Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/12/2006 au 31/12/2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est bizarre, j'arriverai presque à en douter. Il nous faudra examiner les 13 autres scénarios... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, je vous souhaite à tous une douce bonne nuit !

Effectivement ça tiens à peu de chose et l'echeance est encore trop loin malheureusement... default_ermm.gif Je crois que je vais aller faire dodo moi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans cette évolution sur le 18h, on retrouve peu ou prou un des scénarios du 12h (le P6 évoqué quelques messages plus haut) et la "bulle de champagne" quelques pages plus haut. Dans le 00h de demain, on retrouvera peut-être le P2 ou le P3, voire le P4 (ha non celui-là il est réformé default_ermm.gif ), qui sont bien moins réjouissants.

Tout cela pour dire que vu qu'un changement de temps s'annonce pour le milieu de semaine prochaine, pour ce qui suivra beaucoup de chemins sont envisageables... et nous serons proposés run après run.

Bonne nuit GIVRANTE !

Hé, la prévision en météo c'est pas attendre ce qu'on veut default_ermm.gif

GFS voit toujours un affaiblissement des hautes pressions avec des températures plus douces sur la facade ouest en fin de semaine. Les diagrammes de pluie commencent à s'agiter à partir du 30. En étant honnête, le flux devrait d'accélérer sur l'océan, mais alors l'évolution en France... ??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé, la prévision en météo c'est pas attendre ce qu'on veut default_ermm.gif

GFS voit toujours un affaiblissement des hautes pressions avec des températures plus douces sur la facade ouest en fin de semaine. Les diagrammes de pluie commencent à s'agiter à partir du 30. En étant honnête, le flux devrait d'accélérer sur l'océan, mais alors l'évolution en France... ??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le décalage des hautes pressions se confirme petit à petit tandis qu'un nouvel afflux de hauts géopotentiels par l'Atlantique semble moins être d'actualité : c'est toujours cela de gagné et c'est en effet des nouvelles un peu meilleures pour qui espère voir la situation bouger.Florent.

Le décalage des hautes pressions se confirme petit à petit tandis qu'un nouvel afflux de hauts géopotentiels par l'Atlantique semble moins être d'actualité : c'est toujours cela de gagné et c'est en effet des nouvelles un peu meilleures pour qui espère voir la situation bouger.

Florent.

je rentre juste de soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Et que vois je default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> les differents Modeles qui voient un decalage des hautes pressions default_online2long.gif

Y a belle "lurette" qu'on avait pas vu un tel alignement en l'espace de deux run... et à une telle echéance! default_ermm.gif ca met du baume au coeur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ne desesperons pas ca va bouger

...à suivre!

et dodo default_ermm.gif

Ce matin c'est tout bon ! décalage de l'anti et flux d'ouest nord ouest frais et perturbé ! précipitations importantes et généralisées ! a confirmer bien sur ...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

:lol Pourquoi pas flux de nord humide tant que tu y es pour la période du 25 au 31/12.

Ce matin c'est tout bon ! décalage de l'anti et flux d'ouest nord ouest frais et perturbé ! précipitations importantes et généralisées ! a confirmer bien sur ...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut à tousca a l'air de bouger apparament

il faut y croire

a plus

Autant la prévision était très facile et très fiable jusqu'à noel et ceci depuis des lustres, autant la prévision pour la fin d'année devient + difficile et plus aléatoire ; pas difficile pour les températures avec une certaine douceur au moins en altitude, plus compliqué par la nébulosité.

La transition entre la grosse période anticylonique et le retour à un temps + perturbé est pas facile à gerer pour les modéles et c'est pour cela qu'il y a de bonnes divergences car certains misent sur un retour rapide des perturbations et d'autres sur la résistance des hp.

Si on prend le 29 décembre, ça diverge

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

gfs et ukmo misent sur le retour progressif des perturbations avant la fin d'année (en tout cas sur l'ouest du pays car sur l'est, c'est une autre histoire)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Nogaps et ecmwf misent sur la résistance des hp

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Autant la prévision était très facile et très fiable jusqu'à noel et ceci depuis des lustres, autant la prévision pour la fin d'année devient + difficile et plus aléatoire ; pas difficile pour les températures avec une certaine douceur au moins en altitude, plus compliqué par la nébulosité.

