Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif - 3/11 au 5/11

Romain84
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement gros orage sur Nîmes Vacquerolles également.

Intensité de la pluie importante depuis 1/2H maintenant avec grosses rafales de vent, tonnerre et flashs puissants !

Ce qui m’impressionne le plus, ce sont les rafales de vent qui viennent gifler les fenêtres de mon appartement orientées plein sud !

Vraiment impressionnant...

Edit 06H55: Il semble que les 2 lignes (voir radar) ont l'air de se rejoindre pour n'en former plus qu'une au niveau de la vallée du Rhône... Pour l'instant balayage assez rapide d'ouest en est mais Il ne faudrait pas que cela ralentisse et stagne trop longtemps sous peine de mauvaise surprise !

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-sud_est

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les Alpes Maritimes passeront en vigilance orange crue en plus de la vigilance orage/submersion/pluie fear.gif

Ici vent de sud qui se renforce 20 mm depuis hier.

EDIT : je viens de remarqué que un arbre près de chez moi à été "pulvérisé" par la foudre

Le vent souffle déjà fort. Côté pluies, ça se forme en continu dans le proche intérieur, où ça doit commencer à bien cumuler par endroits.

Sur le littoral c'est en revanche un peu plus calme, quelques fortes averses en début de nuit mais pas grand chose encore. Ça devrait doucement mais sûrement se mettre en place en cours de journée, nous n'en sommes qu'au tout début.

Température douce, 19°C. Cumuls d'environ 20 mm dans le secteur pour la nuit.

Edit : décidément, on fait souvent les mêmes messages quasi au même moment Twister. laugh.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ahhh cette fois la VDR ne passe pas à travers ! Un bon Jet de Sud, il y a rien de mieux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Succession d'averses orageuses à en croire le radar.

Le Rhône est en jaune à partir de Pont St-Esprit, où il est bien monté cette nuit.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

39 mm et rafale à 96 km/h à Sommières cette nuit (relevés station MF de Villevieille). C'était violent, je suis sous le toit exposé SE et je sentais l'immeuble "craquer", ambiance garantie.

Encore une fois la malédiction du Grau a bien fonctionné! Quelle récurrence cette année default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur les 3 lignes orageuses qui ont concerné le secteur depuis la fin de nuit, seule la 2ème a daigné arroser mon coin, et ça a été rapide, même pas 5mm... Rafale de 91 km/h de sud au passage de cette ligne (un peu sous-estimé je pense). Pendant ce temps Aigues-Mortes noyée sous un superbe rideau de précips...

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pluie diluvienne secteur Kennedy ! Intensités exceptionnelles et vent très fort !

Je viens de traverser Nimes du Nord Ouest au Sud.

Effectivement, de bons ruissellements et accumulations et de fortes précipitations sur les zones touchées il y a quelques jours.

Actuellement au Sud c'est calme.

A la radio ils annoncent le décalage vers l'Est.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je confirme c'est le déluge à Sospel dans l'arrière pays et là je viens d'arriver à Nice où il ne fait rien du tout et ou on peut même apercevoir des coins de ciel bleu !

Bonjour,

En effet, c'est calme ce matin sur le littoral niçois avec une 20aine de degrés au lever du jour dès la levée d'un vent de Sud modéré.

Ca reste actif autour, vers l'Ouest et l'Est.

Sur la ville, entre 20 et 50 mm selon les secteurs sont tombés pour le moment.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Keraunos rehausse les cumuls sur Est PACA

EPISODE PLUVIO-ORAGEUX DU 3 AU 5 NOVEMBRE 2014

VALIDITE : LUN 3 NOV 00h TU - MER 5 OCT 12h TUBULLETIN EMIS LE : DIM 2 NOV 17h TU

MIS A JOUR LE : MAR NOV 07h TU Un épisode pluvio-orageux très étendu va concerner l'est du pays jusqu'au 5 novembre 2014.

Cet épisode est prévu sévère sur les Cévennes ardéchoises et le Mercantour, fort du nord-est du Var aux Alpes-Maritimes et à la Haute-Provence où il est attendu des lames d'eau de catégorie R3 à R4

(risque de crues fortes et rapides en cas de lames d'eau horaires > 75 mm, des ruissellements intenses sont également possibles). CARACTERISATION DE L'EPISODE...

La carte ci-dessous présente la prévision de l’épisode sur l’échelle R, c’est-à-dire évaluée en fonction des lames d’eau maximales sur l'épisode en 24 heures glissantes. Cette approche permet d’évaluer la sévérité de l’épisode ainsi que le potentiel de dommages.

Les lames d'eau maximales en 24h ont été atteintes sur la période lundi 06h TU - mardi 06h TU sur l'Ardèche et le seront sur la période mardi 06h TU - mercredi 06h TU sur PACA.

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png
CHRONOLOGIE...

Un flux de sud-ouest à sud/sud-ouest fortement cyclonique est installé sur la France. Des précipitations orographiques orageuses concernent le relief des Cévennes, en particulier les Cévennes ardéchoises. Des cumuls 24h proches de 320 mm ont été relevés.

Les pluies parfois fortes ont gagné l'ensemble des régions de l'est, jusqu'au Val de Saône.

Les orages sont plus fréquents ce matin de la vallée du Rhône au sud de PACA. Après une relative accalmie ce matin, une reprise de l'activité pluvieuse est attendue sur les Cévennes.

LAMES D'EAU PREVUES...

Sur les Cévennes ardéchoises, des lames d'eau proches de 300 mm ont été atteintes en 24h avec par ailleurs 100/150 à localement 250 mm sur les Cévennes gardoises. Sur le relief du Mercantour, la frange littorale des Alpes-Maritimes, jusqu'au nord-est du Var, et à la Haute-Provence, des lames proches de 200 mm sont attendues avec cumuls horaires susceptibles d'atteindre 50 mm. Sur le reste du Var, la Drôme et la vallée du Rhône, jusqu'au Val de Saône, des lames d'eau de 100 à 150 mm seront possibles en 24h glissantes.

Au total, un épisode de niveau R4 est attendu sur l'Ardèche et le Mercantour, de niveau R3 sur l'est de la Provence. Sur l'ensemble de l'épisode (environ 60/72h), les cumuls pourront atteindre ou dépasser 300 mm sur l'est de la Provence et 350/400 mm sur les Cévennes ardéchoises.

L’épisode est prévu de niveau R2 sur le reste de la vallée du Rhône et l'axe Rhône-Saône élargie. Sur l'ensemble de l'épisode, les lames d’eau totales pourront excéder 140 mm.

En bordure de ces zones, les lames prévues en 24h au cours de l'épisode relèveront du niveau R1.

HISTORIQUE DES MISES A JOUR...

02.11.2014 17h TU : émission du bulletin

03.11.2014 07h TU : mise à jour sans modification de la prévision.

03.11.2014 13h TU : mise à jour avec réévaluation à la hausse des cumuls prévus sur les Cévennes ardéchoises notamment.

03.11.2014 21h TU : mise à jour sans ajustement notable de la prévision globale.04.11.2014 07h TU : mise à jour avec réévaluation à la hausse des cumuls prévus sur l'est de PACA.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Presque 70 mm depuis minuit à Dijon, ça ne fait pas semblant là bas! scared.gif