Mister-Météo Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Situation inchangée ce matin avec toujours une ligne frontale perchée assez haut nous positionnant dans le secteur chaud de la dépression pendant quelques temps. Les fronts sont atténués et la douceur règne en maître. Petite langue de fraîcheur jeudi avec une incursion furtive du front froid, puis remontée des températures avec un nouveau front chaud moyennement actif. En attendant, félicitations aux oiseaux de mauvaise augure qui ont fait preuve de réalisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Que de changements en vue salut snowmantu veux dire que ca baisse a long terme? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 janvier 2007 tu veux dire que ca baisse a long terme? Non, qu'il n'y aura aucun changement jusqu'au 20 janvier, comme c'est prévue depuis plusieurs jours. C'était ironique ma phrase. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 janvier 2007 Bègles Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Pour long voire même très long terme, une éventuelle formation d'un pseudo anti-russe, avec une goutte froide centrée en méditerrannée amenant un flux d'est continental.... Très faiblard ceci dit puisque seul 2 scénarios de l'ensemble GEM ( 9 et 14 ) ! Et rien d'exceptionnel à se mettre sous la dent! Bref comme d'habitude maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardéchois Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Le point positif, cet hiver, c'est qu'on n'a jamais été déçu jusqu'à maintenant car il n'y a jamais vraiment eu d'ouverture à du froid ou à de la neige sur les modèles à moyen terme qui s'effondre au dernier moment... Fred. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 9 janvier 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Le run de 00Z est encore pire et encore plus doux. C'est 5° à 10° à 850 hPa jusqu'à perte de vue (>300h) avec une situation qui devrait certes se débloquer aux alentours du 18-19 mais dans quel sens ? Car cetes les centres d'action vont peu à peu se déplacer mais pour le moment à cette échéance, si une grosse dépression s'enfonce sur l'Atlantique, c'est le moi de Juin en Janvier... Donc on ne peut pr le moment rien en conclure au delà des 180h doux en attendant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 9 janvier 2007 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Ce topic devrait s’appeler A quand l’arrivée du printemps ? Je crois qu’il est là Ne pas oublier que infoclimat a en sa possession un stock très important d’antidépresseur L’association peut vous en vendre au prix de 17€. et vous deviendrez adhérent J’aime bien le modèle PROZAC Tous sauf un Le modèle PROZAC est de nouveau disponible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-9-1-312.png http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-9-0-336.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Bon, et bien pas de changement fondamental, l'option gonflement des hp nord-américaines semble prendre le pas, faisant rapidement glisser les masses froides et très dépressionaires canadiennes à nouveau en direction du Groënland... C'est un scénario fortement récurrent, et couplé au maintient de la dépression islandaise (en fevrier 2005 par exemple, les hp ont pu se constituer sur l'atlantique alors même que le froid canadien s'écoulait dans l'atlantique : les dépressions restaient faibles à l'est de la grande île) ne peut que continuer à fermer la porte du nord aux hp atlantiques... Mais la grande dispersion des scénarios (cependant orientés vers le haut, une fois n'est pas coutume) donne à penser que la modélisation gère encore très mal l'impact des masses très froides canadiennes sur la circulation nord-atlantique, même s'il vaut mieux ne pas se faire d'illusions à ce sujet, et s'il faut s'attendre à une nouvelle pulsion dépressionaire... reste alors à déterminer la position des hp continentales et l'avenir des basses pressions canadiennes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 9 janvier 2007 L'analyse est simple: douceur pendant au moins 10 jours ... J'irais même jusqu'a dire que janvier entier sera doux car pour déloger une telle situation il faut se lever tôt ! il faut un certain temps. Un hiver dont je ne suis pas pret d'oublier comme beaucoup d'entre vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 on risque surtout le retour du Gros à J+6 et au-delà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 on risque surtout le retour du Gros à J+6 et au-delà Au moins on pourrait avoir des inversions car si c'est pour avoir un temps comme ca pendant je ne sais combien de temps, cela ne m'interresse pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 9 janvier 2007 Ternay Partager Posté(e) 9 janvier 2007 on ne peux en aucun cas tirer des plans sur la comete apres le 20 janvier ! depuis 2 jours aucun run de GFS n'est pareil apres h+190..DONC il ne nous reste plus qu'à attendre encore 1 ou 2 jours pour etre fixé sur la derniere decade de janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 janvier 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 janvier 2007 on ne peux en aucun cas tirer des plans sur la comete apres le 20 janvier ! depuis 2 jours aucun run de GFS n'est pareil apres h+190..DONC il ne nous reste plus qu'à attendre encore 1 ou 2 jours pour etre fixé sur la derniere decade de janvier. Aucun signe de froid en vue pour le moment jusqu'à J+10, sur tous les modèles disponibles : soit du flux de sud-puest, soit du flux d'ouest, soit plus ou moins anti-cylonique et doux. Il ne reste plus qu'à attendre les prochains runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 9 janvier 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Aucun signe de froid en vue pour le moment jusqu'à J+10, sur tous les modèles disponibles : soit du flux de sud-puest, soit du flux d'ouest, soit plus ou moins anti-cylonique et doux. Il ne reste plus qu'à attendre les prochains runs... la prochaine vraie descente froide est pour l'instant pour le mercredi 23 janvier .... autant dire assez utopique vue l'échéance ... on peut juste espérer qu'il ne fasse pas trop doux .... sinon pour l'inversion, je vois pas trop l'intérêt .... doux en altitude et la neige fond ... froid en vallée sous le brouillard ... le seul intérêt que je vois c'est une belle lumière en montagne et une mer de nuages pour agrémenter mes photos .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Au moins on pourrait avoir des inversions car si c'est pour avoir un temps comme ca pendant je ne sais combien de temps, cela ne m'interresse pas... Phénomènes d'inversion surement moins présent qu'en décembre car l'anti serait un anti avec des racines tropicales et placé donc bien + au sud et à l'est qu'en décembre. Au contraire, ça serait le printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Il faut bien avouer qu'il devient de plus en plus difficile d'êtyre optimiste et de ce raccrocher à de lointains indices. Nous sommes le 9 et la douceur semble quasi assurée au moins pour les 10 prochains jours, et de plus pas franchement perturbée. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour un changement en dernière décade, qui comme le dis Kéké, ne risque pas de se mettre en place du jour au lendemain. Je commence à avoir hâte d'être agréablement surpris en regardant les modèles, et pas à 240h... On peut quasiment assurer à cette date là que Janvier sera bien au dessus des normes, cela fera le 5 ème mois de suite, on peut se consoler en se disant que l'on a statistiquement plus de chances d'avoir un mois de Février dans les normes ou en dessous qu'au dessus... mais on sait très bien que la météo se fout complètement des stats. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Heureusement que les diagrammes laissent deviner (mais pour combien de temps ?) l'amorce d'un certain changement, ou du moins témoignent d'une incertitude qui introduit la possibilité d'espèrer autre chose qu'une douceur éternelle... Il commence en effet à devenir très inquiétant de voir le cinquième mois consécutif très au dessus des normes, et de surcroît, sans l'horizon d'un refroidissement significatif ! Cette période sera probablement invoquée dans le futur au même titre que 88-89... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 De faibles pulsions fraiches noyées dans la douceur générale du courant zonal...voilà tout ce que nous pouvons nous mettre sous la dent jusqu'au 19 janvier au moins. Compte tenu des conditions anticycloniques et de sa position en marge du courant perturbé, il n'est pas sûr que le sud du pays bénéficie de ces légères variations thermiques : de la douceur globalement sèche...voilà le programme. Pour la suite on verra, car la situation se décante à l'échelle de l'hémisphère et ce que nous disions hier est encore valable aujourd'hui. Le problème est que le changement ne peut-être que lent à se manifester en Europe, et que nous ne savons pas s'il mènera des conditions hivernales sur notre continent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 janvier 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 janvier 2007 A Toulouse-Blagnac et dans le Sud-Ouest en général, décembre a été en dessous des normes et a donc cassé la série des mois au dessus ... grâce à ces advections de froid radiatif. Ceci étant, je n'ai pas l'impression, pour autant, d'avoir débuté l'hiver ... Janvier sera de toute façon très largement au dessus des normes quand bien même la dernière décade serait plus froide, voire ne serait-ce que normale (rien ne dit qu'elle le sera pour autant). On peut dire ce qu'on veut, et même dans le cas d'un mois de février se rapprochant de la normale ... l'hiver 2006/2007 restera globalement très décevant ... (et le mot est faible) A moins de connaitre un février hors norme ? C'est bien le dernier joker qui nous reste ... Quant aux modèles, et notamment les diagrammes GFS, je remarque que la sortie de 6Z est toujours plus douce que celle de 00Z. Quant on sait que le 00Z laissait déjà peu de place aux perspectives réjouissantes, je ne vous parle pas du 06Z... Désopilant ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 la prochaine vraie descente froide est pour l'instant pour le mercredi 23 janvier .... autant dire assez utopique vue l'échéance ... Effectivement GFS voit une descente froide et perturbee a partir du 23-24, donc en toute fin d'echeance, donc hautement speculative, mais c'est toujours mieux que rien et ca donne quelque chose a suivre au fur et a mesure des runs, meme si on doit finalement etre decus (ou au contraire agreabement surpris? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Bonjour Allez voir du coté de l'ENS GFS .......y'a quand meme un léger mieux avec une remontée des HP plus vers le Nord alorq que sur le ENS de 00 H elles étaient trop bas sur l'Atlantique. A suivre dans les prochains Runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 9 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Bonjour Allez voir du coté de l'ENS GFS .......y'a quand meme un léger mieux avec une remontée des HP plus vers le Nord alorq que sur le ENS de 00 H elles étaient trop bas sur l'Atlantique. A suivre dans les prochains Runs Oui c'est vrai mais ca varie d'un run à l'autre donc on voit bien que la tendance n'est pas fiable encoremais sur le diagramme on voit la baisse vers le 21, avec ca les précipitations resteraient bien faibles http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ourg&d=t850 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Oui c'est vrai mais ca varie d'un run à l'autre donc on voit bien que la tendance n'est pas fiable encore mais sur le diagramme on voit la baisse vers le 21, avec ca les précipitations resteraient bien faibles http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ourg&d=t850 Enfin du changement Il me semble qu'un début de changement est en train d'avoir lieu...le début du fremisement après lequel ont court depuis 2 bonnes semaines....n'est-ce pas comme cela que les changements de temps majeures sont perçus par les modèles....une possible vague de froid à terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 9 janvier 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 9 janvier 2007 En tout cas sur le diagramme de Marseille, d'Ajaccio, etc... c'est toujours le mois de Mai... sur 10 jours au moins De toute façon ça sert à rien pour ma part je pense de regarder apres 180h pour le moment car on ne sait pas comment va évoluer cette ceinture anticyclonique. On pourra seulement essayer d'en définir les déplacements des centres d'actions que si la situation synoptique commence à changer avant 180h. Pour le moment, ce n'est pas le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 En tout cas sur le diagramme de Marseille, d'Ajaccio, etc... c'est toujours le mois de Mai... sur 10 jours au moins De toute façon ça sert à rien pour ma part je pense de regarder apres 180h pour le moment car on ne sait pas comment va évoluer cette ceinture anticyclonique. On pourra seulement essayer d'en définir les déplacements des centres d'actions que si la situation synoptique commence à changer avant 180h. Pour le moment, ce n'est pas le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés