Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grande douceur sur la France

tim84
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A cette heure la 25/11/2005 , nous guettions les averses de neige , la premiere allait ici tomber à 13h30 !

Le lendemain matin , 2/3 cm recouvraient Paris ...

....à part un petit coin de France (nord-est de la Haute-Savoie) , protégé des vents du sud par les Alpes, et où il a fait en moyenne 6°C cette nuit...

Moi aussi, j'ais eu "que" 7.7° de Tn ce matin à 4H00 par vent nul

à 4h29 il faisait encore 7.9°.

Après le vent de Sud s'est levé (15 Km/h en moyenne)

Et à 5H il faisait dejà 14.0°

DOnc ça fait du +6° en 30 minutes.

En ce moment il fait 18.4°.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 17.9° actuellement par ici, ce matin à 8h00 la station affichait 15°2.

Mais quand s'arrêtera cette poussée de fiêvre default_blink.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

paris montsouris : 25/11/05 8h : 0.8°C

paris montsouris : 25/11/06 8h: 18.5°C (pic du coup de douceur)

18°C d'écart! qui dit mieux? default_blushing.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

22° à Chambery à 13h avec une hausse de 3° en 1h... default_blushing.gif .C'est quoi les records de la station en Novembre??

lol.. je veux dire au lieu de dire c'est le réchauffement climatique patati patata, comment peux on expliquer raisonablement ce coup de douceur très puissant? (sous estimé par les modèles)

gros creusement de la depression en bretagne? advection puissante d'air "tropical"?

je sais pas trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

G Sechet: La douceur de ce matin est vraiment exceptionnelle puisque le thermomètre a dépassé les 19° sur une bonne partie de l'Ile de France.

encore du lyrisme... on a généralement atteint 17-18°C en Tx, voir un peu plus localement (mais pas 19 non plus) , notament zone urbaine.

C'est deja assez énorme pour ne pas en rajouter encore!

Salut edd,

effectivement je suis souvent déçu par les remarques et les écarts à la moyenne que nous mes guillaume sur son site. Au lieu de mettre cela il ferais mieux d'essayer de faire une petite explication météorologique du phénomène.

En tout cas c'est vrai que ca faisait drôlement bizarre ce matin il faisait presque aussi chaud dans ma chambre avec 21° et dehors avec 18.3°(+9.3°). La Tn est tout aussi remarquable avec 14.5°(+10.5°) à minuit.

En tout cas ton explication semble cohérente antoine. Si on regarde une carte des T° les plus douce en France c'est globalement la ou le vent à soufflé le plus fort => forte échauffement de la masse d'air lorsque le vent deviens soutenu? et donc hausse sensible du thermo?? Je pense que si il avait plue en même temps les T° n'auraient pas monté si haut....

actu ca rabaisse un peu => 15.4° default_blushing.gif

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ce qu'il fait il y a une anomalie de 12°C soit environ le double de ce qu'il fait en moyenne en novembre car la moyenne des TX est logiquement de 12.20°C ici default_blushing.gif

Ca veut rien dire le double si tu parles en °C. Dans ce cas, 2°C c'est le double de 1°C, et on n'en fait pas un patacaisse.D'ailleurs -10°C c'est aussi le double de -5°C lol.

Bref si tu veux parler de double ou de triple, tu ne peux le faire qu'en Kelvin!En Celsius, tu ne peux parler que d'écart!

paris montsouris : 25/11/05 8h : 0.8°C

paris montsouris : 25/11/06 8h: 18.5°C (pic du coup de douceur)

18°C d'écart! qui dit mieux? default_blushing.gif

Je fais mieux !