La transition entre la grosse période anticylonique et le retour à un temps + perturbé est pas facile à gerer pour les modéles et c'est pour cela qu'il y a de bonnes divergences car certains misent sur un retour rapide des perturbations et d'autres sur la résistance des hp.

gfs et ukmo misent sur le retour progressif des perturbations avant la fin d'année (en tout cas sur l'ouest du pays car sur l'est, c'est une autre histoire)

...Je sens que ce forum va retrouver un intérêt... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nogaps est J+6 et non pas J+7 comme pour les autres images ce qui donne l'impression que l'anticyclone résiste vraiment sur ce modèle. Ca pousse aussi par l'ouest sur ces deux modèles même si les hautes pressions trainent effectivement plus les pieds pour migrer vers l'est.Attention de ne pas tirer trop vite de conclusions, ce n'est pas gagné même pour GFS. Ce n'est pas parce qu'il affiche ce matin un scénario encourageant que ce sera vu au bout du compte. Nous allons en tout cas en apprendre plus sur la gestion des masses anticyclonique par les modèles !

Ce n'est pas gagné :

A l'horizon du 29/12, l'anticyclone résiste sur 60% des scénarios (P0, 3, 5, 7, 9 et 10).

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2161.gif

Même chose à celui du 31/12 avec en plus un scénario P6 qui voit du renfort de hautes pressions arriver par l'Atlantique.

Autant dire que c'est quitte ou double... Ne soyez pas trop surpris : si l'anticyclone résiste, ça serait à priori pour continuer à durer et non pas un simple retard. Mais si ça change, on pourrait avoir un type de temps radicalement différent et très perturbé.

On ne sait toujours pas qui l'emportera ce matin de l'inertie ou du chaos, mais même si l'anticyclone a perdu quelques batailles, il n'a pas encore perdu la guerre.

Wait and see !

Florent.

Je suis d'accord et je vois aussi l'anti bien resister. J'ai peur que la bataille entre l'anti et le flux dépressionnaire qui semble reprendre de la vigueur sur l'océan dans quelques temps se fasse à même la france pour se payer cela

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

Flux de sud ouest très comprimé avec énormément de douceur et de vent et des perturbations qui ont tellement du mal à rentrer sur notre pays.

Avec ça on serait pas loin des records de douceur.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve ça assez claire se matin, et je ne trouve pas que ça diverge beaucoup contrairement à Virgile: puisque une tendance claire peut être établi sur le retour de la douceur avec se flux de sud à sud ouest vu par la quasi totalité des modèles. En revanche pour se qui est des perturbations elles arriveront fortement attenuées comme tu le souligne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention au vent.

PETITE PARENTHESE: les prévisions saisonnières de la météo.org sont fortement érronés pour le mois de décembre default_zorro.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve ça assez claire se matin, et je ne trouve pas que ça diverge beaucoup contrairement à Virgile: puisque une tendance claire peut être établi sur le retour de la douceur avec se flux de sud à sud ouest vu par la quasi totalité des modèles. En revanche pour se qui est des perturbations elles arriveront fortement attenuées comme tu le souligne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention au vent.

PETITE PARENTHESE: les prévisions saisonnières de la météo.org sont fortement érronés pour le mois de décembre default_zorro.gif

Début du HS / Froid en Russie et douceur à l'ouest, pas neige en plaine et peu en montagne, températures exédentaires sur la France. Ce ne sont pas des prévisions si "à côté de la plaque" que cela si l'on prend en compte l'ensemble du mois de décembre, je trouve / fin du HS.

Pour ce qui est de l'instabilité des prévisions, j'en ai déjà parlé hier et je maintiens toujours que, au moins dans l'ouest, le changement (l'apparition d'un) de flux sera pour le 29 à quelque chose près. Les deux jours suivants verraient peut-être la concrétisation de cette évolution, augurant malheureusement d'un type de temps dont on a déjà soupé tout l'automne. Si retour du ZO il y a, espérons que celui-là soit franc pour le coup.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Début du HS / Froid en Russie et douceur à l'ouest, pas neige en plaine et peu en montagne, températures exédentaires sur la France. Ce ne sont pas des prévisions si "à côté de la plaque" que cela si l'on prend en compte l'ensemble du mois de décembre, je trouve / fin du HS.

