Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Enfin mon retour ! :/

J'étais bloqué depuis une semaine par la surchauffe de ma carte mère et que d'ailleurs j'espère vraiment pouvoir récupérer ttes mes données de l'ancien disque dur mais bon... je sais pas :/

Sinan je reviens en fanfare car il est tombé cette nuit plus d'un mois de précipitation à Nice et celà ne s'est plus vu depuis bien bien lontemps... Quelque chose de fou cette nuit à partir de 2h du mat et jme suis couché vers 4h, apparemment ca a duré très fort jusqu'à tôt ce matin.

• Réponses 760
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Actu : 11.2°C, 83%rh et seulement 40mm de tombés depuis hier sur les collines niçoises, c'est vraiment bizarre! default_stuart.gif

En tout cas on voit, avec les nuages qui tendent à se dissiper en montagne qu'il a neigé à assez basse altitude, je mettrais minimum 1400m. Impressionnant.

Tn:12.0°C Tx:15.5°C T°actu:14.0°C, de bonnes pluies nous touchent depuis une demi-heure. Dommage que ça ne dure pas plus longtemps, les intensités sont sympas. Pas d'orage dans le Gard (propos erronés de relic ...)

hum la ou j'étais je te garantie qu'il a plut avec des intensités fortes après je me suis planté dans mon terme d'orage c'est vrai ma

Au sud du Massif Central et le relief ouest de la basse vallée du Rhône, la nuit de samedi à dimanche est très pluvieuse avec localement un caractère instable. Les précipitation s‘affaiblissent un peu dans la journée, mais les éclaircies restent rares à l’est de l’étang de Thau et réservée aux plaines.

De la Camargue à la frontière Italienne, le ciel est bien chargé avec de rares éclaircies et de petites pluies sur le littoral. Ces pluies sont plus fréquentes, et localement plus fortes en matinée, en remontant le Rhône jusqu’à Valence et l’arrière-pays méditerranéen. La corse conserve de belles période de soleil.

En tout cas, une chose est sûr : le pauvre clampin qui a écrit le bulletin national d’IC hier s’est fait berner comme un gamin et n’a rien vu venir default_stuart.gifdefault_mad.gifdefault_sick.gif … C’est pourtant en terme de durée de retour, donc en quelque sorte « d’exceptionnel », le second après celui de l’est de la Corse en début d’automne non ?

Et ce n’est d’ailleurs toujours pas fini …

Toutes mes excuses. J’essaierai de faire mieux le prochaine fois … default_mad.gif

Les prévisions semblent etre délicates aujourd'hui par chez nous, en effet la nuit dernière alors qu'on annonçait la pluie et les orages sur le LR c'est la CA qui a reçu, et maintenant qu'on annonce la pluie en CA, les plus fortes averses se produisent sur le Gard (et peut-etre le Vaucluse bientôt), en outre le vent de Sud Est était annoncé ici, actuellement vent... d'Ouest! default_stuart.gif

Oui la ligne continue sa lente progresion vers l'Est. Elle débute vers Arles et longe maintenant le Rhône jusqu'à la frontière entre la Drôme et l'Isère. Grosses intensités au radar à l'Ouest d'avignon du côté de Remoulin. Le ciel est d'ailleurs noir d'encre dans cette direction. Le doute persiste chez moi sur le fait d'petre touché ou non par cette ligne qui risque de passer trop au Nord...

Une pluie modérée continue fait son apparition après une accalmie de quelques heures. Vigilance Orange pluies toujours en cours, les cumuls sur le Cap Ferrat et Cannes sont très importants proche de 150 mm en quelques heures, 80 mm sur Nice et l'arrière pays a été épargné.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il pleut désormais de manière faible et continue depuis le milieu de la matinée, rien à voir avec les violentes averses de cette nuit...

A noter qu'en montagne, la limite pluie/neige est restée malheureusement très haute, autour de 1900m...

Très dommage pour les stations de ski du Mercantour qui espéraient ouvrir le week-end prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(La station d'Isola 2000 est blanchie, mais pas Valberg ou Auron, où seul le haut des domaines a été bien enneigé)

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

slt , ici 20mm depuis hier 13h30 plus rien en vu pour le moment @+

re bonjour après que la ligne pluvieuse était plassé le ciel avait légère tendance à s'éclaircir avec même quelques rayons de soleil mais maintenant la tendance s'inverse de gros nuages bien sombres et gros envahissent le ciel gardois, peut être enore quelque chose à attendre.

