Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/12/2006 au 31/12/2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

1974 Pas anticyclonique lui non plus..

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119741220.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119741231.gif

1040hpa sur la France pas plus.... default_whistling.gif

Pourtant...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119740107.gif

Et voila le travail

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119740113.gif

Je crois que cette année on se serait arraché les cheveux !

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119740119.gif

Et ca c'est une très belle carte pour cette année

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119740208.gif

C'est vous dire ! des hivers nuls on en à eut aussi dans les années 70! et pas mal même !

PS: sur ces 3 hivers anticycloniques à souhait, seul 4/5 jours étaient bon à prendre, pas plus default_laugh.png

Une petite remarque, décembre 1974 est suivi par janvier 1975 !

ça donne donc ça :

Et voilà le travail :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119750113.gif

Suivi de :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119750119.gif

Pour finir avec :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119750208.gif

C'est pas terrible non plus !

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec tout de même une belle nuance cette année, pas de hautes préssions sur l'Atlantique mais plutot une répétition des thalweg et systèmes perurbés.

Ca n'a pas l'air d'etre un terrain propice aux GA cette année

Cerebra : je suis ton raisonnement qui est assez logique même si peu rigoureux. C'est une histoire de probabilités c'est sûr. Si la France se réchauffe de 5° sur une année, on pourra commencer à s'inquiéter. Cette année on tourne autour de +1 à 2° , avec une saison hivernale plutôt froide, et une saison estivale anormalement chaude.

Pour la fin du mois, certains modèles sont plus pressés que d'autrs à faire dégager les hautes pressions :

à 144 heures, GFS voit moins de 1025 hPa, UKMO plus de 1028 hPa, mais NOGAPS et GEM persistent à plus de 1032 hPa. On peut se demander si ces derniers modèles pensent que le froid en surface va durer plus longtemps, faisant perdurer la dynamique subsidente.,

On semble bien partis pour un type de temps semblable sur une bonne partie des jours à venirs!

A cela près que dans 6 jours (le mercredi 27), au bon milieu de la semaine couverte par ce topic, les modèles nous proposent ça (NOGAPS) ou ça (GFS).

Une différence de 30 Hpa au large de l'Irlande, ou encore 40 dam de Géopotentiels en Scandinavie, c'est pas le signe d'une extrême stabilité quand même. Perso, j'ignore ce qu'il en sera mais je trouve que la prévision devient de moins en moins univoque à mesure que l'on avance. A ce rythme là, ils finiront par nous placer une patate à 1050 Hpa et une dépression à 950 Hpa au même endroit à J-3 ces deux là !

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Petite précision jonathan, Nogaps c'est la sortie d'hier soir, qui ressemblait fortement à celle de GFS 06Z, alors qu'il faut reconnaître que le GFS 12Z qui est en train de sortir diverge (et tu le soulignes) fortement par rapport au run précédent (qui n'était autre que GFS 06Z proche de Nogaps) et ce dès 144h.

A l'heure où je poste, il y a 166 messages sur ce topic, parions que cela va fortement s'animer vu que GFS, le chéri favori de beaucoup de monde sur IC, présente sur son run 12Z une situation synoptique qui s'anime sérieusement et diverge sérieusement par rapport aux sorties qui nous étaient servies depuis maintenant près de 5 jours.

Petite précision jonathan, Nogaps c'est la sortie d'hier soir, qui ressemblait fortement à celle de GFS 06Z, alors qu'il faut reconnaître que le GFS 12Z qui est en train de sortir diverge (et tu le soulignes) fortement par rapport au run précédent (qui n'était autre que GFS 06Z proche de Nogaps) et ce dès 144h.

A l'heure où je poste, il y a 166 messages sur ce topic, parions que cela va fortement s'animer vu que GFS, le chéri favori de beaucoup de monde sur IC, présente sur son run 12Z une situation synoptique qui s'anime sérieusement et diverge sérieusement par rapport aux sorties qui nous étaient servies depuis maintenant près de 5 jours.

ca s'agiterait fortement si le gfs 12 z était bon pour la France et ce n'est pas le cas, bien au contraire mais c'est pas une surprise.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui il voit un remake d'octobre novembre...dans une moindre mesure.

Moi je prefère le temps actuel perso default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le dernier GFS diverge par rapports aux autres runs d'un point de vue global de l'hemisphere mais en France c'est tooujours autant catastrophique... je dirais même pour l'europe avec des masses d'air de +5 très vaste sur le vieux continent !

c'est déprimmant et ca risque de durer un bout de temps voire peut etre tout l'hiver, ce n'est pas impossible étant donné que c'est arrivé (voir mes archives) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quand on voit ce qu'il nous prépare... default_blink.png

En fait, pour que sa réactualisation soit plus rapide, on a décidé de recycler les runs de novembre, c'est plus simple.

Extraits : Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche

Bon aller, moi je vais waxer ma planche de surf, v'la l'été indien qui fait son come back default_innocent.gif

Ce n'est qu'un run default_innocent.gif ,GFS aura retourné sa veste dès ce soir default_blink.png !

Vivement la sortie des autres modèles!

Quelle veste??? on a évoqué quelques scénarios (enfin plutot 2) ce matin qui peuvent se dérouler pour la fin de la semaine prochaine :

1. notre patate anticylonique resiste et on garde le même type de temps

2. notre anti se décalle lentement vers l'europe de l'est ou l'europe du sud mais resiste bien sur notre pays, si bien que le flux de sud à sud ouest s'accélere et se compresse avec l'arrivée du flux d'ouest dépressionnaire qui gagne du terrain par l'océan voir la GB : les perturbations approchent mais ont beaucoup de mal à rentrer dans le pays ou rentrent mais de manière très atténuées. vent assez sensible (surtout en montagne) et pas mal de douceur aussi bien en plaine qu'en montagne.

gfs 12 z choisit le 2 ème scénario, on verra les autres modéles ce soir.

Y a jamais de scénarios favorables au froid en France.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est un cauchemard, ya pas d'autres mots! default_innocent.gif

Il n'y a absolument aucun détail pour espérer aujourd'hui, c'est un tunnel sans fin! J'ose même pas regarder les autres modèles!

Noel est le bienvenu! Je vais pouvoir lacher l'ordi quelques temps sans la tentation de reporter mes observations!

Vivement l'été, çà me gonfle déjà à vrai dire! On attend quelque chose qui n'arrivera pas! C'est mon côté désespéré qui ressort ce soir mais là c'est l'overdose! Heureusement que ya autre chose que la météo car sinon çà serait le suicide collectif! default_blink.png

Bonne fin d'année 2006... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle veste??? on a évoqué quelques scénarios (enfin plutot 2) ce matin qui peuvent se dérouler pour la fin de la semaine prochaine :

2. notre anti se décalle lentement vers l'europe de l'est ou l'europe du sud mais resiste bien sur notre pays, si bien que le flux de sud à sud ouest s'accélere et se compresse avec l'arrivée du flux d'ouest dépressionnaire qui gagne du terrain par l'océan voir la GB : les perturbations approchent mais ont beaucoup de mal à rentrer dans le pays ou rentrent mais de manière très atténuées. vent assez sensible (surtout en montagne) et pas mal de douceur aussi bien en plaine qu'en montagne.

D'accord! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que le scénario 2 ne se déroulera pas, car là................ default_innocent.gif !

Comme je l'ai dit (je sais plus où default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), un unique rafraîchissement/refroidissement par mois, le reste douceur default_mad.gif ! Novembre/Décembre.............Janvier/Février default_blink.png

Assez bien résumé (ce qui est dommage c'est que a court terme il y a une légère tendance à une remonté des HP vers l'islande, mais ca capote tout de suite a cause des dépressions et l'anti se reaffale sur nous!).

