Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/01/2007 au 07/01/2007


Hingis
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

on verra bien. default_flowers.gif

Si meme Virgile qui est toujours assez "pessimiste" commence à y croire alors on peut commencer à réver lol... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si meme Virgile qui est toujours assez "pessimiste" commence à y croire alors on peut commencer à réver lol... default_flowers.gif

le "on verra bien" ne signifie pas du tout une certitude pour ma part. C'est juste une possibilité, rien de plus à surveiller.C'était juste une observation , une remarque, et pas une prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être parlé un peu trop vite pour mardi prochain concernant la neige en plaine.

Je surveille avec attention la petite nouveauté du matin repris par le gfs de 6 z.

Une petite dépression arriverait sur la bretagne lundi midi

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070101_12.gif

pour nous quitter mardi dans la nuit par l'alsace

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070102_00.gif

gfs 6 la voit aussi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

avec un jet stream assez puissant

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9014.png

Je ne suis pas assez calé pour partir dans des explications plus complexes sur le mécanisme comme d'autres.

On verra si cette petite dépression est encore d'actualité dans les prochains runs mais elle arrivera dans de l'air déjà assez froid au départ et à son passage elle pourrait dans son front oclus en rabattre encore un peu plus.

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070102_00.gif

Vu que els précipitations pourraient être abondantes

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070102_00.gif

, l'isothermie pourrait bien jouer et on pourrait voir des flocons tombés sur la normandie, la picardie, l'ile de france par exemple dans la nuit de lundi à mardi. Ce n'est pas exclu. A surveiller.

Evidemment tout ceci serait très temporaire avant le gros redoux de jeudi.

Soyez tolérant, je suis un nouveau. default_w00t.gif

Exact virgile cela fait depuis hier matin que GFS met cette possibilité et que je surveille ca du coin de l’œil! il n'a cessé de la confirmé et de l'accentuer légèrement jusque sur ce dernier ou le risque est encore un peu plus concret??

Mais bon tout cela peut-être décalé au dernier vois supprimé au dernier moment ou arriver au mauvais moment de la journée ou les précipitations être moins fortes et moins continue donc pas ou peu d'isothermie! on verre sur les autres runs et demain ce qu'il en est de se risque (ou chance pour la normandie l'idf et la picardie peut-être NE auss?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca paraît vraiment trop juste ; rien qu'à 850 hpa.

Comme l'a dis Virgile, sous un front oclus actif même avec des tempé a 850hp tout juste proche de 0 il peu neiger en plaine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va faire un choc à math, lui qui vient d'avoir sa 1ere gelée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut pas exagérer quand même :

le 05/11 : -0.1°

le 20/12 : -0.3°

le 26/12 : -0.5°

le 28/12 : -1.1° (en soirée)

le 29/12 : -2.4° default_w00t.gif mais le mode océanique est déjà de retour actu. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est vrai que l'on passe de petite gelée minable à direct -2° juste avant le redoux! default_sick.gif

Sinon pour ce petit risque dans la nuit de lundi à mardi je l'avais déjà vu! donc pas de choc (le choc serait plutôt que ce risque disparaisse!). Le topic IDF va être animé lundi soir si cela se confirme. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si c'est intéressant (mais éphémère) je sent la nuit blanche et la ballade en forêt à 8h du mat avec le fameux reportage photo. default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dis Virgile, sous un front oclus actif même avec des tempé a 850hp tout juste proche de 0 il peu neiger en plaine!

La plaine d'Alsace, c'est possible vu l'iso et l'anomalie de tropo selon GFS (6h). Pour le bassin parisien, c'est à l'est qu'il y aurait une chance, mais à condition d'un timing parfait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La plaine d'Alsace, c'est possible vu l'iso et l'anomalie de tropo selon GFS (6h). Pour le bassin parisien, c'est à l'est qu'il y aurait une chance, mais à condition d'un timing parfait.