EVOLUTION A SUIVRE...

des petites cellules se reforment encore sur le gard(décidement) chez moi à nimes le ciel devient tres menacant il est noir sur le radar de precipitations on peut voir que des precipitations sont a nouveau détectés.

A SUIVRE...

Une nouvelle ligne de cumulus est en train de se former presque au dessus de ma tete default_innocent.gif légèrement trop à l'Est, ça évolue, avec un petit rideau de pluie vers le Nord, apparemment cette ligne se prolonge vers le Nord et produit des averses, en PACA l'activité est là mais en mer, pas de chance pour MF lol!

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Sur les alpes maritimes et sur la var on a deja recu notre quotas pour le mois de décembre avec entre 80 mm et 200 mm selon les secteurs.

On rattrape le déficit de novembre de plus d autres pluies sont prévus cette semaine.

Ici une forte averse bien de passer (rapidement) elle est deja sur Nice.

MF a parlé ce matin sur son répondeur que la LPN était entre 1600/1700m

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Belles éclaircies cet aprés-midi avec des nuages maritimes de moins en moins présent. Tx:14,0°C.

Actu retour des nuages par l'ouest et des entrées maritimes par le sud............

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Nouveauté en Corse avec la mise en ligne de la station de Corte que je suis allé installer avec jipé2b notamment il y a un mois, elle est provisoirement hébergée chez moi à l'adresse :

http://perso.orange.fr/meteopenta/Corte/

1.9°C de Tn et 15.0°C de Tx aujourd'hui à Corte, à comparer avec les relevés de Penta (à peu près à la même altitude) :

10.0°C de Tn et 14.4°C de Tx.

http://perso.orange.fr/meteopenta/

Actu 11.7°C à Penta et 7.9°C à Corte...

Voilà, en attendant une intégration de cette station au réseau Infoclimat pour enfin boucher cet horrible trou en Centre-Corse. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

0.5mm entre hier soir et midi, 10mm entre midi et 14h, 3mm entre 14h et 18h. Les éclaircies étaient larges par moment cet après-midi une dizaine de kilomètres à l'ouest de Tresques, mais le ciel est resté couvert dans le Gard rhodanien (nuages bas, parfois porteurs d'averses). Tn:12.0°C Tx:15.5°C RR:13.5mm

En tout cas, une chose est sûr : le pauvre clampin qui a écrit le bulletin national d’IC hier s’est fait berner comme un gamin et n’a rien vu venir default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> … C’est pourtant en terme de durée de retour, donc en quelque sorte « d’exceptionnel », le second après celui de l’est de la Corse en début d’automne non ?

Et ce n’est d’ailleurs toujours pas fini …

Toutes mes excuses. J’essaierai de faire mieux le prochaine fois … default_whistling.gif

Lol, y'a pas de quoi s'excuser, Il y avait vraiment matière à être bluffer par ces organisations convectives, leurs localisations et leurs déplacements.La simulation des structures de grandes échelles ne faisait pas apparaître de véritables forçages, si ce n’est en basses couches (convergence, soulèvement au relief).

Un historique des RS nîmois permet de dégager une tendance récurrente d’environnement sec en moyenne troposphère (vers 700hPa), sur des pieds convectifs saturés.

Pas simple, même en prévi immédiate, de modéliser (sauf peut-être en haute résolution) les processus thermodynamiques (évaporation) et dynamiques (cisaillement) influençant la convection.