Perso si c'est le choix seulement entre :

1. flux identique a maintenant avec froid sec et

2. flux de SSO plus dynamique mais toujours anticyclonique avec douceur et sécheresse en plaine et montagne.

je préfère de loin le scénario 1, au moins avec les tempés on aurait l'impression d'être en hiver. default_innocent.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Déjà le deuxième scénario verrait un changement de temps (pas en faveur du froid c'est vrai), par rapport au temps actuel, avec pourquoi pas une évolution vers un temps plus pertubé par la suite.J'ai observé depuis quelques années une relation avec les marées :

- un changement de temps s'il doit se produire se fait souvent une semaine avant le plus fort coeff à venir

Le 22 et 23/12 coeff de 81 : on a eu la situation actuelle que l'on connait depuis environ le 14-15/12

A mon avis cette situation devrait durer jusque vers le 29-30/12

- ensuite soit le temps change et ce pour 15 jours, soit on a un mini changement de temps de 2-3 jours et on revient à la situation initiale

C'est un constat bien sûr qui n'a rien avoir avec l'analyse des modèles, mais c'est quelque chose que j'ai observé, de par ma proximité avec l'océan.

Il y un anti européen, un anti de Sibérie et une zone dépressionnaire (grosse goutte froide) entre les 2.

Il faudrait un pont via la nouvelle Zemble. Il y aurait une tentative le 25/12...

Il faudrait surtout une totale redistribution des cartes car là c'est pas bon du tout.

Il faudrait surtout une totale redistribution des cartes car là c'est pas bon du tout.

Ok on arrête la partie on remélange tout et on redistribue?? en espérant que l'Europe aura un meilleur jeux? un quinte royale nan? un GA/blocage durable, vortex qui descend vers la Scandinavie puis Europe de l'ouest, le tout accompagné de forts cumuls de précipitations, avec une masse d'air très froide -15° à 850hPa et des max à 2m de 0° sur toute la France!

Mais ce genre de quinte est très très rare c'est que dans le films. default_innocent.gif

Ok on arrête la partie on remélange tout et on redistribue?? en espérant que l'Europe aura un meilleur jeux? un quinte royale nan? un GA/blocage durable, vortex qui descend vers la Scandinavie puis Europe de l'ouest, le tout accompagné de forts cumuls de précipitations, avec une masse d'air très froide -15° à 850hPa et des max à 2m de 0° sur toute la France!

Mais ce genre de quinte est très très rare c'est que dans le films. default_blink.png

default_innocent.gif On va encore se faire bluffer.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est effectivement la version GFS sur ses tout derniers runs (le 12Z notamment). Ce n'est à priori pas celle de MF qui maintient les conditions actuelles dans la durée (pour 7 jours au moins), c'est à dire, je cite, brouillards givrants, hautes pressions évidemment et T stationnaires, à savoir en dessous des normes (en tout cas pour Sud-Ouest).

Pour ma part c'est certain, je préfère, à tout prendre (et de très très loin), la version 1.

On fait une croix sur Décembre pour une éventuelle descente dynamique. Ya plus qu'a attendre début janvier ... et encore pour les premiers jours, ça parait déjà un peu compromis ! default_innocent.gif

Piloutop

default_blink.png On va encore se faire bluffer.

Par qui ? l’Amérique du nord ou la siberie comme souvent. default_innocent.gif je les soupçonne d'être de mèche et de tricher et l'Europe n'y voit que du feu ou plutôt du chaud.... :lol

Si la situation 1 peut nous amnemer par la suite un temps plus intéressant, alors je vote pour celle-ci, même si c'est vrai, on se fera ch*** pendant un certains temps!

On peut pas en demander plus chaque année, car avec 2004/2005/2006, sa devient dur! default_innocent.gif

PS: l'année dernière on suivait tous les runs pour savoir exactement jusqu'où "coulerai" cette vague de froid venu de Russie! Les temps changent...............

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...