Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ah oui quand même GFS pète les plombs encore une fois avec deux épisodes diluviens entre vendredi et lundi : 150 à 300 mm sur tout le Gard d'ici mardi matin. Ce n'est qu'un run mais qui fait suite à deux runs (le 18Z d'hier et le 0Z de today) déjà excessifs et qui montre donc un certain potentiel pour le moins alarmant ! A noter que ensemble de la région PACA ne serait pas en reste. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les principaux déterministes sont assez parlants ce soir avec, en plus de la dégradation de demain deux épisodes Méditerranéens en 48 heures de temps, et les scénarios proposés ce soir sont tout simplement inquiétants (avec les mesures à prendre à cet échéance, notamment pour les signaux du début de semaine prochaine).

Je crois que c'est la première fois que je vois un diagramme aussi agité : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=4.35681&lat=43.8415&ville=N%EEmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il conviendra de surveiller attentivement la journée de demain mardi dans son ensemble, l’occurrence d'un épisode de fortes pluies est de plus en plus évident, l'EPS(prévi proba du CEP) affiche des cumuls supérieurs à 60mm sur pratiquement tout les quantiles, le sud du 83/06 et E13 en ligne de mire. Arpege et Arome corroborent ce scénario, avec une dégradation durable et une nouvelle fois intense.

Inquiétant pour ce WE, effectivement mais à J-5 attention la modélisation va encore évoluer, ce qu'il faut retenir à mon sens est que nous avons les signaux typiques d'un épisode remarquable avec en plus un enjeu hydrologique vraiment non négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après les différentes sorties déterministes , ainsi que les sorties des modèles d' ensemble , du gros voir très gros est à craindre entre ce vendredi et mardi prochain . L' épisode de vendredi pourrait se caractériser, entre autre , par des valeurs particulièrement élevé de Tpe pour une mi-novembre , avec des plages de Tpe parfois proche des 50°c . Ces masses d' air fortement chargé en humidité , en basse couche , contribueront , aussi ,à des valeurs élevés en eau précipitable . Parallèlement ,de l' air de plus en plus froid , en moyenne troposphère contribuera à destabiliser la masse d' air .

A part cela , l' episode prévus pour ce Mardi pourrait également etre costaud sur paca , même si cela apparait peu en maille large .

50 à 80 mm d' eau en moins de 3 h ,au passage d' une probable ligne , localement plus , avec des cumuls en 24 h pouvant dépasser les 100 mm . Ceci principalement des bords est du rhone à une bonne partie ouest du var .

Pour le Gard 20 à 40 mm d' eau sont annoncés sur la partie Est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les principaux déterministes sont assez parlants ce soir avec, en plus de la dégradation de demain deux épisodes Méditerranéens en 48 heures de temps, et les scénarios proposés ce soir sont tout simplement inquiétants (avec les mesures à prendre à cet échéance, notamment pour les signaux du début de semaine prochaine).

Je crois que c'est la première fois que je vois un diagramme aussi agité : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=4.35681&lat=43.8415&ville=N%EEmes

Ouep c'est typique de la mousson en Inde ce genre de diagramme...

Bon en tout cas l'éventualité d'un creusement intéressant pour l'Ouest LR lundi est toujours d'actualité, bien que ce soit encore loin. Mais ce soir CEP aussi le modélise! Je croise les doigts on a vraiment besoin d'eau ici.

Je voyais tout à l'heure dans le topic de suivi des Niçois qui évoquaient les cumul de 880 et 1150mm sur 2014 sur les deux stations de la ville ça fait vraiment drôle : j'ai jeté un oeil à mes relevés et ici on en est encore à 403mm...

En tout cas si ce creusement secondaire pivotant autour du principal et venant nous aborder par le sud lundi prochain venait à se confirmer, il faudra noter que c'est GEM le premier déterministe à l'avoir modélisé, ce qui n'est pas ce qu'on attend d'habitude. Par contre ces derniers temps je ne sais pas si vous confirmerez mais je trouve que CEP a tendance à réagir en retard.

En attendant et pour revenir sur du plus court terme, demain on n devrait as prendre grand chose dans le secteur, et vendredi/samedi, avec une arrivée plus franche de l'anomalie d'altitude que les fois précédentes, la porte semble ouverte à quelques surprises par ici, mais on resterait sans doute en marge du plus gros (pour l'instant l'ensembliste GEFS est plus intéressant que le déterministe...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Franchement j'aime la pluie, mais là j'en peux plus ... sick.gif En plus, j'ai des infiltrations dans le toit et j'arrive pas à localiser la source ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3/4 ouest du département de l'Hérault sont très déficitaires. Un 1/3 est est excédentaire, et même très excédentaire comme au nord de Montpellier.

Vu les ensembles on peut se dire que d'ici 7-8j il y a de fortes chances que les 5/6 du 34 soient arrosés et que la situation s'y améliore nettement. Reste la partie Minervois ou c'est encore très incertain, et où comme l'Aude et les PO (ainsi que localement dans le reste de l'O34 - comme Magalas par exemple où le cumul annuel est minable : 230mm), le déficit est tel qu'il y a encore une bonne marge avant qu'on en sorte. Côté Tarn aussi ça ferait du bien un arrosage sérieux.