Les exemples ne manquent pas cet automne près de la méditerranée default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour , la journée fut agréable ici quoique assez mitigée dans l'après midi . Bilan cumul:9.5 mm ( peut etre encore de la pluie ce soir ? Meme si cela m'étonnerait , au vue de la perturbation qui s'essoufle une fois passée les cévennes , enfin on verra bien). Tn: 11.4°C ; Tx: 16.7°C ! Douceur quand tu nous tiens .... default_mad.gif T°C actuel de 13 °C , vent faible de secteur sud-est. Voila bonne soirée!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

On peut voir que la perturbation arrive tout de même a progresser vers l'est ! http://www.infoclimat.com/radars/animation-sud-est.php. (Sinon qu'est ce que les petits cubes bleus veulent dire en bas du prénom? Est ce les grades ?Comment on gagne t'on? En tout cas se n'est pas du au temps rester sur le forum vue que je suis inscrit depuis le 28 , et j'en ai deja 2 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin voila , sinon escusez- moi pour ce petit HS, c'est un peu nouveau pour moi default_sorcerer.gif )

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut gaël13

en effet la pertu avance ici quelques micro-gouttes.

pour les cubes bleus, c'est un peu comme un grade associé d'un phénomène météo ( de stratus à cyclone cat.4 comme florent76 jusqu'à cyclone cat.5): cela dépend du nombre de messages que t'envoies..

pour voir ton classement, clique sur mon assistant et tpo 10 général et regarde au fil des pages..

voila fini le HS soit le bienvenu default_sorcerer.gif

Nouveauté en Corse avec la mise en ligne de la station de Corte que je suis allé installer avec jipé2b notamment il y a un mois, elle est provisoirement hébergée chez moi à l'adresse :

http://perso.orange.fr/meteopenta/Corte/

1.9°C de Tn et 15.0°C de Tx aujourd'hui à Corte, à comparer avec les relevés de Penta (à peu près à la même altitude) :

10.0°C de Tn et 14.4°C de Tx.

http://perso.orange.fr/meteopenta/

Actu 11.7°C à Penta et 7.9°C à Corte...

Voilà, en attendant une intégration de cette station au réseau Infoclimat pour enfin boucher cet horrible trou en Centre-Corse. default_flowers.gif

Voilà une bonne nouvelle CFR, manque plus que des photos default_laugh.pngIci pas de pluie aujourd'hui, de belles éclaircies en milieu de journée, temps couvert et doux actu, pas de vent. A signaler de nouvelles petites averses dans le Var.

Même si c'est très localisé, j'ai du mal à croire que le Reyran et l'Argense qui traversent la ville de Fréjus n'aient pas violement réagit! Des nouvelles? Parce que le Var (le département), niveau couverture par Vigicrues, c'est 0 pointé!

Bonsoir....

Pour l'Argens, RAS ou presque, si ce ne sont des eaux bien boueuses en aval du Muy & surtout de Roquebrune, les pluies étant de + en + abondantes en se raprochant de la côte avec pour exemple le long de ce même fleuve , 64 mm relevés au Muy contre environ 200 mm vers l'embouchure à Fréjus, en à peine 15 km de distance à vol d'oiseau..

Pour info, un poste amateur fiable & situé non loin du zoo du Capitou a relevé en cumul sur l'épidode 205 mm

depuis hier 14 h à 18h ce soir..

Sur le secteur où j'ai passé le we , au pied de l'Esterel (vers Valescure pour les connaisseurs) , la pluie même avec de fortes intensités par moment la nuit dernière , ne nous a jamais causé d'inquiétude, à peine la route par endroits présentait 30 à 40 cm d'eau dans des endroits un peu en creux , la pete naturelle vers Boulouris & la mer ayant fait le reste..

Quant au Reyran, il est évident que les différents gués praticables 350 jours de l'année en voiture charriaient environ 2 mètres d'eau bien marron ce matin...

Pour conclure, il est une fois de plus amusant de noter que les divers lotissements inondés & abondamment montrés aux diverses actus Tv ont tous été construits depuis moins de 15 ans , dans des lieux que j'ai toujours connus comme étant inondables & pour cette raison, excusivement réservés à l'agriculture, que ce soit dans la plaine du Reyran (en gros lorsqu'on sort de l'A8 au péage du Capitou à Fréjus en allant vers la ville) ou dans la basse vallée de l'Argens..

D'où l'amusement général lorsqu'on on a entendu l'inévitable quidam de 40 ans assurer "que de mémoire d'homme , on avait jamais vu ça à cet endroit...!

Au passage, la personne en question est située dans un secteur où il est notoirement connu que le nettoyage des divers ruisseaux & collecteurs laisse depuis longtemps à désirer ..

Sans commentaire...

De même au sujet de la pseudo-alerte bulletin orange de MF, cela a une fois de plus bien fait rire tout le monde, les pompiers en premier....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...