Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/01/2007 au 07/01/2007


Hingis
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

a mort les flux méridionales,bof les flux océaniques,vive les flux continentales et a mort l'anticyclone des açores!

Et toutes mes condoléances à la grammaire française... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Et toutes mes condoléances à la grammaire française... default_blink.png

mdr... default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est parfoi rajan de voir des fotes pareilles.... un peu d'efor que diable default_ermm.gif

on diré un éleve de CE2 et encore.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la neige vers 10 oui c'est fort possible, nous allons voir le résultat qui pourra encore plonger dans la dépression plus d'un dont toi hessel+gamst qui a prévu cet éspoir... je te souhaites bien du courage car si tu vois de la neige a chaque fois a j+10 tu risque d'aller souvent voir le psy default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La premiére semaine de 2007 commençera sous la douçeur et l'humidité.Mais,rien de bien puissant au niveau precipitations car, l'anti ne sera pas bien loin.Par la suite, il semble que l'atmosphére s'assèche et que les T° repassent en dessous des normes mais, apparemment pas aussi basses qu'actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les prochains jours va y avoir des surprises. Pas mal de pluie a attendre sur la moitié nord surtout sur une bande centrale malgré des pressions bien élévées. Les ptits vieux vont être perdus en tapottant sur leur barometre avec l'aiguille sur beau temps alors que dehors ca sera la bonne pluie qui mouille. default_w00t.gif

Ca me fait penser à ça

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030127.gif

Ca avait apporter des bonne pluies sur la moitié nord avec de bons cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les prochains jours va y avoir des surprises. Pas mal de pluie a attendre sur la moitié nord surtout sur une bande centrale malgré des pressions bien élévées. Les ptits vieux vont être perdus en tapottant sur leur barometre avec l'aiguille sur beau temps alors que dehors ca sera la bonne pluie qui mouille. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me fait penser à ça

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030127.gif

Ca avait apporter des bonne pluies sur la moitié nord avec de bons cumuls.

Ou à sa http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050103.gif de bonne chute de neige en montagne et de la pluie sur le nord de la france ( et de la neige a tres basse altitude ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Cette semaine qui débutera l'année 2007 sera marquée par un retour de la douceur en basses couches (en altitude, (850 hPa), sur nos contrées, il n'y a pas eu de froid depuis le début de l'hiver météorologique...

Aucune porte pour le froid advectif pour moi avant le 5 janvier minimum, il y aurait tout au plus des petites baisses à l'arrières de dépressions (car la zone barocline ne serait pas rectiligne tous les jours, il y aurait des flux de NO après une petite "cassure" à l'arrière d'une dépression, et le détail serait ô combien important pour nos amis montagnards).

En tout cas, et comme cela a été précisé, on devrait avoir une décorrélation entre la valeur de pression relative et les précipitations (pluie avec 1030 hPa au niveau de la mer par exemple...)

Concernant les modèles, l'incertitude principale réside dans la capacité de la patate antityclonique située en Méditerranée Occidentale ou en péninsule ibérique à résister au rail atlantique (car elle sera attaquée sur sa partie septentrionale notamment)...

Mais, les modèles semblent anticiper, contrairement à ce matin, une poussée antityclonique plus rapide sur notre pays dès le 2 janvier : en fait, après le passage d'une dépression aux environs du Sud de l'Angleterre le 1er janvier, ce monstre s'étendrait très rapidement sur notre pays. C'est ce qui est vu par JMA le plus nettement, mais ce frémissement se ressent aussi sur NOGAPS, UKMO, GFS ... bref, tous les modèles parus ce soir pour le moment!

Retour d'une dorsale associée à l'anticyclone initialement situé en Espagne et qui pourrait se centrer sur la France vers le 4 janvier avant d'être à nouveau attaqué dans sa partie occidentale et septentrionale, par un thalweg atlantique ou une dépression assez imposante.

J'essaie de regarder les portes pour l'arrivée d'une vague de froid, mais pour le moment, bien peu de signes positifs.