Pour ce qui est de l'instabilité des prévisions, j'en ai déjà parlé hier et je maintiens toujours que, au moins dans l'ouest, le changement (l'apparition d'un) de flux sera pour le 29 à quelque chose près. Les deux jours suivants verraient peut-être la concrétisation de cette évolution, augurant malheureusement d'un type de temps dont on a déjà soupé tout l'automne. Si retour du ZO il y a, espérons que celui-là soit franc pour le coup.

Je remets un message posté hier qui a été noyé dans la masse, ou je suis d'accord avec toi sur la possibilité d'un changement de temps vers le 29."J'ai observé depuis quelques années une relation avec les marées :

- un changement de temps s'il doit se produire se fait souvent une semaine avant le plus fort coeff à venir

Le 22 et 23/12 coeff de 81 : on a eu la situation actuelle que l'on connait depuis environ le 14-15/12

A mon avis cette situation devrait durer jusque vers le 29-30/12

- ensuite soit le temps change et ce pour 15 jours, soit on a un mini changement de temps de 2-3 jours et on revient à la situation initiale

C'est un constat bien sûr qui n'a rien avoir avec l'analyse des modèles, mais c'est quelque chose que j'ai observé, de par ma proximité avec l'océan."

Je remets un message posté hier qui a été noyé dans la masse, ou je suis d'accord avec toi sur la possibilité d'un changement de temps vers le 29.

"J'ai observé depuis quelques années une relation avec les marées :

- un changement de temps s'il doit se produire se fait souvent une semaine avant le plus fort coeff à venir

Le 22 et 23/12 coeff de 81 : on a eu la situation actuelle que l'on connait depuis environ le 14-15/12

A mon avis cette situation devrait durer jusque vers le 29-30/12

- ensuite soit le temps change et ce pour 15 jours, soit on a un mini changement de temps de 2-3 jours et on revient à la situation initiale

C'est un constat bien sûr qui n'a rien avoir avec l'analyse des modèles, mais c'est quelque chose que j'ai observé, de par ma proximité avec l'océan."

Début HS/ Mon père est pêcheur et partage ton point de vue, perso je suis un peu septique. Si tu as le temps, essaie de croiser les archives de situations synoptiques ou il y a changement de temps (disponible sur la wetter-zentrale) et les calendriers des marées (tu peux télécharger un logiciel qui les génèrent automatiquement ici). Reviens avec des données chiffrées, sinon, on va te sauter sur le poil à juste titre. Sans démontration avec statistiques à l'appui, tes marées, c'est comme la peau des oignons / Fin HS

Je voudrais ajouter que dans mon message précédent, je parle bien de retour à un autre flux et non des conditions perturbées avec pluie et vent. Pour un changement radical du temps sensible sur l'ensemble du territoire national, il semble bien qu'il faille attendre au moins le réveillon. Effet d'inertie dont certains ont parlé plus haut oblige. Passer de 1045 à moins de 1000 Hpa en moins de 24h, c'est rare, très rare...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le temps pour cette semaine sera anticyclonique avec tempé plutot fraiches, voire froides sous inversions durables.

temps assez doux en montagne, sans plus.

c'est le week end prochain que le temps devrait changer, avec sans doute dans un premier temps l'établissement d'un flux de SO antityclonique avec une hausse des tempé.

par la suite...? retour de l'anti méditéranéen? retour des hautes pression d'europe de l'est? retour du zonal ? situ intermédiaire plutot redoutée ces temps ci car assez chronique jusqu'a présent avec flux de SO comprimé...?

default_zorro.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Désespérant de voir ces masses d'air toujours positives sur nos têtes, et ce jusqu'a échéance "lointaine"! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes quand même loin des cartes proposés encore hier par certains modèles, c'est à dire la grosse patate centrée à même la France des jours et des jours durant. Là, l'anti a quand même pris une "claque" et l'espoir d'un changement de temps est bien plus important, et en ça c'est déjà une bonne chose.Pour preuve, cette prévision qui devient aléatoire à 6 ou 7 jours d'échéance alors qu'elle paraissait fiable à 10 jours encore hier. Pour l'instant, effectivement, place à la résistance de l'anti, avec un flux de sud de plus en plus dynamique. Dans ce cas de figure, place à des journées douces et ensoleillées à tous les niveaux d'altitude...