Quoique y'a peut-être une erreur pour Magalas, en tout cas à Prades il manque des données...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vu les ensembles on peut se dire que d'ici 7-8j il y a de fortes chances que les 5/6 du 34 soient arrosés et que la situation s'y améliore nettement. Reste la partie Minervois ou c'est encore très incertain, et où comme l'Aude et les PO (ainsi que localement dans le reste de l'O34 - comme Magalas par exemple où le cumul annuel est minable : 230mm), le déficit est tel qu'il y a encore une bonne marge avant qu'on en sorte. Côté Tarn aussi ça ferait du bien un arrosage sérieux.

Quoique y'a peut-être une erreur pour Magalas, en tout cas à Prades il manque des données...

Le GFS 12z était idyllique en terme de synoptique pour rattraper ce déficit à J+6/7 : basses pressions naviguant pendant 2 jours entre Portugal et Baléares, flux de Sud en altitude, Sud-Est en basses-couches ...

C'est un signal envoyé de temps en temps par les modèles, d'autant qu'on rentre dans la période statistiquement la plus prolifique entre Ouest Hérault et PO. A suivre c'est pas la première fois qu'on voit poindre un signal de la sorte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les cartes pour cette semaine et le weekend prochain je suis effrayé , les cours d'eau sont deja quasiment tous saturés sur le var , on craint des debordements demain apres midi notamment le Gapeau , La Nartuby et l'argens et avec ce qui se prepare des vendredi soir ( vu par tous les modeles ) je crains vraiment le pire . j'espere ne pas revivre un 2 eme juin 2010 qui a été un traumatisme pour moi et beaucoup de gens ici .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les ensembles on peut se dire que d'ici 7-8j il y a de fortes chances que les 5/6 du 34 soient arrosés et que la situation s'y améliore nettement. Reste la partie Minervois ou c'est encore très incertain, et où comme l'Aude et les PO (ainsi que localement dans le reste de l'O34 - comme Magalas par exemple où le cumul annuel est minable : 230mm), le déficit est tel qu'il y a encore une bonne marge avant qu'on en sorte. Côté Tarn aussi ça ferait du bien un arrosage sérieux.

Quoique y'a peut-être une erreur pour Magalas, en tout cas à Prades il manque des données...

431 mm sur Magalas à la Vantage pro 2. Il manque des données venant de l'ultimeter car il n'y a pas de prise en compte des RR quand weather display n'est pas fonctionnel...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12z était idyllique en terme de synoptique pour rattraper ce déficit à J+6/7 : basses pressions naviguant pendant 2 jours entre Portugal et Baléares, flux de Sud en altitude, Sud-Est en basses-couches ...

C'est un signal envoyé de temps en temps par les modèles, d'autant qu'on rentre dans la période statistiquement la plus prolifique entre Ouest Hérault et PO. A suivre c'est pas la première fois qu'on voit poindre un signal de la sorte !

C'est pas fichu sur le 18z c'est le run parallèle qui est joli, ainsi que quelques uns de l'ensemble...

@Cyril : merci de cette précision je me doutais bien que c'était étrange. Par contre à Leucate les 195mm depuis le 1er janvier je ne crois pas que ce soit une erreur. C'est même moins sur Sigean à ce qu'on m'a dit (environ 180mm je crois, pour une normale annuelle vers 450).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Heureusement qu'il va y avoir une pause de 48h entre mercreid soir et vendredi soir car la situation aurait pu être critique sur les Alpes Maritimes, je pense notamment à l'Argens qui vient de passer en orange ce matin à 6h.

néanmoins de nouvelles pluies et parfois fortes sont prévus dés la nuit de vendredi à samedi, mais d'ici là, l'Argens aura redescendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours du lourd à attendre dés Vendredi soir sur la plupart des modelés on peut dire que l'épisode est quasiment confirmé, ces pluies vont tomber sur un sol très saturée en eau (surtout PACA en ce moment) on va surement avoir beaucoup de département en orange vendredi soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , il est attendu un épisode plus fort celui du 4 Novembre ?

D après les diagrammes il s agit d un épisode en 2 salves dont le cumul total serait semblable à celui du 4 novembre... Nice passe en climat semi tropical lol le côté possitif c'est les nappes qui se rechargent pour l été prochain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

C'est pas fichu sur le 18z c'est le run parallèle qui est joli, ainsi que quelques uns de l'ensemble...

@Cyril : merci de cette précision je me doutais bien que c'était étrange. Par contre à Leucate les 195mm depuis le 1er janvier je ne crois pas que ce soit une erreur. C'est même moins sur Sigean à ce qu'on m'a dit (environ 180mm je crois, pour une normale annuelle vers 450).

Leucate sous-estime ( pluvio trop au vent - à Leucate!- ), il existe Fitou, à voir et comparer avec Sigean.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Avec ce centre dépressionnaire sur l'Atlantique, on a the advection chaude/humide qui vient directement de l'Afrique.

ECM1-72hwn0_mini.png gfs-0-78hqh9_mini.png

Cette même dépression devrait finir sa course entre Golfe du Lion et Baléares, ou dans le Golfe de Gascogne...

GFS et CEP divergent encore sur cet aspect :

gfs-0-144iul1_mini.png ECM1-144agd8_mini.png

Dans les 2 cas, l weekend sera fortement pluvieux, et l'épisode pourrait se prolonger suivant que la dépression s'isole dans le Golfe de Gascogne ou du Lion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...