Pour le Moscou-Paris, c'est vraiment pas ce qui est prévu, c'est même l'exact opposé (enchaînement de dépressions entre l'Irlande et la Mer de Barents, hautes pressions en Méditerranée et pas de dépression vers la Mer Noire). Pour le GA, l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique semble trop marquée.. Aussi, ce vortex ne daigne pas de se déplacer, il est trop mal situé (au Nord du Groënland, sur l'Océan glacial Arctique ou la Mer de Wadel en milieu de semaine prochaine)... Sans oublier aussi qu'il n'y a pas cette scission du vortex, cette déconcentration qui nous fait tant rêver. Je me souviens encore d'un GA fabuleux, il y a 3 ans : la carte est un cas d'école, et elle est magnifique (ici et (même si ça n'avait pas duré très longtemps).

C'était dans les ultimes jours de janvier : patience, l'hiver n'est pas fini, loin de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cette semaine qui débutera l'année 2007 sera marquée par un retour de la douceur en basses couches (en altitude, (850 hPa), sur nos contrées, il n'y a pas eu de froid depuis le début de l'hiver météorologique...

Aucune porte pour le froid advectif pour moi avant le 5 janvier minimum, il y aurait tout au plus des petites baisses à l'arrières de dépressions (car la zone barocline ne serait pas rectiligne tous les jours, il y aurait des flux de NO après une petite "cassure" à l'arrière d'une dépression, et le détail serait ô combien important pour nos amis montagnards).

En tout cas, et comme cela a été précisé, on devrait avoir une décorrélation entre la valeur de pression relative et les précipitations (pluie avec 1030 hPa au niveau de la mer par exemple...)

Concernant les modèles, l'incertitude principale réside dans la capacité de la patate antityclonique située en Méditerranée Occidentale ou en péninsule ibérique à résister au rail atlantique (car elle sera attaquée sur sa partie septentrionale notamment)...

Mais, les modèles semblent anticiper, contrairement à ce matin, une poussée antityclonique plus rapide sur notre pays dès le 2 janvier : en fait, après le passage d'une dépression aux environs du Sud de l'Angleterre le 1er janvier, ce monstre s'étendrait très rapidement sur notre pays. C'est ce qui est vu par JMA le plus nettement, mais ce frémissement se ressent aussi sur NOGAPS, UKMO, GFS ... bref, tous les modèles parus ce soir pour le moment!

Retour d'une dorsale associée à l'anticyclone initialement situé en Espagne et qui pourrait se centrer sur la France vers le 4 janvier avant d'être à nouveau attaqué dans sa partie occidentale et septentrionale, par un thalweg atlantique ou une dépression assez imposante.

J'essaie de regarder les portes pour l'arrivée d'une vague de froid, mais pour le moment, bien peu de signes positifs.

Pour le Moscou-Paris, c'est vraiment pas ce qui est prévu, c'est même l'exact opposé (enchaînement de dépressions entre l'Irlande et la Mer de Barents, hautes pressions en Méditerranée et pas de dépression vers la Mer Noire). Pour le GA, l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique semble trop marquée.. Aussi, ce vortex ne daigne pas de se déplacer, il est trop mal situé (au Nord du Groënland, sur l'Océan glacial Arctique ou la Mer de Wadel en milieu de semaine prochaine)... Sans oublier aussi qu'il n'y a pas cette scission du vortex, cette déconcentration qui nous fait tant rêver. Je me souviens encore d'un GA fabuleux, il y a 3 ans : la carte est un cas d'école, et elle est magnifique (ici et (même si ça n'avait pas duré très longtemps).

C'était dans les ultimes jours de janvier : patience, l'hiver n'est pas fini, loin de là...

Donc a priori pour toi après la remontée de l'anticyclone vers le 03-04/01/07 ce sera le retour à un temps pertubé ensuite ?C'est a priori ce que je pense aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Donc a priori pour toi après la remontée de l'anticyclone vers le 03-04/01/07 ce sera le retour à un temps pertubé ensuite ?

C'est a priori ce que je pense aussi.

C'est ce qui me semblerait le plus plausible... on aurait en fait affaire à une situation océanique plutôt classique, même si l'anticyclone subtropical, associé à de très hautes valeurs de géopotentiels, est plus imposant qu'à l'accoutumée...