25/11/05 12h : -0.5°

25/11/06 12h : 17,9°

25/11/05 13h : 0.0°

25/11/06 13h : 18,4°

Soit 18,4° d'écart default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rien de vraiment exceptionnel coté temperature en Alsace sans doute à cause de l'absence totale de vent, assez bizarre quand on voit les fortes rafales aux portes de notre région.Temperature mini 7,5° vers 3h cette nuit et environ 9° vers 5h30. Actu ciel trés nuageux et pas plus de 13,3° sous abri Davis... default_blushing.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ici la t° n'a pas arreté d'augmenter depuis hier soir , il faisait:

à 19h 17.7° (tn)

à 22h 18.3°

à 8h ce matin 18.5°

à 12h 18.8°

actu 18.9° (mais tx enregistré à 13h35 19.0°): ça commence à baisser tres légerement.

gaet34

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

lol heyoka, tu me bas! default_blushing.gifdefault_mad.gif

j'ai trouvé plus pour la RP pour 8h entre les deux derniers 25 novembre: Melun: 18.1 ; -0.2°C (18.3°C d'écart) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF prend la Tn de 18h a 18h

il existe deja un autre topic sur ce coup de douceur.. donc plutot poster dans l'autre..

pour Paris j'irai pas jusqu'a dire que le record de Tx de novembre a été inquiété.. on est quand meme 2-3°C en dessous.

J'ai corrigé les horaires, mais cela ne change rien au fait que la mesure est faite sur 2 jours calendaires, ce que je trouve illogique .

Olivier.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

çà devient franchement délirant ces histoires! J'ai vraiment beaucoup de mal à croire qu'on est fin novembre! default_stuart.gif

Mais quand est-ce que çà va s'arrêter???

2006 est une année vraiment atypique je trouve : un hiver froid, un printemps frais, un été brulant (à part aout), un automne exceptionnellement doux et pluvieux (en tout cas chez moi)!

On pourrait pas changer un peu, des records de froid par exemple?? Vous en pensez-quoi?? default_santa.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_stuart.gif Températures du moment:

19.3°C pour Colmar-Meyenheim default_santa.gif

19.6°C à Belfort

18.6°C à Epinal et Nancy-Essey

19.7°C à Besançon

16.2°C à Strasbourg

Posté(e)

default_stuart.gif Températures du moment:

19.3°C pour Colmar-Meyenheim default_santa.gif

19.6°C à Belfort

18.6°C à Epinal et Nancy-Essey

19.7°C à Besançon

16.2°C à Strasbourg

Le plus impressionnant je trouve est le 19,6° à Belfort qui n'est pas trés loin de son record absolu pour un mois de Novembre (record 20,3°).

Sinon à 15h30 plus que 15° à Strasbourg-Entzheim et encore moins ici dans la région de Haguenau avec 13,1° sous abri Davis, pas un souffle de vent...Bizarre ces différences de temperatures en Alsace aujourd'hui.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On pourrait pas changer un peu, des records de froid par exemple?? Vous en pensez-quoi?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'en prendrait bien un ou deux pour noël default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_wacko.pngdefault_santa.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">c'est sérieux mais on dirait que dame nature ne veut absolument pas default_stuart.gif

olivier D Ce n'est pas le plus grand écart de la France mais je mets quand même:

25/11/05 à 14h30: 1,8°C.

25/11/06 à 14h30: 18,0°C

soit 16.2° d'écart.

ce matin on a eu pareil que l'année dernière (1.8° sans la virgule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

sinon la douceur ce matin default_laugh.png

A Thionville, la température maximale est de 18,0°C à 14h30. C'est une grande douceur incroyable! Il y a beaucoup de vents du Sud à 60km/h en rafales.

Pour le même jour de l'année dernière, les giboulées de neige se produisaient.

Ce n'est pas le plus grand écart de la France mais je mets quand même:

25/11/05 à 14h30: 1,8°C.

25/11/06 à 14h30: 18,0°C.

Soit 16,2°C d'écart.

Surenchère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

25/11/05 : -0.2° à 7h

25/11/06 : 18.3° à 7h

Ecart : 18.5°

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ais pas dit mon dernier mot :

25/11/05 17h07 : -1.2°

25/11/06 17h07 : 17,8°