Attention aussi à ne pas mettre de coté trop facilement le flux perturbé. Les modèles ont tendance à sous estimer la capacité de résistance de l'anti mais également la virulence du flux d'ouest. Ce fut le cas deuxième décade de novembre, alors que quelques jours avant, les modèles étaient plutôt pessimistes quant au retour du flux perturbé. (sauf GFS qui avait bien anticipé pour le coup)

A noter, et ce plutôt pour le fun lol, une tendance de nos HP à migrer vers le nord et nord est de l'europe. Il serai bien que l'anticyclone russe se reconstitue à terme! default_zorro.gif

Nous sommes quand même loin des cartes proposés encore hier par certains modèles, c'est à dire la grosse patate centrée à même la France des jours et des jours durant. Là, l'anti a quand même pris une "claque" et l'espoir d'un changement de temps est bien plus important, et en ça c'est déjà une bonne chose.

Pour preuve, cette prévision qui devient aléatoire à 6 ou 7 jours d'échéance alors qu'elle paraissait fiable à 10 jours encore hier. Pour l'instant, effectivement, place à la résistance de l'anti, avec un flux de sud de plus en plus dynamique. Dans ce cas de figure, place à des journées douces et ensoleillées à tous les niveaux d'altitude...

Attention aussi à ne pas mettre de coté trop facilement le flux perturbé. Les modèles ont tendance à sous estimer la capacité de résistance de l'anti mais également la virulence du flux d'ouest. Ce fut le cas deuxième décade de novembre, alors que quelques jours avant, les modèles étaient plutôt pessimistes quant au retour du flux perturbé.

A noter, et ce plutôt pour le fun lol, une tendance de nos HP à migrer vers le nord et nord est de l'europe. Il serai bien que l'anticyclone russe se reconstitue à terme! default_flowers.gif

un flux de sud ?Tiens, ça faisait longtemps... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_chris.gifdefault_sick.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_zorro.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le temps pour cette semaine sera anticyclonique avec tempé plutot fraiches, voire froides sous inversions durables.

temps assez doux en montagne, sans plus.

c'est le week end prochain que le temps devrait changer, avec sans doute dans un premier temps l'établissement d'un flux de SO antityclonique avec une hausse des tempé.

par la suite...? retour de l'anti méditéranéen? retour des hautes pression d'europe de l'est? retour du zonal ? situ intermédiaire plutot redoutée ces temps ci car assez chronique jusqu'a présent avec flux de SO comprimé...?

default_zorro.gif

Le changement pour le 29 a l'air relativement fiable, ce qu'il n'est pas fiable, c'est de savoir le flux qu'on aura.

Pour l'instant on va vers du S-O mais ça???? je ne pense pas qu'on puisse savoir no même anticiper car, quand cet anti mamouth géant va se décaller et perdre son intensité (voir s'effondre?) les modèles ont plus que du mal à savoir quel va être la réaction des champs d'actions à l'après de cet Anti.

On pourrait très bien avoir un flux de nord ou d'Est ou Zonal avec la même fiabilité qu'un flux de sud. Donc, 25% de chance chacun.

Il se peut aussi que l'AR qui se déssine à +180h soit de retour ou encore un AS (logtemps qu'on l'a pas vu).

Des creusements en Atlantique nord sont à surveiller dans les prochains jours.

Rien de jouer pour ma part pour la période de nouvel an.

On en saura bien plus ludi en réglages finaux.

Yopla !

JU

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Nous sommes quand même loin des cartes proposés encore hier par certains modèles, c'est à dire la grosse patate centrée à même la France des jours et des jours durant. Là, l'anti a quand même pris une "claque" et l'espoir d'un changement de temps est bien plus important, et en ça c'est déjà une bonne chose.

Pour preuve, cette prévision qui devient aléatoire à 6 ou 7 jours d'échéance alors qu'elle paraissait fiable à 10 jours encore hier. Pour l'instant, effectivement, place à la résistance de l'anti, avec un flux de sud de plus en plus dynamique. Dans ce cas de figure, place à des journées douces et ensoleillées à tous les niveaux d'altitude...

Attention aussi à ne pas mettre de coté trop facilement le flux perturbé. Les modèles ont tendance à sous estimer la capacité de résistance de l'anti mais également la virulence du flux d'ouest. Ce fut le cas deuxième décade de novembre, alors que quelques jours avant, les modèles étaient plutôt pessimistes quant au retour du flux perturbé. (sauf GFS qui avait bien anticipé pour le coup)

A noter, et ce plutôt pour le fun lol, une tendance de nos HP à migrer vers le nord et nord est de l'europe. Il serai bien que l'anticyclone russe se reconstitue à terme! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet, le retour d'un ZO est tout de meme plus interressant météorologiquement que la persistance du temps actuel. Mais nous sommes encore qu'au "tatonnement" des modeles avec d'un coté les modeles qui voient ce retour assez franc du temps pertubé (du moins sur le NO) et de l'autre des conditions anti qui persistes sur toute la France;). Que ce soit l'un ou l'autre, c'est surtout la montagne qui a du soucis à se faire car ce zonal dans un 1er temps du moins serait freiné par des HP qui résisteraient encore assez bien. Donc plutot à tendance Sud/Sud Ouest

Ce matin aucune surprise quand j'ai vérifié les modèles, le retour du flux de secteur sud à sud ouest sur notre pays!

Qu'est ce que je vous avez dit il y'a de celà 1 semaine en arrière???

Ca se précise donc, rendez vous après les fêtes de fin d'années pour en rediscuter! default_w00t.gifdefault_cool.png

Allez vivre au Groenland, un conseil, il fait super froid en ce moment l'a bas, je sais pas si vous avez maté les masses d'air à 850 hPa l'a bas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Si le temps change, ça serait effectivement un miracle!

Mais comme je ne croit pas au miracle, je laisse le soin à certaines sectes d'y croire!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui en effet, le retour d'un ZO est tout de meme plus interressant météorologiquement que la persistance du temps actuel. Mais nous sommes encore qu'au "tatonnement" des modeles avec d'un coté les modeles qui voient ce retour assez franc du temps pertubé (du moins sur le NO) et de l'autre des conditions anti qui persistes sur toute la France;). Que ce soit l'un ou l'autre, c'est surtout la montagne qui a du soucis à se faire car ce zonal dans un 1er temps du moins serait freiné par des HP qui résisteraient encore assez bien. Donc plutot à tendance Sud/Sud Ouest

le flux qui a duré 2 mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif (perso je préfère l'anti default_w00t.gif )NOGAPS est assé interresant pour l'anti centré sur l'alsace sa sent le givre default_cool.png GFS est pareil mais avec un fux très anticyclonique (1030hp) de sud sud ouest default_sick.gif

retour d'un flux zonal compressé avec quand même 1040hp a 1015hp du nord au sud du pays a...384h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur GFS bien sur default_laugh.png

il y a 2 semaine tout le monde rêvait d'inversions et maintenant que l'on en a il faut du zonal je n'y comprend plus rien default_online2long.gifdefault_sorcerer.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il y a 2 semaine tout le monde rêvait d'inversions et maintenant que l'on en a il faut du zonal je n'y comprend plus rien default_stuart.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le monde n'a pas les mêmes gouts, et tout le monde n'est pas friand des inversions pendant des semaines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . 1 ou 2 jours, pourquoi pas c'est marrant, mais quand ça traine, c'est default_w00t.gifLe principal pour moi était qu'on sorte de ce pétrin. Ne serait ce que pour ne plus voir des messages de depressifs du style "ca va faire comme 1989, l'hiver va être pourri, l'anti ne nous lachera plus jamais ouinnnn" ou autres inepties du même genre. Un premier pas en avant est fait, et peu importe qu'il faille passer par un flux de sud doux anticyclonique ou un flux doux perturbé, il fallait absolument qu'on passe à autre chose. En espérant evidemment qu'on ne va pas de nouveau subir les récurrences synoptiques qui nous ont tant accablé de douceur cet automne. Bref, on verra ou tout cela nous ménera! default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...