Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Je sais que c'est pas forcément l'endroit mais quelqu'un pourrait m'expliquer de façon simple ce qu'est une zone de convergence en météorologie svp?

Dsl du hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Guillaume06,bravo pour ton analyse sur NAE,par rapport auX précipitations prevus sur la côte d'azur , d'ailleurs ce matin la vigilance est de mise sur nos 3 départements avec des beaux cumuls jusqu'à demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je ne veux pas par mon message occulter aujourd'hui ou demain mais la situation de ce week-end me semble assez sérieuse et les diagrammes prennent du galon entre le 66 et le 34, en liaison avec le thalweg qui devrait plonger sur l'Espagne et s'isoler en cut-off. Un épisode de vent fort se profile dans le golfe du Lyon et une forte instabilité est modélisée pour ce week-end.

En données brutes, GFS déterministe balance entre 60 et 100 mm sur 3 jours, chiffres qui sont potentiellement sous-estimés. Par ailleurs, le déterministe US est celui qui voit la dégradation la plus brève, avec un flux qui basculerait assez vite au NE suite à l'éloignement du coeur dépressionnaire tandis que sur UKMO et CEP, l'épisode est prolongé de 24h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Franchement c'est un véritable casse-tête, disons-le, ce thalweg. Les prévisions sont énormément changeantes depuis hier, notamment pour le 34 où le risque le plus important était modélisé sur l'Hérault, au passage d'une anomalie d'altitude la nuit prochaine. Finalement, c'est l'est de l'Aude qui a bien dégusté hier avec avec la formation d'une méso-dépression déversant plus de 200 mm localement. Aujourd'hui, le Var et les Alpes-Maritimes devraient à leur tour être copieusement arrosés par endroits. Le risque orageux reste présent sur l'est du Languedoc.

Demain, dans les grandes lignes, GFS réagit sur l'est du Languedoc au passage du forçage principal, qui intervient dans un contexte un peu plus instable qu'aujourd'hui.

Jeudi, nouvelle dégradation à attendre sur le LR avec la plongée du thalweg sur l'Espagne, jusqu'en Afrique. A suivre...

D'autres avis sont les bienvenus, personnellement je m'y perds un peu ! Il me semble que NAE a plutôt bien géré la situation jusqu'à présent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cette semaine tout le monde peut avoir quel que chose mais rien n'est sur c'est du live jusqu'à samedi . Tout les jours on peut avoir quel que chose d'intéressant du 66 au 06 . A SUIVRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Avec cette magnifique GF sur l'Espagne qui va induire un flux de Sud sur nos régions ce weekend, on est en droit de s'attendre à un clap de fin digne de ce nom. Cet automne devrait se terminer en beauté et des innondations sont à craindre encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Un épisode de vent fort se profile dans le golfe du Lyon

Le département du Rhône serait concerné, alors ?tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Clairement une situation à surveiller pour la fin de semaine en effet, car là ça va commencer à faire beaucoup d'eau.

Fort vent d'Est / Sud-Est à attendre également. Ouest Languedoc davantage en ligne de mire ce week-end ? A affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le département du Rhône serait concerné, alors ?tongue_smilie.gif

D'habitude je fais attention mais cette faute m'a échappé ^^ !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Avec cette magnifique GF sur l'Espagne qui va induire un flux de Sud sur nos régions ce weekend, on est en droit de s'attendre à un clap de fin digne de ce nom. Cet automne devrait se terminer en beauté et des innondations sont à craindre encore.

Plutôt flux de Sud-Sud-Est voire Sud-Est.

Et ça a son importance car cela permettrait aux régions en manque d'eau ( Ouest Héraultais) de rattraper un peu leur déficit et d'épargner certaines zones en excèdent marqué cet automne ( vallée de la Cèze, du Chassezac ... ).

Ce flux s’accélérera nettement dans la nuit de Jeudi àVendredi avec les conséquences habituelles dans un premier temps : coup de mer probable, forçage orographique marqué dés les premiers reliefs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

NAE 18z balance du 100-200mm sur l'ensemble du 13 ! localement 250mm

C'est je pense le département le plus exposé entre demain matin et demain après-midi. Une puissante convergence se mettra en place entre des vents à 950hpa de secteur SSW le long de la catalogne et ESE le long des côtes varoises venant concentrer des advections d'air doux et humide entre le Gard et la Basse vallée du Rhône. Secteurs entre Var et Alpes maritimes concernés également mais dans une moindre mesure vraisemblablement.

Pour la suite Cévennes héraultaises en sortie du pipe line d'air marin gorgé d'humidité jeudi (34/30) puis le flux pivote ESE en se renforçant nettement en journée de vendredi (jusquà 50KT au large des côtes provençales) et cette fois l'Aude, les PO l'ouest Hérault et une partie du Tarn devraient être concernés par un épisode disons le qui a toutes les chances d'êtres majeur et généralisé à plusieurs départements (66,11,ouest 34 sud 81 sud 12). L'advection douce et humide semble particulièrement intense entre vendredi et samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plutôt flux de Sud-Sud-Est voire Sud-Est.

Et ça a son importance car cela permettrait aux régions en manque d'eau ( Ouest Héraultais) de rattraper un peu leur déficit et d'épargner certaines zones en excèdent marqué cet automne ( vallée de la Cèze, du Chassezac ... ).

