Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oh purée le retour sur Terre va être difficile demain matin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en effet la situation quasi splendide que nous voit GFS ce soir à 160h avec une très nette hausse des géopotentiels sur le Groenland! Liaison GA/AA assurée avec çà! default_flowers.gif

Et dire qu'on dit aux débutants de ne pas analyser les runs aux pieds de la lettre! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Fallait pas trop non plus réver les modos! La folie hivernale devait bien arriver un jour ou l'autre sur le forum! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu joues souvent au loto kéké default_flowers.gif ?

En tous cas GFS nous présente à son tour une situ quasi parfait dans les grandes lignes, vivement les runs futurs pour confirmer (ou infirmer default_flowers.gif ) tout cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un miraga?? pas possible? et bien on en revient de loin un belle carte hivernale, on se demandais si ca existais encore default_flowers.gif

GFS en forme cette nuit, carte à encadrer, avec une telle config la neige est envisageable en plaine sur le nord et l'est default_flowers.gif

Sur cette carte pas de doute le vortex est coupé en deux et la descente nous touche sans aucune probleme en revanche ca serait ephémère je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUAAAAAAA quelle spectacle de l'anticyclone! splendide clap clap clap quelles belles images jvais me chercher du pop-corn !

RALALALALA c'est vraiment très beau ce run tout en finesse pour que la situation dure, avec isolement quasi parfait d'un anticyclone nord-Atlantique !

Ah oui la oui si tous les runs étaient comme ca je vote tout de suite pour !

Bon dommage vers la fin d'échéance le spectacle s'enlise un peu, la descente concerne que l'est de l'europe mais tout de même je trouve cela très encourageant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon j'ai remarqué que le run du soir était toujours très optimiste alors demain matin il est fort a parier que la situation se reposera comme ce midi...

Mais la situation va changer, nous retrons très probablement dans une nouvelle phase de l'hiver c'est trop tot default_flowers.gif

Bonne nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble surréaliste cette dorsale d'altitude pousser jusque vers le Groënland... enfin bon vu l'échéance et la fragilité de ce style d'advection thermique et TA faible d'un run à l'autre pour la pseudo "connexion" dont vous parlez... prenons ce run pour ce qu'il est mais bon ça fait plaisir de voir que ça peut être possible et envisagé lol après toutes ces cyclogénèse des plus intenses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouais... On recommence à commenter les runs au pied de la lettre, et demain soir, suite à une divergeance dans le scénario envisagé, il y aura une dizaine de suicides sur ce Forum default_flowers.gif .

Mais il faut reconnaitre qu'il est très difficile de ne pas s'enflammer face à de telles cartes default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'enflamme juste à la vue de cette carte qu'on a pas vu depuis un an... ca manque default_flowers.gif

Mais je pense vraiment que c'est juste du folklore, mais ca indique que le signal est bon, demain c'est quasi-sur nous reviendrons sur le scénario des autres modèles...ou les autres vont saligner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas ce scénario est celui de GEM default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

default_flowers.gif Il faut quand même préciser qu'aucune descente froide ne touche la France du début à la fin du run !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2402.png

Edit : C'est vrai que le nord est provisoirement à -5°C, mais c'est pas génial quand même...

Bon la situation n'est pas figée une jonction AA GA c'est déja bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le run propose un blocage, mais le frois serait trop vite chassé pas le décalage de l anticyclone vers l'est! ou alors vous vous arretez au 21 janvier et vous vous dites qu'après de toute facon l'écheance est trop lointaine?? Car pour l'instant y'a pas trop de quoi s'enthousiasmer! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=168&mode=0

voila

bonne nuit les amis ( je vais bien dormir je sais pas pourquoi, quelle belle jonction quand meme) default_flowers.gif

Il y a plus simple et plus efficace, la V4 a introduit des nouveautés, parmi lesquelles notamment la possibilité pour les membres inscrits au site d'enregistrer toutes les cartes et autres runs (fonction stockage), et de manière statique (autrement dit, dans 6 ou 12h, la carte restera la même, et tout le monde comprendra de quoi vous parlez).

Par exemple, ça:

Sebaas_070115_0001_Rtavn1801.png

Et bien je le mets de côté! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Par contre, pour le coup les températures prennent une claque. Avec du 0° à 850 c'est juste. Attendons les diagrammes.

Oui, mais avec ce flux continental de nord-est à est, les températures seraient bien froides. Bien plus froides qu'avec des T850 plus basses en flux de nord!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce qui change et qui est noté depuis 3 runs de GFS :

L'installation plus ou moins durable sur la Scandinavie d'une masse d'air très froide : -16°C le week end prochain sur la Mer Baltique : c'est une des premieres fois de l'hiver que l'installation d'air froid semble si précise dans cette région de l'Europe. Il manque plus que la clé pour ouvrir les vannes vers la France, et ca, pour le moment c'est pas très bien parti default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le run propose un blocage, mais le frois serait trop vite chassé pas le décalage de l anticyclone vers l'est! ou alors vous vous arretez au 21 janvier et vous vous dites qu'après de toute facon l'écheance est trop lointaine?? Car pour l'instant y'a pas trop de quoi s'enthousiasmer! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

c'est ce que j'avais écrit, mais l'on m'a censurée !? C'est pas fameux non plus pour un maximum vite balayé de :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=384&mode=1

ensuite cela passe au jaune avec une belle couléé froide dans le sud de l'europe, en revanche. Que du très banal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures à 850hPa n'ont aucune importance lorsqu'il s'agit d'affiner une situation isobarique ! default_w00t.gif

Vraiment un run très bon, dans la continuité d'une amélioration. default_clover.gif

"En réponse à A quand la premiere descente neigeuse sur la france."

Il faut bien regarder le couple pression/T° non ? A priori ce qu'il manquait pour le moment c'est justement un bon refroidissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ce que DJ veut dire c'est qu'à ces échéances les prévisions de T°850hpa sont très aléatoires, il vaut mieux analyser les grandes lignes de la situ isobarique, sachant qu'un léger décallage des centres d'action peut modifier considérablement la trajectoire des masses d'air !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien quand l'anticyclone se met sur la pointe des pieds comme ca pour aller toucher le groenland !

Enfin c'est encore à J+7/8 hélas , on oublie assez vite que tout peut changer d'ici là. Mais c'est vrai que la concordance des runs en ce moment est plutot celle d'une situation J+5/6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

c'est ce que j'avais écrit, mais l'on m'a censurée !? C'est pas fameux non plus pour un maximum vite balayé de :

ensuite cela passe au jaune avec une belle couléé froide dans le sud de l'europe, en revanche. Que du très banal...

Tu préfères peut être ce type de banalité... et qu'on en reste ainsi default_clover.gif

Jeudi

C'est tout de même la première fois qu'on a ce genre de carte depuis le début de l'hiver.

Dimanche

Tout est bon pour favoriser un vrai temps d'hiver et des descentes neigeuses. On verra ça pour dès jeudi ou vendredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Après un coup d'oeil sur les 15 GFS 18Z, un petit coup de froid en début de semaine prochaine qui ne durerai que 2 jours, pas terrible donc...

Un seul scénario est bien froid, celui-ci avec du violet dans le nord-est default_clover.gif

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-7-0-276.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Enfin c'est encore à J+7/8 hélas , on oublie assez vite que tout peut changer d'ici là.

Qui t'as dit que nous avions oublié? default_clover.gif Merci Antoine de nous ramener les pieds sur terre... default_w00t.gifTu prends du recul sur ce run et tu as bien raison! Pourquoi ne l'as pas tu fait hier ou avant hier? parce que les runs étaient "mauvais"? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est souvent ceux qui pestent sur les run à long terme qui viennent te dire naivement quand le froid approche "attention l'échéance est lointaine, ça peut encore changer". Ils oublient juste d'appliquer ce principe dans toutes les situations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...