Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

J'aime toujours autant me faire virer des posts sur IC... V'là des gens qui ne regardent que dans un sens mais pas dans l'autre (déduction de la suppression). Merci à MP13850 d'avoir répondu, mon message fait donc de la résistance ! default_laugh.png

Pour cette nuit jusqu'à demain matin, risque d'averses orageuses sur le Var oui, on verra bien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

A noter que GFS et CEP commence chacun à entrevoir peut-être un peti quelque chose pour le week end prochain, plus axé sur LR/Ouest LR ... à suivre

D'un côté c'est une bonne nouvelle pour le sud et l'ouest Languedoc Roussillon (11 et 66) qui sont passés au travers de tout les épisodes de novembre et peut être octobre ? Une bonne pluie leur fera un peu de bien, ça doit sûrement manquer d'eau. A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un côté c'est une bonne nouvelle pour le sud et l'ouest Languedoc Roussillon (11 et 66) qui sont passés au travers de tout les épisodes de novembre et peut être octobre ? Une bonne pluie leur fera un peu de bien, ça doit sûrement manquer d'eau.

A suivre.

En effet, après un mois de septembre honorable, octobre et novembre ne nous ont laissé que des miettes. La prévi est encore bien fragile mais en effet pas mal de runs commecent à voir la GF qui va descendre au large du Portugal et Maroc, prendre de la mobilité vers l'Est en fin de semaine, ce qui pourait nous arroser un peu, avec possibles récidives par la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

La plupart des modèles envisagent ou du moins commencent à envisager quelque chose d'intéréssant à partir du week-end. Un nouvel épisode méditérrannéen est possible mais la chronologie est différente suivant les modèles, comme par exemple entre le GFS et le GFS //. Une chose parait, je dis bien, "presque certaine" c'est que cette fois-ci le Roussillon pourrait "enfin" renoué avec de bonnes pluies. Les autres régions ne seraient pas en reste, tout le monde aura son lot de pluie, mais on l'espère pas trop dévastatrice.

A confirmer.. Ce mois de novembre 2014 risque d'être vraiment remarquable, déja en terme de douceur pour la plupart de nos stations mais surtout en terme de pluviométrie pour quelques stations de l'est PACA et de l'est Languedoc-R.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, après un mois de septembre honorable, octobre et novembre ne nous ont laissé que des miettes. La prévi est encore bien fragile mais en effet pas mal de runs commecent à voir la GF qui va descendre au large du Portugal et Maroc, prendre de la mobilité vers l'Est en fin de semaine, ce qui pourait nous arroser un peu, avec possibles récidives par la suite.

Oui Yo34, j'espere aussi avoir un peu d'eau qui ferait , ici, du bien.

Ne pouvant pas lutter pour savoir qui a été le plus arrosé..., je peux jouer dans celui qui l'a été le moins, sans gagner, certe! sorcerer.gif

A Quillan : 37.9mm depuis le 1er octobre dont 23.5mm dans la seule journée du 5/10...

42.4mm pour Septembre.

Donc cela fait un total de 65.9mm depuis le 1er septembre.

Vraiment très peu alors que certaines régions méditerranéennes frolent, atteignent ou dépassent les 500 à 800mm depuis le début de l'automne météorologique.scared.gif

Il est vrais que la situation qui se profile ne semble pas oublier l'ouest du LR et ici, on espere aussi en récuperer quelques miettes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Mathieu, GFS mais aussi CEP envisage de plus en plus un retour de cette récurrence qui, si cela se confirmait n'aura réalisée qu'une simple pose d'une semaine à la faveur d'une extension/remontée anticyclonique...

Cependant, à cette échéance, je me garderai bien de rentrer dans des localisations plus régionales..

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet toujours pas de quoi s'enflammer, même si chacun son tour les modèles balancent des choses sympa, notamment sur l'ouest LR, ça semble très difficile à prévoir cete affaire, tant rien n'est encore calé. Mais à ce stade, il faut y croire quand même, pas le choix!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui Yo34, j'espere aussi avoir un peu d'eau qui ferait , ici, du bien.

Ne pouvant pas lutter pour savoir qui a été le plus arrosé..., je peux jouer dans celui qui l'a été le moins, sans gagner, certe! sorcerer.gif

A Quillan : 37.9mm depuis le 1er octobre dont 23.5mm dans la seule journée du 5/10...

42.4mm pour Septembre.

Donc cela fait un total de 65.9mm depuis le 1er septembre.

Vraiment très peu alors que certaines régions méditerranéennes frolent, atteignent ou dépassent les 500 à 800mm depuis le début de l'automne météorologique.scared.gif

Il est vrais que la situation qui se profile ne semble pas oublier l'ouest du LR et ici, on espere aussi en récuperer quelques miettes...

513.6mm depuis le 1er septembre ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En effet toujours pas de quoi s'enflammer, même si chacun son tour les modèles balancent des choses sympa, notamment sur l'ouest LR, ça semble très difficile à prévoir cete affaire, tant rien n'est encore calé. Mais à ce stade, il faut y croire quand même, pas le choix!

Le flux est parfaitement orienté pour l'Ouest du Languedoc, les centres d'actions pas trop mal placés.

On est juste un peu trop sur la courbure anticyclonique, un léger décalage vers l'Est du thalweg d'altitude ou un renforçement de celui-ci ne serait pas pour me déplaire.

Là ça sent des basses-couches saturées en humidité avec de la bonne grisaille et entrées maritimes mais pas grand chose de plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour le moment c'est tendu... Crasse ou flotte pour vous amis du LR?...

CEP donne un peu d'espoir ce matin.

La faille, se trouve à mes yeux dans la jonction entre Haut Géopotentiels Atlantique et Russe qui devrait avoir lieu en fin de weekend... Jonction trop haute en latitude comme sur GFS = crasse à cause d'une GF trop loin pour nous influencer lors que sur CEP, la GF se trouve sur l'Espagne...

ECM1-120rpe2_mini.png gfs-0-120gqp8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Pfff la honte pour nous franchement, même dans le 13 ils dépassent les 500 laugh.png !

Oui après bon c'est très local, il n'y a que chez lui qu'on trouve une telle valeur lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Effectivement Mathieu, GFS mais aussi CEP envisage de plus en plus un retour de cette récurrence qui, si cela se confirmait n'aura réalisée qu'une simple pose d'une semaine à la faveur d'une extension/remontée anticyclonique...

Cependant, à cette échéance, je me garderai bien de rentrer dans des localisations plus régionales..

Bonne journée

Salut chris, c'est en effet bien confirmé aujourd'hui, le scénario devient majoritaire, à suivre ...

gfs-0-162.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui, on peut difficilement faire mieux pour le Languedoc :

gfs-4-168jhv3_mini.png

Plein flux de SE sur le 34 : jackpot ! zorro.gif

On va voir si ça tient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et si, comme en 2003, on se dirigeait vers un bouquet final.

La porte s'ouvre en tout cas de jour en jour un peu plus pour la toute fin novembre quand on voit ce glissement permanent des basses pressions entre le proche Atlantique et la péninsule ibérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Et si, comme en 2003, on se dirigeait vers un bouquet final.

La porte s'ouvre en tout cas de jour en jour un peu plus pour la toute fin novembre quand on voit ce glissement permanent des basses pressions entre le proche Atlantique et la péninsule ibérique.

C'est également mon ressentit. comme j'avais dit on entre dans la période la plus propice avec des intrusions de bas géopotentiels de plus en plus massives et méridionales face au bloc de hautes valeurs sur l'europe centrale qui reste en place.

Par ailleurs le gradient de pression entre ces deux acteurs synoptique s'annonce beaucoup plus fort que lors des précédents épisodes. Il faudra ainsi surveiller le vent marin qui pourrait souffler en tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Avant cela, l'épisode orographique pourrait donner des cumuls intéressants sur les reliefs du Haut-Languedoc. Aucun forçage d'altitude dans des champs bien anticycloniques en altitude, mais en basses couches le flux s'accélère. D'ici dimanche soir les cumuls pourraient atteindre ou dépasser localement les 100 mm sur quelques postes bien placés (Castanet, Maliver, Fraïsse-Murat, Courniou, Labastide-Rouairoux..) avant d'embrayer sur un épisode plus dynamique lundi et surtout mardi/mercredi, mais où il réside encore énormément d'incertitudes. Pour une fois, les Cévennes ardéchoises et gardoises seraient relativement épargnées. En plaine, du Roussillon au Bas-Languedoc, ce sera le plus souvent de la crasse, les pluies commençant à s'organiser à partir de samedi matin avec des cumuls restant modérés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il devrait pas mal pleuvoir par entrées maritimes la semaine prochaine sur tout le pourtour méditerranéen avec certainement à la vue des modèles presque unanimes une grosse dépression très creuse et un très fort épisode possible en fin de semaine prochaine potentiellement. J'aurais une petite question: Est-ce que les sols sont toujours saturés et est-ce que quelqu'un pourrait poster une carte de saturation des sols pour nos régions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

J'étais parti sur une analyse du possible épisode pluvieux qui pourrait se montrer remarquable pour sa durée quand j'ai vu cette carte :

3-574.GIF?20-18

Un peu d'amour dans ce monde d'intempéries ... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

En tout cas depuis hier, les modèles balancent du lourd un peu partout dans nos régions...

Oui et d'ailleurs ça ne fait pas très recette, peut être une lassitude d'une récurrence qui n'en finit pas et d'un coté ça peut se comprendre.

Si seulement ça pouvait apporter un hiver bien neigeux histoire de rattraper le loupé de 2013/2014 je dis pas non ! sorcerer.gif

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...