Virgile Posté(e) 6 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Merci beaucoup, c'est sympathique. Ce soir, je m'y colle ! J'étais en train de me dire que l'option avec l'AMP sur GFS disparue hier soir aurait vraiment pu être beaucoup plus intéressante que ce que nous avons aujourd'hui, car hormis le possible et pas certain passage au flux temporairement orienté NW, il n'y rien de bien. Et "ô miracle" loool, UKMO nous sort un run avec apparamment un petit AMP qui commence à pousser par le Groënland contrairement à GFS qui n'en voit pas du tout. Vous reconnaîtrez qu'on se rattache à peu de choses... pourtant cette différence se matérialise nettement dès 120h. A suivre. Non, bon sérieusement, hormis GEM, il n'y a aucun signe intéressant de manière fiable. Attendons ECMWF. Ca serait sympa de ne pas parler d'AMP. ou plutot tu peux en parler mais ne pas faire référence aux modéles numériques. car la théorie des AMP n'est évidemment pas pris en compte par les calculs numériques qui servent à faire nos modéles (gfs, ukmo...) car pas reconnu officiellement. D'ailleurs quand Anecdote situait les AMP, c'étaient sur des photos satellites et en aucun cas sur des modéles numériques qui découlent des calculs compliqués par ordi mais évidemment d'origine humaine. En plus si c'est pour désigner un anti (qui devrait glisser sous le flux zonal en continant d'entrainer un flux d'ouest plus ou moins anticyclonique à 168 heures) rien de + banal en AMP sur ukmo à 144 heures, faut vraiment éviter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 C'est clair, un AMP sur un modèle numérique ! kesako??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 janvier 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 C'est un Anticyclone Moyennement Puissant qu'il voulait dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 La situation ne change pas, et ce même à long terme! Les runs s'assemblent et se ressemblent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Salut a tous! Oui pour le moment l'hiver n'est pas là... qui sait peut-etre auront nous (ou n'auront nous pas) d'offensive hivernale... on est quand meme en janvier et on en est a esperer de la neige a + de 1200 m alors qu'a cette saison on pourrais l'esperer en plaine...... Je veux pas jeter d'huile sur le feu mais le printemps arrive dans 53 jours ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Après 800 messages plus ou moins apocalytiquement froids, 800 messages de frustration, 800 messages de larmes ou de sourire, toujours pas de terrible hiver en vue. On voit la fiabilité des prev à ces échéances non-scientifiques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 6 janvier 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Après 800 messages plus ou moins apocalytiquement froids, 800 messages de frustration, 800 messages de larmes ou de sourire, toujours pas de terrible hiver en vue. On voit la fiabilité des prev à ces échéances non-scientifiques... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> You can imagine the wiiiinter, but he is noooo like you thought because reality is not drog deals, what you should be understand...... crazy of cold Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 6 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Ouais rien à espérer avant le 18 mais ca on le savez avant ce soir, comme le disent certains mieux vaut ne pas regardez la situation à moyen terme car on sait ce qu'elle nous réserve bonsoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 janvier 2007 Bègles Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Ouais rien à espérer avant le 18 mais ca on le savez avant ce soir, comme le disent certains mieux vaut ne pas regardez la situation à moyen terme car on sait ce qu'elle nous réserve bonsoir Elle nous réserve de bonnes surprises!Elle nous réserve de bonnes surprises! Non je déconne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 7 janvier 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Le run de 18Z (GFS) est... comment dire... incroyable ! Plus les runs passent et plus ils s'enlisent dans cette configuration en exagérant run après run. On croirait voir des Runs d'Avril ou de début Mai si je ne me trompe pas. Deux images suffisent pour la situation d'ensemble du moment à venir la semaine prochaine : (une heure et 10 redémarrages pr écrire ça, vivement que j'amene mon pc à vérifier, en plus je suis en mode sans échec lol) (édit 2 : bon je télécharge pas l'autre carte sinan je vais me jeter par la fenetre avec le pc) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 On peut partir et ne revenir que dans une semaine, d'ici là les modèles verrons peut-être un changement pour la dernière décade de janvier. Là, c'est bouché de chez bouché. J'ai limite des hauts de coeur à regarder les cartes et diagrammes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 janvier 2007 En effet yann, rien de neuf ce matin, même si de certaines divergences se maintiennent, notamment en ce qui concerne la position d'un anti polaire au nord du Groënland.. Il n'y a guère qu'ukmo qui maintient son scénario optimiste avec du 1030 qui pointe par les régions polaires, mais avec un contre quantre, le rapport de force est pour l'instant fortement déséquilibré ! JMA tente lui aussi une situation en voie de déblocage, avec l'insertion de cellules hp par le nord et une cetaine déconcentration des dépressions... Mais jma a été assez mauvais jusqu'à maintenant, ses tendances dissidentes n'ayant jamais abouti... La situation canadienne est en voie de dégradation par ailleurs, puisqu'une barrière anticyclonique risque fortement de se remettre en place sur le sud du pays, déviant à nouveau le froid vers l'Atlantique et empèchant toute coulée méridionnale du froid sur la côte-est qui aurait pu soulver des hp vers le nord... Le scénario pour lequel je penchais s'éfface donc du fait de cette reconstitution des hp canadiennes, dont j'avais signalé que le rétablissement annulerait la validité de cette hypothèse... A voir donc comment cela évolue de ce côté là, ainsi qu'au pôle, mais quitte à attendre sans cesse en vain, autant passer directement au printemps, nous serons certains d'espèrer de belles journées chaudes sans être contrariés par la vue des prévisions numérique (à moins que le retour du froid ne s'effectue alors, ce qui rajouterait du cynisme à notre hiver..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 En effet yann, rien de neuf ce matin, même si de certaines divergences se maintiennent, notamment en ce qui concerne la position d'un anti polaire au nord du Groënland.. Il n'y a guère qu'ukmo qui maintient son scénario optimiste avec du 1030 qui pointe par les régions polaires, mais avec un contre quantre, le rapport de force est pour l'instant fortement déséquilibré ! JMA tente lui aussi une situation en voie de déblocage, avec l'insertion de cellules hp par le nord et une cetaine déconcentration des dépressions... Mais jma a été assez mauvais jusqu'à maintenant, ses tendances dissidentes n'ayant jamais abouti... La situation canadienne est en voie de dégradation par ailleurs, puisqu'une barrière anticyclonique risque fortement de se remettre en place sur le sud du pays, déviant à nouveau le froid vers l'Atlantique et ampèchant toute coulée méridionnale du froid sur le côte-est qui aurait pu soulver des hp vers le nord... Le scénario pour lequel je penchais s'éfface donc du fait de cette reconstitution des hp canadiennes, dont j'avais signalé que le rétablissement annulerait la validité de cette hypothèse... A voir donc comment cela évolue de ce côté là, ainsi qu'au pôle, mais quitte à attendre sans cesse en vain, autant passer directement au printemps, nous serons certains d'espèrer de belles journées chaudes sans être contrariés par la vue des prévisions numérique (à moins que le retour du froid ne s'effectue alors, ce qui rajouterait du cynisme à notre hiver..) Par nostalgie on peux penser aux températures que l'on relevait le meme jour mais en 1985: du -12 -13 dans le sud de la france.Les temps ont bien changés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 janvier 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Les modèles sont de pire en pire en ce moment : à chaque fois on pense qu'on a touché le fond, eh bien non, le modèle suivant est encore plus chaud que le précédent : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png On a des pointes à +10 à +12°C au-dessus des normes (en terme de masse d'air à 850 hpa) ce qui est assez énorme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 7 janvier 2007 Paris 15 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Oui et ceci est assez effrayant aussi : Selon les derniers modèles météo disponibles, nous pourrions connaître le même type de temps jusqu’à la fin du mois de janvier… Vous êtes très nombreux à me demander chaque jours quand la neige va-t-elle arriver et je peux vous répondre avec certitude qu’elle n’arrivera pas dans les 2 prochaines semaines !. Guillaume Séchet (le 06/01/2007) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 7 janvier 2007 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Les modèles sont de pire en pire en ce moment : à chaque fois on pense qu'on a touché le fond, eh bien non, le modèle suivant est encore plus chaud que le précédent : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png On a des pointes à +10 à +12°C au-dessus des normes (en terme de masse d'air à 850 hpa) ce qui est assez énorme... ....ouais et la dessus on en à qui doutent encore du RC car même si on à déjà vu des Hivers sans neige ou peu froid combien peuvent dire qu'il y en à déjà eu avec des T° au dessus des normes depuis bientôt 5 mois consécutifs sans oublier que sur les 125 dernières années de relevés (fiables) les 11 Hivers les plus doux se trouvent dans les dernières décénnies.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Naturel ou pas ce réchauffement et bel et bien là et la seule chose à éspérer c'est qu'il soit naturel justement parceque si ça n'est pas le cas... je suis fortement inquiet sur la suite des événements et ce à l'échelle planétaire et aussi bien sur le climat que sur la survie des espèces (y compris la notre)... Reste un espoir et il est tout relatif (car ces conséquences sont mal définies) ce serait que le boulversement climatique entraine un changement du Gulf-stream nous assurant alors (et encore) des Hivers à la Québécoise et là encore quand on voit ce qui se passe là-bas.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref désespoire Ô désespoire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 7 janvier 2007 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Oui et ceci est assez effrayant aussi : Selon les derniers modèles météo disponibles, nous pourrions connaître le même type de temps jusqu’à la fin du mois de janvier… Vous êtes très nombreux à me demander chaque jours quand la neige va-t-elle arriver et je peux vous répondre avec certitude qu’elle n’arrivera pas dans les 2 prochaines semaines !. Guillaume Séchet (le 06/01/2007) en plaine, certes, mais en moyenne montagne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Oui et ceci est assez effrayant aussi : Selon les derniers modèles météo disponibles, nous pourrions connaître le même type de temps jusqu’à la fin du mois de janvier… Vous êtes très nombreux à me demander chaque jours quand la neige va-t-elle arriver et je peux vous répondre avec certitude qu’elle n’arrivera pas dans les 2 prochaines semaines !. Guillaume Séchet (le 06/01/2007) Oui c'est clair que pour l'instant on ne voit pas comment elle pourrait arriver dans les 2 semaines qui suivent, même si un changement n'est pas exclu, mais très peu probable... Mais ca on l'avais tous compris...Seulement après l'hiver pourrait commencer, restons optimiste pour le moment, courant février s'il ne se passe rien, là nous pourrons arrêter d'y croire même si certains l'ont déja fait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony04 Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 la seul chose qui peut nous remonter le moral est que des hivers avec decembre et janvier doux on a pu observer des fevriers froids donc bon on peut compter que sur les maths... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony04 Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 j'ai une question qui me trotte meme si elle est HS: comment se fait t-il que meme si l'hiver actuel est la consequence d'un réchauffement climatique nous observons une récurence des conditions anticyclonique avec composante sud-ouest et non pas un accroisement des dépressions? pourquoi majoritairement + de conditions anti que dépressionnaire. je remercie la personne qui peut m'éclaircir cette question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 En effet yann, rien de neuf ce matin, même si de certaines divergences se maintiennent, notamment en ce qui concerne la position d'un anti polaire au nord du Groënland.. Il n'y a guère qu'ukmo qui maintient son scénario optimiste avec du 1030 qui pointe par les régions polaires, mais avec un contre quantre, le rapport de force est pour l'instant fortement déséquilibré /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! JMA tente lui aussi une situation en voie de déblocage, avec l'insertion de cellules hp par le nord et une cetaine déconcentration des dépressions... Mais jma a été assez mauvais jusqu'à maintenant, ses tendances dissidentes n'ayant jamais abouti... La situation canadienne est en voie de dégradation par ailleurs, puisqu'une barrière anticyclonique risque fortement de se remettre en place sur le sud du pays, déviant à nouveau le froid vers l'Atlantique et ampèchant toute coulée méridionnale du froid sur le côte-est qui aurait pu soulver des hp vers le nord... Le scénario pour lequel je penchais s'éfface donc du fait de cette reconstitution des hp canadiennes, dont j'avais signalé que le rétablissement annulerait la validité de cette hypothèse... A voir donc comment cela évolue de ce côté là, ainsi qu'au pôle, mais quitte à attendre sans cesse en vain, autant passer directement au printemps, nous serons certains d'espèrer de belles journées chaudes sans être contrariés par la vue des prévisions numérique (à moins que le retour du froid ne s'effectue alors, ce qui rajouterait du cynisme à notre hiver..) Jtomtom je te sens pessimiste ! Allons reprenons nous : en cours de semaine prochaine les masses d'air arctiques qui étaient jusqu'alors concentrées 7.01.06 sur les régions polaires vont commencer pour la première fois de l'hiver à descendre sérieusement vers des latitudes plus méridionales : sur le N-O américain, mais aussi sur la péninsule du Québec Labrador14.01.06. Dans le même temps des poussées chaudes devraient remonter très nord jusqu'en Alaska, en liaison avec de hauts-géopotentiels qui s'installeraient aux environs de la Colombie Britannique14.01.06 bis. Je me