dudule Posté(e) 6 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Svp on ne s'égare pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Svp on ne s'égare pas! On ne s'égare pas dudule, puisqu'on parle de prévision de descente neigeuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Mouè... Bon sinon pour les cardiaques, allez voir le 12z de GFS, il est terrible! Flux de sud-ouest surpuissant à perte de vue! Un -5° à 850 hpa essaie de survoler timidement le pays sous un flux de nord-ouest temporaire à 180h mais est vite balayé ensuite par un puissant redoux! On s'enfonce petit à petit! Qui a une longue vue afin de tenter d'apercevoir le bout du tunnel?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Vivement qu'el nino se termine, et la situation pourra peut être enfin changer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 6 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 6 janvier 2007 On s'enfonce petit à petit! Qui a une longue vue afin de tenter d'apercevoir le bout du tunnel?? Le bout du tunnel c'est quand on commence à apercevoir de la lumière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Bon, au concours de la manifestation d'optimisme aveugle, c'est Jtomtom qui a la palme ce soir (Et demain, "à qui le tour ?" ) : Bon avec cela , j'ai aussi une place sur le podium des doux rêveurs ! Et bien je te concède (généreusement, je tiens à le souligner /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la première place et les lauriers qui vont avec /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Comme le dis Vincounet, on ne peut même pas aller se purger de notre frustration cartographique en allant à 384h effectuer une sorte de katharsis météorologique qui bien souvent tend à apaiser nos esprits et raviver une lueur d'optimisme (même vain, l'espoir fait vivre)... C'est pourquoi il nous (m' ?) apparaît de plus en plus futile de chercher ce que nous voudrions bien voir là où nous y trouvons un démenti.... Prônons donc, un peu comme Rosset, une joie tragique qui accueille avec gaieté la nature du monde tel qu'il est, contre l'illusion romantique et pleine de souffrance qui languit d'un monde différent possible et meilleur.. Que l'on acclame donc le flux zonal comme réalité simple et pure, nécessaire car seule réalité possible aux yeux des modèles et indifférente à nos lamentations contre le tragique essentiel du monde /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon j'arrète, mais voilà une attitude qui redonne du baume au coeur et permet de s'accorder à l'ordre des choses comme un bâteau sur une rivière qui n'a d'autre choix que de suivre les aléas de son cours, aussi monotone soit-il /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Vive le zonal /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 moi je dis faut pas s'inquiéter les 18°c qu'on a actu on va le payer on en reparlera! oui en juillet 2007. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Il est évident que le zonal est bien installé ( il est d'ailleurs pas très perturbé pour nous, vu que le rail dépressionnaire plus au nord), et que la prévisibilité est tout à fait bonne, en tout cas à l'échelle globale, mais je dirais jusqu'à 7 voire 10 jours. A suivre Attention car il y a 2 scénarios que j'évoquais depuis avant hier. 1) poursuite d'un flux d'ouest plus au moins anticylonique ou dépressionnaire 2) flux de sud anticylonique avec soit un AR soit un anti sur l'europe central ou l'europe de l'est. Mais je reconfirme mes propos de ce midi car quelque que soit le scénario, pas de froid et de neige prévue avant le 18 janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Mouè... Bon sinon pour les cardiaques, allez voir le 12z de GFS, Ca ne sert plus à rien de voir les 4 runs de gfs pendant 1 semaine car on sait d'avance ce qu'il va en ressortir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Ca ne sert plus à rien de voir les 4 runs de gfs pendant 1 semaine car on sait d'avance ce qu'il va en ressortir. Je sais, mais je parlais des échéances à + de 200h, pour le fun! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 janvier 2007 Bègles Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Bon on va presque en rire de ces runs dirait-on minables..... Puis il n'y en a pas un pour rattraper l'autre! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 janvier 2007 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Eh les Gars vous avez vu l'avançé de la Glaçe ces derniers jours... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si avec ça on se prend pas une peu de neige dans les jours qui viennent alors là je comprends plus rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Eh les Gars vous avez vu l'avançé de la Glaçe ces derniers jours... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si avec ça on se prend pas une peu de neige dans les jours qui viennent alors là je comprends plus rien... C'est les hivers qu'on a pu avoir durant le Dryas que tu nous montres là ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si il y a des volontaires pour retourner dans les cavernes, je pense que ça sera bon pour la planète comme ils disent sur TF1 ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 L'anné dernière on a "battu" des record avec le nombre de températures maximales <10°, et cet hiver ce sera le record de températures maximales >10°! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le 12z, flux de SO! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 6 janvier 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Certains scenarios de GFS sont vraiment tordant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Scénario 4 : Scénario 7 : Scénario 10 : celui ci est vraiment bien à 384h /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis on a la moitié qui voyent un flux de NO et l'autre moitié carrrement anticyclonique et de la douceur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 janvier 2007 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 C'est les hivers qu'on a pu avoir durant le Dryas que tu nous montres là ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si il y a des volontaires pour retourner dans les cavernes, je pense que ça sera bon pour la planète comme ils disent sur TF1 ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. MDR c'est clair qu'avec ça on serait plutôt dans un topic "A quand la 1er remontée douce !" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé mais j'en peux plus de cet Hiver alors je me mets à fantasmer même si c'est sur des situations de cauchemards... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je devrai même pas trop me plaindre car j'avais 30 cm de neige mercredi matin et il en rest encore 10 cm qui résiste tant bien que mal... Il n'en restera plus grand chose en fin d'échéance même à 384 h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 MDR c'est clair qu'avec ça on serait plutôt dans un topic "A quand la 1er remontée douce !" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé mais j'en peux plus de cet Hiver alors je me mets à fantasmer même si c'est sur des situations de cauchemards... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je devrai même pas trop me plaindre car j'avais 30 cm de neige mercredi matin et il en rest encore 10 cm qui résiste tant bien que mal... Il n'en restera plus grand chose en fin d'échéance même à 384 h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as bien de la chance, je suis à plus de 1000 m et RIEN ! Le Jura il n'y a rien à dire, c'est le nec plus ultra de la my montagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 janvier 2007 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Tu as bien de la chance, je suis à plus de 1000 m et RIEN ! Le Jura il n'y a rien à dire, c'est le nec plus ultra de la my montagne... .... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci beaucoup ma petite Emma mais tu sais cette année c'est pour tout le monde pareil à peu de chose prêt et puis quand je me rappelle les Hivers d'avant les années 90 du temps ou tu pouvais encore rester bloquer par la neige.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Attention car il y a 2 scénarios que j'évoquais depuis avant hier. 1) poursuite d'un flux d'ouest plus au moins anticylonique ou dépressionnaire 2) flux de sud anticylonique avec soit un AR soit un anti sur l'europe central ou l'europe de l'est. Mais je reconfirme mes propos de ce midi car quelque que soit le scénario, pas de froid et de neige prévue avant le 18 janvier. Par contre même si je suis persuadé que les modèles peuvent changer radicalement d'ici le 15, je te suis sans problème sur le fait qu'il y a quasiment très peu de chances que l'on ait de la neige d'ici le 18 Janvier. Par contre, je ne serais pas surpris que l'on commence à voir à partir du 15 sur les modèles un changement de configuration pour la dernière décade du mois, soit avec la formation de hautes pressions de l'europe centrale à la Scandinavie ( pas forcement bénéfique dans un premier temps pour nous), soit enfin avec un soulèvement des hautes pressions sur l'atlantique. Je vais peut être me planter royalement, mais je parie sur un changement de temps pour la dernière décade de Janvier. Je n'ai jamais vu un hiver sans aucun épisode hivernal, j'espère que ce ne sera pas mon premier cette année /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre, en tout cas on a encore au moins une bonne décade de flux plus au moins zonal, l'ambiance va encore être déprimante pour au moins quelques jour sur ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Il est certain maintenant et on peut l'affirmer: Pas de froid au moins jusqu'au 18/20 janvier. Pour la suite, je pense que c'est vraiment trop loin. Sinon, je tenais à féliciter certains sur ce forums qui font d'excellentes analyses en toute objectivité comme Virgile, JTomtom, Piloutop, DJ Ravageur, Kéké, Loon, Vincounet. (messages clairs et argumentés que je lis toujours avec grand plaisir) Merci beaucoup, c'est sympathique. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et bien je te concède (généreusement, je tiens à le souligner ) la première place et les lauriers qui vont avec /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Comme le dis Vincounet, on ne peut même pas aller se purger de notre frustration cartographique en allant à 384h effectuer une sorte de katharsis météorologique qui bien souvent tend à apaiser nos esprits et raviver une lueur d'optimisme (même vain, l'espoir fait vivre)... Ce soir, je m'y colle ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'étais en train de me dire que l'option avec l'AMP sur GFS disparue hier soir aurait vraiment pu être beaucoup plus intéressante que ce que nous avons aujourd'hui, car hormis le possible et pas certain passage au flux temporairement orienté NW, il n'y rien de bien. Et "ô miracle" loool, UKMO nous sort un run avec apparamment un petit AMP qui commence à pousser par le Groënland contrairement à GFS qui n'en voit pas du tout. Vous reconnaîtrez qu'on se rattache à peu de choses... pourtant cette différence se matérialise nettement dès 120h. A suivre. Non, bon sérieusement, hormis GEM, il n'y a aucun signe intéressant de manière fiable. Attendons ECMWF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 janvier 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Vivement qu'el nino se termine, et la situation pourra peut être enfin changer . Et quand est il prevu se terminer??? par au printemps j'espere?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Si ca peut vous rassurer! ps : pas obtimiste mais optimiste. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bsl... "snif" je suis enrhubé... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 J'ai remarqué peut être qq petites similitudes avec l'hiver 1951/52 (qui fut un hiver el nino): flux zonal début décembre: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119511206.gif Un Anti européen continental vers Noël: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119511223.gif Nouveau flux zonal concentré/anti sub-tropicaux imposants 1ère quinzaine de janvier: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119520106.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119520110.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119520115.gif à partir du 17/01, ça commence peu à peu à se débloquer: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119520117.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119520118.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119520119.gif Et enfin, flux de nord/nord-est froid et neigeux à la fin du mois: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119520124.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119520125.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119520126.gif (l'espoir fait vivre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 6 janvier 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 T'es courageux Aldo29 mais t'es quand même plus faible que ces dernières années, t'épuises tes dernières ressources en archives et bientôt tu n'auras que tes yeux pour pleurer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 .... merci beaucoup ma petite Emma mais tu sais cette année c'est pour tout le monde pareil à peu de chose prêt et puis quand je me rappelle les Hivers d'avant les années 90 du temps ou tu pouvais encore rester bloquer par la neige.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GRAND HIVER ! Ce n'est plus le cas, à cause des chasse-neige ou du climat qui n'y est plus ? Par ailleurs, non, vraiment, tu as quand bien de la chance, ici à 1121 m (je te dépasse de 1 !) il n'y a rien de rien ! A part trois boulettes de neige dans les fossés. 10 cm, c'est très diférent, ça fait hiver. Ici, des champs jaunis par le gel, imbibés d'eau mais pas assez par ce flux en HP. Tristoune , hein ! Par ailleurs, le service meteo allemand est remarquable ! Comment ont-ils ces archives là ? Il n'y avait pas de satellite à l'époque, ce sont des extrapolations ? ...et mettre ça au service du grand public, chapeau ! Quel travail ils ont fourni. meteofrance est zéro à côté, non ? ici, à l'exeption de 94 qui a fini par un mois de mars glacé (compensation quand tu nous tiens !) un hiver aussi doux n'aurait eu lieu que vers 1947/48. 60 ans donc. Cela dit, pourquoi s'alarmer, puisque l'on nous serine que le RC est bien réel, il fallait bien s'attendre à ce que nous vivions, non ? par ailleurs, est-ce que la pluie est bénéfique, ou sommes nous encore en déficit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés