Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le comble du comble c'est que seul le plus pourri des modèles est bon à 192h, c'est à dire JMA qui voit le décalage des hauts géopotentiels vissés jusqu'alors sur la péninsule Ibérique et sur le bassin med, en plein atlantique, laissant la place à 1 marais barométrique anticyclonique mou lui même cèdant très vite la place aux incursions froides et humides de secteur Nord/Nord-ouest...

Sinon bon réveillon à tous default_flowers.gif et peut-être qu'en 2007 le cultissime GFS verra blanc pour nous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

bonne année à tous, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en dépit des dérèglements climatiques dont les européens ( et les français en particulier) sont les victimes de maniere aigue cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Petit passage en rentrant sur le forum : Bonne année 2007 à tous ! default_flowers.gif

De la neige à gogo à venir pour les hivernophiles ! (ce n'est pas l'interprétation des runs qui l'indique, c'est moi qui nous le souhaite ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Allez dodo... default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2007! dans la canicule! Pour 2007 on pourra dire à nos petits enfants que ces l'année ou tout à commencé! la neige à commencé à disparaître des plaines ouest européenne! mais au moins mon petit il y en avait encore au dessus de 1000-1500m, alors qu'aujourd'hui en 2070! il n'y en a même plus au mon blanc avec ce flux de sud à +30° à 1500m en plein janvier! default_dry.png

En tout cas les modèles ne nous souhaitent pas une bonne année 2007! default_mellow.pngdefault_wacko.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes guère optimistes ici même à plus de 1000 m. Hiver catastrophique !

Au moins, s'il pleut ce sera ça de pris pour la nature ! A part demain, la neige ne tiendra pas sous les 1500 m. Oh, si cela avait été le contraire un refroidissement climatique ! qual pied

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est pour nous souhaiter la joyeuse année mais je ne trouve pas que GFS 6Z soit si mauvais que cela, avec une apparition assez remarquable d'un anticyclone russe assez puissant quand même ( 1050 hpa) centré sur les pays scandinaves. Je n'ai pas eu le temps de regarder tous les modèles, mais il faut souligner comme l'a fait Vicounet l'apparition sur de plus en plus de runs de cet anticyclone.

A défaut de voir arriver un petit signe de froid par le Nord, faudra finalement peut-être regarder par l'Est!

Ceci dit on aura certainement plus rien sur la prochaine réactualisation......

Si le cas de l'anticyclone russe se confirme, on pourra moins espérer ceci dit des descentes neigeuses mais plus froides!

En tout cas ce qui est sur : BONNE ANNEE A TOUT LE MONDE DE CE FORUM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas la situation semble loin d'être figée, ce qui n'est déjà pas si mal, et on voit bien en regardant les modèles qui vont à très long terme ( GFS-ENS et ces nombreux scénarios, ECMWf et GEM), que toutes les portes semblent pour le moment ouvertes à partir du 10 Janvier.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Soit on l'interprête comme une limite naturelle du modèle vis à vis des longues échéances, soit on le perçoit comme le signe d'un changement imminent encore mal cerné par le modèle. J'aurai pour cette fois tendance à privilégier le deuxième choix.

Et moi le 1er choix naturellement default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oh, si cela avait été le contraire un refroidissement climatique ! qual pied

D'autres conséquences interviendraient... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

du genre plus aucun orage en été comme hiver default_dry.pngdefault_w00t.gifpour la neige aujourd'hui c'est mort comme d'hab default_w00t.gif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début janvier, et pas un seul flocon (même pas de la neige fondante). Ici dans le nord de l'Alsace, je n'ai jamais vu cela. Il y a toujours eu au moins une petite averse de neige...

Pour la suite, c'est pas facile, on est face à une belle situation d'automne, pluie, vent, douceur à relative fraicheur.

Ce genre de situtation que rien ne semble pouvoir ébranler. Pourtant quand on regarde le 2 janvier 1956 et le 2 janvier 2007, cela laisse de l'espoir.

Le lien est un peu facile, mais c'est pour le moral !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début janvier, et pas un seul flocon (même pas de la neige fondante). Ici dans le nord de l'Alsace, je n'ai jamais vu cela. Il y a toujours eu au moins une petite averse de neige...

Pour la suite, c'est pas facile, on est face à une belle situation d'automne, pluie, vent, douceur à relative fraicheur.

Ce genre de situtation que rien ne semble pouvoir ébranler. Pourtant quand on regarde le 2 janvier 1956 et le 2 janvier 2007, cela laisse de l'espoir.

Le lien est un peu facile, mais c'est pour le moral !

Je ne pense pas que cela soit comparable.

Depuis 56 les instruments de mesure ont bien changés.

Là, nous pourrions voir la situation changée 48/72h min avant que cela se pointe.

Je fais erreur?

Mais la comparaison avec l'automne est juste, c'est à plus rien y comprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela soit comparable.

Depuis 56 les instruments de mesure ont bien changés.

Là, nous pourrions voir la situation changée 48/72h min avant que cela se pointe.

Je fais erreur?

Mais la comparaison avec l'automne est juste, c'est à plus rien y comprendre...

éspérons que 1956 ne soit pas pour demain , pour notre économie et pour tout ceux qui sont dans la précarité..je te l'assure... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'aime bien moi notre climat

Je pense que les fameux hivers 54,56,85,97 (pour ne citer qu'eux...)

sont "hors normes".

Ils ont développé notre imaginaire d'hivers neigeux et glacials

Mais il faut bien se résoudre que la France est un pays à dominance tempérée.

On aura pas tout les jours de la neige et encore moins en IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ENS à long terme (vers le milieu du mois) avec ses 9 scénarios, on peut se dire que tout est possible:

flux de SO , flux de NO, flux d' E/NE, AF et temps mou....

C'est très ouvert....... default_ermm.gif

Tout va dépendre du comportement de l' AA et de l' AR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ENS à long terme (vers le milieu du mois) avec ses 9 scénarios, on peut se dire que tout est possible:

flux de SO , flux de NO, flux d' E/NE, AF et temps mou....

C'est très ouvert....... default_ermm.gif

Tout va dépendre du comportement de l' AA et de l' AR...

j'ai une bonne amie à Quimperlé, et je vais la voir le dimanche au soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Reste a esperer que la neige arrive des mardi default_ermm.gif , ça serait un moindre mal default_sorcerer.gif !

Et bien juste un saupoudrage temporaire ici ce matin , il va falloir être patient , une fois de plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'aime bien moi notre climat

Je pense que les fameux hivers 54,56,85,97 (pour ne citer qu'eux...)

sont "hors normes".

Ils ont développé notre imaginaire d'hivers neigeux et glacials

Mais il faut bien se résoudre que la France est un pays à dominance tempérée.

On aura pas tout les jours de la neige et encore moins en IDF

ceci dit, chez moi, pres de metz, c'est la première fois, autant que je m'en souvienne, qu'on a pas eu de neige, que ce soit en octobre, novembre, ou decembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci dit, chez moi, pres de metz, c'est la première fois, autant que je m'en souvienne, qu'on a pas eu de neige, que ce soit en octobre, novembre, ou decembre.

Il me semble qu'il en fût de même pour l'hiver 1989/1990... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ENS à long terme (vers le milieu du mois) avec ses 9 scénarios, on peut se dire que tout est possible:

flux de SO , flux de NO, flux d' E/NE, AF et temps mou....

C'est très ouvert....... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout va dépendre du comportement de l' AA et de l' AR...

pardon de la question bete, mais AF et AR ca veut dire quoi?

(AA=Anticyclone des Açores je suppose?)

Je voudrais aussi savoir pourquoi on parle de flux "zonal" pour qualifier un flux d'ouest oceanique

merci d'avance! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon de la question bete, mais AF et AR ca veut dire quoi?

(AA=Anticyclone des Açores je suppose?)

Je voudrais aussi savoir pourquoi on parle de flux "zonal" pour qualifier un flux d'ouest oceanique

merci d'avance! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

AR= anti-cyclone russe... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pardon de la question bete, mais AF et AR ca veut dire quoi?

(AA=Anticyclone des Açores je suppose?)

Je voudrais aussi savoir pourquoi on parle de flux "zonal" pour qualifier un flux d'ouest oceanique

merci d'avance! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

AA = Anticyclone Atlantique

AR = Anticyclone Russe (comme l'a dit Bibiche76)

AF = Anticyclone de France (terminologie essentiellement en vigueur sur les forums d'infoclimat, qui désigne un AA durablement centré sur notre pays)

Le flux zonal est un type de circulation suivant approximativement les parallèles (une courant "latitudinal") qui domine lorsque le vortex polaire est essentiellement concentré sur les régions arctiques : c'est le schéma classique des dépressions au nord et des anticyclones subtropicaux au sud = flux d'ouest oscillant parfois sud-ouest à nord-ouest.

Le flux zonal s'oppose au flux méridien, qui comme son nom l'indique présente une orientation suivant les méridiens : il est soit sud-nord, soit nord-sud. Dans cette configuration les échanges thermiques sont massifs entre les latitudes. On assiste à de puissants apports d'air chaud vers certaines régions septentrionales et à de puissants apports d'air froid vers d'autres régions méridionales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Bibiche et Yann! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je comprend mieux maintenant les analyses grace a vous

et pour le flux "zonal", quelqu'un connait l'origine du terme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...