je n'ai pas tes capacités. Mais quand on n'a pas choisit son scénario, les thetas et compagnie ne servent à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, je ne sais pas ou tu vois le retour du veritable flux zonal mis à part sur le RU default_w00t.gif

Nous pourrions en effet subir quelques coups de vents et avoir quelques passages pluvieux sur Bretagne et Manche principalement mais pour le moment, la majorité des modeles nous dirigent plus vers une resistance de ces HP, que leur effondrement! et à 144h sur UKMO, GFS et NOGAPS (168 sur le CEP), les pressions regonflent à nouveau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a que GEM qui est favorable ce soir pour des conditions + musclées

Pour moi, flux zonal = flux d'Ouest ( je n'arrive pas à faire la différence ) default_w00t.gifFaisons un peu le tour des modeles avant la réactualisation de 19h heure française default_wub.png

ECMWF 120h : abaissement des geopotentiels avec la 552 revenant sur le Nord du pays ( la 528 est sur l'Ecosse et sur le Nord de l'Irlande ) .

Gismeteo : précipitations importantes débarquant dans un flux d'Ouest-Ouest-Sud dû à une rupture des hautes pressions par le Sud . La douceur serait de rigueur une nouvelle fois avec températures moyennes situées parfois 5°C au dessus des normes de saison !

Bracknell 132h : 528 sur la Belgique voire sur le Nord-Est de la France avec un ciel de traine plus ou moins actif pour le 1er jour de l'année .

UKMO 144h : gonflement de l'anticyclone par l'Ouest avec 1040 hPa sur le Nord du Portugal ; léger rafraichissement possible avec tm probablement dans les normes de saison ( ou légèrement au dessus ? ) .

GEM 240h : goutte froide sur la cote d'Azur et la Corse le tout au sein d'une vaste dorsale anticyclonique avec plusieurs maximas >> rupture des hautes pressions par le Sud-Est de la France ? ce qui impliquerait un rafraichissement voire refroidissement mais là c'est de l'extrapolation pure et dure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ENS 264h : le plus optimiste pour un éventuel refroidissement en fin de période avec un systeme de basses pressions sur le Sud-Est et sur le Maghreb, et des hautes pressions ( 1040 hPa ) sur l'Espagne et sur le Portugal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exact. Mais le refroidissement juste avant est encore d'actualité... voire même encore plus puissant...

Bien moins froid à ce que l'on connait actuellement sous les inversions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien moins froid à ce que l'on connait actuellement sous les inversions.

C'est clair! en plus si on regarde chaque run au pied de la lettre se refroidissement du 2 janvier est moins bien que sur le 6z, la descente se fait légèrement plus à l'ouest du coup la ligne 528 n'englobe plus que l'est pendant un cour instant contre presque tout l'extrême nord sur le précédent run.

De toute façon dans ce cas la c'était un magnifique cas de la présence de la 528 mais sens neige au sol avec un flux trop dynamique et doux en basse couche pas moins de 3-4° au sol et -3° à 850hPa (-5° sur l'est)! peut-être que l'isothermie aurait pu jouer mais elle n'aurait jamais tenu.

Ce qui semble plus sur après cette petite période plus ou moins perturbé du 30/12 au 01/01 c'est le retour de l'anti sur nous? après faut voir le resserrement isobarique pour savoir si des inversions se remettront en place ou non! aussi le flux sera de SO avec ce nouvel anti et non plus ENE comme au début avec l'anti actuel donc peut-être différent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il semblerait bel et bien que cette nouvelle année débute avec des conditions largement anticycloniques(pour ne pas changer).

Si, ça va changer avec un retour remarquable de la douceur en plaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, ça va changer avec un retour remarquable de la douceur en plaine...

Encore de la douceur ? C'est pas possible ! Va-t-elle s'en aller un jour celle-là oui ou non ? Quand je lis les réactions de beaucoup, même de la semaine à venir, nous ne pourrons rien attendre question froid et neige... Et quand il fait assez hivernal, c'est un temps mou et brumeux que l'on doit se tapper... default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait 16 à 17° depuis Noel. default_flowers.gif Bon, il est vrai qu'on nous annonce du 18-19°. default_flowers.gif Ca se voit que j'en ris. default_flowers.gif Jaune biensur. default_flowers.gif

Bon retournes jouer avec Flipper default_online2long.gif : on parle de meteo ( la vraie qui va probablement se passer sur le Nord du pays ) default_online2long.gifA moins que la puissance de la tempête fait que le Mistral puisse arriver un jour jusqu'en Corse, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire d'ici le 7 Janvier default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point positif c'est peut-être que si il fait anormalement doux, ça pourra être que favorable au développement de dépressions explosives .... Quand bien sur l'anticyclone dédaignera poussé ses fesses.

La douceur en Début d'année et au mois de Janvier, on va finir par y être habitué. Alors à défaut pourquoi pas de bons coups de vent et une vrai tempète ?

Surtout que les derniers runs sont un peu plus décoiffants.

je ne sais pas sur quels modéles se base lachainemeteo mais elle prévoit une douceur étonnante, dans les jours à venir après les tn intéressants mais banaux à mon altitude (1050 m tnn dec 06 : - 12,5...) et des phénomènes d'inversion vraiment stupéfiants et magnifiques car MEME QUAND LA NATURE DERAILLE, ELLE LE FAIT AVEC CLASSE !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...