Ce flux saccélérera nettement dans la nuit de Jeudi àVendredi avec les conséquences habituelles dans un premier temps : coup de mer probable, forçage orographique marqué dés les premiers reliefs ...

Oui tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai écrit ce message sur un souvenir d'un coup d'oeil rapide des modèles ce matin, et j'ai mal vu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour la suite Cévennes héraultaises en sortie du pipe line d'air marin gorgé d'humidité jeudi (34/30) puis le flux pivote ESE en se renforçant nettement en journée de vendredi (jusquà 50KT au large des côtes provençales) et cette fois l'Aude, les PO l'ouest Hérault et une partie du Tarn devraient être concernés par un épisode disons le qui a toutes les chances d'êtres majeur et généralisé à plusieurs départements (66,11,ouest 34 sud 81 sud 12). L'advection douce et humide semble particulièrement intense entre vendredi et samedi...

Cela en devient presque caricatural, un vrai cas d'école pour notre zone ...

Dépression bien creuse sur le Portugal, anticyclone puissant sur l'Europe de l'Est. Le flux sera durablement orienté au Sud-Est Vendredi et Samedi avec des Cévennes Héraultaises en première ligne, maximum d'intensité probablement sur l'Espinouse.

On surveillera un éventuel coup de mer de Sète à la frontière espagnole dans ces conditions.

Dépression se décalant vers les Baléares Samedi/Dimanche avec cette fois une orientation du flux à l'Est voir Est-Nord-Est plaçant l'Aude et les PO en première ligne.

A l'inverse d'hier je pense pas que les cumuls horaires seront particulièrement importants, mais sur 24 ou 48h ça pourra commencer à faire beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bon ben voila, je le pointe le beau de mon nez biggrin.png enfin le premier "coup d'Est" de la saison qui semble se confirmer à partir de vendredi soir et jusqu'a Dimanche soir avant la bascule. Le cas d'école à été très bien résumer (les détails de méso viendront dans les prochains jours). A suivre de près c'est une situation "d'aiguat" par ici (abat d'eau)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite apparition ce soir, je tenais à mettre en exergue le dernier NMM 2km qui modélise des valeurs d'instabilités particulièrement hautes pour la saison sur toute la bordure des BDR et jusqu'aux plaines des costières dans le gard. Et c'est rien de le dire avec un MULI à -5 et des valeurs de MUCAPE localement supérieurs à 1500 J/kg !

Je ne sais pas quel crédit peut-on accorder à cette maille fine dans la modélisation des valeurs d'instabilité car il est nettement plus réactif que le NMM 5km.

Si des experts en modèles numériques passent par la ... ^^

EDIT : On notera au passage le 200 mm modélisé en accu prec sur le centre gard d'ici mercredi soir, valeurs surestimés certes, mais il est vrai que j'ai du mal à appréhender cette nouvelle maille "hyper fine".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

Idem pour le dernier run de WRF qui modélise plus de 200 mm de mercredi 9 h à 23h pour l'est du Gard, et pour une zone allant de Arles à Avignon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le littoral cannois a eu des cumuls légèrement supérieurs au moyen pays grassois avec plutot du 70/90mm contre 60/70mm dans mon coin à 20:00.

Mais j'aurais une petite question concernant le 06: A quoi est due cette récurrence, c'est à dire que le bord de mer est beaucoup d'eau, le proche intérieur pas mal et les montagnes rien.

Ca fait un certain temps que ca dure et si ca continue, comment les montagnes vont-elles s'enneiger dans le mercantour ? Est-elle due à l'instabilité sur le bord de mer? Va t-elle s'estomper cet hiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour le dernier run de WRF qui modélise plus de 200 mm de mercredi 9 h à 23h pour l'est du Gard, et pour une zone allant de Arles à Avignon.

On va peux être stopper la désinformation non? aucuns des wrf ne modélise 200mm sur ces zones, et encore moins pour le laps de temps que tu évoques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va peux être stopper la désinformation non? aucuns des wrf ne modélise 200mm sur ces zones, et encore moins pour le laps de temps que tu évoques.

En faite je pense qu'il fait référence a mon message ou en effet le WRF NMM 2km met en accumulation de précipitation sur une trentaine d'heure entre 150 et 200 mm notamment sur le centre gard. Il est est comme je l'ai précisé dans mon précédent message nettement plus réactif que son homologue NMM 5 km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

On va peux être stopper la désinformation non? aucuns des wrf ne modélise 200mm sur ces zones, et encore moins pour le laps de temps que tu évoques.

precip-cumul.png?run=run12model

Désinformation ?

precip-cumul.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va peux être stopper la désinformation non? aucuns des wrf ne modélise 200mm sur ces zones, et encore moins pour le laps de temps que tu évoques.

exact sur le wrf nmm 2km (on est sur la tranche 150/200)

nmm_fr1-25-35-0.png?25-20

par contre sur le stat IC on est bien sur la même type de modélisation mais avec des valeurs >200

precip-cumul.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir pensez vous que les départements comme 30,84,13 pourrais passer en orange d'ici demain ? Car vu les cumuls annoncer je trouve sa bisarre qu'on reste en jaune. Désoler pour les fautes je suis sur mon tel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...