demande dans quelle mesure ceci ne va pas forcer notre vortex polaire à se décaler progressivement en direction de la Scandinavie. Autre signe positif : la formation inédite d''un anticyclone polaire sur le bassin arctique. S'il arrivait à se positionner à proximité du Groenland et faire jonction avec l'anticyclone canadien, alors une configuration propice au froid sur l'Europe occidentale pourrait commencer à se mettre en place. Le problème vient néanmoins de cette circulation zonale qui tend à se régénérer sur le grand nord Canadien car elle peut empêcher cette jonction. De même, l'anticyclone Atlantique qui s'étend des Açores à la France contrarie le décalage du vortex polaire vers la Scandinavie. En résumé, le potentiel du changement est là mais quelques obstacles sont en mesure le faire avorter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Jtomtom je te sens pessimiste ! Allons reprenons nous : en cours de semaine prochaine les masses d'air arctiques qui étaient jusqu'alors concentrées 7.01.06 sur les régions polaires vont commencer pour la première fois de l'hiver à descendre sérieusement vers des latitudes plus méridionales : sur le N-O américain, mais aussi sur la péninsule du Québec Labrador14.01.06. Dans le même temps des poussées chaudes devraient remonter très nord jusqu'en Alaska, en liaison avec de hauts-géopotentiels qui s'installeraient aux environs de la Colombie Britannique14.01.06 bis. Je me demande dans quelle mesure ceci ne va pas forcer notre vortex polaire à se décaler progressivement en direction de la Scandinavie. Autre signe positif : la formation inédite d''un anticyclone polaire le bassin arctique. S'il arrivait à se positionner à proximité du Groenland et faire jonction avec l'anticyclone canadien, alors une configuration propice au froid sur l'Europe occidentale pourrait commencer à se mettre en place. Le problème vient néanmoins de cette circulation zonale qui tend à se régénérer sur le grand nord Canadien car elle peut empêcher cette jonction. De même, l'anticyclone Atlantique qui s'étend des Açores à la France contrarie le décalage du vortex polaire vers la Scandinavie. En résumé, le potentiel du changement est là mais quelques obstacles sont en mesure le faire avorter... En réalité je n'ai plus envie de donner foi à des signes très bancals et peu pertinents à court terme, dont l'aboutissement n'est même pas constatable à très long terme dans les extrapolations des modèles... L'expérience de la première moitié de l'hiver a jusqu'à maintenant systèmatiquement démenti la pertinence des indices lointains de froid véritable (excéptée la petite pulsion fraîche de décembre), j'essaie donc de relativiser fortement des éléments dont les conditions d'influence favorable sont multiples et difficilement réalisables cet hiver... Après, il faut répéter que le changement peut être brutal et inattendu, bien qu'il se fasse éternellement attendre et que l'horizon du printemps se fasset de plus en plus concret... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 En réalité je n'ai plus envie de donner foi à des signes très bancals et peu pertinents à court terme, dont l'aboutissement n'est même pas constatable à très long terme dans les extrapolations des modèles... L'expérience de la première moitié de l'hiver a jusqu'à maintenant systèmatiquement démenti la pertinence des indices lointains de froid véritable (excéptée la petite pulsion fraîche de décembre), j'essaie donc de relativiser fortement des éléments dont les conditions d'influence favorable sont multiples et difficilement réalisables cet hiver... Après, il faut répéter que le changement peut être brutal et inattendu, bien qu'il se fasse éternellement attendre et que l'horizon du printemps se fasset de plus en plus concret... Je suis d'un naturel optimiste, mais je ne vais pas tarder à me décourager. À la longue, cette situation devient usante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Merci pour cette bonne analyse que je rejoins complètement Yann! En ce qui concerne l'activité dépressionnaire sur le grand nord canadien, c'est vrai qu'elle est vu beaucoup trop active pour qu'on puisse espérer un changement notable de la config dans les 10 jours qui viennent: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn721.gif Néanmoins, celle ci est vu de moins en moins présente par la suite: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif On verra si cette évolution nous est bénéfique pour la seconde décade de janvier! Tout ça est si fragile pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 tout d'abord bonne année à tous! Avec la situation actuelle, c'est seulement l'apparition (oui seul ce mot est réaliste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) d'un anticylone polaire qui pourra nous apporter quelque chose! sinon, franchement, pour l'instant pas un signe de coup de froid... Donc pour l'instant au soleil dans les calanques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés