Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les premières gelées

gerardlh
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Gelées ?? Que veut bien dire ce mot là default_sorcerer.gif ?

Sinon : 5 gelées depuis le moi de novembre avec -2.2° pour la plus basse le 10 novembre.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Seulement 6 gelées ici , avec une Tnn de seulement - 3,7 °C .

La prochaine en Avril ! default_innocent.gifdefault_sorcerer.gif

Aucune gelée ici default_laugh.png (2.4° de Tn), et (pas sûr à 100%!) aucune Tx<10° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prochaine gelée, l'année prochaine! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Toujours pas de gelée à Penta en Corse, il faut dire qu'on en a une ou deux par hiver en général... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre dans le Cortenais ça a dû déjà geler un certain nombre de fois mais je n'ai pas la valeur. default_laugh.png

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

3 petits jours de gel dont le plus fort atteint péniblement -0.6°C...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_sick.gif Seulement 5 jours de gel sous abri dans le Nord de l'Alsace avec mini de -1,6° mais la derniere ne remonte qu'à samedi matin (-0,9° sous abri Davis)... default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'hallucine... default_flowers.gif

Sur mes hauteurs, je ne suis descendu qu'à +0.1°C, durant la première décade de Novembre. D'ailleurs les fleurs du balcon en témoignent encore, même si elles font grise mine tant elles manquent de réelle douceur et de lumière.

Il y a, cependant, eu des gelées faibles au sol... Quand même!

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Déjà 3 jours de gel à Lyon St Exupéry, avec une première occurence le 3/11, ce qui est tout à fait dans les normales et donc completement à contre-courant de cet automne à la douceur record.

A Nevers (trou à froid réputé) pour le moment on en est à 6 jours de gelée, avec un pic à -5.1° le 3 novembre pour la toute première gelée. Même que je revois le voisin d'en face me dire "eh ben dès la première gelée on tombe à -8° [je ne vais pas le vexer en lui disant ce que je pense de son petit thermomètre qui se trouve à 15cm du sol, dans un coin de son jardin qui ne voit jamais le soleil d'août à avril], j'ose pas imaginer ce que cela présage pour la fin du mois !".

default_santa.gif

Tn ce matin du 4 décembre, +12.0°... default_flowers.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Aucune gelée ici avec une Tn de 0.1°! Affligeant cette douceur! Va-t-on avoir une gelée en décembre? Même pas sur avec ce flux d'ouest puissant! default_flowers.gif

Trois jours de gelée ici avec les 3, 4 et 5/11 avec une Tn à -1. Depuis plus rien. Les stations amateurs proches d'ici (Echirolles et Saint Martin d'Hères) n'en n'ont pas enregistré beaucoup plus: 4. Par contre la station MF du Versoud à une dizaine de km seulement mais sensiblement plus froide car exposée au nord-ouest en a dénombré 8

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Ici, dans ma vallée des Monts du Forez, à 415m alt. j'ai eu 8 gelées avec mini de -5.8°. (hobo + abris 7714).

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

7 gelées pour moi tout près de Saint-Etienne : toutes entre le 02 et le 11 novembre (plus rien depuis).

La plus "forte" (si on peu appellé ça une forte gelée...) fut de -3.9°C. Affligeant!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

-4 affligeant pour un mois de novembre, n'exagérons pas quand meme...

la Tnn pour le moment depuis le début de l'automne n'est pas spécialement elevée (souvent autours de -5 dans le centre ).

le problème est qu'après cette période fraiche de début novembre a suivi une période longue et très douce..

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

7 gelées ici au sud de Grenoble, 6 début novembre dont la plus basse le 3/11 avec -3,9°C, et 1 en décembre avec -0,3°C

A part ça rien, enfin si une Tn à 20,4°C le 25 novembre default_flowers.gif

A suivre ....

Génépis

Posté(e)

-4 affligeant pour un mois de novembre, n'exagérons pas quand meme...

la Tnn pour le moment depuis le début de l'automne n'est pas spécialement elevée (souvent autours de -5 dans le centre ).

le problème est qu'après cette période fraiche de début novembre a suivi une période longue et très douce..

Si si je confirme, ce n'est pas froid du tout pour Saint-Etienne cette Tnn de -3.9°.

Je remarque que nous avons à très peu de choses près les mêmes statistiques genepis.

D'ailleurs, j'ai connu aujourd'hui ma 8ème gelée de la saison, et la première pour décembre (-0.6°C. peu après 8h).

Là encore, seulement 8 gelées alors que l'on est le 7 décembre, c'est exceptionnel (on devrait dépasser les 20).

EDIT : * l'an passé, où l'automne fut déjà exceptionnellement doux, j'avais déjà 16 gelées à ce jour et un -7°C. courrant novembre...

* -4.8° à Saint-Etienne/Bouthéon vers le 20 octobre 2003 (je ne sais pas chez moi)

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui mais l'an passé novembre fut froid...

Attention, Gotman, on ne peut pas dire que ce soit affligeant.

Depuis 1990 (les années chaudes), on compte "seulement" 9 année sur 15 où la température descend en-dessous de -4°C, avec une Tnn de -10.2°C en 1998.

En 2002, Tn de 1.1°C en Novembre et -2.0°C en Décembre default_ermm.gif (là ça fait moins rire)

Station de référence:St Etienne/Bouthéon. (peut-être un peu moins froid que la ville)

Posté(e)

Attention, Gotman, on ne peut pas dire que ce soit affligeant.

Depuis 1990 (les années chaudes), on compte "seulement" 9 année sur 15 où la température descend en-dessous de -4°C, avec une Tnn de -10.2°C en 1998.

En 2002, Tn de 1.1°C en Novembre et -2.0°C en Décembre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (là ça fait moins rire)

Station de référence:St Etienne/Bouthéon. (peut-être un peu moins froid que la ville)

Attention comme tu dis, tu prends Bouthéon qui est bien différent de chez moi. Je parle du -3.9°C. de chez moi.

Je ne dis pas non plus que c'est la canicule mais enfin, le froid se fait attendre.

Et puis je pense aussi que pas mal d'intervenants sur le forum (sans leur faire injure, loin delà) ne connaissent pas bien le climat de Saint-Etienne (et donc peuvent être surpris par certains relevés qui n'ont pas à surprendre).

Je voulais finir en disant que ce topic, et il en prend le chemin, devrait (et doit désormais) servir au SUIVI DU NOMBRE DE GELEES DE LA SAISON FROIDE EN FRANCE. Il n'était pas créé pour cela à la base, mais ça peut être sympa de comparer.

Je le répète : 8 gelées pour l'instant ici (7 en novembre,1 en décembre).

A vous (si vous le pouvez lol).

Bonne soirée!