Si seulement cela pouvait se confirmer default_w00t.gif , habitant en Alsace ce serait génial mais malheureusement c'est encore dans 4 jours...Mais au moins il y'a enfin quelque chose d'interessant à suivre... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: de toute facon je sais deja ou aller mardi au cas ou, sur les hauteurs des Vosges du Nord. Vers 600m d'altitude ca pourrait etre bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les gars de l'ouest, comme moi, à défaut de surveiller le premier flocon (c'est même pas la peine d'y penser), on pourra se rabattre sur la prévision des coups de vent. C'est aussi ça la semaine prochaine, le retour du "gros temps" sur la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme dans cette situation est la vitesse rapide de déplacement des masses d'air : si la neige doit tomber sur l'IDF, la Picardie et d'autres régions, en altitude, la température remonterait très rapidement faisant que la pluie remplacerait la neige .

Sur GEM Mardi 12h UTC : http://img129.imageshack.us/my.php?image=rgem1082yp9.gif

Sur GEM Mercredi 00h UTC :

rgem1202om0.gif

Au passage d'un front occlus, la température en altitude rebaisserait à nouveau pour donner à nouveau de la neige sur la Picardie, l'Ile de France, la Champagne Ardennes .

La situation pourra devenir critique sur le Jura, le Nord des Alpes et d'une maniere générale la Suisse ( ça tombe bien j'y vais pendant pile pendant la période concernée default_cat.gif ) .

J'en connais qui vont rester 24h/24 devant leur PC pour la premiere semaine de l'année default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme dans cette situation est la vitesse rapide de déplacement des masses d'air : si la neige doit tomber sur l'IDF, la Picardie et d'autres régions, en altitude, la température remonterait très rapidement faisant que la pluie remplacerait la neige .

Sur GEM Mardi 12h UTC : http://img129.imageshack.us/my.php?image=rgem1082yp9.gif

Sur GEM Mercredi 00h UTC :

rgem1202om0.gif

Au passage d'un front occlus, la température en altitude rebaisserait à nouveau pour donner à nouveau de la neige sur la Picardie, l'Ile de France, la Champagne Ardennes .

La situation pourra devenir critique sur le Jura, le Nord des Alpes et d'une maniere générale la Suisse ( ça tombe bien j'y vais pendant pile pendant la période concernée default_cat.gif ) .

J'en connais qui vont rester 24h/24 devant leur PC pour la premiere semaine de l'année default_w00t.gif

Faut peut être pas non plus exagérer : "critique"!

Non, de saison, je préfères personnellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite analyse ce matin...

/index.php?s=&showtopic=17082&view=findpost&p=377847'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=377847

Quant à la neige, comme je l'ai expliqué avant-hier, beaucoup risquent d'être déçus car il ne devrait pas y avoir grand chose à voir en dessous de 500m (au mieux (!) quelques flocons de neige fondante sur les plateau du NE), et des flocons bien temporaires jusqu'à 800m tandis qu'une bonne couche de neige pourrait tomber au dessus mardi et mercredi prochain : ça changera de la neige artificielle !

Le vrai sujet de la semaine est le retour du flux d'ouest qui contraste totalement avec les 10 jours de blocage anticyclonique que nous venons de vivre. C'est cette lutte entre hauts géopotentiels circulant au sud de la France et basses pressions circulant sur les Iles Britanniques. La Manche se trouverait fréquemment à l'orée de la zone de conflit : au résultat des vents modérés et de bons arrosages possibles dans une atmosphère généralement douce sauf mardi et mercredi où il ferait plus frais. Toutefois, la fraicheur devrait se maintenir sur la facade est jusqu'à vendredi, préservant un temps la neige tombée pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quant à la neige, comme je l'ai expliqué avant-hier, beaucoup risquent d'être déçus car il ne devrait pas y avoir grand chose à voir en dessous de 500m (au mieux (!) quelques flocons de neige fondante sur les plateau du NE), et des flocons bien temporaires jusqu'à 800m tandis qu'une bonne couche de neige pourrait tomber au dessus mardi et mercredi prochain : ça changera de la neige artificielle !

Pas tout à fait d'accord, le risque de neige est toujours bien présent principalement sur les régions de l'est et du nord-est sous formes de fortes averses ( derrière le passage du front mardi matin). Neige qui tiendra dès 400-500m d'altitude, une bonne couche est à attendre sur les vosges, Jura et les Alpes. Peut etre également pluie et neige melées sous le front dans la nuit de lundi à mardi au nord de la loire mais ça reste encore à voir, je m'inventure pas trop sur ce genre de situation qui est souvent difficile à prévoir, c'est un peu comme les orages en été à cette échéance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord, le risque de neige est toujours bien présent principalement sur les régions de l'est et du nord-est sous formes de fortes averses ( derrière le passage du front mardi matin). Neige qui tiendra dès 400-500m d'altitude, une bonne couche est à attendre sur les vosges, Jura et les Alpes. Peut etre également pluie et neige melées sous le front dans la nuit de lundi à mardi au nord de la loire mais ça reste encore à voir, je m'inventure pas trop sur ce genre de situation qui est souvent difficile à prévoir, c'est un peu comme les orages en été à cette échéance...

Ce que tu dis n'est pas bien différent de ce que j'ai expliqué au plus optimiste... Neige qui pourrait tenir à basse altitude, mais qui tomberait peu aux heures les plus froides de la journée mercredi, une accalmie et des éclaircies nocturnes étant précisément pour l'heure à l'origine de cette baisse un peu plus sensible du mercure mercredi matin notamment... Pour mardi matin, je n'y crois pas tellement en dessous de 300 m, neige possible surtout vers les Ardennes et les frontières de l'Est. Mais comme c'est encore loin, on ne peut encore être sûr de rien sur le timing, alors tu peux encore espérer mieux...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis n'est pas bien différent de ce que j'ai expliqué au plus optimiste... Neige qui pourrait tenir à basse altitude, mais qui tomberait peu aux heures les plus froides de la journée mercredi, une accalmie et des éclaircies nocturnes étant précisément pour l'heure à l'origine de cette baisse un peu plus sensible du mercure mercredi matin notamment... Pour mardi matin, je n'y crois pas tellement en dessous de 300 m, neige possible surtout vers les Ardennes et les frontières de l'Est. Mais comme c'est encore loin, on ne peut encore être sûr de rien sur le timing, alors tu peux encore espérer mieux...

Florent.

Florent, le Morvan peut il être concerné et à quelle altitude selon toi ? J'attends encore les premières neiges... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, le Morvan peut il être concerné et à quelle altitude selon toi ? J'attends encore les premières neiges... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, le Morvan a ses chances... Neige fondue à partir de 400 m, en particulier mardi matin, car mercredi la zone serait peu arrosée. Cela pourrait blanchir temporairement les sommets, mais rien n'est sûr car ce devrait être de la neige lourde. C'est l'isothermie qui serait la principale cause expliquant qu'elle atteigne ou non le sol suffisamment froide.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne savais pas trop poster donc je le met là car ça concerne une grande moitié Nord:

Sébastien Folin dans le bulletin de ce soir a, en annonçant le temps agité de Lundi et Mardi, insisté sur je le cite "une forte activité électrique avec averses de grésil, de pluie et de neige sur les massifs".

La situation est telle si favorable que ça à des orages d'air froid?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas trop poster donc je le met là car ça concerne une grande moitié Nord:

Sébastien Folin dans le bulletin de ce soir a, en annonçant le temps agité de Lundi et Mardi, insisté sur je le cite "une forte activité électrique avec averses de grésil, de pluie et de neige sur les massifs".

La situation est telle si favorable que ça à des orages d'air froid?

Dommage que l'air froid rabattu à l'arrière de la dépression du nouvel an ne soit pas plus froid... C'est dans ce type de condition que l'on avait connu à Rouen un violent orage de neige qui avait couvert la chaussée de 8 cm de neige en un petit quart d'heure ! C'était le jour même de l'ouverture du forum, le 27 janvier 2004, je ne risque pas d'oublier ce cadeau du ciel !Pour notre 2 janvier, si la neige semble exclue en plaine, pour le grésil c'est très possible qu'il en tombe accompagné pourquoi pas de coups de tonnerres...

Au fait, il n'y a plus personne ici : réveillez-vous, le réveillon c'est demain ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouvel an orageux

Voir: 13h et 19h

EDIT; Arf j'oubliais qu'on est au coeur de l'hiver et que donc les fous d'orages hibernent. Ceci expliquant le défoulement de réactions depuis hier soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouvel an orageux

Voir: 13h et 19h

EDIT; Arf j'oubliais qu'on est au coeur de l'hiver et que donc les fous d'orages hibernent. Ceci expliquant le défoulement de réactions depuis hier soir :!:

Beaucoup ont été froudroyés cet été... default_flowers.gif

Meilleurs voeux pour l'année 2007... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...