En bref, on serait proche d'une situation de "va et vient", attaque et contre-attaque... Mais le tout dans une relative douceur océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine qui débutera l'année 2007 sera marquée par un retour de la douceur en basses couches (en altitude, (850 hPa), sur nos contrées, il n'y a pas eu de froid depuis le début de l'hiver météorologique...

Aucune porte pour le froid advectif pour moi avant le 5 janvier minimum, il y aurait tout au plus des petites baisses à l'arrières de dépressions (car la zone barocline ne serait pas rectiligne tous les jours, il y aurait des flux de NO après une petite "cassure" à l'arrière d'une dépression, et le détail serait ô combien important pour nos amis montagnards).

En tout cas, et comme cela a été précisé, on devrait avoir une décorrélation entre la valeur de pression relative et les précipitations (pluie avec 1030 hPa au niveau de la mer par exemple...)

Concernant les modèles, l'incertitude principale réside dans la capacité de la patate antityclonique située en Méditerranée Occidentale ou en péninsule ibérique à résister au rail atlantique (car elle sera attaquée sur sa partie septentrionale notamment)...

Mais, les modèles semblent anticiper, contrairement à ce matin, une poussée antityclonique plus rapide sur notre pays dès le 2 janvier : en fait, après le passage d'une dépression aux environs du Sud de l'Angleterre le 1er janvier, ce monstre s'étendrait très rapidement sur notre pays. C'est ce qui est vu par JMA le plus nettement, mais ce frémissement se ressent aussi sur NOGAPS, UKMO, GFS ... bref, tous les modèles parus ce soir pour le moment!

Retour d'une dorsale associée à l'anticyclone initialement situé en Espagne et qui pourrait se centrer sur la France vers le 4 janvier avant d'être à nouveau attaqué dans sa partie occidentale et septentrionale, par un thalweg atlantique ou une dépression assez imposante.

J'essaie de regarder les portes pour l'arrivée d'une vague de froid, mais pour le moment, bien peu de signes positifs.

Pour le Moscou-Paris, c'est vraiment pas ce qui est prévu, c'est même l'exact opposé (enchaînement de dépressions entre l'Irlande et la Mer de Barents, hautes pressions en Méditerranée et pas de dépression vers la Mer Noire). Pour le GA, l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique semble trop marquée.. Aussi, ce vortex ne daigne pas de se déplacer, il est trop mal situé (au Nord du Groënland, sur l'Océan glacial Arctique ou la Mer de Wadel en milieu de semaine prochaine)... Sans oublier aussi qu'il n'y a pas cette scission du vortex, cette déconcentration qui nous fait tant rêver. Je me souviens encore d'un GA fabuleux, il y a 3 ans : la carte est un cas d'école, et elle est magnifique (ici et (même si ça n'avait pas duré très longtemps).

C'était dans les ultimes jours de janvier : patience, l'hiver n'est pas fini, loin de là...

Merci Nico36 pour cette courageuse analyse.

Mais je signalerai quand-même que GFS voyait ce retour rapide des HP depuis plusieusr jours. Et c'était encore plus net sur le 6Z comme je l'ai noté en milieu de journée.

Seulement même si 7/11 scenariis voient le retour rapide des HP, la majorité va se jeter tels des piranhas sur les quelques modélisations qui vont dans le sens de leurs espérances.

Surtout l'hiver sur ce forum où excellent un certain nombre de fanatiques du froid. Du coup, le forum y perd de son objectivité, et même les meilleurs d'entre nous finissent par se faire entrainer. Dommage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tout de même noter que le noyaux anticyclonique (subtropical) va enfin prendre ses valises pour commencer doucement à se décaler vers l'ouest, donc l'Europe verra un temps plus dépréssionnaire et plus frais voire plus froid! et la poussée anticyclonique (langue) semble provisoire cette fois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

l'analyse de Nico36 est excellente.

Voir dans les prévisions saisonnières qq post de Meteor sur l'hiver 2006/2007 qui corrobore un peu cette analyse, mais à plus long terme.

certes on est loin d'être sorti de l'hiver mais bientôt notre horizon nous mènera à la mi-janvier, soit à la moitié de l'hiver sans qu'il se soit enconre montré, en dépit des T basses des inversions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typique flux d'ouest cette semaine sur la france : grosse douceur avant l'arrivée de la perturbation, raffraichissement derrière le front froid, acalmie d'1 journée ou de quelques heures, puis rebelotte sans oublier le vent sensible sur pas mal de régions.

1 semaine douce en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de vague de froid prévue pour le moment, loin de là.

Peut-être un flux plus ou moins neigeux après le 9 ou 10 Janvier, mais cela reste pas très clair pour le moment.

Fortes neiges en montagne (Est du paysà d'ici là et quelques chutes de neiges possibles en plaines de la façade Est temporairement d'ici là, malgré les pressions étonnamment élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être parlé un peu trop vite pour mardi prochain concernant la neige en plaine.

Je surveille avec attention la petite nouveauté du matin repris par le gfs de 6 z.

Une petite dépression arriverait sur la bretagne lundi midi

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070101_12.gif

pour nous quitter mardi dans la nuit par l'alsace

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070102_00.gif

gfs 6 la voit aussi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

avec un jet stream assez puissant

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9014.png

Je ne suis pas assez calé pour partir dans des explications plus complexes sur le mécanisme comme d'autres.

On verra si cette petite dépression est encore d'actualité dans les prochains runs mais elle arrivera dans de l'air déjà assez froid au départ et à son passage elle pourrait dans son front oclus en rabattre encore un peu plus.

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070102_00.gif

Vu que els précipitations pourraient être abondantes

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070102_00.gif

, l'isothermie pourrait bien jouer et on pourrait voir des flocons tombés sur la normandie, la picardie, l'ile de france par exemple dans la nuit de lundi à mardi. Ce n'est pas exclu. A surveiller.

Evidemment tout ceci serait très temporaire avant le gros redoux de jeudi.

Soyez tolérant, je suis un nouveau. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu cela ce matin. D'accord avec toi Virgile mais de là à voir les flocons en plaine.... Enfin tout peu arriver...

A confirmer dans les prochains runs, car je trouve que les runs sont très instables encore, ça bouge beaucoup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être parlé un peu trop vite pour mardi prochain concernant la neige en plaine.

Je surveille avec attention la petite nouveauté du matin repris par le gfs de 6 z.

Une petite dépression arriverait sur la bretagne lundi midi

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070101_12.gif

pour nous quitter mardi dans la nuit par l'alsace

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070102_00.gif

gfs 6 la voit aussi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

avec un jet stream assez puissant

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9014.png

Je ne suis pas assez calé pour partir dans des explications plus complexes sur le mécanisme comme d'autres.

On verra si cette petite dépression est encore d'actualité dans les prochains runs mais elle arrivera dans de l'air déjà assez froid au départ et à son passage elle pourrait dans son front oclus en rabattre encore un peu plus.

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070102_00.gif

Vu que els précipitations pourraient être abondantes

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070102_00.gif

, l'isothermie pourrait bien jouer et on pourrait voir des flocons tombés sur la normandie, la picardie, l'ile de france par exemple dans la nuit de lundi à mardi. Ce n'est pas exclu. A surveiller.

Evidemment tout ceci serait très temporaire avant le gros redoux de jeudi.

Soyez tolérant, je suis un nouveau. default_flowers.gif

Virgile qui parle de jet stream ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif un petit effort et il parlera de theta default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, les indices d'instabilités sont bons, ca pourrait faire baisser l'iso 0 meme si au niveau de l'altitude, les réserves d'air froid seront faibles.

En tout cas, ca ne sera que temporaire pusiqu'après le passage de la dépression, on aura un redoux important avec un nouveau flux d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne sera pas pour la semaine prochaine non plus que l'on pourra faire des bonhommes de neige et tout le toutim qui fait la beauté de l'hiver mais bien de la pluie, de la douceur, quelques éclaircies et surtout beaucoup de vent... Dans un flux de Ouest, Sud-Ouest : On n'en a donc pas fini avec la douceur... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Oui, j'ai vu cela ce matin. D'accord avec toi Virgile mais de là à voir les flocons en plaine.... Enfin tout peu arriver...

Ca paraît vraiment trop juste ; rien qu'à 850 hpa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...