Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

à l’instant, logos a dit :

Est-on sûr qu'il n'y a pas un bug quelque part car encore plus que les 25°C se sont les 15% d'HR qui semblent surréalistes en bord de mer 😮

 

Foehn ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Néant27 a dit :

 

Foehn ;)

 

Tout à fait, bien vu par Arome, même s'il n'a pas les valeurs exactes au degré près :

 

61ce2c684a4f0_carte.jpg

 

 

Petit rappel de la topographie locale, ça ne pardonne pas quand on a masse d'air chaude + vent de sud. Là on a du +16°C à 850 hPa, donc easy pour les 25°C au niveau de la mer, même pas besoin d'un vent de sud très marqué. A 22h on est sur du 40 km/h moyen, 60 en rafales sur la station en question.

 

image.thumb.png.4e8c815996d934be8433d07b9808591d.png

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

De belles Tx encore aujourd'hui 31/12, tant au nord qu'au sud de l'Espagne :

Roda de Andalucia 25.1 °C

Bilbao / Sondica : 25.0 °C

 

Edit : seuil de chaleur atteint à Bilbao au final..

Modifié par Chri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, en plein dans les précipitations Pyrénéennes, 237 mm en 4 jours  à Roncesvalles (Roncevaux) dans le nord de la Navarre, dont 143 mm le 9 janvier. 

En décembre dernier, il était tombé 238 mm en 2 jours seulement. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Oui des températures assez remarquables sur toute une partie est du territoire aujourd'hui. Pour les valeurs les plus élevées on est monté jusqu'à 28.0°C dans 3 localités de la région de Valence, dont Chelva à 515 m d'altitude. Mais bon ce n'est même plus drôle car l'année dernière à la même période, dans les derniers jours de janvier on frôlait les 30°C ...

 

J'en profite pour signaler quelques chiffres assez notables des ces dernières semaines en raison des persistances anticycloniques de cet hiver :

 

Lérida est sortie d'une séquence de gelées assez remarquable : 20 gelées consécutives du 12 au 31 janvier, pour un record à 28. Mais surtout 18 gelées <= -3°C consécutives, pour un record à 19.

 

image.thumb.png.a911f8d52c7f698bb0b9ef75b1421963.png

 

 

A Saragosse, côté ensoleillement, deux périodes diamétralement opposées mais toutes deux exceptionnelles :

  • 12 jours consécutifs sans un rayon de soleil du 13 au 24 décembre : un record
  • 19 jours consécutifs de plein soleil du 12 au 30 janvier, là aussi probablement record ou pas loin (mais dur à dire avec de masques variables avec le temps). En tout cas cumul d'ensoleillement largement record sur cette période : 176 h en 19 jours ! En un mois on atteint 245 h !

Le graphique de l'ensoleillement sur 15 jours montre bien ce passage du coq à l'âne :

 

image.thumb.png.5e251c56672fb009ea8823df473e3023.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une sécheresse remarquable sévit, si bien que le village d'Aceredo englouti depuis 30 ans a refait surface ! 

aceredo-fev22.jpg

source Actualités météo: Hiver 2021-2022 : sécheresse inquiétante sur le sud-est de la France, l'Espagne et le Portugal 15/02/2022 (meteo-grenoble.com)

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel de chaleur battu aujourd'hui à l’aéroport de Gérone avec 25.6°C de Tx (le précédent était de 25.5°C en 2007).

Plus au sud, on est monté jusqu'à 28.9°C à Xàtiva dans la région de Valence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sécheresse hivernale exceptionnelle actuellement en Espagne, en particulier sur son flanc Est :

 

Depuis le 26 novembre, voici les quantités faméliques de pluie (arrondies) tombées à l'Est :

  5 mm à Almeria

  7 mm à Leria

  9 mm à Barcelona

10 mm à Gerona

11 mm à Tortosa

15 mm à Valencia

19 mm à Murcia

 

Guère mieux en pleine mer sur les Baléares (depuis le 29 novembre) :

15 mm à Palma de Majorca

23 mm à Ibiza

46 mm à Menorca

 

En Andalousie et à proximité, quelques bonnes pluies en décembre puis quasiment rien depuis le 28 décembre (1 mm à Séville)

 

C'est bien maigre également dans l'intérieur des terres :

 19 mm à Albacete

23 mm à Zaragosa

38 mm à Madrid et Valladolid

44 mm à Caceres

 

Pour les prochains jours, un peu de pluie dans le sud et peut-être aussi le centre de la péninsule, mais pas sur le flanc Est particulièrement aride en ce début d'année 2022.

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Frontonas (230 m)

Peut-être une porte de sortie le 14 mars avec une goutte froide venant s'isoler à proximité du pays

toutefois il faut espérer que les pluies ne soient pas trop diluviennes, les sols arides risquant d'avoir du mal à absorber

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Les prochains jours vont etre tres sableux, les precipitations boueuses, le ciel assombri peut etre assez fortement.

 

animirn8.gif

 

 

La Mer n est plus discernable entre Oran et Almeria 

 

rrz7.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait marquant pour les prochains jours sera le cumul de précipitation important avec des précipitations qui vont s'étaler à partir de ce soir jusqu'à mercredi soir en particulier depuis le sud de Tarragone jusqu'à Alicante.

Le golfe de Valence et son proche arrière pays semble être en ligne de mire avec des cumuls pouvant atteindre 300 à 400 mm sur 4 jours et près de 200 mm sur de vastes zones. Le flux de sud est cyclonique étant particulièrement favorable aux pluies dans cette région, à priori les intensités horaires seront modérées limitant donc le risque d'inondation.

Dans une moindre mesure la région de Malaga jusqu'à Gibraltar sera également touchée avec des cumuls autour de 100 mm.

Une très bonne nouvelle pour ces secteurs ou la sécheresse est généralement très présente en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Dans la montagne d'Alicante il y a déjà des endroits avec des cumuls de plus de 400mm depuis le début de Celia et presque 600mm pour le mois: 

 

Serrella: 470mm et 586mm pour le mois de mars. 

Fageca 520mm pour le mois. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...